[HS] Véhicules électriques, révolution en marche ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

Mouais pas très convaincu, ... Il soulève les problèmes, mais il les monte quand même en mayonnaise non?
Ça fait le jeu des industries pétrolières, qui voient une part du gâteau leur échapper...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par fagus.be »

Flan a écrit :Mouais pas très convaincu, ... Il soulève les problèmes, mais il les monte quand même en mayonnaise non?
Ça fait le jeu des industries pétrolières, qui voient une part du gâteau leur échapper...
mouais ... mais je ne souhaite pas être le super con-vaincu
l'électrique a son créneau, certes, en particulier dans le milieu citadin ,
ainsi que pour les futures générations, (suis 6 fois pépy)

mais de la à le généraliser, il y a un encore beaucoup d'étapes, et d'aventures
en matières d'investissements, et également , et ... des dividendes !.

c'est le salon de l'auto ( bxl) qui nous interpelle cette année,
qui interpelle par ses volontés, et non par son questionnement, et bouscule les divers raisonnements de tout un chacun.

jutes pour info, un copié-collé dans le domaine de "l'électrique " ( c'est toujours le plus malin qui gagne )

La société d’électricité, détenue par le groupe français Engie, l'ancien GDF-Suez, ne devra pas reverser la moindre fraction
de ses bénéfices aux autorités fiscales de Belgique, et ce durant plusieurs années.
Le quotidien économique belge L’Echo révèle que le plus grand producteur et fournisseur d’énergie du plat pays,
qui a reçu en juin un avis de redressement fiscal sur 495 millions d’euros imposables, ne devra pas payer le moindre centime au fisc.
En 2012, Electrabel bénéficiait de créances fiscales reportées pour une somme de plus de 700 millions d’euros,
qu'elle a fait valoir, conformément à la loi européenne, comme déductions fiscales. De la sorte, l’entreprise a pu empêcher
les réclamations du fisc concernant le demi-milliard d’euros de bénéfice réalisé par le géant énergétique en 2015, selon le journal.
En plus de ces 700 millions d’euros, la branche belge d'Engie disposerait de plus de deux milliards d’euros de «latences fiscales actives»,
qui découlent des dividendes des autres filiales du groupe, déjà imposées au niveau des entreprises à l’étranger.
Or, la Cour européenne a autorisé, en 2009, les sociétés à reporter les-dites déductions fiscales non-utilisées aux autres années,
et ce sans limite de temps. En d’autres termes, Electrabel, qui dispose au total d’environ 2,8 milliards de dollars de latences fiscales actives, devrait pouvoir se passer d’impôts en Belgique, et ce pour plusieurs années encore.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/economie/15889- ... a.facebook


la dessus, dois-je démonter le moteur thermique de la T@, chercher quelques batteries ion,
qui rentrent dans le réservoir, ainsi que le moteur adéquat 8-P , ->un pot d'échappement bientôt à vendre ?

lu dans la gazette d'une assurance dépannage ( touring secours) , qui désormais un fourgon équipé de super booster batteries, pour dépanner ...
(sur le grand ring bien évidemment) , lui manque les girophares bleus pour passer au travers des bouchons



:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par dgero »

Post intéressant mais attention, on dirait que l'on cause politique et en général ça finit par une engueulade :-D
Le monde bouge vite, très vite ou trop vite, je ne sais pas……
Certains sujets (comme la préservation de la planète et la pollution en milieu urbain) ont tellement été pris en retard que tout s'accélère en bien ou en mal, je ne sais pas…

Une chose est sur, il faut que ça avance.

A mes yeux, je suis d'accord sur le fait qu'en milieu urbain, l'électrique (ou autres techniques moins polluantes) s'impose.
Après la généralisation de cette technique, je crois qu'il n'y a pas grand monde capable d'y répondre aujourd'hui, il y a tellement d'inconnus….

Meme les grands constructeurs ne savent pas ou ils mettent les pieds et c'est pour cela qu'ils se regroupent pour répartir l'investissement et les risques.
Ils mettent des programmes en place et non meme pas de visibilité sur l'intégralité de la fourniture possible des batteries pour le mener à bien.

Ensuite vient la problématique de l'énergie pour recharger, le recyclage, pour dépanner et il en viendra d'autres de problématique. :ouioui

Après de manière basique, à force de pelleter, de puiser, d'enterrer, de consommer, jeter, ça va forcément coincer car tout est basé sur l'argent, la rentabilité et non pas sur le bon sens :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par yop1025 »

un peu de lecture sur les methodes et durée de vie d'utilisation des batteries.

https://easyelectriclife.groupe.renault ... lectrique/

on apprends que la methode de recharge de Papa Flan est la bonne, et comme sur les smartphones, il vaut mieux eviter des decharges trop profondes comme des recharges optimum.

300 km X 1500 cycles de charges, ca fait dans les 450.000 km, ca peut etre intéressant pour les gros rouleurs ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Vieux møtard »

Pour convertir une Transalp, c'est surtout la place des batteries qu'il faut prévoir, parce qu'un moteur électrique de 60cv et 14m/kg de couple comme celui d'une Zero Motorcycle, c'est moins gros que la boite à vitesse de la Transalp.

Donc on peut convertir le réservoir en espace de rangement, et mettre 2 rangées de batteries à la place des cylindres, carbus, batterie et filtre à air, ce qui fait déjà un bel espace.

Mais je pense que pour faire des motos, il faudra prévoir une autre façon d'organiser les divers organes, on a tout intérêt à mettre les batteries le plus bas possible, c'est ce qui est le plus lourd. Le moteur peut se mettre autour de l'axe de bras oscillant, c'est guère plus gros qu'un gros mixer.

On peut imaginer aussi des trails 2 roues motrices, ce serait bien plus facile à obtenir qu'en thermique. Un moteur brushless de 20cv dans chaque moyeu de roue et le tour est joué.
Le moteur existe déjà:
https://www.e-kart.fr/21-articles-techn ... r-376.html
20cv en continu, 1kg900 et 15cm de diamètre :pasmafote

Nos roues font 14 à 15kg, je pense pas que ça alourdisse beaucoup en remplaçant le moyeu qui doit faire à peu près le même diamètre.
Du coup toute la place du moteur, carbus, batterie, filtre à air serait dispo pour les batteries :hehe

On peut aussi imaginer moins de batteries et un petit moteur ULM 10kw dans la boucle arrière ou dans le berceau du cadre, qui jouerais le rôle de chargeur en temps réel pour des parcours supérieurs à 150km. Ce genre de moteur que l'on voit aussi dans le dos des parapentistes, pèse 15 à 20kg, ça doit être viable pour un trail comme la Transalp ou l'Africa-twin.

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par jicemac »

https://www.youtube.com/watch?v=PRGuvlJwV0Y

Qu'on aime ou non le personnage (je l'apprécie...), il vient de développer une étude de l'université de l'Ohio pour une nouvelle source d'énergie, quasi inépuisable... :lol:

Et pour ceux qui le suivent régulièrement, 3 épisodes sur les Crop Circles... Passionnant...!
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

J'aime beaucoup sa chaine! Il a l'avantage de se battre contre les idées reçues, les rumeurs, les complotistes, etc.

J'attends toujours l'avis de ton ingénieur contre les éoliennes. De pied ferme, tu es prévenu :fume :signe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par fagus.be »

Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

fagus.be a écrit :article sur FB

https://pgibertie.com/2018/11/15/si-vou ... 7wcwA1Rn50

:vieux
Patrice GIBERTIE est apparemment climatosceptique (il remet en cause le réchauffement climatique et ses conséquences, son dernier article parle des incendies en Australie), il est aussi anti voiture électrique, anti éolien, bref, anti électricité ...

Il commence directement par ... clasher Macron (donc gros parti pris) et continuera tout au long de son article, il aime être grossier et son blog est siiiii looong, avec plusieurs fois la même image, le même dessin, des copier-collers dont il ne cite absolument pas ses sources (J'en ai retrouvé une chez Amnesty International: https://www.amnesty.fr/responsabilite-d ... tes/cobalt ).
Il mélange allègrement le problème des minéraux des batteries, et les éoliennes, ce qui n'a rien à voir.

Des habitués de la détection des fake news confirment que le passage "copié-collé" (encore une fois) à propos de l'agricultrice bio contre les éoliennes n'a absolument aucun fondement: il est bricolé de toute pièce, .... ça achève de supprimer toute crédibilité à l'ensemble: https://hoaxbuster.com/forum/viewtopic.php?t=2246 et http://www.deblog-notes.com/2019/01/eolien.html

Bref méfie toi de ce mec, c'est un enfumeur complet, qui ne vérifie et ne cite pas ses sources et même, manipule son lectorat. C'est de la malhonnêteté intellectuelle. :?

