Héresie héresie... Rester en T@ ou changer ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 22 mars 2016, 16:25
Localisation : Sud Luberon Transalp 97
Département : 84 Vaucluse

Héresie héresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par gian-gtr »

Bonsoir,
Ma magnifique T@ du 97 souffre un peu dernièrement. Là j'ai un problème électrique, que j'essaie de résoudre avec votre aide.
Je dois aussi réfaire les joints Spy de la fourche et recharger.
Je ne sais pas encore si je vais le faire moi ou l'amener au garage :roll: je déteste la deuxième option, mais refaire les joints Spy dans la rue me semble risqué...
De plus elle a 95000 km. Bien tot il faudrait refaire les joints de culasse (cylindre arrière est bien sale...)

Bref, pas mal de maintenance.

Je suis en train de me demander si je ne vais pas passer à un cube supérieur.

En ce moment j'utilise la moto surtout pour le travail question de faire 35 km mixte route et autoroute...

Je passerai bien à un 1000
Qu'en pensez-vous ?
Gianluca

Edit, ça m'arrive aussi de faire bien plus de km et la T@ reste un poil 'limitee' à cause des vibrations. Je pensais à des motos type Varadero, Tiger, AT (Les nouvelles sont un peu trop chères, malheureusement) ou similaire.
Pour un budget dans les 3 ou 4k e.
Merci de votre avis

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par freelectron »

Depuis que j'ai testé le 3 pattes, je suis amoureux des tigresses à carbu, c'est juste le plus jouissif des moteurs avec les bons gromonos rugueux. Mais c'est lourd en TT et dans les embouteillages.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par krieg »

C'est clair !
:gloup

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par Alambic »

Pas besoin d’une 1000 ; il y a des mid-size plus puissantes, et qui vibrent moins, que la Transalp (même si perso je ne trouve pas que la T@ vibre tant que ça, t’as déjà fait 800 bornes d’une traite en mono ?). Et ça te coûtera moins cher.

La Vara 1000 par exemple, c’est super confort sur autoroute. Mais ça consomme à mort, c’est lourd en ville, et fatiguant à pencher sur les petites routes au-delà du rythme balade.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 22 mars 2016, 16:25
Localisation : Sud Luberon Transalp 97
Département : 84 Vaucluse

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par gian-gtr »

Bonjour
Oui, le vara je suis en train de l'éliminer de la liste.
Pour les vibrations, cet été j'ai fait 400 bornes en T@ d'un trait. Je t'assure que une fois descendu je sentais les mains en vibration continue :mrgreen:

Ceci dit, mon problème est le doute de devoir investir beaucoup sur ma T@, et probablement ça me reviens moins cher d'investir sur une moto qui puisse me permettre de rouler sans toujours monter à 5.5 k tours

J'adore la T@, mais cet année je vais devoir conduire une fois par semaine pour 70 km pour le travail et rentrer la nuit (en hiver).
Là aussi avec les feux de la T@ et parfois la pluie je souffre un peu... Je ne vois que dalle :pasfou :mrgreen:

Du coup, balancer de l'argent pour le balancer je me dis que je pourrais réfléchir à une moto plus confort.

Ciao

PS ma référence comme ligne restent les T@ et @T :mrgreen:

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par Alambic »

Pour les vibrations dans les mains, tu peux déjà acheter une paire de poignées mousse à 10 balles. C'est toujours moins cher qu'une nouvelle moto. :D
5.500 trs, c'est son régime de croisière à la mémère, c'est pas un soucis si t'as peur de fatiguer le moteur. J'en ai amené une à 120k bornes alors que j'étais toujours entre 6 et 8k trs. Revendu depuis, le moteur tourne toujours.
La pluie c'est pareil sur toutes les motos, sauf peut-être les grosses routières (RT 1200 et cie), mais la Transalp protège mieux que l'Africa au niveau des jambes. Donc c'est loin d'être la pire.
Et pour la lumière, une ampoule H4 led + une paire de feux additionnels à 40 € feront le taf.

Je n'essaye pas de te convaincre de ne pas changer hein. Si tu veux autre chose, libre à toi. Mais si c'est le pognon qui te chagrine, tu peux upgrader ta T@ à pas si cher.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 22 mars 2016, 16:25
Localisation : Sud Luberon Transalp 97
Département : 84 Vaucluse

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par gian-gtr »

T'as raison 5.5 c'est pas vraiment beaucoup, disons en autoroute sur les 6000 pour garder les 120km.h

En tout cas, tu as raison sur tout. Et effectivement c'est plus une réflexion que je fais.
Pour les entretiens j'ai un peu le doute de pouvoir faire moi-même et des que tu passes au garagiste.... Ca facture très cher.
Là j'ai le cylindré arrière qui devient vraiment sale il faudrait démonter et refaire l'étanchéité de la culasse, tout régler, etc....
Je ne peux pas le faire sur le trottoir.... Ca me coûterait combien ?
Hier j'ai téléphoné pour la révision des joints spy de la fourche demandent 140€ :greuh

