Procédure de contrôle PSB et outillage.
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- Localisation : Neuilly sur Seine
- Département : 92 Hauts-de-Seine
Procédure de contrôle PSB et outillage.
Bonjour,
Appel à témoins
Je requiers votre participation à un sujet qui pourrait bien se retrouver en FAQ (même si mon besoin est personnel et immédiat).
En effet, le forum regorge de post où le contrôle PSB est décrit comme l'obligation ultime avant achat. Toutefois, sur l'aspect pratique, on ne trouve que des infos éparses (par exemple, j'ai lu qu'il faut une douille de 8 et ailleurs qu'il faut aussi retirer le sélecteur). Et une fois le PSB à l'air ? Comment qu'on sait si ça l'fait ?
J'aimerai donc réunir les informations nécessaires ici, dans le premier post de ce sujet, avec les contenus (explications, texte, photos) que vous voudrez bien apporter.
Je vois quelques axes utiles:
- Quoi démonter.
- Avec quels outils (histoire de n'arriver qu'avec le nécessaire).
- Comment contrôler.
Et aussi:
Dans le cas d'un vendeur "récalcitrant", ce que je peux aisément comprendre, y a-t-il des contrôles ou des symptômes visibles sans démontage ?
Bien entendu, s'il existe des différences entre les différentes versions de T@, c'est bien de le renseigner.
Ah oui, je vais voir un bourgeoise d'ici la fin de la semaine, même si je doute pouvoir amener un acheteur à me laisser démonter plus qu'un simple cache, ce serait bien que je sois déniaisé avant de m'y pointer.
Quoi démonter
(TiTi) Démontage sélecteur et cache obligatoire.
Les outils
(barth64) le matériel requis
clef à cliquet
douille de 8
douille de 10
rallonge de 10 cm
Et des gants en latex !
(fagus.be) et déjà un cas particulier
si elle (ndr: la moto) est équipée de PC genre givi, il te faut des clés plates ou à oeuillet, ou cliquet, ( et non des douilles) pour déposer le cache de protection.
Procédure
(TiTi) quelques bon conseils
Enclencher la première avant de démonter le sélecteur permet de faire bouger le pignon sans que l'axe tourne pour voir si jeu ou pas.
Eventuellement (@T) défaire la fixation gauche du sabot.
Attention à la vis du bas qui a tendance à tomber dans le sabot sur les @T !
Comment contrôler AVEC démontage
(fagus.be) démontage du pignon si un jeu excessif est constaté, c'est difficilement descriptible, puisque qu'il y a quand même un peu de jeu sur une bécane occase de 50.000 km, normal.
(hdx) L'arbre de sortie de boite
Comment contrôler SANS démontage
Votre négociation d'achat
(hdx) "Un ASB mort, c'est, pour moi, mini -600€ par rapport a la meme bécane avec un ASB en bon état"
(ZeDab) Un arbre de sortie de boîte à changer nécessite la dépose du moteur : 1100 € chez Honda
Amener votre vendeur à accepter le démontage
(hagard_dusud) Acheter à un membre du forum, il le démontera lui même
Merci pour vos contributions,
A+
Appel à témoins
Je requiers votre participation à un sujet qui pourrait bien se retrouver en FAQ (même si mon besoin est personnel et immédiat).
En effet, le forum regorge de post où le contrôle PSB est décrit comme l'obligation ultime avant achat. Toutefois, sur l'aspect pratique, on ne trouve que des infos éparses (par exemple, j'ai lu qu'il faut une douille de 8 et ailleurs qu'il faut aussi retirer le sélecteur). Et une fois le PSB à l'air ? Comment qu'on sait si ça l'fait ?
J'aimerai donc réunir les informations nécessaires ici, dans le premier post de ce sujet, avec les contenus (explications, texte, photos) que vous voudrez bien apporter.
Je vois quelques axes utiles:
- Quoi démonter.
- Avec quels outils (histoire de n'arriver qu'avec le nécessaire).
- Comment contrôler.
Et aussi:
Dans le cas d'un vendeur "récalcitrant", ce que je peux aisément comprendre, y a-t-il des contrôles ou des symptômes visibles sans démontage ?
Bien entendu, s'il existe des différences entre les différentes versions de T@, c'est bien de le renseigner.
