La moto et le bruit

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

La moto et le bruit

Message par caum_fr2003 »

Allez, un peu de polémique pour changer :lol:


Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1225
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: La moto et le bruit

Message par GrosRobert »

Un mec de chez High Side (orienté plutôt pistard) expliquait dans une vidéo test de moto electrique :
Si on prend les voitures, on va de plus en plus vers des modèles silencieux (thermique inclus), moins d'emission polluantes, moins de vibration, + de boites auto, d'assistances etc... Bref vers un confort. Il est de plus en plus rare de trouver quelqu'un qui aime rouler dans une voiture bruyante, qui pue, qui fume et qui vibre.

Si on suis ce raisonnement, pourquoi la moto ne suivrait elle pas le même chemin ? Pourquoi préférons nous une moto qui pue, qui vibre etc... ? Même si on considère que la moto est plus axée plaisir que la voiture (et encore! ça c'est parce qu'on est sur un forum moto :mrgreen:)

Ce que je vous dis là c'est un constat personnel, et des questions auxquelles je ne saurais répondre.
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
franck62200
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 873
Enregistré le : 07 juin 2020, 12:08
Localisation : Boulogne sur mer.700 Transalp 2009
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: La moto et le bruit

Message par franck62200 »

Perso même avec mon pot d'origine je met des protections auditives,je supporte de moins en moins le bruit.
Ça doit être les conséquences de 30ans dans le BTP.
Bonette 2009

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: La moto et le bruit

Message par Alambic »

Je prendrai le temps de regarder la vidéo plus tard, mais sinon je ne suis effectivement pas un grand fan de bruit.
Je viens de la campagne et j'ai passé les dernières années au milieu de l'océan ; j'aime le silence et la tranquillité, et je me sens rapidement agressé lorsque je doit passer un peu de temps dans une grande ville.

Beaucoup confondent un beau bruit et un bruit fort. Je suis le premier à admirer la belle mélodie d'un moteur de qualité, autant bagnole que moto, mais sans avoir envie pour autant de me faire trouer les tympans par un tube déchicané. Une Maserati ou une Ferrari, ça te susurre à l'oreille au ralenti, avant de rugir de plaisir à l'accélération… Mais sans jamais te hurler à la gueule. On retrouve rarement ça à moto j'ai l'impression. C'est soit trop fade, soit trop bruyant.

Perso je roule toujours avec bouchons si mon trajet doit excéder 10 minutes. Sur les longs trajets c'est bien moins fatiguant, et donc moins risqué.
Au travail, lorsque je fais chauffer une meule, à moins d'être à la recherche d'un bruit moteur, je le fais toujours avec le casque.

N'oubliez pas que l'ouïe ça ne se répare pas, toute perte est définitive. Protégez vos oreilles.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: La moto et le bruit

Message par giaco »

Pareil, pot d'origine suffit amplement, et effectivement sur les longs trajets pendant plusieurs jours, si ça faisait 0 bruits, je prend volontiers. Déjà pour moi, mais aussi pour les autres, quand t'es dans les bois pour chercher un coin tranquille pour faire dodo, au moins t'es pas repéré et quand tu croises quelqu'un, t'es moins jugé négativement.

Pour ceux qui font l'interfile, ok on t'entends arriver...perso je ne pratique pas
Modifié en dernier par giaco le 01 sept. 2021, 09:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 533
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: La moto et le bruit

Message par Norman »

Pour moi, même topo, j aime pas trop le bruit. Mon @T 2018 fait trop de bruit à mon goût, alors j ai mis un pot 2017 pour gagner quelques dB. La transalp était bien pour ça...
Cela n’empêche pas que j’ai toujours bouchons d’oreilles en place, c’est bien moins fatigant . Mais cela ne change rien à mes acouphènes, mon cerveau s’est adapté avec le temps.

En ce qui concerne les voitures, le bruit intérieur a diminué mais le bruit des voitures avec des pneus plus larges sur le bitume a bien augmenté. Une 4L fait moins de bruit qu’un X5 pour un passant.

