Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos moteurs

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
samuel
Indispensable
Indispensable
Messages : 141
Enregistré le : 19 mai 2013, 15:51
Localisation : Lozère "Ma Huguette une T@ 94"

Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos moteurs

Message par samuel »

Bonjour à tous \o/

J'ai fait une commande à bike parts de 2 bougies pour mon transalp et ce matin il m'appelle pour me dire que j'ai fait une erreur. il me faut 4 bougies au lieu de 2.

Alors pour pas paraître stupide la prochaine fois. Pour quoi le V52 à besoin de 4 bougies sachant que c'est un bi-cylindre. J'ai beau chercher sur le net, mais je ne trouve pas de réponses à ma question. Alors si quelqu'un pourrait m'éclairer l'esprit.

Merci d'avance pour vos réponses.
Si tu freines, t'es un lâches
Si tu freines pas, t'es un con !!!!!!!!

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: Pourquoi 4 bougies

Message par riquet34 »

juste pour améliorer les rendements du moteur, peut être parce que lorsque c est apparu c était les premiers émules des verts, de la pollution....ils semblerait qu elles disparaissent avec l apparition et la vulgarisation de l injection
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Pourquoi 4 bougies

Message par KIWI 25 »

Ben parce que y'a 2 bougies par cylindre sur la T@ !!!
donc ça fait 4.
tu veux savoir pourquoi ils en on mis 2X2 ou si y'en a biens 4 ?
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Pourquoi 4 bougies

Message par franck67530 »

2 bougies par cylindre
vu la cylindrée , Honda aurait pu se contenter de ne mettre qu'une seule bougie par cylindre , mais c'est surement pour une question de fiabilité, enfin plus excatement pour eviter de rester en panne au bord de la route, qu'ils ont prefere tout doubler ( les bobines aussi sont doublées )

Avatar du membre
samuel
Indispensable
Indispensable
Messages : 141
Enregistré le : 19 mai 2013, 15:51
Localisation : Lozère "Ma Huguette une T@ 94"

Re: Pourquoi 4 bougies

Message par samuel »

KIWI 25 a écrit :Ben parce que y'a 2 bougies par cylindre sur la T@ !!!
donc ça fait 4.
tu veux savoir pourquoi ils en on mis 2X2 ou si y'en a biens 4 ?
C'était surtout pour savoir qu'elle est l'intérêt de mettre 2 bougies par cylindre
Si tu freines, t'es un lâches
Si tu freines pas, t'es un con !!!!!!!!

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Pourquoi 4 bougies

Message par Phil663 »

P'tête c'est parce qu'avec trois soupapes c'est pas bien possible de coller une bougie au milieu ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Pourquoi 4 bougies

Message par KIWI 25 »

samuel a écrit :
KIWI 25 a écrit :Ben parce que y'a 2 bougies par cylindre sur la T@ !!!
donc ça fait 4.
tu veux savoir pourquoi ils en on mis 2X2 ou si y'en a biens 4 ?
C'était surtout pour savoir qu'elle est l'intérêt de mettre 2 bougies par cylindre
Alors deux bougies, c'est pour optimiser l'allumage.
La chambre de combustion est balayé par 2 fronts de flamme (oui !!! 2 bougies), la combustion est donc plus rapide ce qui évite le pas bon cliquetis (dus à l'auto inflammation du mélange)
2 bougies = diminution du cliquetis
mais aussi :
augmentation du rendement moteur amélioré à cause de la vitesse de combustion plus rapide.
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Pourquoi 4 bougies

Message par franck67530 »

KIWI 25 a écrit :
samuel a écrit :
KIWI 25 a écrit :Ben parce que y'a 2 bougies par cylindre sur la T@ !!!
donc ça fait 4.
tu veux savoir pourquoi ils en on mis 2X2 ou si y'en a biens 4 ?
C'était surtout pour savoir qu'elle est l'intérêt de mettre 2 bougies par cylindre
Alors deux bougies, c'est pour optimiser l'allumage.
La chambre de combustion est balayé par 2 fronts de flamme (oui !!! 2 bougies), la combustion est donc plus rapide ce qui évite le pas bon cliquetis (dus à l'auto inflammation du mélange)
2 bougies = diminution du cliquetis
mais aussi :
augmentation du rendement moteur amélioré à cause de la vitesse de combustion plus rapide.
ouais ca c'est vrai pour de gros pistons , mais la on parle d'une 600 cm3 ....

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Pourquoi 4 bougies

Message par Flan »

Peut être que le bloc moteur était pensé pour un 750 à la base, c'est pas une si faible cylindrée que ça en 1987. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par ZeDab »

Pour que ZeDab, comme toi, achète 2 bougies au lieu de 4 pour sa première mamie.... :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par gilou64 »

Ils en on mis deux de plus pour faire caguer celui qui doit les remplacer ou alors pour justifier la facture du concessionnaire..... :-D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par Vieux møtard »

Les moteurs double allumage existent depuis l'Alfa Grand Prix de 1914.

