Procédure de contrôle PSB et outillage.

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philmot
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par philmot »

Merci Marcopolo pour ce schéma explicite, je remarque mieux ainsi la différence des cannelures.
Tu dis "pas la peine d'aller plus loin sans un pignon élargi", cela signifie combien de kilomètres ?
De toute façon, je vais me renseigner sur le pignon élargi.
Est ce possible que sur 36000kms les cannelures puissent être usées de la sorte, à cause d'une chaine trop tendue ou bien cette transalp de 91 aurait beaucoup plus de bornes à son actif ?
bonnes fêtes de fin d'année.

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Flan
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Flan »

philmot a écrit :
26 déc. 2020, 20:44
Merci Marcopolo pour ce schéma explicite, je remarque mieux ainsi la différence des cannelures.
Tu dis "pas la peine d'aller plus loin sans un pignon élargi", cela signifie combien de kilomètres ?
De toute façon, je vais me renseigner sur le pignon élargi.
Est ce possible que sur 36000kms les cannelures puissent être usées de la sorte, à cause d'une chaine trop tendue ou bien cette transalp de 91 aurait beaucoup plus de bornes à son actif ?
bonnes fêtes de fin d'année.
Dans l'idéal il te faudrait un pignon tout de suite.
Tu peux continuer à rouler en attendant de le recevoir si tu dois utiliser ta moto absolument, mais comme dit Marc, en vérifiant que la chaine n'est pas trop tendue et avec une bonne lubrification.

Contacte vite @stefter ici c'est lui qui fait produire et qui distribue ces pignons magiques.
Attention le pignon est renforcé, et donc il s'use moins vite mais il n'est pas éternel non plus, il faut prévoir dans le temps son remplacement...

36000 km c'est effectivement peu, soit la moto a été mal réglée au niveau de la tension de chaine, soit elle a plus que son km-age, dans les deux cas c'est pas une bonne nouvelle, sans être une catastrophe non plus.
Bonnes fêtes :gloup
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par marcopolo »

philmot a écrit :
26 déc. 2020, 20:44
Merci Marcopolo pour ce schéma explicite, je remarque mieux ainsi la différence des cannelures.
Tu dis "pas la peine d'aller plus loin sans un pignon élargi", cela signifie combien de kilomètres ?
De toute façon, je vais me renseigner sur le pignon élargi.
Est ce possible que sur 36000kms les cannelures puissent être usées de la sorte, à cause d'une chaine trop tendue ou bien cette transalp de 91 aurait beaucoup plus de bornes à son actif ?
bonnes fêtes de fin d'année.
Je ne sais plus pourquoi j'ai dit "pas la peine", j'aurais dû dire il est temps.

Que ça ne t'empêche pas de rouler, tant qu'il y a des cannelures, tu ne peux pas rester en rade.

Le "pignon élargi" s'appuie sur la partie des cannelures qui n'est pas utilisée par un pignon standard.

Bouffer les cannelures en 36 000 kms, effectivement ça parait peu, il y a d'autres indices qui cumulés, permettent d'évaluer le kms réel d'une moto. Les caoutchouc de repose pied, de sélecteur ...

Bonne fin d'année @philmot \o/
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Flan »

Et outre le changement de PSB par un "Steftertech" il faudra aussi vérifier l'état des roulements, au moins ceux de la roue arrière et du porte couronne.
(Le roulement dans le carter c'est pas trop possible, faut prier :pope )
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Pardon de m'immiscer :oops: , mais pour ne pas multiplier les posts sur le sujet, voici l’asb de ma « nouvelle » PD06 de 93 (70.000 kms).
Fort de vos explications, il me semble que l’usure est correcte pour le kilométrage. C’est peut être le moment d’installer un pignon élargi qui portera sur toute la surface des canelures avant qu’elles soient trop usées sur le fond ?
Par contre le décalage d’un ou deux millimètres sur la sortie de l’axe ?
Merci d’avance.
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par marcopolo »

Il est presque parfait. Manque juste la graisse.

Comprends pas ta question ?
Via a écrit :
16 févr. 2021, 11:36
Par contre le décalage d’un ou deux millimètres sur la sortie de l’axe ?
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Merci, la graisse c’est prévu. Là elle sort de 2 ans d’arrêt.
Je parle de l’arc de cercle brillant sur le haut de la photo, la sortie de l’axe du bloc.
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par marcopolo »

Via a écrit :
16 févr. 2021, 12:30
Merci, la graisse c’est prévu. Là elle sort de 2 ans d’arrêt.
Je parle de l’arc de cercle brillant sur le haut de la photo, la sortie de l’axe du bloc.
Ça y est je viens de comprendre, tu parles du jeu axial de l'arbre de sortie de boîte ? Je préfère laisser répondre les experts ...

@brunoma18 @stefter
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par marcopolo »

Je viens d'aller voir sur Mamie Violette (T@93), j'ai un jeu axial d'1 mm environ :wink:
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Super ! Merci ! :-D
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Vieux møtard »

Dans l'interstice, envoi du lubrifiant silicone en spray et laisse le joint s'imbiber quelques heures, ça lui fera reprendre un peu de volume.

Sinon l'huile moteur risque de suinter quelques jours, même si ce ne serait pas dramatique, à l'usage le joint finira de toute façon par reprendre du volume au contact de l'huile moteur chaude :wink:

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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Super, merci pour le conseil, j'y cours ! :wink:
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par drakkarced »

Via a écrit :
16 févr. 2021, 11:36

Par contre le décalage d’un ou deux millimètres sur la sortie de l’axe ?
Merci d’avance.
Image
[HS ON] C'est marrant cette photo, mon cerveau à refusé pendant 5 min de me mettre la 3D dans le bon sens en je voyais les cannelures comme des creux. Je me suis même dit : "Le boulet, il a pris en photo l'intérieur du pignon". Les neurones ont enfin réussi à faire leurs boulot et à me remettre tout ça dans le bon sens. [HS OFF]

Pour le jeu axial tolérable sur le pignon, ben c'est l'épaisseur de la gorge à laquelle tu retranche la celle de la plaquette...à vu de pif je dirais que y'a bien 1 bon mm.

Pour ton jeu de 2mm au ras de la boite, ça me choque pas plus que ça mais j'ai jamais fait gaffe sur la mienne.
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Via a écrit :
16 févr. 2021, 17:14
Super, merci pour le conseil, j'y cours ! :wink:
Enfin, je vais d’abord nettoyer la zone parce que bonjour la couche de graisse/terre/poussière sur le carter et dans le cache, elle va gagner pas loin de 500 grammes :shock:
drakkarced a écrit :
16 févr. 2021, 18:35
[quote=Via post_id=707455 time=<a href="tel:1613471814">1613471814</a> user_id=44648]

Par contre le décalage d’un ou deux millimètres sur la sortie de l’axe ?
Merci d’avance.
Image

[HS ON] C'est marrant cette photo, mon cerveau à refusé pendant 5 min de me mettre la 3D dans le bon sens en je voyais les cannelures comme des creux. Je me suis même dit : "Le boulet, il a pris en photo l'intérieur du pignon". Les neurones ont enfin réussi à faire leurs boulot et à me remettre tout ça dans le bon sens. [HS OFF]
Il m’est arrivé la même chose cet après-midi, obligé de retourner voir la photo originale cadrée moins serrée pour comprendre l’image :beuh
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par marcopolo »

Idem pour l'effet d'optique. J'ai failli en perdre mon latin. Heureusement je n'en ai pas fait :lol:
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Et bien c’est nettement moins réjouissant du côté de Bonette... :( pignon élargi de rigueur, si à ce stade il est encore utile à quelque chose. Moi qui croyait la finir ce week end...
Image
Modifié en dernier par Via le 01 mars 2021, 08:47, modifié 1 fois.
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par marcopolo »

Sur la 700 :(

Depuis le temps que tu es dessus, c'est rageant en effet.

Oui pignon élargi :pasmafote qu'il soit un peu ou beaucoup usé ne change pas grand chose, le pignon élargi s'appuie sur les 2 côtés des cannelures qui ne sont pas usées.

