Procédure de contrôle PSB et outillage.

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1415
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par drakkarced »

marcopolo a écrit :
01 mars 2021, 20:14
...et pis c'est tout.
...Bon, ben si tu me dis que sur un arbre bouffé, en y mettant un pignon élargi, l'effort n'est pas retransmis aux cannelures encore en bon état (soit celle à l'extérieur de l'arbre non utilisées par un pignon standard)...ok pour moi ;)
Et si c'était le cas le pignon ne partirais pas de travers puisque les cannelures du pignon ont sensiblement la coté de l'intérieur de l'axe d'ASB...
Si en décalant l'effort vers l'extérieur sur un arbre en porte a faux on ne viens pas augmenter l'effort radial sur le roulement...ça me va aussi.
Bref, je suis pas difficile...donc c'est la tension de chaine...et pis c'est tout :gloup
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Je pense que ce que veut dire Marcopolo est que sur un un ASB rongé, le superpinion s'appuie à la fois sur l'avant intact de l'ASB mais aussi sur l'arrière de l'ASB, ici entre les traits rouges. Dans ce cas il n'y a effectivement pas de déséquilibre possible, mais les cannelures du milieu se reposent. C'est pour cette raison je pense que KKBike propose aussi avec le superpinion une colle d'étanchéité https://www.kkbike.it/en/sprockets/190- ... -75ml.html
Image

Mais le superpinion KKbike présente la forme évasée suivante sur sa partie arrière. Je suppose que c'est pour épouser/éviter au mieux la forme incurvée du creux des cannelures au fond de l'ASB de la 700. Alors il faudra mesurer très précisément au montage pour vérifier si effectivement il n'y a pas de déséquilibre possible. Je pense qu'il n'y a pas de règle et que c'est au cas par cas, en fonction de l'usure latérale de chaque ASB.
Image

Peut-être aussi que KKbike donne cet évasement pour englober toutes les fabrications possible de l'ASB de Honda. Par exemple, l'ASB de la pd06 (la mienne au moins), n'a pas cette forme incurvée en fin de creux de cannelure côté boite.
Image

Pour finir avec le KKbike, on voit bien ici que l'effort produit par les cannelures avant n'est retransmis à l'ensemble du superpinion que sur une faible partie de métal, à cause du principe des demi lunes. Il y a donc vraiment intérêt à ce que l'ensemble des cannelures porte sinon entre le déséquilibre et la fragilité... Sur ce point au moins, le superpinion de Stefter est supérieur.
Image
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8345
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par marcopolo »

Merci Via, je me sens moins seul.
Oui le pignon Stefter et le pignon KKbike s'appuient sur les cannelures extérieures et intérieures non usées. C'est le principe. et donc le pignon reste bien perpendiculaire à l'asb, heureusement :wink:


il n'y a pas vraiment de différence sur le KKbike @Via , c'est une seule et même pièce qui s'appuie à l'extérieur et à l'intérieur. Le système de demi-lune n'est là que pour bloquer axialementle pignon.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Voilà j’ai enfin trouvé le temps de mettre le superpinion KKb en place.
À l’avant bien sûr il affleure l’arbre, c’est le principe.
À l’arrière voici ce que ça donne et compte tenu du systême de demi-lune il n’y a pas d'erreur possible de placement.
Image
Alors si on tient compte que la partie non usée de l’axe côté moteur n’est pas très large.
Image
Et que l’arrière du superpinion est biseauté, il se peut que la portée arrière soit « limite ». Il faudrait que je le ressorte pour le mesurer précisément
Image
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1415
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par drakkarced »

Oui, je veux pas réenflammer le sujet, mais j'ai un KK Bike aussi et il m'avait pas semblé prendre un meilleur appui sur l'arrière que le pignon standard...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Il faut que je le démonte pour mesurer précisément où le biseautage porte. Ça dépend de la plage d’usure de l’asb et d’après certaines photos vies sur internet cette plage est très variable d’une moto à l’autre.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Voilà j'ai enfin trouvé une heure pour mesurer et c'est pas brillant.

