Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos moteurs
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- samuel
- Indispensable
- Messages : 141
- Enregistré le : 19 mai 2013, 15:51
- Localisation : Lozère "Ma Huguette une T@ 94"
Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos moteurs
Bonjour à tous
J'ai fait une commande à bike parts de 2 bougies pour mon transalp et ce matin il m'appelle pour me dire que j'ai fait une erreur. il me faut 4 bougies au lieu de 2.
Alors pour pas paraître stupide la prochaine fois. Pour quoi le V52 à besoin de 4 bougies sachant que c'est un bi-cylindre. J'ai beau chercher sur le net, mais je ne trouve pas de réponses à ma question. Alors si quelqu'un pourrait m'éclairer l'esprit.
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai fait une commande à bike parts de 2 bougies pour mon transalp et ce matin il m'appelle pour me dire que j'ai fait une erreur. il me faut 4 bougies au lieu de 2.
Alors pour pas paraître stupide la prochaine fois. Pour quoi le V52 à besoin de 4 bougies sachant que c'est un bi-cylindre. J'ai beau chercher sur le net, mais je ne trouve pas de réponses à ma question. Alors si quelqu'un pourrait m'éclairer l'esprit.
Merci d'avance pour vos réponses.
Si tu freines, t'es un lâches
Si tu freines pas, t'es un con !!!!!!!!
Si tu freines pas, t'es un con !!!!!!!!
Re: Pourquoi 4 bougies
juste pour améliorer les rendements du moteur, peut être parce que lorsque c est apparu c était les premiers émules des verts, de la pollution....ils semblerait qu elles disparaissent avec l apparition et la vulgarisation de l injection
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
- KIWI 25
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1287
- Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
- Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
- Département : 25 Doubs
Re: Pourquoi 4 bougies
Ben parce que y'a 2 bougies par cylindre sur la T@ !!!
donc ça fait 4.
tu veux savoir pourquoi ils en on mis 2X2 ou si y'en a biens 4 ?
donc ça fait 4.
tu veux savoir pourquoi ils en on mis 2X2 ou si y'en a biens 4 ?
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
- franck67530
- roi de la soupape
- Messages : 1364
- Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43
Re: Pourquoi 4 bougies
2 bougies par cylindre
vu la cylindrée , Honda aurait pu se contenter de ne mettre qu'une seule bougie par cylindre , mais c'est surement pour une question de fiabilité, enfin plus excatement pour eviter de rester en panne au bord de la route, qu'ils ont prefere tout doubler ( les bobines aussi sont doublées )
vu la cylindrée , Honda aurait pu se contenter de ne mettre qu'une seule bougie par cylindre , mais c'est surement pour une question de fiabilité, enfin plus excatement pour eviter de rester en panne au bord de la route, qu'ils ont prefere tout doubler ( les bobines aussi sont doublées )
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- samuel
- Indispensable
- Messages : 141
- Enregistré le : 19 mai 2013, 15:51
- Localisation : Lozère "Ma Huguette une T@ 94"
Re: Pourquoi 4 bougies
C'était surtout pour savoir qu'elle est l'intérêt de mettre 2 bougies par cylindreKIWI 25 a écrit :Ben parce que y'a 2 bougies par cylindre sur la T@ !!!
donc ça fait 4.
tu veux savoir pourquoi ils en on mis 2X2 ou si y'en a biens 4 ?
Si tu freines, t'es un lâches
Si tu freines pas, t'es un con !!!!!!!!
Si tu freines pas, t'es un con !!!!!!!!
- Phil663
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1215
- Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
- Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88
Re: Pourquoi 4 bougies
P'tête c'est parce qu'avec trois soupapes c'est pas bien possible de coller une bougie au milieu ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
- KIWI 25
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1287
- Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
- Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
- Département : 25 Doubs
Re: Pourquoi 4 bougies
Alors deux bougies, c'est pour optimiser l'allumage.samuel a écrit :C'était surtout pour savoir qu'elle est l'intérêt de mettre 2 bougies par cylindreKIWI 25 a écrit :Ben parce que y'a 2 bougies par cylindre sur la T@ !!!
donc ça fait 4.
tu veux savoir pourquoi ils en on mis 2X2 ou si y'en a biens 4 ?
La chambre de combustion est balayé par 2 fronts de flamme (oui !!! 2 bougies), la combustion est donc plus rapide ce qui évite le pas bon cliquetis (dus à l'auto inflammation du mélange)
2 bougies = diminution du cliquetis
mais aussi :
augmentation du rendement moteur amélioré à cause de la vitesse de combustion plus rapide.
