CONTRÔLE TECHNIQUE: vers un moratoire ?!
- DomR
- Grand Pignon
- Messages : 204
- Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:30
- Localisation : Mettet-Belgique T@ 93 - triumph speed triple 02
Re: Contrôle Technique
En tout, il faut savoir raison garder
ce sont toujours les extrèmes et extrémistes (de tous bords) qui contrarient les changements en douceur MAIS leurs actions/réactions sont provoquées par l'inertie coupable et achetée des soi-disants "élites" gouvernantes
Bref, quand tu en as plein le ...dos des conneries tu bouges!
Et au niveau de la com, les déclarations radicales vertes sont récupérées par l'extrème opposée pour les discréditer
J'arrête car mes humeurs enflent....
bonne journée à tous
ce sont toujours les extrèmes et extrémistes (de tous bords) qui contrarient les changements en douceur MAIS leurs actions/réactions sont provoquées par l'inertie coupable et achetée des soi-disants "élites" gouvernantes
Bref, quand tu en as plein le ...dos des conneries tu bouges!
Et au niveau de la com, les déclarations radicales vertes sont récupérées par l'extrème opposée pour les discréditer
J'arrête car mes humeurs enflent....
bonne journée à tous
"Si nous avons deux oreilles et une bouche c'est pour écouter deux plus que l'on ne parle" Confucius (ORL à ses heures)
"L'arc c'est dans mes cordes" Robin des bois (soudeur et archer)
"L'arc c'est dans mes cordes" Robin des bois (soudeur et archer)
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Contrôle Technique
Rien que ça, je vois d'ici le gros bordel des citadins qui disent aux ruraux ce qu'il faut fairepolémos a écrit :redéploiement des populations citadines dans les espaces ruraux
Il se feront dégager à coup de fusil, vite fait
Fait comme moi, tu les plantes avant qu'elles ne soient obsolètes
- Tenno
- use son clavier!
- Messages : 5586
- Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
- Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
- Département : 69 Rhône
Re: Contrôle Technique
C'est exactement ce qu'il veut, il veut que la population diminue.Vieux møtard a écrit : ↑06 oct. 2020, 10:16Rien que ça, je vois d'ici le gros bordel des citadins qui disent aux ruraux ce qu'il faut fairepolémos a écrit :redéploiement des populations citadines dans les espaces ruraux
Il se feront dégager à coup de fusil, vite fait
Quand on propose la castration imposée, on ne doit pas s'offusquer de quelques coups de fusil.
Pour le contrôle technique moto, à moindre niveau, c'est une proposition qui finira par nous être imposée.
Aux yeux de certains il n'a que des avantages, c'est à la fois une taxe et une interdiction éventuelle de circuler.
Même si ici on sait tous que cette mesure est une ineptie, beaucoup applaudiront.
Je ne crois pas à l'écologie modérée.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Contrôle Technique
Les seuls vrais écolos sur cette terre, sont en train de se faire tués dans leurs forêts ou leurs steppes pour l'exploitation de leurs terres.
Donc à moins d'une intervention divine, 99.9% de l'humanité est déjà virtuellement morte à plus ou moins longue échéance.
Je doute que la courbe de démographie mondiale se maintienne au niveau actuel. Rien que le covid et toutes les conséquences que l'on ne va pas tarder à découvrir dans la décennie qui vient, ça va déjà bien éclaircir les rangs.
La monté du nationalisme et les guerres de religions/idéologies à venir, vont faire le reste du boulot.
Du coup, le contrôle technique dans tout ça, ça parait bien inutile et même le réchauffement climatique, je pense qu'on devrait moins le craindre que nos élites qui s'entredéchirent, entrainant le monde à sa perte.
Donc à moins d'une intervention divine, 99.9% de l'humanité est déjà virtuellement morte à plus ou moins longue échéance.
Je doute que la courbe de démographie mondiale se maintienne au niveau actuel. Rien que le covid et toutes les conséquences que l'on ne va pas tarder à découvrir dans la décennie qui vient, ça va déjà bien éclaircir les rangs.
La monté du nationalisme et les guerres de religions/idéologies à venir, vont faire le reste du boulot.
Du coup, le contrôle technique dans tout ça, ça parait bien inutile et même le réchauffement climatique, je pense qu'on devrait moins le craindre que nos élites qui s'entredéchirent, entrainant le monde à sa perte.
