[Réfection d'une mamie Episode 3: Suite et FIN]

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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stefter
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[Réfection d'une mamie Episode 3: Suite et FIN]

Message par stefter »

bon !
le moteur est refait .
viewtopic.php?t=108
viewtopic.php?t=143

mais le reste??
c'est encore comme ça!
Image

il y a la fourche a revisé voir changé ,j'en ai une autre,
le cadre a retouché ,rajout d'une patte pour fixé le maitre cylindre pour l'ajout du disque a l'arriere

retouche peinture ,nettoyage, changement faisceau pour un plus recent (93 avec voyant bequille)
enfin des bricole...

pour commencé je prend quelque toff pour le remontage du faisceau...
on remarquera que c'est sale (comme ça c'est plus beau apres),mais que c'est pas trop rouillé pour une mamie de 17 ans :shock:

ImageImage

donc on vire le guidon ,le support tete de fourche le faisceau la boite a air la (belle) roue plus des bricoles et ça donne ça :

Image

le cadre et encore sale mais pour avoir démonté reccemment un de 96,il a bien viellit, ce qui est important lorqu'on ravive une vielle machine ! :wink:

bientot le bras ocsillant et le reste...


c'est fait!

Image

a coté du cadre j'ai l'amortisseur du 87 je vais le démonté pour voir si il a des fuites d'huile,j'aimerais bien le garder il sont non seulement plus beau avec le ressort rouge mais aussi plus endurant

les premier en noir l'etaient aussi mais a partir de 94 ils ont commencé a mettre des produits "basique"(c'est mon impression j'en ai vu pas mal d'usé prematurement de cette periode)

moi je m'en fou! sur la mienne (la bleue)(mais non! honda! oui...)

j'ai un rd04 avec bonbonne et réglage hydro et c'est vraiment le jour et la nuit...
bon je m'egare ! mais où sont les modérateurs ??

avec ce froid c'est pas facile de bossé dans mon garage!
" allo? pierrot?mon ami...."
donc apres arrangement je vais chez mon pote qui a du chauffage ,un semi auto (pour soudé) et une cabine de peinture :lol:
je soude et j'apprette puis retour chez moi apres sechage...

et moi aussi "elle dort dans la maison....m'enfin cheri!!!" apres ponçage,peinture et séchage ça donne ça:
ImageImage
Image


ça pete !! 8)
non?

et apres ?? ben j'attaque le remontage pardit!!! :roll:

tout d'abord je trie la visserie autant remettre des vis et boulon en état non?
le truc le plus merdique a mettre c'est la boite a air,support de batterie,
et ça aide pour remonté le faiseau et divers élément...
ça donne ça....
ImageImage

les boites sont les memes du 87 au dernier 600 ...
il faut noté que l'entrée d'air des derniers est bien plus petite que les anciens,modifié pour les normes de bruit et de conso ??

sur celle ci j'ai fait un mixe boite 96 et entrée d'air 87...

ensuite le faisceau ,je met un de 93 pour avoir la securité béquille ,je rajouterais un voyant de RD03 c'est le meme fil...

et pendant que j'y suis je monte le moteur :shock:

c'est plus facile comme ça ,il n'y a rien qui gene...
tu le souleve ,l'incline un peu vers l'arriere ,et pouf il est en place....

facile :wink:


ImageImage

HO?PUTA*N !....MER*E!!

ben oui! en regardant les photos je vient de me rendre compte que j'ai pas mis cette saloperi* de vase d'expention...
donc il va peut etre falloir que je redémonte!

remarque c'est facile tu fait : hop pouf....
:x
ta raison :cry:

bon finalement! le vase ,vue que le bras est pas en place, je l'ai glissé par derriere ...
ensuite je veut monté l'amortisseur et le bras oscillant....

Image

je met un modele avec disque avec support etrier
je l'ai nettoyé verifié les roulement a aiguille les joint spie et repeint avec le cadre ...
pour le monté je révise l'amortisseur du 96 avec le ressort rouge du 88 (plus a mon gout)...
Image
ImageImage

là  je monte une chaine sertie alors ne pas oublié de la mettre en meme temps ...


je mettrais la roue plus tard...

pour le moment je m'occupe de la colonne de direction les roulement sont morts(point dur et usure des cages et roulement)
on enleve les cages du cadre avec un maillet et un tas (tige en materiaux mi dure (cuivre)pour ne pas abimé les portées de roulements)

ImageImage...

pour remettre les bagues neuves j'utilise un maillet plastique et une planchette de bois (il est possible de choisir une autre essence de bois)
pour la mettre bien en place ,je me sert de la vieille bague...
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je monte le roulement avec le cache poussiere sur le Té inf.
pareille pour le roulement sup.
je graisse un max ,on peut!

ImageImage

ensuite il ne reste plus qu'a glissé l'axe de colonne dans son logement et vissé l'écrou de serrage...
Image
le serrage est tres important!
en effet sur le transalp( les premier modele )il y a des roulement coniques, les meilleurs,il suporte de plus grandes charges axial que les roulement a billes,mais doivent etre bien réglés....
pour cela ,je les serre moderement tout en fesant tourné la colonne autour de son axe,jusqu'au blocage de celle ci.
je desserre d'un quart de tour et là  la direction est libéré et bien reglé :wink:

ensuite je met le Té superieur la rondelle et le vis de blocage,je bloque celui ci asser fort (10mkg) son serrage n'influt pas sur le jeu de la colonne.
j'ai vérifié sont alignement en glissant les tubes de fourche....
Image

facile...

bon les tubes pendant que j'y suis je les vidange et je change l'huile
je met depuis peu de l'huile moteur 10/40 (de la neuve) ça a la meme viscosité que celle qu'il vende dans le commerce et il y en a de partout pas chere...

Image

a faire c'est tres simple!
certain ne demonte pas tout ,moi je me pose pas la question car c'est a remonté ,
il faut dévissé et sortir ,douille ,rondelle, ressort!
ensuite on vide la vieille huile(laisser egouté un peu)

on remet de l'huile en respectant le niveau de la revue 615-10mm
en sachant qu'on prend le niveau tube enfoncé en partant du haut du tube
en effet si on en met un poil plus ça rend la fourche plus dure...

on remonte!
bien sur dans l'ordre en mettant les spires serré du ressort vers le haut(contraire de la photo)ensuite la rondelle ,la douille et le bouchon....
il faut serrer celui ci doucement en prenant garde de ne pas pincé le joint,
on le serre moderement jusqu'au au contact du tube.
quand les tubes seront tenus dans les Té les bouchons seront bloqués par ceux ci!

je remonte le phare et son support j'en profite pour repéré les branchement...
Image
j'ai trouvé!
Image

et pour l'instant j'en suis là ...
c'est pas mal non? :wink:

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bon j'ai un peu bossé cet apres midi!
j'ai monté le disque arrriere avec le mecanisme...
impec...
puis la roue arriere et l'avant...
il faut que je purge le systeme a l'arriere...
jevous ferait voir plus tard ,là  ça pele trop!
une petite photo avec les roues.....
Image

hier j'ai eue flan qui veut entendre le moteur tourné...
il manque encore des truc pour ça mais ,a part tourné (un peu)la poignée et levé le coude le flan il a des lacunes mecanistiques....

avant ça je doit vérifié des truc ,comme par exemple,le jeu aux soupapes...
j'en profite pour revérifié le calage du moteur...
il a été bien fait ,donc il est encore bon(il ni a pas de raison! :wink: )

pour cela il faut mettre l'abres a cames en bascule,c'est l'endroit du calage!là  ou les cames n'appuie pas sur les basculeurs
en fesant bougé a la main ceux ci on entend un clic clic (c'est qu'il y a du jeu)
on verifie en intercalant une cale de 0.1mm(dixit la RT) :wink:
il faut quelle rentre sans trop forcé(ni trop ni trop peu)

comme c'est pas le cas sur tous je regle...
il faut débloqué le contre ecrou,vissé la vis d'appui a la main (le pas est tres fin) en glissant la cale d'epaisseur!
cette derniere doit glissé en forcant legerement,dés que cela vous semble bon serré le contre ecrou...
ImageImage

facile! apres on obtient ça...
si pas de jeu recommencé jusqu'a en avoir...

