Long trajet en duo chargé

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2622
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Long trajet en duo chargé

Message par yop1025 »

Coucou à tous,

je pars avec ma chérie en début octobre sur la costa Del Azahar à l’ombre sous les palmiers en buvant un mojito sur la plage de sable fin.
Bref, tout un programme dénué d’intérêts culturels mais fortement attendu :mrgreen: :miam :gloup wow .
On fait l'aller en 2 étapes tranquille, par contre le retour, c'est tout d'un trait, soit entre 420 et 480 km suivant le parcours.
on doit récuperer les ados en fin d'apm ici donc retour impératif en on ne peut pas faire le retour en deux jours cause timing.
Mme a tendance à s'endormir à l'arrière de temps à autre des qu'elle est fatiguée et souvent après le repas de midi...
J'avoue, je me demande comment tenir, on fait régulièrement des 200 à 300 km journalier en mode ballade en boucle ou sur plusieurs jours, mais jamais au delà et ca me fait flipper, j'ai plus 20 ans, et j'accuse un peu, le mal de dos arrivant aussi pour moi en fin de longs trajets.
L'XT660Z a un seul defaut, c'est qu'elle n'est pas aussi confortable qu'un 1200 GS, ok...

ca donne presque 6 h de route en bar sur google map, la partie pyrénéenne pour ceux qui connaissent (Bielsa jusqu'à tarbes en passant par le col d'aspin) est interminable...
Vaut il mieux pas une petite pause de 30 mn tous les 100 km, ou une pause de 2 heures au milieu de la traversée ?

voilà, suis preneur d'astuces :)
merci

En ballade moto, faut que ça dorme, ces bestioles...

Image
Modifié en dernier par yop1025 le 06 sept. 2021, 11:49, modifié 1 fois.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Long trajet en duo chargé

Message par Flan »

Coucou !

C'est difficile de te conseiller, ça dépend de tellement de paramètres, et un duo n'est pas un autre, sans parler de la moto, de la météo, de la fatigue etc. On parle bien d'un trajet sans autobroute.

Nous on s’arrête quand on commence à en avoir plein le cul, ça fait environ des pauses au bout de 100 ou 200 km selon les conditions et le type de route, j'en profite pour compléter le réservoir.
Je dirai que tu peux faire tes pauses en fonction de l'avancée sur le trajet dans la journée, au fur et à mesure que tu vas enquiller tes 900 km, les pauses vont se multiplier, faut pas lésiner.

Je sais pas si tu as des intercoms, mais nous ça aide énormément, le temps se réduit comme par magie et la fatigue aussi, le fait de prendre des nouvelles de l'autre diminue le stress, être en communication ça augmente aussi la concentration, enfin disons que ça aide à ne pas tout devoir gérer, comme je roule pas toujours sous les limitations, ... :oops: Et puis dans les portions où je n'ai pas à piloter en concentration, la discussion est très rassérénante.
La fatigue se réduit aussi avec une bonne hydratation, et une alimentation pas trop riche. Un peu de caféine peut aider.

Après ce qui nous aide aussi c'est que l'Africa 1000 est plus maniable et plus agile que ma 750, et très protectrice, très accueillante, mieux amortie : La passagère est mieux assise, les genoux ne sont pas trop repliés, elle a une vue à 360° du fait de la double selle, et l'assise sollicite moins les fesses. Il y a 15 cm de marge entre le pilote et la passagère, on était quasiment toujours collés sur la 750, c'est bien dans les passages plus techniques, mais quand tu as des freinage à répétition, ou des traversées urbaines, ça peut être fatiguant.

Un peu tard pour vous, mais nous on calcule le séjour et les hébergements avec des étapes de maxi 400 / 500 kms, on s’arrête le soir pour commencer les vacances, et limiter le cas que tu cites, où il faut rentrer à tel moment d'une traite. Le chemin fait partie du voyage.

Je sais pas si ça aide, en tous cas amusez vous bien ! \o/

Elle a l'air contente de rouler
Image

Elle a l'air contente de s'arréter
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Long trajet en duo chargé

Message par Morbach »

Comme dit le Taulier, un duo fait pas l'autre, et j'ajoute qu'un duo plus une meule fait pas un autre montage.
Perso je me prend jamais la tête avec ce genre de considération.
Simplement je mate l'itinéraire, le temps estimé de route et j'ajoute une marge confortable (on cause pas de 1000 bornes à taper dans la journée hein ...).
Foin d'intercom et autre central téléphonique, juste définir le code qui va bien pour que la SDS te signale en un geste qu'elle veut s'arrêter.
Un coup sur l'épaule ou une droite sur le casque piaitout.
Si c'est le pilote qui veut, ben y s'arrête hein ....
A titre perso j'ai remarqué que c'est mieux de faire un bref stop souvent (10/15 mn max disons) qu'un arrêt plus long après un gros kilométrage.
C'est valable aussi pour le mal de dos et je sais de quoi je cause.
Les longs arrêts ça casse un peu.
500 bornes dans la journée ça se gère tranquille, sur 6 plombes théoriques prévues t'en ajoutes deux.
Prévoir une thermos de jus pour le matin et à boire l'aprem, trois bricoles à grignoter et comme ça tu stoppes n'importe où quand le besoin s'en fait sentir (hors coco naturellement).
:signe :signe
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2622
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Long trajet en duo chargé

Message par yop1025 »

Merci de vos réponses,
je planifierai des pauses de 20 à 30 mn tous les 100 km pour mes soucis de dos et surtout pour tenir éveiller Mme,
Et une plus longue au passage de la frontière (pour ravitailler en boissons diverses) avant le rush final des 80 derniers longs et interminables km.
Pas d'intercoms, suis pas fan.
Après coté espagnol, ca roule bien et vite, même coté montée des Pyrénées jusqu'au tunnel au sommet. Coté Français, c'est une autre histoire.
Ca va le faire.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Long trajet en duo chargé

Message par TiTi »

yop1025 a écrit :
05 sept. 2021, 17:02
...
Mme a tendance à s'endormir à l'arrière...
Sur un trail avec top et valises il y a moins de risques.
Sur un suppo la passagère peut tomber (un gars a vu sa passagère passer sous les bagnoles sur l'autoroute !!)
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 807
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Long trajet en duo chargé

Message par krieg »

Un silencieux un poil libéré, peut-être ? :stress :P
:gloup

Avatar du membre
Minjard
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 567
Enregistré le : 04 mai 2008, 08:26
Localisation : Feurs Loire 42 une verte de 99

Re: Long trajet en duo chargé

Message par Minjard »

Salut Yop, pour les longs trajets(je reviens du Nord Kapp) et les problèmes de dos j'ai pris un coussin de selle sw mothec, ça a bien fait son boulot 12000km en 5 semaines.
Ou ça passe ou ça casse et inversement

Répondre