Je sens que la moto est rentrée dans une phase de nécessité d'entretien lourde et je n'ai plus un garage pour bricoler.
De plus, pour le travail j'ai besoin qu'elle soit fiable...
C'est un peu mon casse tête

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par TiTi »

gian-gtr a écrit :
26 août 2021, 08:33
...
Là j'ai le cylindré arrière qui devient vraiment sale il faudrait démonter et refaire l'étanchéité de la culasse, tout régler, etc....
Je ne peux pas le faire sur le trottoir...
Joint de cache-culbu, c'est tout.
Pas cher et pas difficile à faire.
Image

Avatar du membre
gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 22 mars 2016, 16:25
Localisation : Sud Luberon Transalp 97
Département : 84 Vaucluse

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par gian-gtr »

Mmmmhhhhhh vous essayez de me convaincre à rester en T@ :mrgreen: :gloup

Disons que aujourd'hui je vais faire les joint spy de la fourche,car là la moto devient difficiles à conduire.
Puis je vais chercher à résoudre le problème électrique.
Après avec calme je vais voir comment ça évolue.
J'ai aussi changé les disques d'embrayage il y a un mois.
Mais là je vais avoir de moins en moins de temps pour bricoler.
Ciao

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par Flan »

Si tu as quelques milliers d'euros pour une nouvelle moto dans la balance ça tient pas la route versus quelques centaines que te coûteront une remise à niveau de la Transalp.

Sans compter que la nouvelle ne sera pas neuve non plus, on est pas à l'abri de soucis sur l'occasion.
Et puis une moto plus chère dans la rue... Bof.
La Transalp attire pas trop les convoitises.

Si j'étais à ta place, et que je puisse gérer un mois sans moto, je file le moteur à Stefter ou Brunoma, Ils te le remettent étanche et tu serais tranquille.
Ils peuvent faire le reste aussi, joints de fourche.
Tarif et prestations très corrects.

Ampoule LED, feux additionnels.

La base pour repartir sereinement de jour comme de nuit.

Mais je suis pas à ta place ... :wink:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 22 mars 2016, 16:25
Localisation : Sud Luberon Transalp 97
Département : 84 Vaucluse

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par gian-gtr »

C'est un raisonnement qui marche, mais j'habite dans le Luberon et je ne connais aucun garage de confiance...

Vous en connaissez dans le sud Luberon ?

Ciao

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par drakkarced »

Sinon si tu souhaite changer de moto pour pas trop cher, après avoir essayé celle de Disderi dernièrement, la 650 VStrom est vraiment pas mal pour un budget raisonné.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par Alambic »

140 € les joints spi tu es dans la moyenne basse. Entre le démontage roue, garde boue, tête de fourche parfois, puis fourche. L'ouverture, nettoyage, pose des joints, remise en huile, fermeture. Et enfin le remontage. C'est 2h30 en moyenne des joints spi. Au tarif horaire plus le prix des pièces, t'es généralement bien au delà des 140.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Héresie héresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par Le Pat »

Le changement de joint de culasse doit tourner à peu près a la meme chose.
Perso, et tant qu’on peut le faire, je privilégie les travaux aux changements. Surtout qu’on ne va pas vers la fiabilité…

Avatar du membre
gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 22 mars 2016, 16:25
Localisation : Sud Luberon Transalp 97
Département : 84 Vaucluse

Re: Héresie héresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par gian-gtr »

Vous avez raison,
Si déjà je pouvais résoudre le problème électrique facilement...

Puis le prix pour la révision de la fourche est raisonnable, je suis d'accord.

Mumble mumble. Là j'essaie avec l'électricité, c'est la première chose à faire. Puis on voit

Si je peux résoudre la question électrique j'aurais fait un bon pas en avant.
Le point est que si je laisse faire le garagiste je vais dépenser 600e. Sans parler des fuites de la culasse. Pour une moto qui commence à être un peu usé. Si je la vends dans l'état je peux récupérer 1000e. Si je répare ces deux trucs je pourrais la vendre à 1300....

Du coup j'ai un peu le doute de faire une bêtise....
Surtout s'il se présentent d'autres problèmes... Car j'ai besoin de fiabilité.
Ciao

Avatar du membre
franck62200
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 873
Enregistré le : 07 juin 2020, 12:08
Localisation : Boulogne sur mer.700 Transalp 2009
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Héresie héresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par franck62200 »

Avec ton budget de 3 ou 4 miles euros tu a la 700 également, MAIS de toute façon avec ce budget tu repart dans de l'occas de quelques années et les risques que cela procure.
A toi de voir et de peser le pour et le contre.
A moins que tu n'ai plus envie de Transalp
Bonette 2009

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par Via »

