Bonette : la 30 000 kit chaine

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par Renaud42 »

transalblack a écrit : cannelures parfaite, avec une flèche d'origine de tension de chaîne a 40 mm porter constamment :wink:
Image
Il faut graisser l'axe de sortie de boite.
Ca ne protègera pas le roulement mais au moins la denture.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par transalblack »

merci, mais là c'était ce constat a chaque fois que je déposais ce pignon classique (bien que celui là, étant celui d'origine avec sa chaîne d'origine sur cette photo),
car une Bonette ça chauffe beaucoup :peur pour pas dire quasi tout le temps :? et donc quelques soit les graisses que j'ai pu mettre sur ces cannelures :ouioui le résultat était le même. :-[ mais depuis un moment, je n'ai plu ce type de pignon là et la question ne se pose plu car j'ai un stefftech :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par Vieux møtard »

T'as essayer la graisse au bisulfure de molybdène?
En principe ça résiste pas mal.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par transalblack »

j'y ai tout passer, rien n'y fait même de la graisse d'escalator (avec qui tu as du mal à t'en défaire quand tu t'en mets dessus :ouioui )
c'est qu'il n'y a rien pour la retenir en quelque sorte entre la rotation, la contrainte, la chaleur, et le fait aussi de l'inclinaison quand tu stationnes sur la béquille latérale
mais comme je l'ai dis :lisezmoi
transalblack a écrit : mais depuis un moment, je n'ai plu ce type de pignon là et la question ne se pose plu car j'ai un stefftech :wink:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par transalblack »

transalblack a écrit :petit retour aprés 300 bornes,oui déjà :oops: :
il y a un truc incroyable avec cette nouvelle chaine qui est hyper-renforcée :ouioui ,
- un silence au roulage comme jamais :shock:
- une petite baisse en conso :hehe
- mais alors, le plus bluffant c'est une réaction plus que nerveuse en conduite, comme si la précédente chaîne ne faisait que "s'étirer" par le couple; parce que la oui là pt1, c'est du tac'o'tac a la moindre action de la poignée et une mise en vitesse rapide et aussi 3km/h de gagné en 5 ième (73 à 3000tr/mn et 93 à 4000tr/mn) 8-°
il va falloir que je repasse au banc, parce que là, il y a bien une amélioration plus que franche des watts :lol:
bilan, que du positif :bravo :mrgreen:
et bien, je ne peux que réaffirmer cette même conclusion pour ce kit D.I.D :shock: :ouioui
- le silence
- la conso
- la réactivitée retrouver
c'est quand même incroyable a chaque fois (x2 pour moi) ce que peux faire un kit chaîne neuf comme différence de comportement sur une même machine
a croire que ça en est même plus que essentiel :pasfou
:pope je n'en irais plus au bout du bout des tendeurs hors zone dorénavant, amen :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par Vieux møtard »

'vais p'têtre éviter de faire poser mon kit EK alors... :?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par Jeanmivd »

En passant, juste pour l'info:
Sur ma RD04, j'avais posé un kit RK (faut que je retrouve la réf).
1/3 moins cher que l'origine (en Suisse) et... 40'000km passés!
Bon j'ai posé une couronne du Shop il y a environ 10'000Km.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par Vieux møtard »

Ah ben tu me rassures :mrgreen:
Merci pour l'info thx
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par transalblack »

Petit retour sur ce kit D.I.D :wink:
Voilà, qu'il m'arrive une bizarrerie pendant un roulage, comme des accoups moteur :ouioui que cela soit a l'accélération ou a la décélération peu importe la vitesse et comme un rossignol qui chante aussi :?
Je ne peux que constater que la tension de la chaîne ne va plus :shock: et jamais comme cela a ce point 8-° et aussi des maillons dans tout les sens complètement grippés 8-°
Donc je tente de retendre la chaîne , bien que j'arrive au max du serrage des tendeurs, la chaîne n'est toujours pas a la préconisation :? en vain, pas le choix :pasmafote faut remplacer le tout....

Seulement quelques jours avant, j'ai roulé sous des trombes d'eaux (tempête Gloria) et un passage d'un col ou il y avait du avoir du salage (salaison de Lacaune :lol: ) et donc tout ceci doit expliquer cela, bien que j'avais mis une double dose d'huilage (de par mon huileur Nemo2) pendant ce roulage pensant bien faire .... bref, le résultat est ce qu'il est :pasmafote

Forte heureusement, j'avais prévu un kit chaîne d'avance et bien sûre un D.I.D :ouioui car pour en revenir j'en suis très satisfait :ouioui faut dire les choses de ce qu'il est quand c'est du concret :wink:
Car, a ma grande surprise 8-° j'ai quand même parcouru 52000 km avec ce kit :ouioui :ouioui :bravo
A la seul différence maintenant, c'est que " l'ancien kit D.I.D " était du JT sprockets et que la maintenant, c'est du PBR bizarrement :pasmafote donc, c'est reparti a nouveau :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par Vieux møtard »

J'espère que le PBR sera usiné aussi juste que les excellents JT sprocket :?

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par transalblack »

A ça c'est sûre que PBR est pas bien fini et en pièce brute sortie de moulage avec quelque(s) imperfection(s) tout du moins sur la grande couronne que cela s'apparente plus a une pâle copie :?
C'est pour cela que c'est une surprise au déballage 8-° car le sachet couronne ne laissant rien entrevoir :pasmafote
Sinon, c'est semblable avec la rainure côté extérieure qui va bien pour l'injecteur d'huile, ce dont il me fallait :wink:
Après c'est pas un kit D.I.D authentique, car pas comme mon précédant emballage carton, là il y a un partenariat BIHR (grossiste) estampiller dessus de marquer et pas de poignée de transport, donc "une version garage" pour ce kit sûrement. :pasmafote voilà ce qui arrive de trouver en moins chère du net :-[ et qu'il n'y a pas des précision détaillées des pièces ou des photos de l'article :twisted:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par transalblack »

Le kit vient de franchir la barre des 50 000 bornes, avec encore de la marge verte de tension au repère
Mais il s'avère que j'ai un clac-clac a chaque démarrage et uniquement en 1ère (semblable au clac-clac d'un cardan auto :? ) a l'accélération que sur les premiers mètres et non a la décélération
- je l' huile abondamment et rien y fait
- pas un joint torique ne manque a cette chaine et pas de point dur a l'enroulement
- la couronne a première vu semble régulière sur son ensemble de denture
- le pignon KKBike R.A.S
- la tension chaine respecter de 40 mm

Donc, je ne sais pas si il est bon de continuer ainsi avec ce kit avec ce signe avant coureur :roll: :?:

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par krieg »

Démarre en 2!
Ne pas oublier le smiley : :wink:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par transalblack »

Bien que l'embrayage soit encore bon, mais non :mrgreen:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par transalblack »

Petite précision aussi, les roulements de la roue et ainsi que les amortisseurs de couple sont OK :pasmafote

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par Vieux møtard »

Regarde si la chaîne se courbe beaucoup quand tu essayes de la tirer à toi par le milieu, ça te permettra de voir si elle a beaucoup de jeu aux maillons. Si oui, ça pourrait expliquer les clac-clac.

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par Mototrell »

Vieux møtard a écrit :
05 sept. 2021, 10:10
Regarde si la chaîne se courbe beaucoup quand tu essayes de la tirer à toi par le milieu, ça te permettra de voir si elle a beaucoup de jeu aux maillons. Si oui, ça pourrait expliquer les clac-clac.
:ouioui
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par transalblack »

- Y a pas tant de courbure que ça au niveau de la flexion axial de la chaine :pasmafote

Je remarque juste que les rouleaux de la chaine qui par endroit bouge pas mal :ouioui quand on les saisis avec une pince a bec fin, c'est ce qui explique ce clac-clac sûrement :pasmafote l'enroulement sur une denture un peu marquée.
Cela mets apparu peu a peu après le changement du pneu arrière et que la couronne n'apprécie pas son changement de position de par rapport a avant.
Je n'ai pas pris soin de remettre le porte couronne au même emplacement sur la roue et cela a due s'usiner de tel sorte que maintenant c'est pas trop compatible.
Mais bon, c'est regrettable de devoir tout changer, alors qu'il y a de la marge encore de tension :[

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par TiTi »

transalblack a écrit :
07 sept. 2021, 08:31
... que la couronne n'apprécie pas son changement de position de par rapport a avant.
Je n'ai pas pris soin de remettre le porte couronne au même emplacement sur la roue et cela a due s'usiner de tel sorte que maintenant c'est pas trop compatible...
:pasfou
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par Flan »

Les amortisseurs de couple sont donc à changer.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par transalblack »

:pasmafote Et le pourquoi du comment d'avant démontage :arrow: rien
Et c'est vraiment sur une section de la chaine a raison de 30 cm que l'ensemble des rouleaux sont le plus mobile a sa longueur, ceux qui représente l'enroulement de prise en contact sur la couronne :wink:
Donc, j'ai pas cherché plus loin et j'ai tourné le porte couronne d'un demi-tour, afin d'éviter cette zone de contact, de ce fait en résulte une résolution de mon clac-clac :hehe pour le moment :mrgreen:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par transalblack »

La question ne se posant plus, car le clac-clac-clac-clac étant beaucoup trop présent a l'accel comme a la décel et la barre de 55000 km de franchi, donc changement par ceci :

Image

Et au démontage de la chaine, je compris mon bruit :arrow: des axes sous les rouleaux naviguant carrément 8-* entrainant même les mailons interne a la bougeotte :beuh la rupture était plus qu' imminente :oufff

Après pour le montage de ce kit complet, rien de particulier mise a par qu'il faille réduire la chaine ouverte de 124 a 118, après tout t'est encore qualitatif :ouioui comme la couronne et leur fameux pignon parfaitement ajusté :wink:

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par Greggy MacFire »

Tu as commandé où ? Il m'en faut une aussi :)
Merci !
Je viens de regarder sur Silverperformance, ils demandent pile le nombre de maillons...
J'en ai 118 sur ma vieille chaine.
Il y a une raison particulière que tu aies pris une 124 à recouper ?

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette : la 30 000 kit chaine

Message par transalblack »

:arrow: directement là :wink:
Pour ce qui est de la chaine, c'est une D.I.D que je voulais en version VX3, après pour la longueur, c'est ainsi pour pouvoir a ceux qui désir mettre la config de couronne (45 à 49) sans pour autant être limité.

Répondre