Voici le superpinion en place.
Image

Voici la mesure de la zone usée des cannelures en partant à l'avant du point d'appui du pignon
Image

Et enfin la mesure des parties des cannelures hors biseautage (donc qui porte).
Image

Moralité, dans ce cas, le biseautage empêche bien le superpinion d'accrocher la partie intacte des cannelures côté moteur.
Il travaille donc uniquement sur les cannelures extérieures et c'est peu.

:pasmafote
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8345
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par marcopolo »

Ah ouais effectivement c'est pas bon, mais pourquoi ont-ils fait un biseau aussi prononcés !

Par contre le haut où c'est pas biseauté doit bien s'appuyer sur la partie non usée de l'ASB. Reprends des mesures :lol:


Ta photo avec les cannelures usées fait toujours autant mal aux yeux 8-*


P.S faudrait mettre un peu de pate à modeler ou quelque chose sur les cannelures (poudre témoin) pour voir exactement où s'arrête ce foutu pignon
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Ben je ne vois pas trop quoi mesurer de plus.
Sur la longueur les cannelures du pignon sont trop courtes pour accrocher la partie intacte du fond de l’Asb.
Sur la portée, vu le niveau d’usure des cannelures de l’asb au milieu, seule l’extrémité du pignon porte.
Le superpinion est vendu pour ça et donc on peut supposer que ça fonctionne parce que le niveau d’usure de l’asb de ma Bonette n’est pas exceptionnel par rapport à d'autres que j’ai vu. Ou alors c’est la rigidité du superpinion qui compense le porte à faux ? Si oui, alors à ce rythme quelle est la durée de vie des 4mm de cannelures à l’avant. Si qqun a un retour longue durée ce serait intéressant.

La seule proposition que fait KKbike pour combler les écarts d’usure, c’est une espèce de Loctite vendue à part (20 euros) mais je n’y ai pas trop cru vu l’écart à combler (les meilleurs produit Loctite du même type comblent des écarts de 0,25 à 0,35mm max, on est largement au dessus pour ma Bonette).
Quoi qu’il en soit on comprend mieux la vidéo publicitaire qui démontre bien que l’objectif est d’annuler un jeu existant et pas seulement de faire du préventif. Ou alors il y a une côte d’usure maximale à ne pas dépasser pour qu’il fonctionne mais je ne l’ai pas vu écrit.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Le Chris
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 14 sept. 2018, 21:40
Localisation : Cazouls les Béziers - T@ 650

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Le Chris »

Mon superpinion à 16000 kms, dès que j'ai un moment je vais le retirer pour faire un contrôle et je vous ferai un retour.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Avec grand plaisir, merci d’avance :respect
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Il y en a même qui font des trappes de visite de la fixation du pignon :shock: :lol:
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Sweedblue
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 106
Enregistré le : 18 mars 2021, 22:35
Localisation : Cornillon-Confoux. T@01
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Sweedblue »

Je viens de parcourir les différents posts évoquant les problèmes avec le psb.
Résultat, j’ai déposé la piece ce matin pour vérifier ma bécane: le pignon à un jeu très modéré sur les cannelures et aucune usure anormale n’est visible. Du coup j’ai quand même commandé un pignon renforcé chez Stefter et vérifié la tension de chaîne selon la revue technique: 45mm de battement moto au repos, tout est bien. :premier

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Ah oui, le préventif c’est le mieux.
J’avais lu que Stefter n’en avait plus, d’où ma commande en Italie...
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

marcopolo a écrit :
22 mars 2021, 20:08
Ah ouais effectivement c'est pas bon, mais pourquoi ont-ils fait un biseau aussi prononcés !

Par contre le haut où c'est pas biseauté doit bien s'appuyer sur la partie non usée de l'ASB. Reprends des mesures :lol:


Ta photo avec les cannelures usées fait toujours autant mal aux yeux 8-*


P.S faudrait mettre un peu de pate à modeler ou quelque chose sur les cannelures (poudre témoin) pour voir exactement où s'arrête ce foutu pignon
J’y ai mis le temps mais c’est fait (mais peut être pas très bien fait).
A défaut de pâte à modeler, j’ai utilisé du mastic de vitrier. Inconvénient, ça colle. Donc j’ai badigeonné l’intérieur du pignon de Wd40 avant de le positionner sur le mastic. J’ai fait plusieurs essais, voici le moins pire. Il faudrait une pâte moins collante.

Le point de départ
Image

Le mastic (qui colle énormément). L’usure étant régulière je n’ai fait que trois cannelures.
Image

« L´empreinte » qui, même difficile à lire, semble confirmer sue le pignon ne porte pas au fond.
Image
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8345
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par marcopolo »

Hello, on ne s'est pas bien compris, je voulais que tu mettes du "mastic" uniquement dans la zone non usée des cannelures, pour voir où le chanfrein via s'arrêter.

Ici et en plus grosse épaisseur
cannelures mastic Via.jpg
cannelures mastic Via.jpg (52.81 Kio) Vu 1018 fois
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

:oops: Ah, je vais devenir champion de la tension de chaine :lol:
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Voilà, après plusieurs essais j'arrive enfin à quelque chose, pas terrible, mais quand même.
Malgré le biseautage, le superpinion accroche la cannelure du fond d'un ou deux millimètres. C'est pas terrible mais c'est mieux que rien. Il est remonté et je vérifierai son état d'usure dans 1000 kms.
Merci Marcopolo :wink:

Image
Modifié en dernier par Via le 08 juin 2021, 22:09, modifié 1 fois.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8345
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par marcopolo »

Ah Ah, désolé d'avoir autant insisté. Mais ça valait le coup quand même :wink:
Faudrait leur dire de faire un chanfrein un peu moins prononcé.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

marcopolo a écrit :
20 avr. 2021, 21:37
Ah Ah, désolé d'avoir autant insisté. Mais ça valait le coup quand même :wink:
Faudrait leur dire de faire un chanfrein un peu moins prononcé.
Tu as bien fait, merci :wink:

Maintenant, chaîne détendue et conduite extra souple... :zen
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Petit contrôle après 300 kms, apparemment tout va bien.
J’ai roulé très souple. Démarrages soft, roulage dans les tours, pas d’accélération brutale ni de reprise sauvage à bas régime. La chaine est... :zen détendue.
Je constate un jeu latéral de l’asb d’un ou deux millimètres. Je n’avais pas vérifié avant mais je suppose que c’est normal.

Image

Pareil côté superpinion
Image

Image
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46253
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Flan »

Nickel :premier
Mais c'est moi ou ça manque de graissage ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

J'ai enlevé la graisse de l'asb et du superpinion pour la photo, depuis ils baignent dedans. :miam
Prochaine vérification dan 500 kms.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8345
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par marcopolo »

La vache, je ne me rappelais pas que ton ASB était aussi attaqué. Qu'est-ce qu'il a pris cher !

Bon en tout cas maintenant, on voit bien où le KKBike s'appuie dans le fond. Ca brille dans le tout petit rectangle. Tout le reste des cannelures jusqu'à la rainure de la plaque d'origine ne sert hélas plus à rien :pasmafote

Mais en mode frein moteur, il y a eu de l'usure.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Ça brillait avant. Le KKbike prend sur deux ou trois millimètres ici, dans le cercle rouge.
Je ne vois pas l’usure frein moteur dont tu parles.
Image
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8345
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par marcopolo »

Usures des cannelures :
en rose traction moteur
en jaune frein moteur

Appuis du KKBike :
en rouge traction moteur
en vert frein moteur
ASB Via usures.jpg
ASB Via usures.jpg (122.54 Kio) Vu 783 fois
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.

Message par Via »

Ok, je pensais que tu parlais d’une usure, depuis l’installation du KKBike et ça m’inquiétait.
Bravo et merci pour ce schéma extrêmement parlant :bravo :respect
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Répondre