Circulation interfiles, c’est reparti...

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par Via »

... pour trois ans, dans 21 départements.
https://france3-regions.francetvinfo.f ... 98272.html
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par caum_fr2003 »

Bonjour, dans l'article 1 du décret, il n'y a que 4 départements concernés :shock:
Article 1

A titre expérimental, dans les départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de la région Ile-de-France, il est dérogé aux dispositions des articles R. 412-9, R. 412-23 et R. 412-24 du code de la route afin d'autoriser, dans les conditions fixées par le présent décret, la circulation inter-files.
Je ne vois pas de date précises pour l'élargissement aux autres départements cités :oops:
"Elle sera élargie à 21 départements, dont l’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et la métropole de Lyon."

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par Via »

J‘ai lu le 2 août pour tout le monde.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Billou
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 264
Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
Localisation : Rives
Département : 38 Isère

Re: Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par Billou »

Comme beaucoup, je pense, je n'ai pas attendu ces dérogations. Cela fait une trentaine d'année que j'interfile dans les bouchons de Grenoble et jamais eu ni vu de soucis...
:-D
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Avatar du membre
Glou
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 741
Enregistré le : 05 juin 2010, 19:06
Localisation : Toulon - Rombiére PD 10A 1999

Re: Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par Glou »

https://www.service-public.fr/particuli ... or=EPR-141

Depuis le 2 août 2021, la circulation inter-files est de nouveau autorisée pour les motos et les scooters dans 21 départements grâce à une nouvelle expérimentation. La circulation inter-files avait en effet été interdite partout en France le 31 janvier 2021 après les résultats décevants d'une première expérimentation rapportés dans un bilan réalisé par Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement).

Cette nouvelle expérimentation va être menée pendant une durée de 3 ans, et concernera 21 départements dont les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales ainsi que les 8 départements de la région Île-de-France.

Dans les zones expérimentales, les conditions suivantes devront être respectées :

- la pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ;
- la circulation entre les files de véhicules à l'arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d'une chaussée ;
- l'espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d'une chaussée doit être suffisant ;
- la circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules ;
- aucune des voies de circulation sur la chaussée n'est en travaux ou couverte de neige ou de verglas ;
- avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ;
- les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage ;
- interdiction pour un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
- lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.
- Le non respect de ces conditions vous expose à un retrait de 3 points sur votre permis de conduire et à une amende forfaitaire de 135 €.

A noter : Une signalisation permettra aux conducteurs des deux-roues et trois-roues de se repérer dans les zones de l'expérimentation.
En dehors des zones expérimentales la circulation inter-files n'est pas autorisée.
A savoir : Une campagne de communication sera prochainement lancée dans les territoires concernés pour informer de la mise en place de cette expérimentation. Les conditions de la pratique de la circulation inter-files et des conseils de prudence pour tous les usagers seront également diffusés pour permettre un partage respectueux de la route.
La mer est l'avenir de l'Homme

Lucifer 41
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 05 nov. 2020, 10:18
Localisation : [41200] - T@97
Département : 41 Loir-et-Cher

Re: Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par Lucifer 41 »

:respect

Ca laisse encore pas mal de marge de manœuvre. Il va leur falloir prouver, avec un radar et une autorisation/déclaration préfectorale d’utiliser ce radar sur la dite zone, que les véhicules circulent à plus de 50kmh dans une file… et que les motards veillent à ne pas dépasser les 30kmh de delta…
On a encore de beaux jours devant nos roues ;)

:twisted:
:twisted: :twisted: :twisted:

Bleu metal - :gloup
permis 2020 - Transalp 600 de 1997

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par Charly »

Oui, m'enfin pour tous les motards circulant en ville cela suppose l'interdiction de l'interfile. Qui se voit faire les avenues de Paris ou d'ailleurs bouchonné comme les voitures avec nos motos qui chauffent ? (sans parler de la perte de temps).

Lucifer 41
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 05 nov. 2020, 10:18
Localisation : [41200] - T@97
Département : 41 Loir-et-Cher

Re: Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par Lucifer 41 »

Sur le periph, on pourra encore.
Comme sur les autoroutes environnantes.
Dans Paris, on voit rarement la marée chaussée arrêter les motos pour des futilités. Sauf pour les chauffards.

A la rentrée, faudra surtout regarder son compteur !
30kmh !!
https://www.paris.fr/pages/generalisati ... avis-16967
:twisted: :twisted: :twisted:

Bleu metal - :gloup
permis 2020 - Transalp 600 de 1997

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par Flan »

Charly a écrit :
07 août 2021, 00:22
Oui, m'enfin pour tous les motards circulant en ville cela suppose l'interdiction de l'interfile. Qui se voit faire les avenues de Paris ou d'ailleurs bouchonné comme les voitures avec nos motos qui chauffent ? (sans parler de la perte de temps).
Dans les faits, je vois mal comment empêcher les 2 roues de faire du remonte file sur les avenues (sans parler des autres rues où ça se fait aussi), c'est énorme cette quantité de véhicules à surveiller, je doute que la peur de la prune (très aléatoire) soit vraiment dissuasive. M'enfin oui c'est illégal sur le papier.

Sinon c'est quand même mieux que rien, pour une fois que l'espace de liberté augmente un tout petit peu, ... on est de plus en plus concernés: Durcissement du permis, CT qui arrive, stationnement payant, contrôles automatiques sur le bruit, etc.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par Via »

La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par Yarglll »

Flan a écrit :
07 août 2021, 12:31
Dans les faits, je vois mal comment empêcher les 2 roues de faire du remonte file sur les avenues (sans parler des autres rues où ça se fait aussi), c'est énorme cette quantité de véhicules à surveiller, je doute que la peur de la prune (très aléatoire) soit vraiment dissuasive. M'enfin oui c'est illégal sur le papier.
Sauf que... il y a une nouvelle génération de radar, notamment le Mesta Fusion, qui peut faire des tas de choses à la fois, et donc pourrait sans doute -un jour- en surveillant plusieurs bandes à la fois, comparer vitesses, les plaques, déduire que c'est une moto et verbaliser. Techniquement je crains qu'on n'en est pas loin.

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... -e411.html
"Ce radar est capable de surveiller plusieurs voies de circulation et de différencier les types de véhicule pour identifier les dépassements de vitesse en fonction du profil. Ainsi, il peut surveiller simultanément la vitesse de 32 véhicules sur 8 bandes sur une distance de 200 m !"
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par Flan »

Oui, mais bon l’interfile c'est souvent sur un trajet boulot-dodo, donc :zen
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par Flan »

La circulation interfile toujours en expérimentation dans 20 département, mais dorénavant enseignée au permis moto dans TOUS les départementds. :bravo
https://www.automobile-magazine.fr/moto ... -les-files

La circulation interfile en résumé:
  • La CIF est expérimentée jusqu’en août 2024 dans 21 départements français
    La pratique y sera enseignée au permis moto
    La vitesse maximale reste limitée à 50 km/h
    Le différentiel maximum de vitesse avec les autres véhicules est de 30 km/h
    La CIF est uniquement autorisée entre les deux voies les plus à gauche
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par GrosRobert »

À ne pas confondre avec le SIF 😄

... deja parti...
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Circulation interfiles, c’est reparti...

Message par ricoune47 »

GrosRobert a écrit :
20 janv. 2022, 17:26
À ne pas confondre avec le SIF 😄

... deja parti...
Beuâh ? :pasfou
Reste sur place :gloup (j'arrive ;) )
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Répondre