C'est peut être l'occasion de mettre un turbo à un V52. Des pistons bombés permettrait aussi d'avoir le résultat escompté.franck67530 a écrit : tu auras aussi moins de depression , tu vas peut etre gagner en compression mais vas tu reperdre en remplissage ????
Création culasses pour booster rapport volumique & brassage !
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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Re: une cullasse à la patam...
- stefter
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Re: une cullasse à la patam...
franck67530 a écrit :bein , t'es sur de ton brassage la , je vois pas bien comment le front de flamme va pouvoir bien se deplacer , mais ca n'est qu'une photo donc difficile de bien se rendre compte ...
tu auras aussi moins de depression , tu vas peut etre gagner en compression mais vas tu reperdre en remplissage ????
je veux bien des infos!
apres ,recharge du volume je vais retravailler ,tout ça...
j'ai une idée ,mais suis prêt a entendre ceux qui pense pouvoir m'aiguiller
l'essai de soudure a donné ça!Phil663 a écrit :Bah la soudure, une fois en place, ça ne bouge plus. Faut voir ce que font les ateliers de rectif compétents, sur des moteurs rares qui ont mangé les soupapes ! Ils dégagent tout à la fraiseuse, rechargent en soudure, et reconstruisent carrément les logements de siège. Ça coûte le bras et l'omoplate bien sûr.
Le tout est de ne pas causer de contrainte lors de la soudure, mais Stefter a déjà évoqué que ça se fera sur une culasse mise à température, et le bon soudeur sait quoi faire, il ne va pas envoyer 80 Ampères pendant dix minutes d'affilée, y'a des pauses, c'est un métier.
Sinon, y'a vraiment besoin de tant meubler, pour obtenir le RV désiré ? Stefter, tu ne peux pas te " contenter " de créer des zones de squish latérales, en laissant les parties proches des sièges libres ? Tu vises quoi comme RV ?
on peut voir que ça se soude bien et de ce fait aucun risque qu'un bout se barre dans le cylindre!
le modele en patte a modeler servira au soudeur pour savoir les zone a charger ,ensuite je fais ce que je veux,pour le RV la forme etc...
je souhaites déjà crée des chasses inexistante sur cette cullasse.
elles servent a propulsé les gaz du bord vers le centre de la chambre lors de la remontée!
le volume ainsi rebrassé sera plus homogene est devrait apporter une meilleur combustion..
l'origine:
les chasses (de gaz)
si vous avez des idées sur la forme a retraviller je suis preneur!
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Re: une cullasse à la patam...
Le doc, tu ne risques pas de te retrouver avec un piston qui aurait traversé la selle pour se caler dans des endroits où ça fait mal avec tout ça ?
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: une cullasse à la patam...
Zedab ne parle plus à la 3ème personne du singulier, donc là il est plus que sérieux.ZeDab a écrit :Le doc, tu ne risques pas de te retrouver avec un piston qui aurait traversé la selle pour se caler dans des endroits où ça fait mal avec tout ça ?
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Re: une cullasse à la patam...
Vu d'ici, deux métaux différents collés et sous l'effet de la chaleur j'aurais peur de l'effet "bilame", qui déformerait la culasse et ferait suinter le joint...
Est-ce que je dis une bêtise ?
Est-ce que je dis une bêtise ?
- stefter
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Re: une cullasse à la patam...
Mémé a écrit :Vu d'ici, deux métaux différents collés et sous l'effet de la chaleur j'aurais peur de l'effet "bilame", qui déformerait la culasse et ferait suinter le joint...
Est-ce que je dis une bêtise ?
c'est pas deux matériaux different c'es de l'alu donc pas de probleme apres soudure..
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Re: une cullasse à la patam...
AAaaaaah oké oké... Que de l'alu... bien bien... Bon je sors.
- stefter
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Re: une cullasse à la patam...
il est vrai qu'il ya differente nuance d'alu!Mémé a écrit :AAaaaaah oké oké... Que de l'alu... bien bien... Bon je sors.
certaine se soude bien d'autre moins bien avec les baguettes courante...
là l'alu des cullasses etant malgré tout coulé d'origine ,est aussi une nuance qui se soude bien,comme les carter moteur etc..
on peu donc reparér,ressoudé ,recharger...
pour la surepaisseur et le refroidissement ,c'est pas un soucis l'alu come le cuivre est un tres bon conducteur ,d'elecricité et de calorie...
donc pour le refroidisseent ce ne sera pas un soucis!
m'enfin j'espere ,car c'est un essai ,mais les voyants sont au vert pour le moment!
on verras apres recharge a la soudure des chambres , la gueule des sieges ,la planéité,etc...
m'enfin tant quelle est pas en 8 ça doit se rattraper avec une rectif. de quelque 1/10
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: une cullasse à la patam...
Il y va y avoir tellement de compression que le démarreur ne réussira plus à la passer... Et pour peu que ça démarre, c'est la bielle qui va faire fusible...
- stefter
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Re: une cullasse à la patam...
c'est possible mais le but c'est que non...mimile a écrit :Il y va y avoir tellement de compression que le démarreur ne réussira plus à la passer... Et pour peu que ça démarre, c'est la bielle qui va faire fusible...
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Re: une cullasse à la patam...
Bah, au pire on mettra des bieilles de 1100 Shadow, c'est un V52 aussi, ça doit être les mêmes
Re: une cullasse à la patam...
Pourquoi pas un arbre à cames différent, une courbe d'avance différente, des carbus plus gros avec une admission et un échappement plus libre ? Plus de compression, ça va surtout le faire cogner plus, le moulin... Et chauffer...
Quel est le but recherché ? Parfois, la solution la plus simple est l'achat d'une autre moto...
(mais je me doute bien que dans ta démarche le voyage est plus important que le but...)
Quel est le but recherché ? Parfois, la solution la plus simple est l'achat d'une autre moto...
(mais je me doute bien que dans ta démarche le voyage est plus important que le but...)
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Re: une cullasse à la patam...
C'est surement vraimimile a écrit :Il y va y avoir tellement de compression que le démarreur ne réussira plus à la passer... Et pour peu que ça démarre, c'est la bielle qui va faire fusible...
Mais il faut comprendre la philosophie : la plupart du temps sur ce forum on tente de trouver des solutions pour rendre nos motos plus fiable et le reste du temps on teste des solutions qui risque de les faire exploser mais quand parfois ça marche ... c'est beau
Encore merci a tout nos sorciers qui expérimentent a longueur de journée (et de nuit)
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Re: une cullasse à la patam...
déjà fait tout ça!mimile a écrit :Pourquoi pas un arbre à cames différent, une courbe d'avance différente, des carbus plus gros avec une admission et un échappement plus libre ? Plus de compression, ça va surtout le faire cogner plus, le moulin... Et chauffer...
Quel est le but recherché ? Parfois, la solution la plus simple est l'achat d'une autre moto...
(mais je me doute bien que dans ta démarche le voyage est plus important que le but...)
juste pour le fun et me faire un truc perso!
t'as vu les trucs neuf qu'il vendent?
c'est hors de prix, moins polyvalent qu'un transalp et imbricolable sans foutre en l'air la garantit
mon truc me coute rien ,fait tout et m'amuse!
j'ai le droit?
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- stefter
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Re: une cullasse à la patam...
newhonda a écrit :C'est pas bon pour la croissance économique!
ben non!
mais comme ça, j'en ai pour rouler...
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Re: une cullasse à la patam...
Boarf ! Fais ton truc, moi ça m'intéresse au même titre que le ignitech. Twaçon faut essayer, si ça pète ça pète, c'est pas grave. Ce qui est très intéressant dans la recharge de volume de culasse, c'est qu'il n'y a pas de poids supplémentaire comme les pistons bombés, donc moins d'inertie à vaincre. Sur les prépa des culasses 2 temps, on avait même fais plusieurs "coquilles" qui s'inséraient dans l’hémisphère de la culasse avec plusieurs volume différent interchangeable. Mais bon sur un deux temps pas de soupapes ...
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Re: une cullasse à la patam...
hier mon soudeur prefere m'a rendu sa copie...
ça a le meme effet que la 07 a Tenno...
ça fait vomir eurk.....
ça ressemble a ça:
euh ,non...!
ça c'est la moto a Phillipe....
j'ai ça....
chose qui correspond a mes attentes ,les sieges semblent encore en place et l'alignement encore bon..
une rectif m'en dira plus...
on est loin de l'orchidée ,mais le vilain petit cannard deviendra grand si il survit...
ça a le meme effet que la 07 a Tenno...
ça fait vomir eurk.....
ça ressemble a ça:
euh ,non...!
ça c'est la moto a Phillipe....
j'ai ça....
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Re: une cullasse à la patam...
Si çà marche, tu vas perdre en couple et gagner en cv en haut. Enfin je crois.
- stefter
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Re: une cullasse à la patam...
jusqu'ici en augmentant mon taux de compression j'ai gagné de partout ,la c'est une autre manière de l'augmenter...TRANSALP99 a écrit :Si çà marche, tu vas perdre en couple et gagner en cv en haut. Enfin je crois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: une cullasse à la patam...
Çà me botte bien cette culasse qu'on a l'impression qu'elle s'est faite tellement tapée qu'elle en a gonflée.
A mon avis, çà l'a mise en colère et, une fois montée, çà va te faire un moteur énervé.
Je suis l'affaire avec attention.
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Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!
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Re: une cullasse à la patam...
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Re: une cullasse à la patam...
tu a regardé en faisant un leger rodage a la pate, si tes sieges sont pas déformé ou fendu ?
Je parle mais c'est pas moi qui bosse c'est histoire de faire avancer le chimilibili ! le chimilibili .... ahhh!!!
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Re: une cullasse à la patam...
une petite question maitre stefter ! après surfacage de la culasse comment compte tu redonner une forme hémisphérique et symétrique à la chambre de combustion?
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Re: une cullasse à la patam...
Faudra l'emmener sur un banc pour tester tt çà. Ce serait vraiment très intéressant de connaître le résultat.stefter a écrit :
jusqu'ici en augmentant mon taux de compression j'ai gagné de partout ,la c'est une autre manière de l'augmenter...
- stefter
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Re: une cullasse à la patam...
la soudure deborde,une seule des soupapes peu etre mise en contact avec le siege,ça semble etre en contact de partout et pas deformerALGO38 a écrit :tu a regardé en faisant un leger rodage a la pate, si tes sieges sont pas déformé ou fendu ?
Je parle mais c'est pas moi qui bosse c'est histoire de faire avancer le chimilibili ! le chimilibili .... ahhh!!!
la face opposé n'a pas bouger ,le marbre en atteste
la forme sera pas hemispherique!TRISKELL a écrit :une petite question maitre stefter ! après surfacage de la culasse comment compte tu redonner une forme hémisphérique et symétrique à la chambre de combustion?
cette forme est pas mal pour 4 soupapes et bougie centrale ideal pour tout enflamer
mais nos cullasses a trois soupapes et 2 bougies peuvent etre etudier différemment...
en effet les deux bougies offrent un bon compromis pour la diffusion du front de flammme ,les bords rechargés serviront non seulement a augmenter le rapport volumetrique ,mais a faire aussi office de squish absent sur nos cullasses de vielles conception...
le squish c'est une sorte de chasse ,comme quand tu presses tes mains dans l'eau ...
là c'est les gaz (essence et air) qui seront rebrasser une derniere fois avant allumage,gage d'une meilleur carburation..
il me faudra aussi retravailler les degagements autour des soupapes pour favoriser au mieux le remplissage coté addmition et le vidage coté echappement...
un peu d'etude de mecanique des fluides et hop...
j'ai un peu potasser le sujet mais si vous avez des idées sur le sujet ou peu en debattre ensemble ,rien n'est figé...
pour la symetrie ,je travaille les 2 cullasses en meme temps ,ça me permet d'avoir les 2 chambres asser similaires!
c'est surtout le volume qui doit etre mesumé afin d'avoir un Rapport vulometrique le plus egale possible...
la prochaine etape sera la rectif du plan de joint ,afin de refaire la planéité ...
le banc c'est pour les parisiens...
m'enfin ,j'en ai pas sous la main et payer 200€ pour me dire que ma moto marche plus...bof.
je pense surtout comparé un 750 monter ave des pistons JE et une 750 avec ma cullasse les mettre cote a cote et voir si la difference est enorme ou pas...
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Re: une cullasse à la patam...
On croise les doigts pour que ça marche, y a pas de raison !
Espérons juste que ça va pas faire un point chaud quelque part.
Espérons juste que ça va pas faire un point chaud quelque part.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- stefter
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Re: une cullasse à la patam...
une sonde piezozo et je serais avertit...Zantafio a écrit :On croise les doigts pour que ça marche, y a pas de raison !
Espérons juste que ça va pas faire un point chaud quelque part.
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- Zantafio
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Re: une cullasse à la patam...
Ben je parle pas des cliquetis, mais on connais tous ces culasses qui se fendaient car il y avait à un endroit plus de matière qu'à côté et que donc l'élévation en température et/ou le refroidissement n'était pas uniforme sur toute la surface.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?