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
- franck67530
- roi de la soupape
- Messages : 1364
- Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43
Re: Pourquoi 4 bougies
ouais ca c'est vrai pour de gros pistons , mais la on parle d'une 600 cm3 ....KIWI 25 a écrit :Alors deux bougies, c'est pour optimiser l'allumage.samuel a écrit :C'était surtout pour savoir qu'elle est l'intérêt de mettre 2 bougies par cylindreKIWI 25 a écrit :Ben parce que y'a 2 bougies par cylindre sur la T@ !!!
donc ça fait 4.
tu veux savoir pourquoi ils en on mis 2X2 ou si y'en a biens 4 ?
La chambre de combustion est balayé par 2 fronts de flamme (oui !!! 2 bougies), la combustion est donc plus rapide ce qui évite le pas bon cliquetis (dus à l'auto inflammation du mélange)
2 bougies = diminution du cliquetis
mais aussi :
augmentation du rendement moteur amélioré à cause de la vitesse de combustion plus rapide.
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46176
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Pourquoi 4 bougies
Peut être que le bloc moteur était pensé pour un 750 à la base, c'est pas une si faible cylindrée que ça en 1987.
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8425
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
Pour que ZeDab, comme toi, achète 2 bougies au lieu de 4 pour sa première mamie....
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
- gilou64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3443
- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
Ils en on mis deux de plus pour faire caguer celui qui doit les remplacer ou alors pour justifier la facture du concessionnaire.....
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
Les moteurs double allumage existent depuis l'Alfa Grand Prix de 1914.
Comme indiqué sur le site accessible en cliquant sur l'image, généralement, c'est pour compenser un problème de vitesse de front de flamme trop lent sur les moteur bien comprimés. Depuis 102 ans, beaucoup ont copiés le principe "twin spark" de l'Alfa Grand Prix.
Comme indiqué sur le site accessible en cliquant sur l'image, généralement, c'est pour compenser un problème de vitesse de front de flamme trop lent sur les moteur bien comprimés. Depuis 102 ans, beaucoup ont copiés le principe "twin spark" de l'Alfa Grand Prix.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
Beaucoup d'avantage au double allumage:
+ économie d'essence (meilleur rendement)
+ ralenti plus stable
+ Démarrage facilité
+ et puis c'est la classe !!!
+ Et le meilleur, si une bougie vous lache, vous rentrez quand meme à la maison sur vos 2 cylindres !!
+ économie d'essence (meilleur rendement)
+ ralenti plus stable
+ Démarrage facilité
+ et puis c'est la classe !!!
+ Et le meilleur, si une bougie vous lache, vous rentrez quand meme à la maison sur vos 2 cylindres !!
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
pour que du boitier cdi qui te claque plus rapide, a t'elle point qu'il faille même leurs tourner la tête pour leurs irrigués la cervelle a la tâche de ce double emploi
-non, plus par souci de rendre plus économique en soit pour le rendement, et entre autre, les gammes de bougie de l'époque n'étant pas celle d'aujourd'hui aussi
-non, plus par souci de rendre plus économique en soit pour le rendement, et entre autre, les gammes de bougie de l'époque n'étant pas celle d'aujourd'hui aussi
-
- Rossi en trail
- Messages : 755
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
- Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
Pour un bon allumage cad une bonne propagation du front de flamme, il faudrait, je pense, que la bougie soit placée au centre de la culasse, mais dans notre cas avec 3 soupapes, c'est impossible. Ils ont donc placé 2 bougies au plus près des soupapes d'admission.
Ceci est le fond de ma pensée, mais pas forcément le reflet de la réalité...
P.S: Attention, sur ma culasse, il y a 3 trous, ce n'est pas une culasse "3 bougies par cylindre"...
Ceci est le fond de ma pensée, mais pas forcément le reflet de la réalité...
P.S: Attention, sur ma culasse, il y a 3 trous, ce n'est pas une culasse "3 bougies par cylindre"...
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
Ya puka .
Oh purée , elle a morflé celle-ci .
Elle était mal réglée ?
Oh purée , elle a morflé celle-ci .
Elle était mal réglée ?
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
Conséquence d'une des deux bougie HS?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- dantesque
- vous pourrit tous!
- Messages : 977
- Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
- Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
salut tu aurais dû prendre des bougies iridium , le rendement moteur est largement ameilioré , là tu vas recevoir des NGK ordinairesamuel a écrit :Bonjour à tous
J'ai fait une commande à bike parts de 2 bougies pour mon transalp et ce matin il m'appelle pour me dire que j'ai fait une erreur. il me faut 4 bougies au lieu de 2.