C’est difficile maintenant de trouver un endroit sans aucun bruit parasite d’origine humaine. Il faut vraiment les chercher... pourtant ça fait tellement de bien quand on prend le temps d écouter le bruit du vent et le chant d'une alouette là haut dans le ciel d’été. :ouioui

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: La moto et le bruit

Message par Alambic »

giaco a écrit :
31 août 2021, 23:10
Pour ceux qui font l'interfile, ok on t'entends arriver...perso je ne pratique pas
MotoMag avait mentionné il y a peu, une étude qui prouvait justement le contraire. Effet Doppler, isolation passive de l’habitacle de la voiture, etc. Le caisseux n’entend la moto bruyante que trop tard pour avoir un comportement safe pour la moto.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: La moto et le bruit

Message par Yarglll »

Alambic a écrit :
01 sept. 2021, 07:01
MotoMag avait mentionné il y a peu, une étude qui prouvait justement le contraire. Effet Doppler, isolation passive de l’habitacle de la voiture, etc. Le caisseux n’entend la moto bruyante que trop tard pour avoir un comportement safe pour la moto.
En effet. Il n'y a guère que dans les tunnels que le bruit d'une moto s'entend de loin. La seule façon (d'avoir une chance) d'être remarqué en interfile, c'est d'avoir des feux additionnels et/ou des warnings.

Pour revenir au sujet, moi aussi j'aimerais des motos silencieuses. J'ai changé le silencieux de la CRF 2018 pour un 2016 avec quelques dB de moins, mais ça reste toujours plus bruyant que j'aimerais.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: La moto et le bruit

Message par Charly »

Bonjour

Pareil pour le bruit des motos : en plus de faire ch**r le peuple, cela nuit fortement à l'image des motards...

A ce sujet, j'ai souvenir d'avoir suivi le boss sur son ancienne AT750 et ... c'était inconfortable quand tu étais juste derrière !! :mrgreen:

:bisou
Charly

lehardis05
Habitué...
Habitué...
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2020, 12:54
Localisation : Briançon- T@1988

Re: La moto et le bruit

Message par lehardis05 »

Rien ne casse plus la tête qu'un pot bruyant et c'est en premier le pilote qui en fait les frais.
Ensuite c'est la porte ouverte à tous les interdits causés par les comportements et nuisances des motards. J'ai l'impression que ça concerne surtout les jeunes permis avec la génération permis A2 et cie.
J'ai passé mon permis à 18 ans apres des années d'attente pour avoir l'age requis.
Aujourd'hui faire de la moto est devenu une mode chez certains jeunes et un moyen de se montrer (génration youtube et des centaines des vidéos sans intéret...), pas forcément une passion, je trouve.

Sinon je me souviens avoir eu des migraines avec un silencieux à absorption qui cramait tres vite sa laine interne, marlgré le db killer c'etait devenu insupportable.e
Une belle sonorité n'a rien à voir avec un volume sonore élevé! la plupart des kékés confondent...

D'ailleurs le silencieux de ma Transalp 88 est autant stylé avec sa double sortie que par une sonorité étonnament rauque, surtout quand on coupe les gaz :premier

Discret
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 341
Enregistré le : 25 nov. 2013, 01:23
Localisation : Belle Ile en mer (56360)T@1990

Re: La moto et le bruit

Message par Discret »

Moi aussi j'aime que ma moto fasse le moins de bruit possible. Habitant sur une ile,je maudis les touristes qui viennent faire rugir leurs pots déchicanés.
tout ceci est normal.Ici nous roulons plutot anciennes,trails .Ceux qui font du full barouf sont plutot les amateurs de sportives,même s'il y a des bruyants et des silencieux partout
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

Avatar du membre
Ptyniko66
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 376
Enregistré le : 26 juil. 2020, 15:50
Localisation : Soixante-Six
Contact :

Re: La moto et le bruit

Message par Ptyniko66 »