Alambic a écrit :
26 août 2021, 13:14
140 € les joints spi tu es dans la moyenne basse. Entre le démontage roue, garde boue, tête de fourche parfois, puis fourche. L'ouverture, nettoyage, pose des joints, remise en huile, fermeture. Et enfin le remontage. C'est 2h30 en moyenne des joints spi. Au tarif horaire plus le prix des pièces, t'es généralement bien au delà des 140.
Si tu peux laisser ta moto démontée qqpart quelques temps il y a aussi une option que j’utilise parfois : démonter soi même les tubes de fourches, en profiter pour les briquer, puis les mener tout propres chez un pro pour changer les joints spi (70/80 euros huile et joints compris).
Le démontage et le remontage sont simples, le forum regorge de tuto sur ce sujet.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Héresie héresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par GrosRobert »

Si tu as fait l'embrayage toi même t'auras aucun problème pour le joint de cache culbu :)
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par yop1025 »

drakkarced a écrit :
26 août 2021, 12:58
Sinon si tu souhaite changer de moto pour pas trop cher, après avoir essayé celle de Disderi dernièrement, la 650 VStrom est vraiment pas mal pour un budget raisonné.
Oh que oui
Mais à force ça va se savoir et elles vont prendre de la valeur !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Eresie eresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par Alambic »

Via a écrit :
27 août 2021, 10:05
Alambic a écrit :
26 août 2021, 13:14
140 € les joints spi tu es dans la moyenne basse. Entre le démontage roue, garde boue, tête de fourche parfois, puis fourche. L'ouverture, nettoyage, pose des joints, remise en huile, fermeture. Et enfin le remontage. C'est 2h30 en moyenne des joints spi. Au tarif horaire plus le prix des pièces, t'es généralement bien au delà des 140.
Si tu peux laisser ta moto démontée qqpart quelques temps il y a aussi une option que j’utilise parfois : démonter soi même les tubes de fourches, en profiter pour les briquer, puis les mener tout propres chez un pro pour changer les joints spi (70/80 euros huile et joints compris).
Le démontage et le remontage sont simples, le forum regorge de tuto sur ce sujet.
J'aime les clients comme ça. Le démontage-remontage c'est le plus chiant. N'hésitez pas à amener vos fourches, roues, démarreurs, etc. démontés.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Héresie héresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par Via »

:lol: oui et en dehors des économies ça permet de faire des choses que le mécano ne fait pas forcément quant tout est démonté : nettoyage, inspection...
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Héresie héresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par Alambic »

Bin perso je le fais. Mais quand tu passes 10 minutes à gratter l’intérieur d’un té de fourche un peu oxydé pour que le tube coulisse bien au remontage, plus 10 minutes à nettoyer et tarauder une vis et son filetage abîmés, plus etc. Bin le client se plaint que à la fin c’est trop cher. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 22 mars 2016, 16:25
Localisation : Sud Luberon Transalp 97
Département : 84 Vaucluse

Re: Héresie héresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par gian-gtr »

Merci pour vos réponses.
Là j'essaie de m'occuper du redresseur, qui est mort.
Puis je vais amener faire faire la révision de la fourche.

Puis il faut s'occuper du joint de culbuteur, je pense que c'est lui qui fuit.

Ça fait beaucoup de trucs, mais de toute façon, pour le moment je ne vois pas beaucoup mieux de la Transalp pour mon usage.

Je poste une photo du moteur pour vous montrer


Image
Merci
Gianluca

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Héresie héresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par TiTi »

Pour voir d'où ça fuit faut commencer par nettoyer :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Héresie héresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par Via »

Pourquoi ne pas faire un topo complet de ce qu’il y a à faire avant d’aller chez le mécano. Il y a peut être des choses qu’il pourra faire dans la lancée pour moins cher que supposé.

Avant de l’emmener chez lui tu peux peut-être aussi démonter toi même tout ce qui peut l’être : garde boue, tête de fourche, flancs, sabot.... Si il n’est pas trop loin de chez toi tu peux rouler sans tout cela. Ça lui simplifiera la tâche (et la facture). Démonter et remonter des plastiques fragilisés par le temps, voire déjà abimés, il risque d’y passer du temps.
:wink:
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Héresie héresie... Rester en T@ ou changer ?

Message par Flan »

Le joint de couvre culasse arrière qui fuit est aussi un grand classique que tu peux remplacer facilement toi même :ouioui
Il existe aussi une méthode provisoire qui a fait ses preuves pour moi : intercaler une rondelle de la bonne dimension sous les deux vis, pour se redonner du recul pour appuyer un poil plus le joint.
De mémoire (sujette à fuites... :lol: ) c'est du 10x20.
Attention de ne pas resserrer les vis sans ces rondelles, c'est une fausse bonne idée : elles ont un épaulement qui empêche justement de trop ecraser,... Serrer encore plus risque de peter la vis ou le filet et sera sans effet sur le joint.

J'ai testé ça sur ma 750 sur les conseils d' @hdx et ce qui devait être provisoire dure depuis des années.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre