Flan a écrit :C'est contradictoire ce que tu dis, des branchements additionnels mal fichus, des consos trop fortes, des cosses oxydées, ce sont des sources de panne aussi avec un faisceau classique, et sur un faisceau multiplexé, si l'ODB arrive à les détecter ce n'est PAS une source de panne mais une SOLUTION de détection des pannes et quelque part c'est exactement ce pour quoi il est fait.
Je me suis mal expliqué.
Je parle de faisceau additionnel qui part directement de la batterie, donc pas relié au bus dont je parle. Là, oui tu peux faire des montages de sagoin indépendant du système. Mais tu ne pourras plus faire un montage mal foutu sur le faisceau d'origine.
Même le changement d'une ampoule H4 hallogène contre une H4 LED demande un passage à la valise, parce que sa conso moindre faire croire à l'ODB que l'ampoule est défectueuse. Il faut pouvoir se relier à l'ordi de bord pour lui indiquer la nouvelle bonne consommation, ou alors acheter des ampoule LED "anti-erreur" (en fait une LED avec une résistance intégré qui fera consommer pareil qu'une halogène et fera croire à l'ODB que c'est toujours l'halogène qui est en place).
Le branchement de feux additionnel sur la prise prévue par le constructeur, doit aussi se faire avec la valise pour indiquer les nouveaux périphérique à l'ordi de bord.
Bref, tu ne peux plus faire ce que tu veux sur le faisceau d'origine quand la bécane est multiplexé. Tu devras passer par un faisceau à part, pour installer des anti-brouillard sans avoir à prévenir l'ordi que la conso va être supérieur de deux phares
Flan a écrit :Vieux møtard a écrit :Je pense qu'on peut parler d'obsolescence programmé à la conception. Ceux qui auront encore leurs CRF 1000 dans 40 ans, seront surement ceux qui auront stocké des faisceaux et des boîtiers d'origine neufs
Quant à la dernière phrase je ne comprends pas non plus, regarde nos mamies de 30 ans: le faisceau est OK et les boitiers (par exemple CDI et régulateurs) sont remplacés par de l’adaptable (qui sera moins cher et plus performant)... c'est quoi le problème?
Les boitiers, oui on trouvera sans doute de l'adaptable si la bécane s'est bien vendue
Nos faisceaux actuels sont OK parce qu'ils sont très rustique. Gros câbles, gros connecteurs facile à dérouiller...
T'as vu la différence de connexion entre nos CDI et nos TCI? Les câbles des TCI sont plus nombreux, fins et fragiles et les pins de la prise sont déjà plus difficile à entretenir.
Avec le multiplexage on multiplie encore le nombre de câbles et leurs finesse, puisqu'il faudra bien les rentrer dans les mêmes espaces. Entraines-toi à nettoyer les connecteur IDE et SATA de ton ordi, parce que c'est ce qui nous attends sur les véhicules de demain. Toujours plus de câbles par connecteurs
C'est pour ça que je me fais du soucis sur la durabilité. Surtout que j'ai déjà pu comparer au boulot la différence entre des lignes de productions multiplexées et des lignes de production des années 90... qui tournaient encore très bien en 2011 quand l'usine a décider d'arrêter cette activité.
Sur les lignes de production multiplexé, t'as un bus informatique qui court partout dans la machine. Si c'est ce bus qui déconne, tu n'as plus de retour d'infos et quand l'ordi s’aperçoit que sa commande ne provoque aucun effet, t'as un magnifique "SYSTEM OFFLINE" qui s'affiche et rideau, t'as plus qu'à appeler l'ingénieur en chef qui va venir brancher son ordi et prendre un quart d'heure pour te dire ce que tu sais déjà: "ça marche pas"
S'ensuit 3 semaines de démontage pour 1 ingénieur et 1 électricien et 1 mécano pour sortir les 20 mètres de bus informatique avec des micro connecteur tout le long... puis encore quelque jours pour avoir un bus de rechange tout pareil ou presque. C'est le "presque" qui a posé problème
et oui, l'origine ne se faisait plus et l'évolution de la technique a fait que le reste de la machine n'était pas compatible avec ce nouveau bus
La ligne de production n'est jamais reparti et on a fait tourner l'autre qui faisait les mêmes pièces, en H24, week-end compris, pour produire ce qui nous fallait pour fournir Valéo.
Une autre machine a été faite sur le même châssis, avec un autre ordi, d'autres protocoles, bref, si des pièces détachées comme ce bus informatique de 20 mètres avait été prévu, elle aurait pu repartir pour ses 2x8h au bout des trois semaines de galère, c'est pour ça que je dis que les bécanes multiplexées qui rouleront encore dans 30 ans, ce seront celles qui pourront encore bénéficier de pièces d'origine grâce à des proprio prévoyant, à du bon adaptable, ou a de l'occasion bien conservée.
À côté de ça, deux des lignes de production classique ont nécessités de gros soins (grillade de l'automate) et décision a été prise de changer tous les câbles en même temps que la mise en place d'un automate plus récent. Durée d'intervention: 3 jours pour deux électriciens et 1 automaticien.
Une autre manière de bosser
Exemple de mon @t 2003 quand j'ai changé le faisceau après la grillade de la batterie de mon alarme qui m'a plus ou moins fondu quelques câbles autour de la boite à fusible. Grâce aux conseils de TiTi, j'ai mis un peu moins de la journée pour le changer et je ne l'avais jamais fait avant.
J'aimerais bien savoir combien on met de temps pour le faire sur une bécane multiplexée.