J’ai une Harley bruyante et une Transalp silencieuse.
Ça me va très bien comme ça. 😉

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 807
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: La moto et le bruit

Message par krieg »

Ca fait 44 ans que mes deux roues font plus de bruit que ce qui est autorisé et ça me plaît toujours autant.
Le jour où il faudra tout respecter, limitation de vitesse...etc, je conduirais en pantoufles, un véhicule électrique à 4 roues, qui suit les bandes blanches à la bonne vitesse sans trop s approcher des autres et qui m'emmènera en toute sécurité au cimetière, ou plutôt au four pour mon cas.
:gloup

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: La moto et le bruit

Message par gilou64 »

Le bruit quel qu'il soit m'est devenu insupportable, j'en suis à ne plus vouloir utiliser mon débroussailleur (casque aux normes ...). Nous avons ici dans ce bourg de 4500 âmes (dont 4 maisons de retraite) un sinistre individu et le mot est faible qui vers 22 heures fait hurler son Autrichienne en mode pas de pot. La brigade de gendarmerie locale en a déjà entendu parler............
Le gars s'en tamponne, par contre un de ces quatre il se pourrait qu'il tombe (je ne lui souhaite pas) et là je lui ferai écouter une valse Autrichienne. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La moto et le bruit

Message par Flan »

Le bruit est parfois associé à un gain en performance, c'est un amalgame qui part d'une vérité: Un silencieux plus libre est un des ingrédients d'une bonne préparation qui optimise le moteur vers telle ou telle performance, bref, je vais pas me la jouer Stefter, j'ai pas le niveau, mais un pot plus libre, donc souvent plus bruyant donne de meilleures courbes de couple et de puissance, parfois seul, mais le plus souvent associé à d'autres modifications sur la ligne, l'admission, la carburation, le moteur, etc.
Cela étant, le kéké moyen (comme moi) va juste retenir le dernier maillon de la chaine et changer son silencieux (c'est si facile). Bof quoi, ... ça fait peut être gagner un poney, mais surtout pas mal de dB. Le kéké s'en fout, le bruit pour lui est la preuve que son moteur marche plus fort, ça satisfait son besoin de puissance, et c'est moins cher qu'une psychanalyse.

Après il y a ceux qui cherchent une sonorité différente (comme moi aussi), pas forcément plus forte, peut être plus grave, qu'on n'obtient moins dans un silencieux rempli avec des chambres et des chicanes (c'est de l'acoustique je vais pas vous bassiner avec ça, mais en gros, plus le tube est long, plus le son qu'il produit est grave, et c'est pas sexuel...), c'est un peu mon kif. :oops:

Mais comme le rappelle si bien Charly, ça produit hélas aussi un son trop intense, il faut dire que le silencieux évoqué n'est homologué que sur piste, il n'y a que de la laine de roche dedans, et donc j'ai installé un limitateur depuis ("dBkiller").
C'est complètement pas bien de faire chi*er les autres (et l'environnement) juste pour mon plaisir égoïste et mon point de vue autocentré. Je me contente dorénavant de silencieux homologués à chicane et pas à absorption.
Image
La vidéo est pas mal .
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2622
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: La moto et le bruit

Message par yop1025 »

Je conspue ceux qui roulent en mode full barouf... Ni plus, et surtout pas moins.

Je rêverai de voir leurs motos stoppés et détruites devant leurs yeux.

aucune pitié pour ce genre de personnages...

Saviez vous qu'un full barouf qui fait le tour du periph' parisien réveillera à 3h du matin près de 300.000 personnes ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: La moto et le bruit

Message par Alambic »

Flan a écrit :
01 sept. 2021, 22:11
mais un pot plus libre, donc souvent plus bruyant donne de meilleures courbes de couple et de puissance, parfois seul, mais le plus souvent associés à d'autres modifications sur la ligne, l'admission, la carburation, le moteur, etc.
Cela étant, le kéké moyen (comme moi) va juste retenir le dernier maillon de la chaine et changer son silencieux (c'est si facile). Bof quoi, ... ça fait peut être gagner un poney
Pour travailler avec un banc de puissance, je peux vous dire que la plupart du temps, un pot libre sans aucune autre modification (gicleurs, injection remapée, filtre à air, avance, etc.), fait même perdre des chevaux. Jusqu’à 11 une fois !! Et pourtant le gars avait l’impression que sa moto marchait plus fort. En réalité elle tournait comme une patate et donnait des à-coups brusques qui lui donnaient l’impression qu’il avait plus de couple. Il a fallu la pose d’un boîtier DynoJet, d’un filtre K&N, et 2 jours de réglage au banc pour lui faire réellement gagner des bourrins.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 807
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: La moto et le bruit

Message par krieg »

Ah, vous n avez jamais entendu le son des mecatwin sur un triple a carbu, les soirs de pleine lune au creux d'un bois!

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: La moto et le bruit

Message par banliou »

Pour vivre dans une région montagneuse, lorsque le soleil pointe le bout de son nez, il n'y a rien de pire que d'entendre les moteurs dechicanés qui bourrinent sur nos routes et qui en plus pour beaucoup ne savent pas prendre une bonne trajectoire dans les courbes et donc accélèrent comme des porcs pour reprendre un rythme perdu a chaque virage.

Pour en avoir discuté avec quelques motards dans le coin, je ne comprends pas certaines réponses du genre "ouais ben si on peut plus faire de bruit ben autant rouler en bagnole"... Ou encore "non mais la chicane je l'enlève seulement dans la montagne pour pas gêner les gens hein" .... Ce qui relève purement et simplement d'un égoïsme total.

Beaucoup ne se rendent pas compte qu'avec la résonnance créée par les montagnes et le passage de nombreux motards en été, les riverains sont excédés et il ne faut pas croire... Mais beaucoup sont aussi motards ici... Mais ils en ont marre de la valse chaque fois qu'il fait beau.
Avec un tel comportement, nous aurons droit bientôt aux interdictions de circulation pour les motos sur certains cols. Ou des cols a péage avec un prix prohibitif pour les deux roues comme on peut en voir en Autriche...

Voila. Ce n'était que mon avis a deux balles.
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 807
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: La moto et le bruit

Message par krieg »

Des fois ça sert quand même ! Ca ecarte les bagnoles comme moïse l a fait avec la mer rouge!

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5983
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: La moto et le bruit

Message par dgero »

Ici le père Lamaurhaal,

Etant repenti, Je témoigne donc incognito :mrgreen:

J'ai fait du bruit assez longtemps, puis me bonifiant avec le temps, j'ai fait du son....
Aujourd'hui, étant rentré dans l'ère des viocs, je ne veux rien d'autre (tant que le matos tient) que mon silencieux d'origine sur ma PD06. :ouioui

Les temps ont changé, lors de fetes de la moto il y a quelques années, le public réclamait du rupteur, aujourd'hui c'est considéré comme "Top Kéké"

Nous sommes également dans une période ou tout le monde s'insupporte, les motos se sont démocratisées, il y en a de plus en plus.
La transhumance des vacances engendre une hyper concentration de bécanes à certains endroits et les gens veulent se faire plaisir au détriment du plaisir des autres, surtout après cette période de détention.
@banliou a raison, les interdictions de circuler risquent de tomber, sans compter ces nouveaux types de radars qui vont en calmer plus d'un.
Le C.T. Moto qui pointe sa truffe et la nuisance sonore va s'affaiblir gentiment......
@krieg pourra enfiler sa paire de charentaise( prévois un renfort au niveau du sélecteur) :lol: :lol:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: La moto et le bruit

Message par Alambic »

J'ai enfin vu la vidéo : très bien, bon exposé et bon résumé de la situation.
À retenir : la sécurité c'est d'être mieux vu, pas mieux entendu. Pensez aux feux additionnels. ;)
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 807
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: La moto et le bruit