Ah oui, je vais voir un bourgeoise d'ici la fin de la semaine, même si je doute pouvoir amener un acheteur à me laisser démonter plus qu'un simple cache, ce serait bien que je sois déniaisé avant de m'y pointer.
Quoi démonter
(TiTi) Démontage sélecteur et cache obligatoire.
Les outils
(barth64) le matériel requis
clef à cliquet
douille de 8
douille de 10
rallonge de 10 cm
Et des gants en latex !
(fagus.be) et déjà un cas particulier
si elle (ndr: la moto) est équipée de PC genre givi, il te faut des clés plates ou à oeuillet, ou cliquet, ( et non des douilles) pour déposer le cache de protection.
Procédure
(TiTi) quelques bon conseils
Enclencher la première avant de démonter le sélecteur permet de faire bouger le pignon sans que l'axe tourne pour voir si jeu ou pas.
Eventuellement (@T) défaire la fixation gauche du sabot.
Attention à la vis du bas qui a tendance à tomber dans le sabot sur les @T !
Comment contrôler AVEC démontage
(fagus.be) démontage du pignon si un jeu excessif est constaté, c'est difficilement descriptible, puisque qu'il y a quand même un peu de jeu sur une bécane occase de 50.000 km, normal.
(hdx) L'arbre de sortie de boite
Comment contrôler SANS démontage
Votre négociation d'achat
(hdx) "Un ASB mort, c'est, pour moi, mini -600€ par rapport a la meme bécane avec un ASB en bon état"
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Amener votre vendeur à accepter le démontage
(hagard_dusud) Acheter à un membre du forum, il le démontera lui même
Merci pour vos contributions,
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Modifié en dernier par hagard_dusud le 30 juil. 2013, 23:30, modifié 10 fois.
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- barth64
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Re: Help, procédure de contrôle PSB et outillage.
de mémoire:
Une clef à cliquet
une douille de 8
une douille de 10
une rallonge de 10 cm
Et des gants en latex ! cracra beurk !
Une clef à cliquet
une douille de 8
une douille de 10
une rallonge de 10 cm
Et des gants en latex ! cracra beurk !
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
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Re: Help, procédure de contrôle PSB et outillage.
Il faut surtout contrôler l'état de l'arbre de sortie de boite !hagard_dusud a écrit :Bonjour,
En effet, le forum regorge de post où le contrôle PSB est décrit comme l'obligation ultime avant achat. Toutefois, sur l'aspect pratique, on ne trouve que des infos éparses (par exemple, j'ai lu qu'il faut une douille de 8 et ailleurs qu'il faut aussi retirer le sélecteur). Et une fois le PSB à l'air ? Comment qu'on sait si ça l'fait ?
Merci,
A+
Pour savoir si ça le fait ... un exemple ...
Un ASB mort, c'est, pour moi, mini -600€ par rapport a la meme bécane avec un ASB en bon état ...
NB : je n'ai jamais constaté ce probleme sur les modeles 87/88 avec grosses cannelures ...
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
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Re: Help, procédure de contrôle PSB et outillage.
Bonjour,
Merci Barth64, super, sais-tu si'il y a des différences entreles T@ à ce niveau ?
Merci hdx, l'exemple est parlant.
J'en profite pour commencer le tuto.
Je rebondis sur ta contribution pour demander si le support (roulement ?) de l'axe ne devrais pas aussi (et surtout) être une source d'inquiétude ?
Comme ton pignon est démonté sur les photos, j'en profite pour préciser que je souhaite nous placer dans le cas d'une visite d'achat: C'est déjà beau si le vendeur te laisse aller jusqu'au cache... Alors, démonter la contreplaque, le pignon et par conséquent dégager la chaine...
Merci,
A+
Merci Barth64, super, sais-tu si'il y a des différences entreles T@ à ce niveau ?
Merci hdx, l'exemple est parlant.
J'en profite pour commencer le tuto.
Je rebondis sur ta contribution pour demander si le support (roulement ?) de l'axe ne devrais pas aussi (et surtout) être une source d'inquiétude ?
Comme ton pignon est démonté sur les photos, j'en profite pour préciser que je souhaite nous placer dans le cas d'une visite d'achat: C'est déjà beau si le vendeur te laisse aller jusqu'au cache... Alors, démonter la contreplaque, le pignon et par conséquent dégager la chaine...