Alors pour pas paraître stupide la prochaine fois. Pour quoi le V52 à besoin de 4 bougies sachant que c'est un bi-cylindre. J'ai beau chercher sur le net, mais je ne trouve pas de réponses à ma question. Alors si quelqu'un pourrait m'éclairer l'esprit.
Merci d'avance pour vos réponses.
- Teo13
- bientôt béatifié
- Messages : 2037
- Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
- Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
Obligatoires les iridium sur mon Vara injection. Mais malgré une cylindrée plus importante, seulement 1 soupape par cylindredantesque a écrit : salut tu aurais dû prendre des bougies iridium , le rendement moteur est largement ameilioré , là tu vas recevoir des NGK ordinaire
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
Allez , c'est nouveau , ça vient de sortir , admission et échappement , tout par la même soupape .Teo38 a écrit :Obligatoires les iridium sur mon Vara injection. Mais malgré une cylindrée plus importante, seulement 1 soupape par cylindredantesque a écrit : salut tu aurais dû prendre des bougies iridium , le rendement moteur est largement ameilioré , là tu vas recevoir des NGK ordinaire
Mais au moins ,t'as 4 bougies par cylindre .
- Mémé
- a pas de vie sociale
- Messages : 3208
- Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
- Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
- Contact :
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
Ils travailleraient même, enfin, à produire un moteur à zéro soupapes.
C'est comme le joint de culasse ces trucs là, en réalité ça n'a jamais servi à rien.
http://www.legorafi.fr/2015/01/15/un-ga ... invention/
C'est comme le joint de culasse ces trucs là, en réalité ça n'a jamais servi à rien.
http://www.legorafi.fr/2015/01/15/un-ga ... invention/
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8425
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
Saines lectures, Mémé, saines lectures.
Pendant qu'on est dans les confidences, je vous révèle enfin la vérité sur cette histoire de 4 bougies dans les Transalp :
Jean-Amédée HIROGASHI m'a tout révélé lors d'un repas arrosé à la maison :
«Les quatre bougies, ça fait des années qu'on fait croire aux gogos à une histoire de front de flamme, d'optimisation ou de place restreinte du fait des nombre de soupapes.
En fait, tout ça c'est des conneries. À l'époque de la conception du V52, j'avais une maîtresse qui s'appelait Marie-Pierre HIMATOUMI. Une bonne, tu peux me croire.
On venait de fêter la veille le quatrième anniversaire de notre relation clandestine et on avait picolé grave. Le lendemain, au moment de remplir une fiche pour le cahier des charges, j'ai mis un 4 au lieu d'un 2 dans la case "bougies". Le saké, ZeDab, le saké !
Tu sais comment sont les Japonais, très disciplinés : ces cons ont tout fait pour faire rentrer 2 bougies par cylindre, caser les soupapes...
Je m'en suis aperçu quand le chef est venu me demander des comptes. J'ai inventé cette histoire de front de flamme et tout le toutim et tout le monde a gobé. J'ai été félicité, je suis passé chef et ils en ont même fait un argument de vente et le pire, c'est que ça a marché...
J'allais quand même pas leur dire que, pendant que tout le monde me croyait en pleines recherches enfermé dans mon labo, je me tapais Marie-Pierre... Je te raconte pas ! Les meilleures années de ma vie !»
Traduit du japonais par ZeDab
Pendant qu'on est dans les confidences, je vous révèle enfin la vérité sur cette histoire de 4 bougies dans les Transalp :
Jean-Amédée HIROGASHI m'a tout révélé lors d'un repas arrosé à la maison :
«Les quatre bougies, ça fait des années qu'on fait croire aux gogos à une histoire de front de flamme, d'optimisation ou de place restreinte du fait des nombre de soupapes.
En fait, tout ça c'est des conneries. À l'époque de la conception du V52, j'avais une maîtresse qui s'appelait Marie-Pierre HIMATOUMI. Une bonne, tu peux me croire.
On venait de fêter la veille le quatrième anniversaire de notre relation clandestine et on avait picolé grave. Le lendemain, au moment de remplir une fiche pour le cahier des charges, j'ai mis un 4 au lieu d'un 2 dans la case "bougies". Le saké, ZeDab, le saké !
Tu sais comment sont les Japonais, très disciplinés : ces cons ont tout fait pour faire rentrer 2 bougies par cylindre, caser les soupapes...
Je m'en suis aperçu quand le chef est venu me demander des comptes. J'ai inventé cette histoire de front de flamme et tout le toutim et tout le monde a gobé. J'ai été félicité, je suis passé chef et ils en ont même fait un argument de vente et le pire, c'est que ça a marché...
J'allais quand même pas leur dire que, pendant que tout le monde me croyait en pleines recherches enfermé dans mon labo, je me tapais Marie-Pierre... Je te raconte pas ! Les meilleures années de ma vie !»