Opposer le travail des enfants dans les mines de métaux (qui serait contre?) ou contre la voiture électrique: le débat est biaisé d'avance.

Et bien sur comme tout bon manipulateur qui se respecte, il ne propose rien à la place. Super. Le troll typique.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Ppat »

Mais.....mais.....on est loin de la moto, là ! :mrgreen:

P.S : mon avis : notre modèle de société est un échec facile à constater. Pas de retour en arrière possible en l'état des mentalités. Les solutions proposées sont des fuites en avant aussi vaines et dangereuses les unes que les autres.
La solution, telle est mon opinion, est un changement "intérieur'' de l'Homme. La technologie est un leurre avec lequel nous vivons.
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Vieux møtard »

'faut pas cracher sur la technologie non plus, qui voudrait revenir au temps d'avant où nous ne vivions que 45 à 60 ans, où nous avions une chance sur deux de mourir d'une maladie infantile et où l’appendicite était mortelle?

C'est surtout contre ceux qui veulent restreindre cette technologie au service des plus riches ou au service de la guerre qu'il faut lutter, faut pas se tromper d'ennemi.

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Ppat »

Quand je disais qu'on était loin de la moto..... :vieux :lol:
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Vieux møtard »

Pas tant que ça, on a vu au dernier EICMA,, presque tous les constructeurs proposent désormais des deux (ou trois) roues électrique et pas que des scooters, c'est bien vers l'électrique qu'on nous dirige.

On a environ 15 à 20 ans pour s'y faire, de quoi épuiser une ou deux Africa-twin :mrgreen:

Ce qui me fait peur, c'est le prix de ces engins, ce ne sera pas pour tout le monde :stress

En principe, l'hybride Française qu'on nous annonce depuis 2015 sort cette année:
https://furion-motorcycles.com/
Plus de 30ooo€, je pense qu'on en verra pas beaucoup sur nos routes.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

Pour le moment, le prix des électriques est 30% supérieur au thermique, mais l'écart se tasse et l'équivalence se ferait d'ici 4 ans.
Il faudra attendre plus longtemps pour les deux roues, à mon avis ça va se faire par le bas, les petites cylindrées citadines vont ouvrir la voie aux gros cubes.
Pour le moment c'est surtout une vitrine de savoir faire et une expérimentation, les mentalités ne sont pas encore prêtes, les vieux motards comme nous laissent peu à peu la place à la jeune génération qui est avide de technologie, et les volumes de ventes sont totalement différents.
Je pense que les constructeurs vont cibler sur des compétitions adaptées au "tout électrique" pour séduire.
Enfin ... pure spéculation ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par marcopolo »

En direct du salon de Bruxelles, la dernière évolution de la Zero, la SR/F :love
Image

Désolé, j'ai pas pris en français :pasmafote
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par ZeDab »

Les lobby pétrolier...

ZeDab rappelle qu ce sont eux qui ont tué dans l’œuf le moteur à élastique imaginé par ZeDab : http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 17&t=31460
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par luc59 »

relaxVtwin a écrit :SaluLuc59 !

Tu ne seras pas le premier :pasmafote ... Si tu t'es intéressé au projet, tu as dû entendre parler de celui-ci, qui a déjà abouti.

https://www.ouest-france.fr/economie/ag ... ns-5379872

C'est à 10 bornes de chez moi et ça tourne depuis 2017 je crois.
Le hic pour moi, c'est que les vaches sont enfermées en permanence si j'ai bien compris. :(

\o/
Oui, oui, il y en a déjà pas mal de construit... :ouioui on est clairement pas les précurseurs... :pasmafote

Maintenant l'injection directe dans le réseau se vulgarise par le nettoyage du biogaz à l'eau dans notre cas... :wink:
Ppat a écrit :Mais.....mais.....on est loin de la moto, là ! :mrgreen:

P.S : mon avis : notre modèle de société est un échec facile à constater. Pas de retour en arrière possible en l'état des mentalités. Les solutions proposées sont des fuites en avant aussi vaines et dangereuses les unes que les autres.
La solution, telle est mon opinion, est un changement "intérieur'' de l'Homme. La technologie est un leurre avec lequel nous vivons.
On y vient, on y vient... thx

avant nettoyage du gaz ( autour de 50 % de CH4, un peu moins de 50% de CO2, du h2s etc...) il est possible de le faire brûler dans un moteur thermique (on parle alors de cogénération ... il faut valoriser la chaleur - toute l'année - pour avoir une notion de rentabilité ...)