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Contrôle Technique
Purée ! C'est vrai qu'il est grave le Pomelos
Re: Contrôle Technique
ca m'arrive, mais je suis con, je les refaitVieux møtard a écrit : ↑06 oct. 2020, 10:16Fait comme moi, tu les plantes avant qu'elles ne soient obsolètes
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Contrôle Technique
Non, t'es pas con, c'est ceux en vert et rouge qui nous démotivent à refaire nos p'tites vielles, qui sont (très) cons.
Crit'air, contrôle technique, tout ça... même après réfection, t'es susceptible d'être emmerdé par la maréchaussée si t'as pas la dernière pastille rose nunber one ou que t'as osé améliorer ta vieille brêle en rajoutant un disque de frein, en passant la fourche en inversé ou que t'as augmenté le rendement en refaisant l'arbre à came
Ça me gonfle toute cette bien pensance pour notre bien
Bientôt, on n'aura même plus le droit de lâcher une petite perlouse de méthane sans avoir un détecteur qui se déclenche, et qui te prune à distance
Crit'air, contrôle technique, tout ça... même après réfection, t'es susceptible d'être emmerdé par la maréchaussée si t'as pas la dernière pastille rose nunber one ou que t'as osé améliorer ta vieille brêle en rajoutant un disque de frein, en passant la fourche en inversé ou que t'as augmenté le rendement en refaisant l'arbre à came
Ça me gonfle toute cette bien pensance pour notre bien
Bientôt, on n'aura même plus le droit de lâcher une petite perlouse de méthane sans avoir un détecteur qui se déclenche, et qui te prune à distance
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5981
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Contrôle Technique
C'est pas pour nous ça ! c'est pour nos enfants car demain ça pourrait bien etre çaVieux møtard a écrit : ↑07 oct. 2020, 01:37
Bientôt, on n'aura même plus le droit de lâcher une petite perlouse de méthane sans avoir un détecteur qui se déclenche, et qui te prune à distance
Nous, génération de transition, on a trop été habitué à en écrabouiller une ou on veut et quand on veut.
On est libe, libe, libe
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
- Messages : 8272
- Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
- Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
*** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
Manifestation contre le contrôle technique moto
Rassemblement national contre le CT les 10 et 11 avril 2021
Pour en savoir plus http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... e-moto.php
Rassemblement national contre le CT les 10 et 11 avril 2021
Pour en savoir plus http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... e-moto.php
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46260
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Manif FFMC les 10 et 11 avril 2021
J'en serai
Merci @brunoma18
Merci @brunoma18
- GrosRobert
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1225
- Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
- Localisation : Saint Nazaire
- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
Je vais essayer d'y participer sur Grenoble. Cependanr les informations sont difficiles à trouver !! quelqu'un a du neuf ? (même dans les autres régions) ?
Edit : Grenoble : RDV 12h30 Place de Verdun, le 10 Avril
Edit : Grenoble : RDV 12h30 Place de Verdun, le 10 Avril
Modifié en dernier par GrosRobert le 08 avr. 2021, 20:23, modifié 2 fois.
- banliou
- a pas de vie sociale
- Messages : 3125
- Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
- Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
Sur la yaute elle tombe dimanche.
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8433
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
Oui, mais pas à plus de 6
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
- claude19
- roi de la soupape
- Messages : 1436
- Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
- Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
- Département : 19 Corrèze
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
J'y serai samedi à Brive la Gaillarde
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
- banliou
- a pas de vie sociale
- Messages : 3125
- Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
- Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
... Par moto maître zedab... Par moto
- Tenno
- use son clavier!
- Messages : 5586
- Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
- Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
- Département : 69 Rhône
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
Je n'y serai pas car je ne mets plus les pieds ni à Lyon ni à Grenoble sauf par contrainte professionnelle.
- banliou
- a pas de vie sociale
- Messages : 3125
- Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
- Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
Viens à Annecy
J'amène des bières si tu veux
- freelectron
- use son clavier!
- Messages : 4761
- Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
- Contact :
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
ou à Valence...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
-
- Pilier du bar
- Messages : 106
- Enregistré le : 18 mars 2021, 22:35
- Localisation : Cornillon-Confoux. T@01
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
Pour les motards du Sud-Est:
RDV à Bedarrides (sur la RN7, près d’Avignon) samedi 10/04 a 14h.
La pluie ? Même pas sûr, et même pas peur!
N’oubliez pas de télécharger l’attestation spéciale de la LDH (ligue des Droits de L’Homme) justifiant notre violation du confinement. Glorieux rebelles que nous sommes.
On pourra peut-être se rencontrer sur place (je serai en Road King gris/noir immatriculé 07)
Infos sur le site ffmc84
RDV à Bedarrides (sur la RN7, près d’Avignon) samedi 10/04 a 14h.
La pluie ? Même pas sûr, et même pas peur!
N’oubliez pas de télécharger l’attestation spéciale de la LDH (ligue des Droits de L’Homme) justifiant notre violation du confinement. Glorieux rebelles que nous sommes.
On pourra peut-être se rencontrer sur place (je serai en Road King gris/noir immatriculé 07)
Infos sur le site ffmc84
- Tenno
- use son clavier!
- Messages : 5586
- Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
- Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
- Département : 69 Rhône
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
Vous êtes trop loin et je suis trop naze, je vais bricoler ce week-end.
- Billou
- Grand Pignon
- Messages : 267
- Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
- Localisation : Rives
- Département : 38 Isère
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
Je vais essayer de venir aussi!GrosRobert a écrit : ↑08 avr. 2021, 19:45Je vais essayer d'y participer sur Grenoble. Cependanr les informations sont difficiles à trouver !! quelqu'un a du neuf ? (même dans les autres régions) ?
Edit : Grenoble : RDV 12h30 Place de Verdun, le 10 Avril
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou
Billou
- GrosRobert
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1225
- Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
- Localisation : Saint Nazaire
- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
Si tu vois une transalp noire et jaune typée Maya l'abeille n'hésites pas à venir me voirBillou a écrit : ↑09 avr. 2021, 17:38Je vais essayer de venir aussi!GrosRobert a écrit : ↑08 avr. 2021, 19:45Je vais essayer d'y participer sur Grenoble. Cependanr les informations sont difficiles à trouver !! quelqu'un a du neuf ? (même dans les autres régions) ?
Edit : Grenoble : RDV 12h30 Place de Verdun, le 10 Avril
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13283
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
tain je l'etais juré d'y aller et je suis coincé samedi midi!
les boules..!
les boules..!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- freelectron
- use son clavier!
- Messages : 4761
- Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
- Contact :
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
Bah tu manges en 5minutes et tu fonces à Grenoble !
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13283
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
Ouais mais l'amitié ça se travail donc il faut que je donnes de ma personne....je peux pas bâcler..j'étais à la dernière et je sponsorisé mon fils qui va à Grenoble...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- freelectron
- use son clavier!
- Messages : 4761
- Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
- Contact :
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
Bah justement, ça se travaille des 2 côtés, donc s'il veut être ton ami, il te laisse te battre pour assouvir ta passion. M'enfin, je dis ça, je m'en fous, j'irais pas.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
-
- Maître des clés
- Messages : 443
- Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
- Localisation : LILLE (59) - T@00
Re: *** Manif contre le CT imposé FFMC 10 & 11 avril ***
Dég', j'avais prévu de m'y rendre (rdv Esplanade Lille à 13H15 direction Seclin), mais la grosse me fait ENCORE un caprice.
Radiateur droit HS (en cours de livraison... Merci @MarcoPolo), donc hors de question que je la traine dans une manif avec opération escargot prévue.
J'espère qu'il y aura du monde, mais pas sûre
Radiateur droit HS (en cours de livraison... Merci @MarcoPolo), donc hors de question que je la traine dans une manif avec opération escargot prévue.
J'espère qu'il y aura du monde, mais pas sûre
- Yarglll
- vous pourrit tous!
- Messages : 1055
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Re: Contrôle Technique
Voici la situation en Belgique (ou en tout cas une direction explorée) : "Le contrôle ne sera obligatoire que lors de la revente ainsi qu’après une réparation consécutive à un accident. Ainsi, un motard n’ayant jamais eu d’accident et remettant sa moto à un concessionnaire lors de l’achat d’une nouvelle ne devrait donc jamais être concerné par la mesure !"
