Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Flan »

Waaaah tu es génial! :bravo

Dire que ce fichier vaut 1000€, enfin "valait" :lol: :premier

Merci pour la communauté thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Tenno »

loloheid a écrit :Hé hop!
J'ai modéliser le bazar, si pour une fois je peut rendre service...
Super, bravo, juste un petit détail, il y a des ouvertures dans les grilles de chaque côté pour la lumière.
L'entraxe entre les deux fixations est de 145mm

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par poulpito »

WoWWWW super !!!!!! ca fait plaisir de lire ca :love2

tu aurai les fichiers de CAO ? j'ai commencé à faire aussi avec les dimensiosn que m'a donné tenno et à partir des fichiers de lee (je fais ca sous fusion360 , flemme de sortir solidworks :lol: )
je pense qu'il faut encore modifier 2-3 trucs mais y'a moyen que ce soit pas mal ;)

je ferai un test d'impression :D (prévoir en 2 parties, déjà moins compliqué à produire et surtout pouvoir changer que 50% si y'a un soucis)

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Rolibulle »

Je ne participerai pas à l'explosion de joie générale pour 2 raisons :
* Je n'ai pas d'Africa, donc RAB de la grille :mrgreen:
* Tout en trouvant moi aussi les prétentions de Lee totalement prohibitives, je trouve pour le moins "moyen" d'utiliser son boulot en le détournant ... et encore plus d'en publier le fait.

Si vous me permettez le commentaire :
* Soit c'est très facile de numériser cette pièce et là oui, on peut dire que Lee abuse grâve ... mais dans ce cas pourquoi pas le faire nous aussi ?
* Soit ce n'est pas si facile que cela, et dans ce cas son fichier et ses données ont effectivement une certaine valeur .... certes pas des 1000€ qu'il revendique mais certes pas du zéro qu'on ne lui offre même pas.

Perso, pour l'éthique du forum, je préfèrerais qu'on trouve quelqu'un capable de nous numériser en 3D une grille que prêterait l'un de nos membres.

Désolé pour le pisse-froid mais c'est ce que les derniers messages m'inspirent :pasmafote

(Au fait, quand est-ce que quelqu'un va tâcher de se procurer les données pour reproduire à moindre coût - si possible :mrgreen: - les pignons , arbres à cames ou autres clapets du Stef ? ....)
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Flan »

C'est pas faux! Du coup je viens de proposer à Loloheid de lui envoyer une grille pour qu'il puisse partir de zéro pour modéliser une grille.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Rolibulle »

Merci David thx
J'ai un peu hésité avant de cliquer sur "envoyer" pour mon dernier message, et puis j'ai pensé que c'était mon "devoir".
Heureux de voir que tu partages ... et surtout que tu supportes :respect

Pour les autres, Loloheid qu'il faut remercier d'avoir fait les efforts pour faire avancer le schmilblick, Poulpito pour participer de façon si active à ce topic de l'impression 3D (auquel je ne touche pas une bille :? ) :
Je ne voudrais pas que mon message marque l'arrêt de l'action engagée, ce n'est pas son but.
Juste que cette action soit conforme à nos règles d'éthique, même si ce qui est proposé "en face" est carrément abusé.

Donc oui, si ce que propose David peut marcher, ce sera top pour moi ...
Flan a écrit : je vais proposer à Loloheid de lui envoyer une grille pour qu'il puisse partir de zéro pour modéliser une grille.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Flan »

Oui tu as bien fait :bravo , je pense que les copains seront OK pour faire les choses proprement. On a déjà pu partager certaines données pour faciliter le travail de Loloheid, grâce à Tennophil qui dispose aussi de certaines cotes.

J'en profite pour remercier tout le monde pour partager les données disponibles que ce soit sur les motos ou les pièces disponibles, et bien sur Poulpi et Loloheid pour l'expertise technique. thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par poulpito »

Oula pas besoin de scanner et ce n'est pas une copie

Les fichiers de Lee de vue de face et vue de dessus servent juste de mesure pour reproduire la forme
Une photo de la grille de dessus et de face aurait fait la même chose. 'a c'est une modélisation c' est pareil

On parle de quoi 6 7h de boulot gros max pour modéliser par qqun qui sait se servir d'un logiciel
C'est l'avantage des soft maintenant. 2 photos et tu peux te calquer dessus pour prendre les mesures.