Après épuration, on parle de bio méthane...

L'idée qui me trotte dans la tête ( bon, j'ai dix idée/ jours dont souvent 95 % de co......rie et le reste pas toujours applicable .. :roll: :mrgreen: ) c'est qu'on pourrait faire tourner une transalp au gaz, au biogaz dans l'idée... :pasmafote

En fait, adapter un modèle ess au gaz est assez vieux... :pasmafote il faut pouvoir fabriquer une réserve de gaz à la place du réservoir... ( je connais peut être une entreprise capable...) :pasfou :pasmafote

Et avoir un peu d'essence au démarrage, si j'ai suffisamment de compétences...

Bon, avoir les roubignolles posées près d'une bonbonne de gaz m'enchante relativement peu, mais bon, pour la science.... :mrgreen:

Je vais demander au constructeur si on peut avoir une sortie pour alimenter une mini station biogaz, ça sera en basse pression, donc très long à charger (10-12h...?) mais il ne devrait pas avoir de lourd investissement supplémentaire...

Fiat propose des voitures au gaz... :pasfou

Bon je vous parle pas d'homologation pour la transalp, mais bon, si ça explose , suis quand même mort ... :mrgreen:




.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Vieux møtard »

luc59 a écrit :(...)
Bon, avoir les roubignolles posées près d'une bonbonne de gaz m'enchante relativement peu, mais bon, pour la science.... :mrgreen:
(...)
En cas de gros crash, au moins tu seras déjà incinéré et dispersé, pas de frais annexes pour la famille :lol:
Je crois que tu viens d'inventer un concept :oops:

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par luc59 »

Vieux møtard a écrit :
luc59 a écrit :(...)
Bon, avoir les roubignolles posées près d'une bonbonne de gaz m'enchante relativement peu, mais bon, pour la science.... :mrgreen:
(...)
En cas de gros crash, au moins tu seras déjà incinéré et dispersé, pas de frais annexes pour la famille :lol:
Je crois que tu viens d'inventer un concept :oops:
:lol: :lol: :mrgreen:



.

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Tanxane »

Ici les livreurs de pizza sont passé à l'électrique et c"est bien.

J'ai eu une Tesla X P100D de prêt pendant un an, c'est bien... Surtout quand c'est gratuit.

On voit de plus en plus de Tesla Modèle 3, 50 000 balle le bout, c'est toujours cher mais on est dans les prix d'une 508 GT.

Reste la voie de la pile à combustible...
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par fagus.be »

encore un enfumeur ... ?

mais bon, si l'on divise ses chiffres CO2 par 10 ou par 100
ça reste néanmoins conséquent ...

https://www.lelibrepenseur.org/saint-ex ... N6cScHxZNI

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par phipat »

\o/

en parlant d’en fumeur on ferait peut être mieux de regarder du coté du gazogène , ça pourrait servir ... :buch :buch
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Vieux møtard »

'suis pas sûr que ça passe les normes, ces trucs à gaz :lol:

Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

fagus.be a écrit :encore un enfumeur ... ?

mais bon, si l'on divise ses chiffres CO2 par 10 ou par 100
ça reste néanmoins conséquent ...
Bhein... :pasmafote il faudrait diviser ton chiffre par plus de 10 000 en fait ! : Rends toi compte c'est un chiffre astronomique qu'un bateau pollue autant que 55 millions de voitures, il n'y en a "que" 40 millions en France.
Ça ferait une consommation de 275 000 tonnes de carburant aux 100 kms parcours !!! oui 275 000 tonnes, c'est pas sérieux.
Il transporte 20 000 conteneurs, il faudrait donc 20 000 camions pour transporter tout ce fret, ... est ce que 20 000 camions polluent autant que 55 000 000 voitures? Là encotre on voit tout de suite que ça ne tient pas.