Pour le reste, voici un article paru aujourd'hui. (note aux admins : Je l'ai copié en entier pour qu'il ne se perde pas, mais si c'est contraire aux lois sur le copyright, ne pas hésiter à l'enlever et à ne garder que l'adresse web.)
https://www.rtbf.be/info/article/detail ... d=10738986
Contrôle technique moto : et si c’était finalement une bonne chose ?
Bravant le froid et la pluie, ils étaient plusieurs centaines de motards réunis samedi à Bruxelles pour protester contre le contrôle technique moto. Rappelons que ce dernier verra le jour dans le courant 2022. Or, pour les participants, ce contrôle obligatoire ne serait qu’une manière déguisée de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. Le motard est un passionné qui entretient bien sa machine et les causes des accidents sont à chercher ailleurs, entendait-on. Alors, quelle est la part de mythe et de réalité ? On tente de faire le point. Et attention, c’est un motard depuis 30 ans qui écrit cette chronique : ça va faire mal !
Le point sur la question, en ce 12 avril 2021
Tout d’abord, une petite précision s’impose, le contrôle technique moto a été décidé par l’Europe, et la Belgique doit s’y plier. Notre pays aura eu 9 ans pour le faire mais l’échéance 2022 approchant à grands coups de pistons, il est normal de mettre enfin les gaz. Et comme la sécurité routière est devenue une compétence régionale chez nous, il faut trouver un socle commun qui satisfasse les trois régions.
Selon le cabinet de la ministre wallonne de la sécurité routière, Valérie De Bue, une entente a été trouvée concernant la périodicité de ce contrôle. Arguant du fait que notre pays a effectué des efforts en termes de sécurité routière, comme l’obligation pour les motards de porter une tenue appropriée, la Belgique peut être dispensée d’organiser un contrôle technique périodique, comme c’est le cas dans de nombreux pays. Certains imposent une visite annuelle, d’autres tous les deux ans : en Belgique, cela ne sera pas le cas, contrairement à ce qu’avançaient certains manifestants samedi.
Le contrôle ne sera obligatoire que lors de la revente ainsi qu’après une réparation consécutive à un accident. Ainsi, un motard n’ayant jamais eu d’accident et remettant sa moto à un concessionnaire lors de l’achat d’une nouvelle ne devrait donc jamais être concerné par la mesure !
Pour le reste, on roule toujours dans le brouillard. Quelle date d’entrée en vigueur ? Quels seront les points vérifiés ? Quels seront les tarifs ? Tout cela est en cours de discussion même si on se doute que les éléments de sécurité (freins, pneus, suspension, châssis, phares, etc.) feront partie de la check-list.
Pourquoi ce ne serait pas si mal ?
"Les accidents ne sont pas causés par l’état de la moto" a-t-on entendu. Ce qui est globalement vrai. Selon différentes études, parfois datées, seuls 0,3% (le meilleur des cas) à 6% (le pire des cas, avancé par l’Europe) des accidents sont directement imputables à la moto elle-même. C’est bien entendu faible, mais ce n’est pas négligeable non plus : on parle souvent de vies humaines en jeu.
Croire que tous les motards sont des amoureux de leur(s) machine(s) est aussi fortement exagéré. Le contrôle technique s’appliquera aux motos à partir de 125cc, au moins la première année (des discussions sont en cours pour l’étendre vers les catégories inférieures, comme les cyclomoteurs), or les petites cylindrées sont en vogue actuellement. On cherche avant tout un moyen de déplacement efficace, sans être passionné par le deux-roues motorisé. Est-ce que tout le monde vérifie fréquemment l’état et la pression des pneus ? Le système d’éclairage ? L’usure des plaquettes de frein ? Sans doute plus que dans le milieu automobile, mais certainement pas la totalité des motards.
Mais l’avantage le plus évident que l’on trouvera à ce contrôle technique, c’est qu’il peut permettre de rassurer un éventuel acheteur. Difficile en effet pour un non initié de repérer des traces de chutes, une fourche légèrement pliée ou un embrayage usé. A défaut de Car-Pass, il ne peut compter que sur la bonne foi du vendeur et les éventuelles factures d’entretiens. Un sésame officiel fourni par les centres de contrôle peut alors aider.
Modifications : quelles tolérances ?