Image

Comme indiqué sur le site accessible en cliquant sur l'image, généralement, c'est pour compenser un problème de vitesse de front de flamme trop lent sur les moteur bien comprimés. Depuis 102 ans, beaucoup ont copiés le principe "twin spark" de l'Alfa Grand Prix.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Golfred

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par Golfred »

Beaucoup d'avantage au double allumage:

+ économie d'essence (meilleur rendement)
+ ralenti plus stable
+ Démarrage facilité
+ et puis c'est la classe !!!

+ Et le meilleur, si une bougie vous lache, vous rentrez quand meme à la maison sur vos 2 cylindres !!

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par transalblack »

pour que du boitier cdi qui te claque plus rapide, a t'elle point qu'il faille même leurs tourner la tête pour leurs irrigués la cervelle a la tâche de ce double emploi :lol:
-non, plus par souci de rendre plus économique en soit pour le rendement, et entre autre, les gammes de bougie de l'époque n'étant pas celle d'aujourd'hui aussi :wink:

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par Franmeu70 »

Pour un bon allumage cad une bonne propagation du front de flamme, il faudrait, je pense, que la bougie soit placée au centre de la culasse, mais dans notre cas avec 3 soupapes, c'est impossible. Ils ont donc placé 2 bougies au plus près des soupapes d'admission.
Ceci est le fond de ma pensée, mais pas forcément le reflet de la réalité...
P.S: Attention, sur ma culasse, il y a 3 trous, ce n'est pas une culasse "3 bougies par cylindre"...

Image

Roly38

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par Roly38 »

Ya puka . :lol:

Oh purée , elle a morflé celle-ci .
Elle était mal réglée ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par Vieux møtard »

Conséquence d'une des deux bougie HS?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par dantesque »

samuel a écrit :Bonjour à tous \o/

J'ai fait une commande à bike parts de 2 bougies pour mon transalp et ce matin il m'appelle pour me dire que j'ai fait une erreur. il me faut 4 bougies au lieu de 2.

Alors pour pas paraître stupide la prochaine fois. Pour quoi le V52 à besoin de 4 bougies sachant que c'est un bi-cylindre. J'ai beau chercher sur le net, mais je ne trouve pas de réponses à ma question. Alors si quelqu'un pourrait m'éclairer l'esprit.

Merci d'avance pour vos réponses.
salut tu aurais dû prendre des bougies iridium , le rendement moteur est largement ameilioré , là tu vas recevoir des NGK ordinaire

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par Teo13 »

dantesque a écrit : salut tu aurais dû prendre des bougies iridium , le rendement moteur est largement ameilioré , là tu vas recevoir des NGK ordinaire
Obligatoires les iridium sur mon Vara injection. Mais malgré une cylindrée plus importante, seulement 1 soupape par cylindre :beuh

Roly38

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par Roly38 »

Teo38 a écrit :
dantesque a écrit : salut tu aurais dû prendre des bougies iridium , le rendement moteur est largement ameilioré , là tu vas recevoir des NGK ordinaire
Obligatoires les iridium sur mon Vara injection. Mais malgré une cylindrée plus importante, seulement 1 soupape par cylindre :beuh
Allez , c'est nouveau , ça vient de sortir , admission et échappement , tout par la même soupape .
Mais au moins ,t'as 4 bougies par cylindre . :lol:

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par Mémé »

Ils travailleraient même, enfin, à produire un moteur à zéro soupapes.
C'est comme le joint de culasse ces trucs là, en réalité ça n'a jamais servi à rien. :greuh
http://www.legorafi.fr/2015/01/15/un-ga ... invention/
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par ZeDab »

Saines lectures, Mémé, saines lectures.

Pendant qu'on est dans les confidences, je vous révèle enfin la vérité sur cette histoire de 4 bougies dans les Transalp :

Jean-Amédée HIROGASHI m'a tout révélé lors d'un repas arrosé à la maison :

«Les quatre bougies, ça fait des années qu'on fait croire aux gogos à une histoire de front de flamme, d'optimisation ou de place restreinte du fait des nombre de soupapes.
En fait, tout ça c'est des conneries. À l'époque de la conception du V52, j'avais une maîtresse qui s'appelait Marie-Pierre HIMATOUMI. Une bonne, tu peux me croire.

On venait de fêter la veille le quatrième anniversaire de notre relation clandestine et on avait picolé grave. Le lendemain, au moment de remplir une fiche pour le cahier des charges, j'ai mis un 4 au lieu d'un 2 dans la case "bougies". Le saké, ZeDab, le saké !

Tu sais comment sont les Japonais, très disciplinés : ces cons ont tout fait pour faire rentrer 2 bougies par cylindre, caser les soupapes...
Je m'en suis aperçu quand le chef est venu me demander des comptes. J'ai inventé cette histoire de front de flamme et tout le toutim et tout le monde a gobé. J'ai été félicité, je suis passé chef et ils en ont même fait un argument de vente et le pire, c'est que ça a marché...

J'allais quand même pas leur dire que, pendant que tout le monde me croyait en pleines recherches enfermé dans mon labo, je me tapais Marie-Pierre... Je te raconte pas ! Les meilleures années de ma vie !»


Traduit du japonais par ZeDab
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par Teo13 »

Roly38 a écrit :
Teo38 a écrit :
dantesque a écrit : salut tu aurais dû prendre des bougies iridium , le rendement moteur est largement ameilioré , là tu vas recevoir des NGK ordinaire
Obligatoires les iridium sur mon Vara injection. Mais malgré une cylindrée plus importante, seulement 1 soupape par cylindre :beuh
Allez , c'est nouveau , ça vient de sortir , admission et échappement , tout par la même soupape .
Mais au moins ,t'as 4 bougies par cylindre . :lol:
Ah oui ... quand on n'est pô réveillé, on n'est pô réveillé ... je voulais bien évidemment dire un bogie :mrgreen:

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par Mémé »

Ne faites pas de bogie bogie avant de faire vos prières du soir.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
philgood
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1943
Enregistré le : 18 nov. 2009, 17:27
Localisation : 33 -@T 91
Contact :

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par philgood »

Teo38 a écrit :
Ah oui ... quand on n'est pô réveillé, on n'est pô réveillé ... je voulais bien évidemment dire un bogie :mrgreen:
quand ça veut pas , ça veut pas ......... !! :-D :-D
une moto , des amis ,c'est le dèbut du bonheur ..............Image

Roly38

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par Roly38 »

:lol:
On va y arriver :-D

Avatar du membre
LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 396
Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par LeJoe »

ZeDab a écrit :Saines lectures, Mémé, saines lectures.

Pendant qu'on est dans les confidences, je vous révèle enfin la vérité sur cette histoire de 4 bougies dans les Transalp :

Jean-Amédée HIROGASHI m'a tout révélé lors d'un repas arrosé à la maison :

«Les quatre bougies, ça fait des années qu'on fait croire aux gogos à une histoire de front de flamme, d'optimisation ou de place restreinte du fait des nombre de soupapes.
En fait, tout ça c'est des conneries. À l'époque de la conception du V52, j'avais une maîtresse qui s'appelait Marie-Pierre HIMATOUMI. Une bonne, tu peux me croire.

On venait de fêter la veille le quatrième anniversaire de notre relation clandestine et on avait picolé grave. Le lendemain, au moment de remplir une fiche pour le cahier des charges, j'ai mis un 4 au lieu d'un 2 dans la case "bougies". Le saké, ZeDab, le saké !

Tu sais comment sont les Japonais, très disciplinés : ces cons ont tout fait pour faire rentrer 2 bougies par cylindre, caser les soupapes...
Je m'en suis aperçu quand le chef est venu me demander des comptes. J'ai inventé cette histoire de front de flamme et tout le toutim et tout le monde a gobé. J'ai été félicité, je suis passé chef et ils en ont même fait un argument de vente et le pire, c'est que ça a marché...

J'allais quand même pas leur dire que, pendant que tout le monde me croyait en pleines recherches enfermé dans mon labo, je me tapais Marie-Pierre... Je te raconte pas ! Les meilleures années de ma vie !»


Traduit du japonais par ZeDab
MDR :lol: :lol:
T' es un grand malade toi ... :fume
Quelle imagination ...! :respect ( là, y a au moins deux bougies sinon plus ... )
Mais dis moi, ils ne t'ont quand même pas laissé partir dans cet état ..., tu t'es échappé !?
Bon, pourvu que personne ne te rattrape et que tu continues a poster ton humour :youpiii

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par dantesque »

Quoi ? la bleuzaille vous aimez pas les iridiums ? :vieux

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par Flan »

ZeDab a écrit :Traduit du japonais par ZeDab
J'adore, je suis toujours autant client ... :lol: :lol: :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot

Message par Vieux møtard »

dantesque a écrit :Quoi ? la bleuzaille vous aimez pas les iridiums ? :vieux
C'est surtout que changer des bougies n'est pas annodin. Certains ont eu des problèmes, rien qu'en prenant la bonne référence en indice trop chaud ou trop froid au lieu de l'indice standard, alors mettre carrément une autre référence, on ne sait plus ce qu'on fait, au niveau de l'allumage.

Perso, le moteur a été mis au point pour deux bougies NGK DPR 8 EA9, je continuerais à mettre celle-ci. Vu leur état de fraîcheur, même après avoir multiplié par 3 ou 4 leur durée de vie "normale", je ne suis pas près à mettre autre chose :mrgreen:

Si les Iridium avaient existées lors de la conception de la première Transalp, p'têtre que les Japonais n'aurais mis qu'une bougie par cylindre, sait pas.

Sur ma Big DR aussi j'avais deux bougies dans l'unique cylindre.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre