De retour de 48 heures au Bardenas avec mon pote et collègue Yanis au guidon de sa nouvelle HD Pan American 1250.
J'ai beaucoup hésité à y aller, la météo était réellement incertaine et j'ai hésité jusqu'au dernier moment à rester ici, et au final, Yanis venant d'avoir vendu il y a quelques mois sa CRF1000, était tellement content d'y aller, que je me suis que même si le temps ne sera pas de notre coté, c'est pas grave, le tout étant qu'il apprivoise sa nouvelle bestiole...
Rendez vous mardi en matinée au péage de Tarbes, et direction Saint jean pied de cochon via l'autoroute.
Ensuite, passage du col de Ronceveaux, Lumbier et ensuite Figarol (entrée de la piste d'El Paso).
Heureusement que j'avais lu sur FB que l'armée de l'otan prévoyait des frappes à tir réel sur le secteur du polygone de tir qui sera donc fermé jusqu'a 12h30.
Et paf, qui etait là à 12h30 ? Ben nous, on a eu droit à quelques F18 bien équipée qui sont passé au raz de nos moustaches, mais ca c'est vite stoppé.
Nous avons fait la piste El paso, ensuite la Yugo, et en toute fin d'après midi le tour du polygone de tir, sous pour celle ci un crachin humide.
Nous avons pris l'AirBNB à Tudela, un peu compliqué et plein de péripéties, pour finir dans un hôtel offert par l'Hote car il avait eu un dégâts des eaux la veille. Les motos sont restés à son garage toutefois fort heureusement.
En fin de matinée, retour cette fois ci à la blanca negra, et au vu des fortes pluies de cette nuit, nous avons été stoppé à la fin du 1/3 de la piste, car la glaise commençait à s'accumuler alors qu'elle n’était apparu que depuis 200 mètres (le reste avant était une piste caillouteuse).
là, pas de doute, il faut faire demi tour car en continuant, la situation aurait été vite ingérable.
Pas grave, on quitte les Bardenas, on rejoint Ayerbe en faisant du tourisme, et retour tranquillou coté français par le col du portalet avec au final un méga orage les 20 derniers kilomètres.
Autant vous dire, la star des bardenas (et ailleurs) etait cette Harley Davidson, on s'est fait mettre le grappin dessus par plusieurs hordes de motards, tous content de la voir.
J'ai pu l'essayer sur une 50 aines de KM sur le retour, autant dire que la moto étant en "rodage", le concessionnaire à demander de mettre le mode pluie sur les 1000 premiers km pour éviter de délivre trop de puissances (150 cv Full je crois)
Moi, je me suis régalé, j'ai pu essayer des BMW 1200 GS récentes, ou des AT 1000 ou 1100, mais là; on est vraiment un gros cran au dessus, je sais pas comment l'expliquer (Christian7 pourrait le faire lui ...), mais c'est d'un confortable hallucinant, scotché au sol, d'une souplesse et qui frise le bonheur dans l'accélération, et cette moto est vraiment bien née et ultra sécure. J'ai jamais essayé une moto comme ça qui m'a donné une impression aussi positive, comme si elle arrivait à allier le meilleur de tout les autres modèles en ayant sa personnalité propre.
Je m’étais fais chier sur une BMW1200 GS de 2012 sur un long trajet, j'avais pas trouvé du tout fun une CRF1100 que le concesso m'avait prêté pour 48H et l'avais ramené seulement quelques heures après, mais la, j'ai vraiment kiffé, c'est clair, et je l'aurai bien gardé pour aligner encore et encore les kilomètres à foison, mais le pauvre Yanis avait les jambes trop courte pour mon xt660z.
A priori, ça n'a pas l'air de consommer beaucoup non plus vu le passage à la pompe.
Juste le Keyless m'a dérouté un peu, et cette écran avec trop de paramètres. Pour moi, la moto, ça doit rester simple et accessible.
voilà, la HD à eu son baptême, en compagnie de l'XT660Z qui a été royale comme d'habitude.
Voici quelques photos...
temps gris, c'est mardi
beau temps mercredi
Bonus
Ah oui, ca pèse lourd une Pan American ?
on la mets sur la balance pour voir....