Avatar du membre
loloheid
Vénérable
Vénérable
Messages : 173
Enregistré le : 12 avr. 2012, 02:07
Localisation : Loiret T@93 - R65 73

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par loloheid »

Rolibulle a écrit : * Soit c'est très facile de numériser cette pièce et là oui, on peut dire que Lee abuse grâve ... mais dans ce cas pourquoi pas le faire nous aussi ?
Ben, ça ma pris grosso modo 2h et demis... J'ai rien piqué de MassiveLouis j'ai utilisé son rendu pour tracé, comme si j'avais la grille, je scanne devant, coté, et je trace.
Mais j'ai modélisé a partir de zéro.j'ai juste pas la grille.
MassiveLouis réplique des pièces Honda pour de la thune je sais pas si Mr Honda est d’accord, moi c'est gratuit et ce n'est pas une copie de l’original...
Tennophil a écrit : Super, bravo, juste un petit détail, il y a des ouvertures dans les grilles de chaque côté pour la lumière.
L'entraxe entre les deux fixations est de 145mm
Ok, je prend note.
poulpito a écrit :WoWWWW super !!!!!! ca fait plaisir de lire ca :love2

tu aurai les fichiers de CAO ? j'ai commencé à faire aussi avec les dimensiosn que m'a donné tenno et à partir des fichiers de lee (je fais ca sous fusion360 , flemme de sortir solidworks :lol: )
je pense qu'il faut encore modifier 2-3 trucs mais y'a moyen que ce soit pas mal ;)

je ferai un test d'impression :D (prévoir en 2 parties, déjà moins compliqué à produire et surtout pouvoir changer que 50% si y'a un soucis)
Ok, je fait les modifs pour Tennophil et je mets ça est ligne demain matin, une version .stl pour imprimer et une .stl pour bidouiller.


Yo!

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Tenno »

Rolibulle a écrit :Je ne participerai pas à l'explosion de joie générale pour 2 raisons :
* Je n'ai pas d'Africa, donc RAB de la grille :mrgreen:
* Tout en trouvant moi aussi les prétentions de Lee totalement prohibitives, je trouve pour le moins "moyen" d'utiliser son boulot en le détournant ... et encore plus d'en publier le fait.

Si vous me permettez le commentaire :
* Soit c'est très facile de numériser cette pièce et là oui, on peut dire que Lee abuse grâve ... mais dans ce cas pourquoi pas le faire nous aussi ?
* Soit ce n'est pas si facile que cela, et dans ce cas son fichier et ses données ont effectivement une certaine valeur .... certes pas des 1000€ qu'il revendique mais certes pas du zéro qu'on ne lui offre même pas.

Perso, pour l'éthique du forum, je préfèrerais qu'on trouve quelqu'un capable de nous numériser en 3D une grille que prêterait l'un de nos membres.

Désolé pour le pisse-froid mais c'est ce que les derniers messages m'inspirent :pasmafote

(Au fait, quand est-ce que quelqu'un va tâcher de se procurer les données pour reproduire à moindre coût - si possible :mrgreen: - les pignons , arbres à cames ou autres clapets du Stef ? ....)
Pas du tout d'accord.

Les images de Lee sont disponibles sous Facebook, Google et au moins trois forums, et c'est lui qui les a mises.
D'ailleurs ces images ne servent pas à grand chose, c'est pour ça qu'elles sont disponibles, de simples photos d'une grille suffisent pour modéliser et on en trouve partout.
Le fichier brut n'est pas disponible, Lee a passé du temps dessus, mais je ne vois pas ce qui empêche qui que ce soit de faire pareil. Au passage merci à Loloheid pour le temps passé.
https://www.youtube.com/watch?v=kdEVCbFZZYM

Pour l'échelle, une seule mesure suffit, je ne pense pas que c'est trahir un secret que de donner 145 mm d'entraxe

Enfin, les grilles d'origine ne sont plus disponibles, leur prix devient prohibitif et je ne vois qu'une seule raison d'attendre pour en produire par impression. Attendre que les RD03 montent encore en cote pour les vendre au prix fort aux collectionneurs, il n'y a qu'à regarder ce qui se fait avec les CB750 pour savoir ce qui se passera avec les RD03 encore bien moins nombreuses.