Image

le jeu permet au soupapes de bien se fermé si elle reste entrouverte on pert de la compression et les sieges s'encrassent et au finale on obtient ça

Image

il est preferable d'en avoir trop ça cliquette plus(+) mais les soupapes sont fermées...


comme j'ai finit mes vérification et réglage ,je vais monté tous ce qui a concerne le refroidissement et branchement des commandes et autres...

pour monté tous ça il ni a pas de probleme particulier,a part peut etre le fait de savoir comment ça se remonte.

les photos suivantes pourront peu etre aidé ceux qui sont "paumé"(comme je l'ai été par moment)

ImageImage
Image


comme je prend des bout restant de 3 modele differents je tombe encore sur des nuances .
le faisceau venant de la boite a fusible en est un ,celui ci a un au moins trois evolutions qui concerne la modification des branchements et la supression d'une diode dans le boitier .
a noté qu'il y a une pince qui sert a sortir les fusible (c'est bien pratique)...



ImageImage
Image

par contre il ni a pas plus de fusible ,preuve de la fiabilité du modele :wink:

ensuite reperage des connection sous le reservoir....




ImageImage

ensuite...

là  j'ai galéré! :x

remettre les carburateurs !

bon ,j'ai trouvé une astuce,mais ou bout de deux heure de prise de tete...

en effet c'est asser facile de présenté les carbu au dessus des pipes d'admition mais pour les faire rentré ,bonjour!

j'ai dans un premier temps fixé les pipes :shock: sur le moteur,branché un carbu mais pas l'autre coincé les doigt coupé les mains! :x

j'ai tout essayé, chauffé les pipes(non! pas avec la bouche :shock: )
dans l'eau chaude ,mis de la graisse rien a faire...

tout ressortit,fixé les pipes :wink: sur les carbu rentré un coté pas l'autre ,
poussé,vrillé,enlevé repositionné,recoincé les doigts...au puta*n!!! :evil:
je me casse un moment ,vaut mieux...


apres avoir bu, un bon petit vin chaud ,au village avec le pere noà«l, et les diots...
j'ai eu une révélation...

pour les faire rentré asser facilement ,l'astuce c'est de monté le schtroumf
en fesant schtoumfé le schroumf

:wink: :wink:


ce qui veut dire,qu'il faut monté une pipe sur un carbu et l'autre sur le moteur, ensuite ça se monte tres facilement ça fait clock et clock et c'est en place...

finalement c'est facile ,mais il faut connaitre ce truc!

ça donne ça...

ImageImage

pour info c'est un carbu de 93 ,c'est les meme à  peu de nuance ...

ensuite montage de la boite a air ,rien de sorcier,je met les allumeur MS8
car j'ai la securité béquille...
Image
je pose le reservoir ,le branche les durites,et le moment tant attendu...


je tourne la clée et.....

pouf,pouf,pouf.....pouf,pouf,pouf,pete,pouf,pouf,.....
houla ! t'a entendu elle a pété....

je réessaye...

pouf,pete,pouf,pete....
bha alors?koi ki gna?

elle pete sur un seul cylindre ,l'autre fait pouf....

j'appuie sur le démarreur,et regarde si je vois quelque chose de suspect...
je débranche un antiparasite pour voir si il y a...HHHAAA!!

putain je vient de me prendre une de ces putai* de décharge...
donc je confirme il y a du jus sur les deux et.....ha ok!

j'ai trouvé:j'avais viré la vis qui bouche la prise de dépression et pas remis,donc ça aspirait de l'air ....
Image
je reessaye..

pouf,pete,pouf,pete,...pete,pete,pete,pete....

t'entends? hein? t'entends????

OOUUAIS!!!!!
kess chui bon!!mais kess chui bon 8)



bon! les premiere photo en couleur du jeune padavan ,luke....