Il arrive fréquemment qu’une moto soit accessoirisée. Des silencieux d’échappement aux clignotants en passant par la bulle de protection ou la selle, les modifications sont légion et peuvent apporter une réelle plus-value en termes de confort, visibilité et même sécurité. Mais ce qui effraye, c’est l’éventuel degré de tolérance qui sera appliqué. Faudra-t-il remettre la moto en état d’origine ? Certains changements esthétiques seront-ils permis ? Le niveau sonore sera-t-il vérifié ? Pour l’instant, autant de questions qui ne trouvent toujours pas de réponse. Il serait logique (et envisagé) d’autoriser les modifications qui ne nuisent pas à la sécurité et qui ne modifient pas les caractéristiques techniques de la machine. Installer un pot d’échappement homologué, oui, mais pas question de monter une ligne compétition ou d’enlever les systèmes de dépollution.
Alors voilà pourquoi manifester contre le contrôle technique peut sembler bien vain. La Belgique n’a pas d’autre choix que de se soumettre à la législation européenne et, qu’on le veuille ou non, le contrôle sera bien appliqué. Nous, motards réguliers ou occasionnels, ferions peut-être mieux de changer de combat. L’état des routes, leurs dispositifs de marquage ou de sécurité ou encore la sensibilisation à notre vulnérabilité sont sans doute des enjeux autrement plus importants qu’un contrôle technique occasionnel. Sur ce, je m’en vais vérifier la pression des pneus… comme tous les mois.
Pour le reste, voici un article paru aujourd'hui. (note aux admins : Je l'ai copié en entier pour qu'il ne se perde pas, mais si c'est contraire aux lois sur le copyright, ne pas hésiter à l'enlever et à ne garder que l'adresse web.)
https://www.rtbf.be/info/article/detail ... d=10738986
Contrôle technique moto : et si c’était finalement une bonne chose ?
Bravant le froid et la pluie, ils étaient plusieurs centaines de motards réunis samedi à Bruxelles pour protester contre le contrôle technique moto. Rappelons que ce dernier verra le jour dans le courant 2022. Or, pour les participants, ce contrôle obligatoire ne serait qu’une manière déguisée de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. Le motard est un passionné qui entretient bien sa machine et les causes des accidents sont à chercher ailleurs, entendait-on. Alors, quelle est la part de mythe et de réalité ? On tente de faire le point. Et attention, c’est un motard depuis 30 ans qui écrit cette chronique : ça va faire mal !
Le point sur la question, en ce 12 avril 2021
Tout d’abord, une petite précision s’impose, le contrôle technique moto a été décidé par l’Europe, et la Belgique doit s’y plier. Notre pays aura eu 9 ans pour le faire mais l’échéance 2022 approchant à grands coups de pistons, il est normal de mettre enfin les gaz. Et comme la sécurité routière est devenue une compétence régionale chez nous, il faut trouver un socle commun qui satisfasse les trois régions.
Selon le cabinet de la ministre wallonne de la sécurité routière, Valérie De Bue, une entente a été trouvée concernant la périodicité de ce contrôle. Arguant du fait que notre pays a effectué des efforts en termes de sécurité routière, comme l’obligation pour les motards de porter une tenue appropriée, la Belgique peut être dispensée d’organiser un contrôle technique périodique, comme c’est le cas dans de nombreux pays. Certains imposent une visite annuelle, d’autres tous les deux ans : en Belgique, cela ne sera pas le cas, contrairement à ce qu’avançaient certains manifestants samedi.
Le contrôle ne sera obligatoire que lors de la revente ainsi qu’après une réparation consécutive à un accident. Ainsi, un motard n’ayant jamais eu d’accident et remettant sa moto à un concessionnaire lors de l’achat d’une nouvelle ne devrait donc jamais être concerné par la mesure !
Pour le reste, on roule toujours dans le brouillard. Quelle date d’entrée en vigueur ? Quels seront les points vérifiés ? Quels seront les tarifs ? Tout cela est en cours de discussion même si on se doute que les éléments de sécurité (freins, pneus, suspension, châssis, phares, etc.) feront partie de la check-list.
Pourquoi ce ne serait pas si mal ?
"Les accidents ne sont pas causés par l’état de la moto" a-t-on entendu. Ce qui est globalement vrai. Selon différentes études, parfois datées, seuls 0,3% (le meilleur des cas) à 6% (le pire des cas, avancé par l’Europe) des accidents sont directement imputables à la moto elle-même. C’est bien entendu faible, mais ce n’est pas négligeable non plus : on parle souvent de vies humaines en jeu.