Message par krieg »

Ca c est valable pour ceux qui regardent leurs rétros et pas leur téléphone. Je ne parle même pas de ceux qui roulent rétros "repliés" et c'est un avis où une appréciation. Mon expérience me fait dire que le mieux c'est d'etre vu et entendu et ce n est que mon avis. Par chez moi, pas mal roulent avec de gros joints à la bouche, poids lourds compris. Excitez au moins deux de leurs sens n'est pas du luxe.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La moto et le bruit

Message par Flan »

krieg a écrit :
03 sept. 2021, 08:44
Ca c est valable pour ceux qui regardent leurs rétros et pas leur téléphone. Je ne parle même pas de ceux qui roulent rétros "repliés" et c'est un avis où une appréciation. Mon expérience me fait dire que le mieux c'est d'etre vu et entendu et ce n est que mon avis. Par chez moi, pas mal roulent avec de gros joints à la bouche, poids lourds compris. Excitez au moins deux de leurs sens n'est pas du luxe.
C'est pas faux... D'ailleurs le nombre de fois que j'ai été surpris, en tant que piéton, par les caisses électriques... :ahhhhh

Après faut pas déconner avec le volume sonore, je préfère rouler sur la défensive que faire trop chier les gens, donc chez moi ça sera un compromis.

L’œil du caisseux est bien plus facilement sollicitable, en vision périphérique tu perçois très vite les motos et leurs feux, que ce soit en direct ou dans le rétro, d'ailleurs les caisses modernes ont aussi une diode qui s'allume dans le rétro quand un véhicule est dans l'angle mort.
Excuse me but I have to explode....
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 807
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: La moto et le bruit

Message par krieg »

Je suis entièrement d'accord avec toi mais pas avec ceux qui disent que c'est pareil ,point de vue sécurité, de faire un peu plus de bruit que l origine ou pas. Meme si ils me mettent l etude Roumaine sous les yeux. J ai oublié de dire qu a 3 heures du matin je fais le tour de rien, pas plus qu a 10 heures tous les soir au même endroit, je roule pas en survêt, j ai un casque et des gants, ma moto n est pas un cross ...etc. je suis un motard, presque normal ! :mrgreen:
:gloup
,

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: La moto et le bruit

Message par Alambic »

Toi non. Mais comme nous tous, tu vas payer pour la minorité qui fait chier.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 807
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: La moto et le bruit

Message par krieg »

Oui mais je suis quand même conscient de probablement faire chier des gens à certains moments, comme tous le monde en fait. Quand on va dans la pampa on fait quand même du bruit, de la poussière, on peut dégrader le sol...etc.
Pour finir, ceux qui affirment, études à l'appui, que faire un poil de bruit ne sert à rien pour la sécurité, que le son part derrière car la sortie de l echappement est orientée ainsi et que les caisseux entendent le bruit,même fort, quand nous sommes juste à leur niveau, ça tombe bien, c est à ce moment que je souhaite qu ils ne changent pas de voie et, ou de direction.

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 807
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: La moto et le bruit

Message par krieg »

Alambic a écrit :
03 sept. 2021, 13:12
Toi non. Mais comme nous tous, tu vas payer pour la minorité qui fait chier.
La minorité qui fait chier n as pas besoin de moto pour le faire. Quand elle en a, c'est un plus.

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: La moto et le bruit

Message par Yarglll »

Flan a écrit :
01 sept. 2021, 22:11
Le bruit est parfois associé à un gain en performance, c'est un amalgame qui part d'une vérité: Un silencieux plus libre est un des ingrédients d'une bonne préparation
Oui peut-etre, mais pourtant il est tres simple de changer de paradigme. Il "suffirait" de reglementer les sports mecaniques en limitant le niveau de bruit permis.
La recherche de performance se ferait sur d'autres points et tout le bazar resterait amusant a regarder. Quand on veut mettre des limitations, on peut. La F1 passe son temps a naviguer entre apparition de nouveautes et reactions reglementaires. Donc oui il est possible d'ameliorer les performances en produisant du bruit comme sous-produit. Mais si on change les regles du jeu, les ingenieurs devront travailler avec ce nouveau parametre, et trouver comment y arriver quand meme, ce qui est en fait la raison d'etre d'un ingenieur quand on y pense.