ImageImage

bon, il y a blzlorient qui me met la pression,car il l'a achetté 1100€ et l'a revendue 3000€ à  sa copine!

il veut que je la finisse vite,et moi je sait pas faire vite et bien,alors pour le faire patienté je lui met des photos d'habillage(ça le calme)...

Image
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voila comme ça il va me laissé tranquille un certain temps!

mais,en fait ça trainait car j'avait des probleme d'éclairage,et j'ai cherché,verifié tout les branchement,pour finalement trouvé un fusible mal engagé,maintenant ça marche...
j'ai refait aussi le commodo des code/phare et celui d'embrayage

ici :http://transalpage.free.fr/forum/viewtopic.php?t=333

j'ai aussi un probleme sur mon compteur de vitesse:

le cable tourne mais pas l'aiguille ,
j'attends le compteur d'un gars qui habite a nice,mais le soucis c'est que sa gonzesse a rappliqué et que il fait plus ce qui veut et ça traine ,ça traine enfin j'attends....!

je vais peut etre démonté le mien pour voir.... wow

j'ai vérifié le mien finalement apres l'avoir ouvert j'ai rien trouvé de defectueux ,j'en ai profité pour changé mes voyants grillé et j'ai tout remonté
ça donne ça....

attention car on arrive a la phase finale..... wow

c'est partit......

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Modifié en dernier par stefter le 12 juil. 2007, 15:29, modifié 27 fois.
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Message par bzhlorient »

je me permet d'ajouter une info pour ceux qui veulent monter un disque sur un modèle tembour, il faut effectivement souder la pate de fixation du support moteur mais aussi ce Put... de petit crochet en dessous pour le ressort de rappel de la pédale ... moi j'avais oublié... toujours pas fait d'ailleur

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Message par stefter »

tu veux parlé de ce crochet:

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alors pas besoin d'en souder un, tu fais comme ça tu te sert du trou existant ,et ça marche aussi bien :wink:

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:shock: :roll:
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Message par bzhlorient »

y'a un trou là ??? j'avais pas vu, enfin j'ai pas regardé.. merci bien je vais remettre ca demain

sinon si mes souvenir sont bon, la position du contacteur de frein AR n'est pas la même plus haut ou plus bas... il faut faire une ralonge au ressort ou un truc comme ca, j'ai bricolé un truc ca fonctionne bien depuis.

tu compte faire quoi ? changer le Bras oscillant ou juste monter le système de frein ?

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Message par stefter »

je change tout ! :shock:
sur le bras il y a la fixation de l'etrillé,
c'est plus simple de le changé aussi :wink:
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Message par Flan »

Ben mon Raymond, y a encore du boulot, va falloir préparer un bel apéro ;)
Sinon ça donne très envie tout ça. Avec un peu de temps et un garage (un jour je l'aurai!)... :love (Et un Stefter de poche... :D)
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Message par stefter »

celui la, je le poste pour voir si a 150 post je change de "venerable"

aller j'essaie :?
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Message par Flan »

stefter a écrit :celui la, je le poste pour voir si a 150 post je change de "venerable"

aller j'essaie :?
Bien vu, mais inutile, il y a rien encore après vénérable, tu es allé trop vite j'ai pas eu le temps d'ajouter des rangs spéciaux. :? :lol:
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Message par stefter »

Flan a écrit :
stefter a écrit :celui la, je le poste pour voir si a 150 post je change de "venerable"

aller j'essaie :?
Bien vu, mais inutile, il y a rien encore après vénérable, tu es allé trop vite j'ai pas eu le temps d'ajouter des rangs spéciaux. :? :lol:
ok!
et ben! si c'est comme ça! je post plus! :evil:
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Message par ber56 »

Ah bin siiiiiiii !!!!
Ne l'écoute pas Steph, il dit ça parce qu'il est en colère !

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Message par cubituss »

Hein ? que dis tu là  ?
t'es a ton quantiemme poste ?

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Message par Flan »

Ha non Stef, pas ça... OUIN!Image
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Message par stefter »

bon ok!
je revient mais fait quelque chose pour mon avatar :x
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Message par stefter »

hop pouf! :cry:
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Message par Flan »

stefter a écrit :hop pouf! :cry:
Bah j'y pense, mais laisse moi le temps... Nickel le cadre, tu as nettoyé et remis en peinture? Tu as mis une sous couche particulière dessous?
Ca prend forme, miamm... :love wow :mrgreen:

"Hop Pouf!" C'est Harry Stefter le magicien ;)
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Message par stefter »

dessous, j'ai mis de l'apret !

ça protege de la corrosion et ça permet une meilleur accroche de la peinture

et un roulement un!
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Attila

Message par Attila »

je confirme pour l'avoir sortie( lors d'une vidange de liquide de refroidissement pour le nettoyer, le vase d'expension sort moteur et bras oscillant en place sur une mamie ) :et sans rien demonter à  part les vis de fixation du vase :D

@+ en tout cas supers posts de restau de la mamie

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Message par ber56 »

Je suis en train d'effectuer une collecte de tous les éléments que notre cher ami Stefter à  mis sur ce forum pour une petite idée qui me trotte dans la tête du genre faire un site web sur la mécanique de nos mamies.

Qu'en pensez vous ?

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Message par RVcoincoin »

comme ça ? :

http://bzhlorient.bretagne-passion.info ... /lien.html

associez vos efforts :wink:

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Message par ber56 »

ah, ben z'avais pas vu, chapeau bas

Respect ! Image

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Message par RVcoincoin »

Avec toutes vos idées , vous allez nous pondre un truc d'enfer !!!
continuez comme ça les gars !!!

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Message par Flan »

TaTooine a écrit :Avec toutes vos idées , vous allez nous pondre un truc d'enfer !!!
continuez comme ça les gars !!!
Oui ça serait sympa mais suite à  une discute sur MSN avec lui, j'ai l'impression que BZH préfère gérer ça seul, même pour l'habillage graphique, il va nous confirmer ça à  son retour (déménagement en cours?). C'est un choix, je le respecte et ça ne me pose pas de problême du tout, mais personnellement j'aime bien les collaborations.
Peut être y aura-t-il moyen, mais je préfère qu'il dise lui même comment il veut faire la chose.

Quoiqu'un il en soit ce genre d'initiative est à  applaudir des deux mains,alors bravo BZH et bravo Bérenger, tous mes encouragements. wow
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Message par bzhlorient »

une dispute ??? qui c'est disputé avec qui ??? pas moi... je prends toute les suggestions, et je propose m^me de donner le site à  qqun qui veux s'en oqp...

en tout cas des que je retrouve ma ligne je poursuis le travail sur le site

a plus

Marunga

Message par Marunga »

+1 pour les encouragements !

Ce site pourra être une mine d'information !! Un bon complément du forum

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Message par Flan »

bzhlorient a écrit :une dispute ???
Non! Tu as mal lu: C'est une discute. Arf, pas de dispute. :lol:
Non mais par contre comme vous aviez la même idée toi et Bérenger je me demandais si vous pouviez bosser ensemble, c'est juste une question comme ça, tu fais comme tu veux bien sà»r. :)
Excuse me but I have to explode....
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stefter
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Message par stefter »

HE HO!!!
aller régler vos différent ailleurs ici on bosse :shock:

non mais alors! :x
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Flan
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Message par Flan »

'tain les mécanos c'est plus ce que c'était. Comment on se fait jeter dehors de ce garage .. rhalala! :lol:
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stefter
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Message par stefter »

elles tournent!

mais non ! les roues.... :cry:
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Message par Flan »

Encore du bon boulot Stefter! Des photos très instructives et qui vont servir plus d'une fois cet été. Vivement que BZH puisse se mettre au site dont il a parlé. Tu dois être content Stef, tu vas être élevé au rang d'exemple ! :D
Sinon, question con, tu as pu démarrer le moteur pour le tester?
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bzhlorient
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Message par bzhlorient »

ho merde j'avais mal lu... désolé mon petit flan...

j'ai toujours pas de ligne ADSL mais ca va arriver...

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