Concernant les pignons, ils ont été copiés depuis longtemps par des italiens notamment.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par poulpito »

pour les impressions je me suis amusé à faire le tour du net en filant le fichier 3D de loloheid en donnant 300 de large comme base
en gros c'est < 150€ pour une pièce
< 115€ / pièce pour 10 pièces

imprimé en 3D : 60g en gros a vue de nez
donc 1,5€ de fil + électricité à vue de pif
le reste c'est le temps que ca prend à imprimer

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Tenno »

poulpito a écrit :pour les impressions je me suis amusé à faire le tour du net en filant le fichier 3D de loloheid en donnant 300 de large comme base
Le trou c'est 303, donc la grille doit bien faire 320/325 de large, à vérifier.

Avatar du membre
loloheid
Vénérable
Vénérable
Messages : 173
Enregistré le : 12 avr. 2012, 02:07
Localisation : Loiret T@93 - R65 73

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par loloheid »

Zut, je voulais dire:
une version .stl pour imprimer et une .step pour bidouiller. :-D

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Flan »

Tennophil: Quand je te lis je vois que finalement tu es d'accord avec Rolibulle sur le principe, à savoir rien ne nous empêche de refaire le même travail que Lee.
Pour moi je pense aussi qu'il faut autant que possible créer un projet parallèle sans reprendre ne serait ce que les photos de Lee, comme ça, personne (ni à titre perso, ni en tant que communauté Transalpage) n'aura de compte à rendre à Lee, qui semble attentif à ce genre de chose (on peut le comprendre de son point de vue, même si on ne partage pas tout).

De toutes façons, les choses vont en ce sens, une grille est en chemin vers Loloheid. Et toi comme moi lui avons déjà fourni quelques côtes et continueront de le faire, ça va le faire !
Et je pense même qu’elle sera plus jolie que celles que nous connaissons déjà. :love

Sinon j'ai vérifié , la largeur hors tout de la grille est 305 mm environ si tant est qu'il n'y ait eu qu'un seul modèle.
La largeur en interne (sans tenir compte de l'épaisseur du "cerclage") est environ 298 mm
l'épaisseur du cerclage a cet endroit (de plus grande largeur) est entre 4 et 5 mm.

Merci pour les infos Poulpi :premier
Du coup ça ne serait pas bien plus rentable que de l'occasion? Mais bon la satisfaction d'avoir tout fait en interne c'est chouette, et ceux qui ont leur imprimante pourront le faire pour moins cher.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Rolibulle »

Flan a écrit :Quand je te lis je vois que finalement tu es d'accord avec Rolibulle sur le principe, à savoir rien ne nous empêche de refaire le même travail que Lee.
C'est aussi ce que je me suis dit :wink:
Flan a écrit : comme ça, personne (ni à titre perso, ni en tant que communauté Transalpage) n'aura de compte à rendre à Lee, qui semble attentif à ce genre de chose (on peut le comprendre de son point de vue, même si on ne partage pas tout).
Et ça aussi :wink: :wink:
Après, je ne suis pas sur FB donc pas vu ses dessins. Effectivement, s'il les publie il doit bien se douter qu'ils ne lui appartiennent plus vraiment. Mais, d'une manière générale, je pense qu'il est plus sain pour le forum d'éviter les porte-à-faux sources de tensions dont on n'a pas besoin :fume