Quant a l'idee que le bruit permet d'etre remarque par les caisseux, je n'y crois pas. Soit on parle de voitures modernes, de plus en plus insonorisees, avec divers outils multimedia generateurs de son dans l'habitacle --> isolation par rapport a l'environnement. Ou alors on parle de voitures plus anciennes ou de vehicules non insonorises (je roule en utilitaire Renault Kangoo Express), pour lesquels le bruit propre du vehicule diminue la perception des bruits externe--> isolation par rapport a l'environnement.

Je fais 10-15 km d'interfile tous les jours. Avec la RD04 de tres nombreuses voitures ne bougent qu'au dernier moment, souvent apres un appel de phare.
Avec la CRF + warnings + feux additionnels + silencieux 2016, la plupart des voitures se mettent sur le cote 50 metres devant moi, soit au moins 3 ou 4 secondes avant que j'arrive a leur hauteur.

De toutes manieres, on est bien force de vivre ensemble sur cette planete de plus en plus petite. Qu'on le veuille ou non, chacune de nos actions a un effet sur d'autres personnes. On peut se dire: "c'est aux autres de faire des efforts, moi je suis bien, personne ne touche a mes "droits"".
Ou on peut se dire: "j'aimerais bien faire telle ou telle chose, mais je dois admettre que si tout le monde faisait de meme ce serait invivable".
Je trouve la deuxieme option plus civique et constructive. La premiere conduit systematiquement a la reduction de nos libertes a tous : Peu de responsables des nuisances, mais punition de la communaute dans son entier.

Raler contre la reduction des libertes, alors qu'on est soi-meme a l'origine de la chaine d'evenements qui a conduit a cette reduction, n'est-ce pas un peu absurde?

Comme disait quelau'un chez les cousins d'ATOC dans un sujet sur le bruit : [faire du bruit pour se faire remarquer] c'est naze. Le motard est une espèce fragile, il doit redoubler d'attention, être aux aguets comme une poule dans une colonie de renards et non se comporter comme un un roquet dans une meute de rottweilers.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La moto et le bruit

Message par Flan »

Yarglll a écrit :
03 sept. 2021, 14:34
Flan a écrit :
01 sept. 2021, 22:11
Le bruit est parfois associé à un gain en performance, c'est un amalgame qui part d'une vérité: Un silencieux plus libre est un des ingrédients d'une bonne préparation
Oui peut-etre, mais pourtant il est tres simple de changer de paradigme. Il "suffirait" de reglementer les sports mecaniques en limitant le niveau de bruit permis.
La recherche de performance se ferait sur d'autres points et tout le bazar resterait amusant a regarder. Quand on veut mettre des limitations, on peut. La F1 passe son temps a naviguer entre apparition de nouveautes et reactions reglementaires. Donc oui il est possible d'ameliorer les performances en produisant du bruit comme sous-produit. Mais si on change les regles du jeu, les ingenieurs devront travailler avec ce nouveau parametre, et trouver comment y arriver quand meme, ce qui est en fait la raison d'etre d'un ingenieur quand on y pense.
C'est sur, tu peux optimiser ton moteur comme tu veux, si tu laisses ton échappement brider le tout, ça serait dommage.
Mais c'est déjà le cas, en enduro ou en cross je t'invite à aller voir les contrôles d'accès au parc fermé avec entre autres, le passage au sonomètre, c'est radical. :ouioui C'est aussi le cas en rallye routier et j'imagine dans de nombreuses disciplines.

Pour l'image de l'atoqué sur les chiens, c'est bien trouvé, c'est justement ce que je disais dans mon message à propos du pilotage "sur la défensive".
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre