Chute dans l'eau - et après? [résolu]

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Yarglll
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Chute dans l'eau - et après? [résolu]

Message par Yarglll »

Hello!
En rentrant chez moi par les routes de campagnes hier soir, je me suis trouvé face à une grande flaque (15 mètres de long)~due aux pluies d'une heure avant. Etant passé au même endroit le jour précédent (sans la flotte) j'estime la profondeur à 40 cm (à mi-carter de la CRF, quoi) , et je me dis que c'est faisable. Evidemment, si je suis ici maintenant, c'est que tout ne s'est pas passé comme j'aurais aimé...

Je suis rentré doucement dans l'eau, en première, mètre par mètre, les deux pieds tâtant le bitume sous la flotte.
Au bout de 5-6 mètres, je sens que le moteur s'étouffe. Il s'arrête. Un coup de démarreur mais le moteur ne reprend pas. J'essaie de descendre de la moto, qui se penche à gauche et au bout de 10 interminables secondes je n'arrive plus à la rattraper. Plouf. Je sais j'aurais dû mettre la béquille en préventif mais c'est trop tard maintenant...

Quel abruti.

10 secondes plus tard elle est à nouveau debout. Je mets (enfin) la béquille et la BV au point mort. Coup de démarreur mais le moteur, ne reprend toujours pas. :-[

J'arrive a faire reculer la moto et revenir sur terrain sec égoutter l'homme et la machine et pour analyser la situation.
Pas 36 solutions, il va falloir jouer de la mécanique.
Dépoilage des deux côtés de la moto pour accéder à 2 des bougies.
Coups de démarreur, quelques gouttes d'eau sortent du puits de bougie du cylindre gauche, rien à droite.
Vidange des 3 tuyaux de la boite à air, qui contiennent environ 3ml chacun.
Démontage d'un filtre à air pour laisser respirer la machine. L'intérieur de la boite est sec.
Remontage des bougies. Démarreur, mais sans résultat.
Appel téléphonique à un ami compétent mais un peu éloigné géographiquement (800km au bas mot... Merci Flac) qui me conseille de démonter aussi l'autre filtre et d'aérer les cylindres. Hélas toujours pas de résultat.
A l'ouïe, pas de bruit particulièrement suspect quand le moteur tourne sur le démarreur.

Entretemps la cavalerie, en la personne de Yarg-girl :love , est arrivée avec une remorque (et avec la nuit noire). La meule est chez moi, à poil et avec deux puits de bougies ouverts, en espérant que tout sèche aujourd'hui. La suite ce soir.

J'ai diverses questions à soumettre à votre sagacité :
- pourquoi le moteur s'est étouffé, alors que le niveau de l'eau était bien en dessous des prises d'air. je précise que j'allais super lentement et que je n'ai pas poussé une vague devant moi (ou en tout cas rien d'aussi haut).
- est-ce que 40 cm c'est trop demander à une moto?
- Pourquoi est-ce que ça ne redémarre pas?
- Un tout petit peu d'eau est apparemment arrivée dans le cylindre, mais est-ce suffisant pour endommager le moteur? Je pensais que les moteurs essence étaient plus tolérants sur ça que les diesel.
- Si ce soir en reposant les bougies, ça ne marche toujours pas, que faire à part une visite chez le consess'?
- Sur place, y a t'il quelque chose d'autre que j'aurais dû faire?
- Aucune loupiote d'erreur sur le tableau de bord. Le démarreur fonctionne bien. Dois-je sécher mon circuit électrique au sèche cheveux? Ou sécher un élément particulier (sonde, capteur, fusible,...)?
Modifié en dernier par Yarglll le 29 juil. 2021, 10:19, modifié 1 fois.
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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par pim »

En cas de plouf vérifie également si tu n'as pas pris de l'eau dans ton réservoir et ton échap'
Bye!

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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par Yarglll »

Réservoir, je n'ai pas vérifié. Il devait me rester 5-6 litres d'essence.
J'avais vérifié l'huile mais je n'ai pas vu d'eau ou de mayo.

L'échappement n'est pas tombé dans l'eau. Par acquis de conscience, une fois sortie de la flotte, j'ai couché la meule sur son côté droit tout un temps dans le but d'égoutter le pot si d'aventure de l'eau y était entrée, mais je ne pense vraiment pas que ce soit arrivé.
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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par stefter »

L'eau a du créé un court circuit et a fait calé le moteur ensuite d'eau a du s'infiltrer par les différents évents présent sur la moto , je pense pas que tu en ai avaler moteur en route , l'eau n'étant pas compressible tu aurais pu tordre une bielle...

Pas facile a diagnostiqué a distance surtout sans trop connaître la CRF 1000 ,débutant juste sur la 1100 et toute son électronique...
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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par dgero »

Réponse basique mais si le moteur s'est arreté avec 40 cm de ht d'eau, regarde ce qui étaient en contact avec l'eau à ce moment là.
Circuit, connecteur, sonde, sécurité béquille,.....
Si court circuit, vérifie ta boite à fusibles.
Après si ça a crachoté de l'eau par une sortie bougie, il faudra que tu vidanges ton moteur.
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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par marcopolo »

Yarglll a écrit :
27 juil. 2021, 10:49
Dois-je sécher mon circuit électrique au sèche cheveux? Ou sécher un élément particulier (sonde, capteur, fusible,...)?
Oui il faut sûrement chercher de ce côté là.

Tu as une étincelle à la bougie ou pas ?
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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par Yarglll »

marcopolo a écrit :
27 juil. 2021, 12:53
Tu as une étincelle à la bougie ou pas ?
Oui, ça c'est bon. Et au moins une des deux autres fonctionne aussi aussi parce qu'en posant mon doigt sur le puits du cylindre de gauche en actionnat le démarreur j'ai senti la chaleur de l'essence brûlée.
dgero a écrit :
27 juil. 2021, 12:52
si le moteur s'est arreté avec 40 cm de ht d'eau, regarde ce qui étaient en contact avec l'eau à ce moment là. Circuit, connecteur, sonde, sécurité béquille,..... Si court circuit, vérifie ta boite à fusibles.
OK , je vais voir ça. Ceci dit, à aucun moment le display, les phares ou le démarreur n'ont semblé mal fonctionner.
dgero a écrit :
27 juil. 2021, 12:52
Après si ça a crachoté de l'eau par une sortie bougie, il faudra que tu vidanges ton moteur.
C'est prévu. Heureusement j'ai de l'huile et les filtres à air et à huile en stock.


C'est de l'eau qui sort de son échappement à 2:31?

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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par marcopolo »

Yarglll a écrit :
27 juil. 2021, 13:06
marcopolo a écrit :
27 juil. 2021, 12:53
Tu as une étincelle à la bougie ou pas ?
Oui, ça c'est bon. Et au moins une des deux autres fonctionne aussi aussi parce qu'en posant mon doigt sur le puits du cylindre de gauche en actionnat le démarreur j'ai senti la chaleur de l'essence brûlée.
Mon raisonnement ...
Si il y a de l 'étincelle, ça veut dire que le calculateur estime qu'il peut démarrer le moteur. Donc ce n'est pas un organe de sécurité qui déconne.
Donc je chercherais du côté de l'injection. Est-ce que l'on peut démonter facilement un injecteur sur ce moteur. Si oui vérifier s'il crache de l'essence, de l'eau ou rien du tout.


P.S. il y a plein d'info intéressantes sur le post de @zolive38 [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par Tenno »

A 40 cm, ta sécurité béquille, ta sonde lambda et peut-être même ton capteur de PMH devaient être sous l'eau.
Si les informations d'une de ces sondes sont erronées, le calculateur laisse peut-être l'allumage se faire mais coupe l'injection.
Il faudrait vérifier sur la doc technique.
Et vérifier que l'échappement n'est pas plein d'eau.

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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par Yarglll »

marcopolo a écrit :
27 juil. 2021, 13:16
Donc je chercherais du côté de l'injection. Est-ce que l'on peut démonter facilement un injecteur sur ce moteur. Si oui vérifier s'il crache de l'essence, de l'eau ou rien du tout.
OK, c'est relativement accessible, il suffit presque de ne retirer que le réservoir. Pas besoin de toucher à la boite à air ou au Throttle body.
Tenno a écrit :
27 juil. 2021, 14:13
A 40 cm, ta sécurité béquille, ta sonde lambda et peut-être même ton capteur de PMH devaient être sous l'eau.


La sonde lambda, c'est sur le tuyau d'échappement, c'est bien ça?
Le capteur PMH, par contre je ne vois pas à quoi ça ressemble ni où ça se trouve...
Le pot n'a pas pris d'eau en principe.