Traduit du japonais par ZeDab
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
- Teo13
- bientôt béatifié
- Messages : 2037
- Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
- Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
Ah oui ... quand on n'est pô réveillé, on n'est pô réveillé ... je voulais bien évidemment dire un bogieRoly38 a écrit :Allez , c'est nouveau , ça vient de sortir , admission et échappement , tout par la même soupape .Teo38 a écrit :Obligatoires les iridium sur mon Vara injection. Mais malgré une cylindrée plus importante, seulement 1 soupape par cylindredantesque a écrit : salut tu aurais dû prendre des bougies iridium , le rendement moteur est largement ameilioré , là tu vas recevoir des NGK ordinaire
Mais au moins ,t'as 4 bougies par cylindre .
- Mémé
- a pas de vie sociale
- Messages : 3208
- Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
- Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
- Contact :
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
Ne faites pas de bogie bogie avant de faire vos prières du soir.
- philgood
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1943
- Enregistré le : 18 nov. 2009, 17:27
- Localisation : 33 -@T 91
- Contact :
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
quand ça veut pas , ça veut pas ......... !!Teo38 a écrit :
Ah oui ... quand on n'est pô réveillé, on n'est pô réveillé ... je voulais bien évidemment dire un bogie
une moto , des amis ,c'est le dèbut du bonheur ..............
- LeJoe
- Maître des clés
- Messages : 396
- Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
- Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
MDRZeDab a écrit :Saines lectures, Mémé, saines lectures.
Pendant qu'on est dans les confidences, je vous révèle enfin la vérité sur cette histoire de 4 bougies dans les Transalp :
Jean-Amédée HIROGASHI m'a tout révélé lors d'un repas arrosé à la maison :
«Les quatre bougies, ça fait des années qu'on fait croire aux gogos à une histoire de front de flamme, d'optimisation ou de place restreinte du fait des nombre de soupapes.
En fait, tout ça c'est des conneries. À l'époque de la conception du V52, j'avais une maîtresse qui s'appelait Marie-Pierre HIMATOUMI. Une bonne, tu peux me croire.
On venait de fêter la veille le quatrième anniversaire de notre relation clandestine et on avait picolé grave. Le lendemain, au moment de remplir une fiche pour le cahier des charges, j'ai mis un 4 au lieu d'un 2 dans la case "bougies". Le saké, ZeDab, le saké !
Tu sais comment sont les Japonais, très disciplinés : ces cons ont tout fait pour faire rentrer 2 bougies par cylindre, caser les soupapes...
Je m'en suis aperçu quand le chef est venu me demander des comptes. J'ai inventé cette histoire de front de flamme et tout le toutim et tout le monde a gobé. J'ai été félicité, je suis passé chef et ils en ont même fait un argument de vente et le pire, c'est que ça a marché...
J'allais quand même pas leur dire que, pendant que tout le monde me croyait en pleines recherches enfermé dans mon labo, je me tapais Marie-Pierre... Je te raconte pas ! Les meilleures années de ma vie !»
Traduit du japonais par ZeDab
T' es un grand malade toi ...
Quelle imagination ...! ( là, y a au moins deux bougies sinon plus ... )
Mais dis moi, ils ne t'ont quand même pas laissé partir dans cet état ..., tu t'es échappé !?
Bon, pourvu que personne ne te rattrape et que tu continues a poster ton humour
- dantesque
- vous pourrit tous!
- Messages : 977
- Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
- Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
Quoi ? la bleuzaille vous aimez pas les iridiums ?
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46176
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
J'adore, je suis toujours autant client ...ZeDab a écrit :Traduit du japonais par ZeDab
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Pourquoi y a t'il deux bougies par cylindre dans nos mot
C'est surtout que changer des bougies n'est pas annodin. Certains ont eu des problèmes, rien qu'en prenant la bonne référence en indice trop chaud ou trop froid au lieu de l'indice standard, alors mettre carrément une autre référence, on ne sait plus ce qu'on fait, au niveau de l'allumage.dantesque a écrit :Quoi ? la bleuzaille vous aimez pas les iridiums ?
Perso, le moteur a été mis au point pour deux bougies NGK DPR 8 EA9, je continuerais à mettre celle-ci. Vu leur état de fraîcheur, même après avoir multiplié par 3 ou 4 leur durée de vie "normale", je ne suis pas près à mettre autre chose
Si les Iridium avaient existées lors de la conception de la première Transalp, p'têtre que les Japonais n'aurais mis qu'une bougie par cylindre, sait pas.
Sur ma Big DR aussi j'avais deux bougies dans l'unique cylindre.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein