Création culasses pour booster rapport volumique & brassage !

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :C'est clair qu'on est tous derrière toi...
Un peu comme les mecs qui sont dans le centre de commande quand y a une fusée qui va décoller... et toi tu es l'astronaute tout en haut dans la fusée.

10...9...8... :hehe

Nan mais sérieusement c'est du super boulot que vous faites, je suis tout esbaudi là. On est dans l'artisanat d'art presque.
Je dirais de la R&D d'usine, mais sans les moyens de l'usine :-D

Bravo à ceux qui s'y collent, Stefter en tête :bravo
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3545
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage

Message par barth64 »

Steph , ne craints tu pas que les gaz comprimés entre ta nouvelle paroi et le piston empeche celui-ci de remonter librement et de forcer sur la bielle?
Deuxieme point le refroidissement ou plutôt la chauffe de la partie rajoutée ...?
Modifié en dernier par barth64 le 11 oct. 2015, 14:02, modifié 1 fois.
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Passcool

Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage

Message par Passcool »

barth64 a écrit :Steph , ne craints tu pas que les gaz comprimés entre ta nouvelle parois et le piston empeche celui de remonter librement et de forcer sur la bielle?
Deuxieme point le refroidissement ou plutôt la chauffe de la partie rajoutée ...?
Pour ce qui est de la pression qui augmentera tout au long de la remonté du piston, elle ce dirigera au centre avec ce fameux effet "squich"
Perso, je ne pense pas que ça vas gêner le piston de finir sa course. Temps qu'il n'y a pas trop de compression!
& pour ce qui est de la bielle, elle aura un effort pile à son aplomb ;)
et puis la bielle... elle est là pour bosser! non?

Une des choses importante, est le bon mélange Air essence.
En préparation moteur, il est dit qu'il y a 2 axes de rotation du flux d'aire/essence pendant le cycle. "vertical & horizontal"
Le cycle, descente (admission) puis remontée (compression), en fin de cycle, le flux perd de l'énergie!
c'est la qu'intervient le squich!
Il redonne un coup de fouet au flux.

voici une coupe d'un moteur de Ducat pour le parcours du flux.
Image


pour le squich;
une impression écran de ma bible ;)
"La préparation moteur de Patrick Michel"
Image

en fin, pour ce qui est de la température.
Il est vrais que de rajouter de l'Alu peux faire un point chaud.
C'est pour ça, que la montée en température doit être respecter, afin de thermaliser la culasse. (le moteur)
Ont ne tire pas dedans à froid! ça vas de soit :[
Après c'est de l'Alu, il conduit très bien la chaleur et puis... on a un refroidissement liquide!

Voilyvoiloo

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par stefter »

Pareil que pascal...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par stefter »

le projet n'est pas mort et avance un peu!
j'avais trois sous a mettre dedans pour changer mes sieges d'addmitions mort...

le gars qui me fait ça ,et un pro de la cullasse !

il m'annonce 250€ pour changer les 4 et mettre un coup de rectif au 2 echappement qui ont rechapper lorsde la recharge d'alu... :shock:

m'enfin c'est correct il y a du taff :
il vire les fondus ,en remets des neufs les ajuste,en centrage, profondeur,me mets les angles de progressions qui vont bien ..
du travail de pro quoi...

du coup je fais le marocain...
et a 200€ on se mets d'accord...
ziva mon frere.. choukrane jazilan..ksitira....

donc il me fait ça comme un pro et apres Noël j'ai ça!:

Image

Image

Image

je retravaillerais les parties autour des sieges pour reajuster tout ça au mieux avec une finition plus poussée

il me restera ensuite à ajuster les agrandissement de sieges aux conduits d'origines

je vous mets ce que j'ai actuellement

l'echappement siege passé de 29 à 31mm

Image

et addmition sieges passés de 22 à 24mm

Image

Image

je garde les guides en état sans les rogner ou tres peu ..
en les supprimant je diminue le guidage et le refroidissement de la soupapes d'echappement...
là ça devrait etre plus fiable bien que je n'ai encore rien casser sur des vertions plus extreme....

a suivre.... :gloup
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par franck67530 »

et les nlles soupapes tu les trouve facilement ?

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par stefter »

franck67530 a écrit :et les nlles soupapes tu les trouve facilement ?
les passages de sieges sont tres etroit!
là j'ai juste augmenter celui ci ,les soupapes sont celles d'origines...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par transalblack »

veille a ce que tes soupapes ne repose pas que sur leurs bords fin, due au fait qu'elle va descendre dans le siège de part la différence de diamètre :wink:
_ _______________ _
xx \°°°°°°°°°°°°/xx
xxxx\ \----------/ /xx
........ \--++--/ ......
........... !! ...........
........... !! ...........