Merci déjà à tous ceux qui ont répondu jusqu'ici :-) Merci merci!
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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par pim »

Ce qui me laisse perplexe est l'absence de code erreur. Une sonde défaillante aurait du faire allumer une loupiote.
Question stupide pour le redémarrage tu as regardé la position du coupe circuit?
Bye!

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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par Yarglll »

pim a écrit :
27 juil. 2021, 14:27
Ce qui me laisse perplexe est l'absence de code erreur. Une sonde défaillante aurait du faire allumer une loupiote.
Question stupide pour le redémarrage tu as regardé la position du coupe circuit?
Oui, c'est lui que j'utilse pour actionner le démarreur.
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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par Tenno »

Yarglll a écrit :
27 juil. 2021, 14:23
marcopolo a écrit :
27 juil. 2021, 13:16
Donc je chercherais du côté de l'injection. Est-ce que l'on peut démonter facilement un injecteur sur ce moteur. Si oui vérifier s'il crache de l'essence, de l'eau ou rien du tout.
OK, c'est relativement accessible, il suffit presque de ne retirer que le réservoir. Pas besoin de toucher à la boite à air ou au Throttle body.
Tenno a écrit :
27 juil. 2021, 14:13
A 40 cm, ta sécurité béquille, ta sonde lambda et peut-être même ton capteur de PMH devaient être sous l'eau.


La sonde lambda, c'est sur le tuyau d'échappement, c'est bien ça?
Le capteur PMH, par contre je ne vois pas à quoi ça ressemble ni où ça se trouve...
Le pot n'a pas pris d'eau en principe.


Merci déjà à tous ceux qui ont répondu jusqu'ici :-) Merci merci!
Oui la sonde lambda se trouve sur l'échappement et le capteur de PMH s'il y en a un est en bout d'arbre à cames ou de vilebrequin.
Mais comme tu as de l'allumage, je regarderais plutôt en premier la sonde lambda.

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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par Yarglll »

Bon, j'ai pas tout compris mais elle tourne.
J'ai démonté les injecteurs mais je n'ai rien vu d'anormal.
J'ai vérifié les fusibles de l'injection, et tous les autres tant que j'y étais. Rien vu.
J'ai remis des filtres neufs
j'ai débranché la sonde lambda. Pas d'eau à l'intérieur. On entendait que ça voulait démarrer mais sans y réussir.
J'ai enlevé le silencieux, et là en insistant ça à fini par s'allumer dans un nuage de fumée blanche pendant 30 secondes.

J'ai laissé chauffer jusqu'à ce que les gaz soient invisibles, remis le silencieux pour le barouf.
Je suis allé faire un tour et le sigle "moteur" en orange s'est allumé (mais je ne sais pas quand exactement). J'ai remis la sonde lambda mais le voyant est toujours allumé (défaut PGM-FI).

Pour le reste, bruit normal, reprises normales. Il faut que je roule un peu pour voir si la conso a changé ou si elle chauffe trop vite. Et que je prenne un RDV chez le concess' si ce voyant reste allumé.
Ce soir vérification huile et vidange au besoin.


Du coup je suis allé en transports en commun au boulot aujourd'hui. Lever à 6h00-voiture jusqu'à la gare-pas de train sur la première partie du trajet, remplacé par un bus. gare n°2 -train omnibus- tram pour 2 arrêts pour cause de travaux - bus de remplacement n°2 - tram n°2 qui tombe en panne - tram n°3 - bus n°3 - arrivée 2:36 plus tard. Et on se demande pourquoi les gens ne sont pas excités à l'idée de prendre les transports en commun...
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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par pim »

Il devait bien avoir de la flotte quelque-part (dans le bas du collecteur?) vu la fumée blanche.
Après le démarrage les sondes lambda on du détecter des valeurs anormales (pas étonnent si il y avait de la flotte). Si c'est comme pour les voitures un problème de quelques secondes génère un code erreur qui fait afficher un message pendant un certain temps. Un lecteur ODB est pas mal pour lire et effacer les codes.
Bye!

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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par Yarglll »

C'est quoi un lecteur ODB?
Ca se trouve facilement si on n'est pas garagiste?