Rien à voir mais pour info, la fameuse clé créée par Lee a fait tout le roadtrip de Nono dans ses bagages, elle a servi un paquet de fois et donne vraiment toute satisfaction :premier
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par poulpito »

loloheid
faut que je te fasse une tite image avec les modifs à faire pour imprimer en 2 morceaux sauf si tu as des idées ;)
ce sera plus simple pour tirer un proto :-D

Avatar du membre
loloheid
Vénérable
Vénérable
Messages : 173
Enregistré le : 12 avr. 2012, 02:07
Localisation : Loiret T@93 - R65 73

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par loloheid »

poulpito a écrit :loloheid
faut que je te fasse une tite image avec les modifs à faire pour imprimer en 2 morceaux sauf si tu as des idées ;)
ce sera plus simple pour tirer un proto :-D
Tu penses à quelque chose comme ça?

Image

Il faudra à ces endroits une sure épaisseur pour donner une bonne surface de collage.
Si l'ABS est utiliser ça se colle bien à l’acétone ou la colle tuyau PVC. Le nylon c'est plus résistant mais je ne sais pas à quoi ça se colle.

Yo!

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Bebert »

et pourquoi pas deux vis pour relier les deux parties ?
ça reste dans l'esprit non ?

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par poulpito »

oui je pensai à qqchose du genre avec un L sur chaque partie pour un assemblage quitte à faire la base un poil plus épaisse

si tu fais un fichier en une seule partie déjà je regarde la faisabilité d'impression en une seule pièce avec les supports qu'il faut mettre et combien ca coute de matière
et suivant ce que ça donne je te dirai :)
je vais passer mes bobines au four pour les déshumidifier comme ca dès que tu aura un dessin je pourrai essayer d'en sortir une :gloup

avec l'impression résine faut que je regarde ce qu'on peut faire de beau pour nos moto. les passage de cable de frein arrière par ex c'est le must pour ca :) beaucoup plus solide que imprimé en FDM :love

Avatar du membre
loloheid
Vénérable
Vénérable
Messages : 173
Enregistré le : 12 avr. 2012, 02:07
Localisation : Loiret T@93 - R65 73

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par loloheid »

Bebert a écrit :et pourquoi pas deux vis pour relier les deux parties ?
ça reste dans l'esprit non ?
Il n'y a pas assez de matière pour des visses mais des petits rivets ça devrait marcher...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par TiTi »

Les 2 trous sur les 2 demi-pièces mais avec décalage d'un côté.

On superpose et on visse ensemble.

Je ferai un crobard si je n'ai pas été clair :mrgreen:
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Le Pat »

un téton d'un coté, un trou de l'autre, ajustage P6, on emboite les deux parties en force, on colle et hop ;-)

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par poulpito »

ajustage et impression 3D on oublie ;) sauf si c'est du pro
et pas assez de matière sur l'épaisseur
nan on va voir en une seule pièce j'ai quelques idées pour que ca se fasse bien la c'est mon domaine :D
c'est peut etre moins cher à imprimer sans faire 2x tout le bordel de support
je vais bencher ca et voir ce que ca donne :gloup

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Bebert »

poulpito a écrit :je vais bencher ça
en béton du coup ?? :shock:
ça s'écrit bancher ignare.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par poulpito »

t'inquiète je biche mon bébert :lol: 8)

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Tenno »

poulpito a écrit :t'inquiète je biche mon bébert :lol: 8)
Fais gaffe de ne pas lui faire des promesses qui l'excitent trop. Après il est intenable :hehe

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par Bebert »

Trop tard, j'ai souillé 47 mètres linéaires de meubles en bois aujourd'hui.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par marcopolo »

J'ai aussi 2 pièces à modéliser mais c'est pour du 350 DR :pasmafote

Ça ne se trouve plus nulle part, et les exemplaires encore en service se dégradent lentement :sniff

David, tu me suis ? :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par poulpito »

Dit toujours marco aussi bien c'est similaire au 600 xD

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Imprimer 3D: Pour sauver les pièces plus fabriquées !!

Message par ZeDab »

Euh... avec le machin de visualisation 3D (print 3d) de windows 10, ça m'affiche 175 € de coût... :shock:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Répondre