Il y a une technique pour ressouder de la matière sans tout démonter. Mais c'est un jeu de patience.
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Obnubilé par la panne de démarrage, j’avais négligé ce point. Et puis je pensais aussi que cela ne concernait que les anciennes et qu’en 2008 ils avaient fait des progrès sur la qualité de l’acier, erreur. L’ancien propriétaire n’a fait tendre la chaine que par les « professionnels » du changement de kit chaine... qu’on se le dise....
Bon, go to Superpinion... et on verra bien. A ce stade je n’ai pas d’autre choix qu’avancer. Je la réserverai pour les petites ballades... et la Pd06 pour les grandes :lol:
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par TiTi »

La qualité de l'acier n'y fait pas grand chose.

Une chaîne trop tendue reste une chaîne trop tendue avec toutes les conséquences habituelles.

Tu devrais vérifier tous tes roulements, BO et roue !
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Oui je vais le faire, merci.
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

J'ai reçu le superpinion magique. Avant de le monter, je me demandais si il ne faudrait pas combler l'usure avec un peu de Loctite et si oui : 648 ou 660 ? ou autre chose ?
Merci d'avance.

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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par TiTi »

Un collègue avait "collé" un pignon normal. Pas facile à faire (surtout bien positionner).
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par TiTi »

Retrouvé sur MTP : loctite "Hysol® 3478 A&B"
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Merci ! Je me dis que le superpinion devrait aider pour le positionnement vu qu’il va se caler sur les cannelures de devant qui sont neuves. Mais j’imagine nécessaire de combler les espaces des cannelures usées pour que le superpinion ne travaille pas que sur le bord avant. Mais effectivement ça ne va pas être facile à faire puisque je n’y verrai rien.
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par TiTi »

Faut protéger derrière, par exemple carton en 2 parties qu'on enlève avant que ce soit complètement sec.
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Bonne idée merci. :wink:
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par marcopolo »

Ou pour ceux qui sont très bon soudeur Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte par Gemini06 sur Atoc
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Evidemment ça donne des perspectives, merci.
Je retiens qu’il précise que l’apport de métal à froid ne tient pas.
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par drakkarced »

Via a écrit :
01 mars 2021, 10:09
Merci ! Je me dis que le superpinion devrait aider pour le positionnement vu qu’il va se caler sur les cannelures de devant qui sont neuves. Mais j’imagine nécessaire de combler les espaces des cannelures usées pour que le superpinion ne travaille pas que sur le bord avant. Mais effectivement ça ne va pas être facile à faire puisque je n’y verrai rien.
La loctite, je n'y crois que moyennement, les efforts sont vraiment importants au niveau du pignon...mais c'est vrai que ça ne coûte pas grand chose. Il faudra alors vraiment bien repérer l'axe dans l'alignement de la chaine car n'ayant plus de jeu axial, tu risque de bouffer plus vite les dents ou la chaine
Le problème du superpignon ou du stefter pignon, c'est qu'ils ne prennent que sur le bout des cannelures sur un pignon déja bien usé -> Mécaniquement cela induit plus d'effort sur le roulement de sortie de boite du à l'effet de levier. Le top étant...mais ça ne fait pas avancer ton schmilblik...de mettre un pignon élargi avant que le besoin s'en fasse sentir.

Ces pignons ne sauvent pas un ASB mais permettent de rouler plus longtemps avant le remplacement. Le plus important selon moi c'est de ne pas lésiner sur une graisse bien épaisse pour forte contrainte afin d'éviter au maximum le contact métal/métal
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par marcopolo »

drakkarced a écrit :
01 mars 2021, 18:02
Le problème du superpignon ou du stefter pignon, c'est qu'ils ne prennent que sur le bout des cannelures sur un pignon déja bien usé -> Mécaniquement cela induit plus d'effort sur le roulement de sortie de boite
Pas d'accord, ils prennent sur les 2 côtés, fort heureusement.
Sinon, le pignon se mettrait direct de travers et s'autodétruirait ainsi que la chaîne, et le restant de cannelures.

Ce qui induit trop d'effort sur le roulement de sortie de boîte, sur les cannelures, et sur le roulement de roue arrière, c'est un mauvais réglage de la tension de chaîne, chaîne trop tendue, et pis c'est tout.
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