D'après ce site (Libération) https://www.liberation.fr/checknews/201 ... es_1679489 et encore celui ci https://www.notre-planete.info/actualit ... nt-Exupery ils confirment que ces chiffres sont faux:
Les grands médias ont avancé des chiffres ahurissants sur ses émissions de CO2. "Le Saint-Exupéry carbure au fuel lourd et émettrait autant de CO2 que 55 millions de voitures," ont déclaré France 2, Sud-Ouest et d'autres médias qui ont diffusé ce chiffre insensé : une fake news de plus ...
Nous avons contacté le groupe CMA CGM pour en savoir plus... Dans les faits, le "CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry" émet environ 30 g de CO2 par km et par conteneur, soit 618 kg de CO2 par km lorsqu'il transporte 20 600 conteneurs. Or, en 2010 (considérant que l'âge moyen du parc automobile est d'environ 9 ans) une voiture individuelle neuve émettait 130 g de CO2 par km. Ce qui signifie que le porte-conteneur pollue autant que 4 750 voitures, nous sommes très très loin des 55 millions...

Et si l'on comparait avec le transport routier ? Selon les calculs réalisés par le groupe CMA CGM, un camion émet environ 80 g de CO2 par tonne et par km quand le "CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry" émet 3 g de CO2 par tonne et par km, le rapport est donc là encore très favorable au navire qui émet 26 fois moins de CO2.

Cela s'explique par différents facteurs : plus le navire est imposant, moins il pollue par EVP (Equivalent Vingt Pied ~ un conteneur) et moins il va vite, moins il pollue également. En outre, le "CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry" est doté d'innovations technologiques qui réduisent sa pollution :

un Becker Twisted Fin permettant d'améliorer les performances de l'hélice ;
un moteur de nouvelle génération permettant une réduction significative de la consommation d'huile (-25%) et de carburant.

D'ailleurs, le Groupe a diminué les émissions de CO2 par conteneur transporté de 50% entre 2005 et 2015 et entend les réduire encore de 30% d'ici 2025, alors qu'elles ont déjà baissé de 10% en 2017.
Il faut ramener à l'équivalent transport routier et ferroviaire et on se rend compte que la solution de transiter par bateau est pas la plus polluante du tout ... Mais bon c'est clair c'est pas l'idéal le transport à travers toute la planète.

Et puis on s'écarte encore du sujet, revenons à l'électrique ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Vieux møtard »

Les bateaux seront sans doute plus facile à passer à l'électrique en complément de la voile ou à la place du diesel.
Exemple: sur un catamaran on a de la place pour y mettre des panneaux solaires.

Image
Clic pour voir sur le site

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Tenno »

Je vous laisse découvrir si vous n'avez pas encore compris l'arnaque...
https://www.phonandroid.com/recharger-v ... sence.html

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par poulpito »

marcopolo a écrit :En direct du salon de Bruxelles, la dernière évolution de la Zero, la SR/F :love
celle la j'ai rdv au printemps pour aller l'essayer :roll: :love

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par marcopolo »

poulpito a écrit :
marcopolo a écrit :En direct du salon de Bruxelles, la dernière évolution de la Zero, la SR/F :love
celle la j'ai rdv au printemps pour aller l'essayer :roll: :love
Ils ont revu le dessin du pack batterie, et le moteur avec ses ailettes en étoiles anodisées or est magnifique :love

Ça a son charme. Faut avoir fait de l'électronique pour apprécier :lol:



Bon c'est le genre de truc qui arrache les bras direct, je me rappelle mon essai du 1er Vectrix :ahhhhh
Modifié en dernier par marcopolo le 21 janv. 2020, 21:11, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

Tennophil a écrit :Je vous laisse découvrir si vous n'avez pas encore compris l'arnaque...
https://www.phonandroid.com/recharger-v ... sence.html
Attention à ces articles sur Ionity, si on lit correctement, on est loin de la fin du monde (les journalises ont misé sur une mauvaise communication pour monter le truc en épingle et ça a été repris et monté en mayonnaise par les anti électrique) : https://www.automobile-magazine.fr/mobi ... strophisme
C'est juste que les possesseurs de certaines marques qui n'ont pas investi dans ce consortium, essentiellement composé de teutonnes (Donc: Peugeot, Renault, Tesla ...) ne pourront pas bénéficier du tarif abonné.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par fagus.be »

+2.4 % sur la facture , super confidentiel, merci de ne pas ébruiter

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Répondre