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par stefter »

transalblack a écrit :veille a ce que tes soupapes ne repose pas que sur leurs bords fin, due au fait qu'elle va descendre dans le siège de part la différence de diamètre :wink:
_ _______________ _
xx \°°°°°°°°°°°°/xx
xxxx\ \----------/ /xx
........ \--++--/ ......
........... !! ...........
........... !! ...........

la soupape repose sur le siege d'origine ,donc pas de risque c'est le passage dessous qui est augmenter de 2mm,j'ai déjà 4/5 moteurs qui tournent ainsi sans probleme
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par Tenno »

:bravo Va falloir essayer ça

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46167
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par Flan »

C'est clair que c'est du gros taf de modification, à ma connaissance jamais fait sur un V52...
Va décoller le Stéphane :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par Disderi »

Bon, j'ai un peu capté quelques trucs, mais franchement ça me passe loin au dessus !

Mais c'"est pas important.

Comme la poésie, la peinture, les autres arts, il n'y a pas besoin de comprendre comment on en arrive là pour ressentir ou rêver.

Alors bravo l'artiste ! :bravo :respect

Et je persiste à dire que tu devrais sigler tes motos, comme un plasticien signe ses œuvres !
\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par stefter »

bon j'ai pas poster ici mais le moteur est en phase de remontage et devrait etre finit d'ici la fin de semaine!

les cullasses finit avec joint neuf et soupapes rodées!

Image

une derniere vu des culasses avant fermeture..!

Image

avant celui là j'ai refais un 680 avec des cullasses du meme type pour blessdom d'atoc ,il tourne depuis samedi ça n'a pas explosé !
celui çi sera pour poulpito qui devrait le monter bientôt!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par charpi »

des nouvelles?

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par stefter »

oui,les 2 tournent tres bien !

equivalent au pistons "JE" qu'ils remplacent..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Guytou
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 475
Enregistré le : 07 mars 2009, 17:58
Localisation : Warcq 08000-PD10-T@1999

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par Guytou »

Ton embiellage vas-t-il résister?
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par stefter »

Guytou a écrit :Ton embiellage vas-t-il résister?
pas de probleme c'est sudimentionner !
j'ai des moteurs qui tournent avec les pistons JE depuis des années sans probleme et là ça comprime pas plus,voir un poil moins ...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Message par charpi »

La différence est elle aisément perceptible? Baisse de Conso? Vous l’avez passé au banc pour mesuré le gain?

Cdlt

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Message par stefter »

J'ai ressortit ce post pour me rappeler de ce qui avait été fait...

Les 2 cités ci dessus tournent encore sans soucis ! Un des deux est dans ma 680 de TT , a fait le Maroc et 5 stellas sans problème je devrais le reprendre pour changer les arbres retailles de 03 pour des retaillés de 750 qui ouvrent plus et plus longtemps ,presque même configue que la 697 sans les JE mais avec gros conduits que n'avait plus la 697 après changement de cullasse...

Mais avant j'ai 2 paires de cullasse pour 750 qui seront rabotées e 7/10 et avec gros conduit +2mm au 6 conduits

La modif des conduits augmentés est vraiment bénéfique sur les 750 , sur les cylindrées inférieures , les moteurs perdent un peu du couple , pour une puissance plus élevé mais décalé dans les tours, pas vraiment mieux qu'un paire d'arbres retaillés seul qui remplit sur toutes la plage sur les 600/650

Le 750 equipes d'arbres retaillés de gros conduits , comprimés a le caractère d'un 03 mais avec 100cc de plus sort au banc prêt de 73cv ....


A suivre ...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
jerome16
Indispensable
Indispensable
Messages : 146
Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Message par jerome16 »

Interessant ça !! :ouioui

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Message par marcopolo »

Ah ouais :popcorn

Pour l'agrandissement des conduits, tu fais faire ou c'est toi qui t'y colles ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Message par Alambic »

Tiens j'ai lu un papelard l'autre jour, qui venait des cours de l'École de la performance (dans ma région), et le polissage (pas l'agrandissement) des conduits n'est pas toujours bénéfique dans le sens où il vaut mieux que la surface des conduits reste granuleuse (je ne vais pas rentrer dans les détails de mécanique des fluides que je n'ai pas compris). En revanche, arrondir les arrêtes reste bon pour le flux d'air.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Message par pim »

Alambic a écrit :
23 sept. 2021, 21:52
Tiens j'ai lu un papelard l'autre jour, qui venait des cours de l'École de la performance (dans ma région), et le polissage (pas l'agrandissement) des conduits n'est pas toujours bénéfique dans le sens où il vaut mieux que la surface des conduits reste granuleuse (je ne vais pas rentrer dans les détails de mécanique des fluides que je n'ai pas compris). En revanche, arrondir les arrêtes reste bon pour le flux d'air.
Exactement il ne faut jamais polir les conduits.
Bye!

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Message par marcopolo »

Il faut agrandir sans polir :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Message par TiTi »

Rugueux à l'admission pour faciliter le mélange air/essence.
Mais lisses à l'échappement pour que ça sorte plus vite :D


Penser aussi au meulage du cordon de soudure des brides du collecteur.
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Message par stefter »

marcopolo a écrit :
23 sept. 2021, 20:37
Ah ouais :popcorn

Pour l'agrandissement des conduits, tu fais faire ou c'est toi qui t'y colles ?
J'avais fais les premiers avec une dremel et une douille de cliquet comme jauge, ensuite chez le rectifieur qui est plus précis et plus rapide, je me chargé juste de la reprise du raccordement entre siège et conduit alu culasse...
Comme finition je microbille pour uniformisees les état de surface..je poli plus c'est pas vraiment bon et surtout au bout de quelque millier de km ça se calamine en surface...donc perte de temps et markéting mais c'est beau a montrer ...

C'est moi qui l'ai fais... :mrgreen:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

aurels
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 29 mai 2021, 15:31
Localisation : Montagne de Reims
Département : 51 Marne

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Message par aurels »

Impressionnant ton boulot.
Super intéressant à lire et voir.
Une mamie.... Transalp 600 1987.

Avatar du membre
hyperfred1
Vénérable
Vénérable
Messages : 153
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
Localisation : Beaujolais - T@ 1990
Département : 69 Rhône

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Message par hyperfred1 »

Intéressant ce post que je ne connaissais pas, je suis trop jeune sur le forum.
J'aime bien la démarche "on essaie et on verra bien", sans tenir compte des oppositions.
Bravo

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46167
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Message par Flan »

hyperfred1 a écrit :
09 nov. 2021, 09:35
Intéressant ce post que je ne connaissais pas, je suis trop jeune sur le forum.
J'aime bien la démarche "on essaie et on verra bien", sans tenir compte des oppositions.
Bravo
C'est pour ça que je préfère les forums aux groupes de discussion sur les réseaux, les sujets intéressants sont là et dispos en archive, jusqu'au moment où quelqu'un de curieux les relise et les déterre, et parfois c'est reparti pour un tour.

Sur les réseaux c'est une discussion verticale et dans l'instant, ça ne favorise pas le stock des données.

Je suis aussi d'accord, Stefter est un autodidacte, mais ça fait tellement longtemps qu'il expérimente qu'il a acquis un grand savoir faire. Parfois ça fait un peu peur ce qu'il tente et il arrive que ça ne donne rien, mais c'est une démarche scientifique que j'admire beaucoup! C'est que comme ça qu'on progresse. :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3120
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:04
Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
Département : 69 Rhône
Contact :

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Message par Forwam - Mika »

stefter a écrit :
23 sept. 2021, 19:37
J'ai ressortit ce post pour me rappeler de ce qui avait été fait...

Les 2 cités ci dessus tournent encore sans soucis ! Un des deux est dans ma 680 de TT , a fait le Maroc et 5 stellas sans problème je devrais le reprendre pour changer les arbres retailles de 03 pour des retaillés de 750 qui ouvrent plus et plus longtemps ,presque même configue que la 697 sans les JE mais avec gros conduits que n'avait plus la 697 après changement de cullasse...

Mais avant j'ai 2 paires de cullasse pour 750 qui seront rabotées e 7/10 et avec gros conduit +2mm au 6 conduits

La modif des conduits augmentés est vraiment bénéfique sur les 750 , sur les cylindrées inférieures , les moteurs perdent un peu du couple , pour une puissance plus élevé mais décalé dans les tours, pas vraiment mieux qu'un paire d'arbres retaillés seul qui remplit sur toutes la plage sur les 600/650

Le 750 equipes d'arbres retaillés de gros conduits , comprimés a le caractère d'un 03 mais avec 100cc de plus sort au banc prêt de 73cv ....


A suivre ...
tu te rappel si tu avais agrandit les conduits sur mon 750 ? :stress

Répondre