Merci,
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Re: Help, procédure de contrôle PSB et outillage.
démontage du pignon si un jeu excessif est constaté,
c'est difficilement descriptible,
puisque qu'il y a quand même un peu de jeu sur une bécane occase de 50.000 km, normal.
note que si elle est équipée de PC genre givi, il te faut des clés plates ou à oeuillet, ou cliquet, ( et non des douilles) pour déposer le cache de protection.
no soucis si c'est rempli de crasses, c'est comme ça , on peut l'appeler aussi le bac à M...
pour corriger un jeu bien entamé, il y a aussi la solution du doc stef .
c'est difficilement descriptible,
puisque qu'il y a quand même un peu de jeu sur une bécane occase de 50.000 km, normal.
note que si elle est équipée de PC genre givi, il te faut des clés plates ou à oeuillet, ou cliquet, ( et non des douilles) pour déposer le cache de protection.
no soucis si c'est rempli de crasses, c'est comme ça , on peut l'appeler aussi le bac à M...
pour corriger un jeu bien entamé, il y a aussi la solution du doc stef .
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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- TiTi
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Démontage sélecteur et cache obligatoire (attention à la vis du bas qui a tendance à tomber dans le sabot sur les @T !).
Enclencher la première avant de démonter le sélecteur.
Eventuellement (@T) défaire la fixation gauche du sabot.
Le pignon peut avoir du jeu selon la qualité de fabrication, mais pas ou très peu de jeu en rotation.
En cas de doute, démonter la plaquette et pousser le pignon pour voir les cannelures (pas besoin de le sortir).
Sur la RD04 en désosse, je n'ai pas pu démonter la plaquette à cause d'une vis usée. Je verrai ça en démontant avec les outils adéquats. Mais il n'avait pas de jeu en rotation.
Enclencher la première avant de démonter le sélecteur.
Eventuellement (@T) défaire la fixation gauche du sabot.
Le pignon peut avoir du jeu selon la qualité de fabrication, mais pas ou très peu de jeu en rotation.
En cas de doute, démonter la plaquette et pousser le pignon pour voir les cannelures (pas besoin de le sortir).
Sur la RD04 en désosse, je n'ai pas pu démonter la plaquette à cause d'une vis usée. Je verrai ça en démontant avec les outils adéquats. Mais il n'avait pas de jeu en rotation.
- ZeDab
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Un arbre de sortie de boîte à changer nécessite la dépose du moteur : 1100 € chez Honda si comme ZeDab t'es pas bricoleur et que tu te fais couillonner par un vendeur...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Bonsoir,
@TiTi, le coup de la première en prise, c'est pourquoi ? Si important, je n'ose imaginer ce qui arrive si tu démonte chez un vendeur et que tu oublie.
Merci à tous en tout cas, je ne pensais pas aller si vite mais il reste encore pas mal de choses à dire, alors, allez y lâcher vous. Je fais le tri et l'emballage pour vous (au final, je pense même reprendre la rédaction si cela ne vous dérange pas). Pour l'heure, je vrac.
N'hésitez pas a raconter vos anecdotes, ou encore mieux, à vous imaginer dans la situation de l'acheteur en visite... J'en tirerai du contenu et cela laissera des choses drôles à lire pour ceux qui feront l'effort de lire le sujet en entier.
Au fait, j'espère que cette approche "documentaliste" ne gêne personne ? Ca m'aide personnellement et c'est pour moi une façon d'apporter quelque chose qui manquait à la communauté alors que je n'y connais encore pas grand chose (enfin... J'ai quand même quelques points forts, mais ça vous le découvrirez à l'usage )
A+
@TiTi, le coup de la première en prise, c'est pourquoi ? Si important, je n'ose imaginer ce qui arrive si tu démonte chez un vendeur et que tu oublie.
Merci à tous en tout cas, je ne pensais pas aller si vite mais il reste encore pas mal de choses à dire, alors, allez y lâcher vous. Je fais le tri et l'emballage pour vous (au final, je pense même reprendre la rédaction si cela ne vous dérange pas). Pour l'heure, je vrac.
N'hésitez pas a raconter vos anecdotes, ou encore mieux, à vous imaginer dans la situation de l'acheteur en visite... J'en tirerai du contenu et cela laissera des choses drôles à lire pour ceux qui feront l'effort de lire le sujet en entier.