Croire que tous les motards sont des amoureux de leur(s) machine(s) est aussi fortement exagéré. Le contrôle technique s’appliquera aux motos à partir de 125cc, au moins la première année (des discussions sont en cours pour l’étendre vers les catégories inférieures, comme les cyclomoteurs), or les petites cylindrées sont en vogue actuellement. On cherche avant tout un moyen de déplacement efficace, sans être passionné par le deux-roues motorisé. Est-ce que tout le monde vérifie fréquemment l’état et la pression des pneus ? Le système d’éclairage ? L’usure des plaquettes de frein ? Sans doute plus que dans le milieu automobile, mais certainement pas la totalité des motards.
Mais l’avantage le plus évident que l’on trouvera à ce contrôle technique, c’est qu’il peut permettre de rassurer un éventuel acheteur. Difficile en effet pour un non initié de repérer des traces de chutes, une fourche légèrement pliée ou un embrayage usé. A défaut de Car-Pass, il ne peut compter que sur la bonne foi du vendeur et les éventuelles factures d’entretiens. Un sésame officiel fourni par les centres de contrôle peut alors aider.
Modifications : quelles tolérances ?
Il arrive fréquemment qu’une moto soit accessoirisée. Des silencieux d’échappement aux clignotants en passant par la bulle de protection ou la selle, les modifications sont légion et peuvent apporter une réelle plus-value en termes de confort, visibilité et même sécurité. Mais ce qui effraye, c’est l’éventuel degré de tolérance qui sera appliqué. Faudra-t-il remettre la moto en état d’origine ? Certains changements esthétiques seront-ils permis ? Le niveau sonore sera-t-il vérifié ? Pour l’instant, autant de questions qui ne trouvent toujours pas de réponse. Il serait logique (et envisagé) d’autoriser les modifications qui ne nuisent pas à la sécurité et qui ne modifient pas les caractéristiques techniques de la machine. Installer un pot d’échappement homologué, oui, mais pas question de monter une ligne compétition ou d’enlever les systèmes de dépollution.
Alors voilà pourquoi manifester contre le contrôle technique peut sembler bien vain. La Belgique n’a pas d’autre choix que de se soumettre à la législation européenne et, qu’on le veuille ou non, le contrôle sera bien appliqué. Nous, motards réguliers ou occasionnels, ferions peut-être mieux de changer de combat. L’état des routes, leurs dispositifs de marquage ou de sécurité ou encore la sensibilisation à notre vulnérabilité sont sans doute des enjeux autrement plus importants qu’un contrôle technique occasionnel. Sur ce, je m’en vais vérifier la pression des pneus… comme tous les mois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5981
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Contrôle Technique
présenté comme çà, ça glisse........c'est un pas vers la soumission et puis les motards de 30 ans qui adhèrent et bien ils ........(auto censuré)
mais n'oublions pas qu'une fois en place, il évoluera vers le systématique comme pour les autos.
nos libertés, nos libertés.... une à une, elles nous seront ôtées.
mais n'oublions pas qu'une fois en place, il évoluera vers le systématique comme pour les autos.
nos libertés, nos libertés.... une à une, elles nous seront ôtées.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46260
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Contrôle Technique
+1.dgero a écrit : ↑13 avr. 2021, 20:37présenté comme çà, ça glisse........c'est un pas vers la soumission et puis les motards de 30 ans qui adhèrent et bien ils ........(auto censuré)
mais n'oublions pas qu'une fois en place, il évoluera vers le systématique comme pour les autos.
nos libertés, nos libertés.... une à une, elles nous seront ôtées.
Il est un peu parti pris le monsieur.
Le CT auto aussi il a commencé par être juste obligatoire à la revente pour que ça passe avec un peu de vaseline, d'ailleurs certains trouvaient ça très bien, mais le lendemain matin on s'est tous retrouvés avec un CT tous les 2 ans obligatoire, "parce que c'est pour votre bien" ...
Il semble bien soumis le mec à la fin, c'est plutôt sa pression à lui et pas de ses pneus qu'il devrait vérifier, il aurait tendance à se dégonfler.