(je voulais dire "pas d'eau dans la fiche de la sonde")
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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par flac »

Ton témoin de moteur c'est allumé parceque tu as roulé avec ta sonde débranchée.
Il se peut que ça s'éteigne au roulage au bout de quelque temps, il faut que la sonde soit chaude.
Si ça ne s'éteind pas tout seul: débranche ta batterie et mets le contact 1 mn, coupe le contact, rebranche ta batterie, et redémarres pour voir.
Sinon, obd ça beut dire on bord diagnostic, il te faut un petit lecteur à brancher sur un connecteur sous la selle pour effacer les défauts.
Je pense que ta panne c'est juste que tu avais de l'eau vaporisée partout et que tu as noyé ton moteur.
Les capteurs sus-cités dans les messages ne craignent pas l'eau...
Nb: la sonde lamda n'a aucune incidence sur le démarrage du moteur, elle donne une info de présence d'oxygène ou pas, pour la gestion du dosage air/essence mais à chaud, et pas pour la phase de démarrage, par contre la sonde de température dans la boite à air a plus d'importance, enfin à mon avis.
Modifié en dernier par flac le 29 juil. 2021, 09:49, modifié 1 fois.
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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par phipat »

Salut

oui débranchant la batterie ça videra (peut être ) les défauts dans l' ECU (Electronic Control Unit. Ensemble des systèmes électroniques embarqués dans les véhicules) ça marche sur pas mal de voiture, si le défaut qui a fait allumer ce voyant n'est plus présent c'est ok
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par Yarglll »

OK merci je vais essayer ça. Merci l'équipe! :-)
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Le Pat
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Re: Chute dans l'eau - et après? [résolu]

Message par Le Pat »

il n'y a pas un capteur de "brele couchée" sur les CRF ?
sur d'autre, ca mets le moteur en sécurité, et il y a une manip à faire

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Re: Chute dans l'eau - et après? [résolu]

Message par Yarglll »

Oui, mais il suffit de couper le contact avec la clé et rallumer pour résoudre le problème. Ce capteur se trouve entre les phares.
Mais ici la meule s'est arrêtée bien avant qu'elle ne m'échappe.
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Re: Chute dans l'eau - et après?

Message par pim »

phipat a écrit :
29 juil. 2021, 09:41
Salut

oui débranchant la batterie ça videra (peut être ) les défauts dans l' ECU (Electronic Control Unit. Ensemble des systèmes électroniques embarqués dans les véhicules) ça marche sur pas mal de voiture, si le défaut qui a fait allumer ce voyant n'est plus présent c'est ok
Exact sur certains véhicules il suffit de débrancher la batterie pendant qq minute et cela efface le problème. Némoins un lecteur ODB permet de lire le problème puis de l'effacer.
L'erreur sur lambda que j'évoque est seulement après le démarrage.
En principe une panne de capteur conduit, au pire, à un mode dégradé(rmp et vitesse limité et loupiotte allumé) et ne bloque pas le démarrage ni un arrêt moteur.

Pour la perte de puissance d'avant la chute vu que cela n'a pas provoqué de code erreur ça peut être lié une assistance qui détecte un changement de motricité (je ne connais pas les CRF) ou un rapport non adapté (stupide mais très fréquent en TT).
Bye!

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Re: Chute dans l'eau - et après? [résolu]

Message par citropascal »

Débranche ta batterie 10mn puis si c'est pas un défaut permanent (pièce cassée mais simplement ta sonde lambda débranchée) ton voyant s'éteindrea provisoirement, tu devras juste faire effacer le défaut. Par contre si ça se rallume après qlqes secondes voir dans la minute, t'as une pièce qui est ko, et là, c'est diagnostic et réparation
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Re: Chute dans l'eau - et après? [résolu]

Message par Phil807 »

Pour effacer les défauts sur la voiture, un mécano m'a préconisé de débranché la cosse positive et de la mettre en contact avec la cosse négative pendant 10 secondes....
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Re: Chute dans l'eau - et après? [résolu]

Message par thierysp »

Oui on fait ça au boulot, ça vide certains condensateurs dans les ecus, d'après les électriciens. Ça fonctionne parfois, mais pas toujours.
Modifié en dernier par thierysp le 30 juil. 2021, 09:34, modifié 1 fois.

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marcopolo
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Re: Chute dans l'eau - et après? [résolu]

Message par marcopolo »

les ECU :lol:
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