Au fait, j'espère que cette approche "documentaliste" ne gêne personne ? Ca m'aide personnellement et c'est pour moi une façon d'apporter quelque chose qui manquait à la communauté alors que je n'y connais encore pas grand chose (enfin... J'ai quand même quelques points forts, mais ça vous le découvrirez à l'usage )
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- TiTi
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
La 1ère permet de faire bouger le pignon sans que l'axe tourne pour voir si jeu ou pas.
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Salut,
Je suis presque prêt à finaliser mon sujet.
Pour compléter l’explication de TiTi
> le jeu autour de l'axe (dans le sens de la rotation), ok, on en veux pas, pas même un poil de pouillême.
> Le jeu "latéral", c'est dire le long de l'axe, on en veux ? :
- beaucoup
- un peu
- pas du tout
- comme en rotation, pas un poil de pouillême.
Merci,
A+
Je suis presque prêt à finaliser mon sujet.
Pour compléter l’explication de TiTi
Une dernière question,TiTi a écrit : Le pignon peut avoir du jeu selon la qualité de fabrication, mais pas ou très peu de jeu en rotation.
En cas de doute, démonter la plaquette et pousser le pignon pour voir les cannelures (pas besoin de le sortir).
> le jeu autour de l'axe (dans le sens de la rotation), ok, on en veux pas, pas même un poil de pouillême.
> Le jeu "latéral", c'est dire le long de l'axe, on en veux ? :
- beaucoup
- un peu
- pas du tout
- comme en rotation, pas un poil de pouillême.
Merci,
A+
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
un léger jeu "fonctionnel " latéral , axial est possible,
mais ne devrait pas inquiéter outre mesure le pilote
et si le pilote n'en dort plus, ( je dors bien)
alors il peut envisager de remplacer la plaquette .
mais ... ce propos judicieux et opportun ne peut que nous faire penser à commander quelques plaquettes ?
que nenni,
je ( on ) roule sous pignon labellisé fabrication "stefter "
mais ne devrait pas inquiéter outre mesure le pilote
et si le pilote n'en dort plus, ( je dors bien)
alors il peut envisager de remplacer la plaquette .
mais ... ce propos judicieux et opportun ne peut que nous faire penser à commander quelques plaquettes ?
que nenni,
je ( on ) roule sous pignon labellisé fabrication "stefter "
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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- Localisation : Neuilly sur Seine
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Salut,
A+
Bien entendu, encore eu -t-il fallu que ces pignons soient disponibles pour profiter aux "early owners" n'est-il pas ?fagus.be a écrit : que nenni,
je ( on ) roule sous pignon labellisé fabrication "stefter "
A+
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
bonjour
ce super post m'a bien aidé pour controler l'asb et le psb
j'avais fait l'impasse sur les gants , c'est une erreur
sinon avec les crashbars comme l'avait écrit fagus ça rajoute un peu de difficulté et j'ai du enlever le boulon de fixation cote béquille latérale pour l’écarter du cadre et extirper le cache M....
Merci aux auteurs
(je vais essayer de mettre des photos sur un post )
ce super post m'a bien aidé pour controler l'asb et le psb
j'avais fait l'impasse sur les gants , c'est une erreur
sinon avec les crashbars comme l'avait écrit fagus ça rajoute un peu de difficulté et j'ai du enlever le boulon de fixation cote béquille latérale pour l’écarter du cadre et extirper le cache M....
Merci aux auteurs
(je vais essayer de mettre des photos sur un post )
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- fagus.be
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
2013 --->>> 2020
chapeau l'ami ,
au besoin , j'habite ( enfin, nous fagus et cacalle ) dans la région de Tournai
selon l'heure, le trafic et les chantiers
Tournai est à 13 minutes , ou à 2 heures de Lille
chapeau l'ami ,
au besoin , j'habite ( enfin, nous fagus et cacalle ) dans la région de Tournai
selon l'heure, le trafic et les chantiers
Tournai est à 13 minutes , ou à 2 heures de Lille
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- fagus.be
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- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
il est possible ( et souhaitable) (sans obligations)
que tu édites ta signature via ton profil ,
parce que à mon âge,
avec mes lunettes,
je ne situe pas trop sur cette planète
amitiés ( virtuelles en cette période )
de daniel, entre la poste et coquin de gaurain
contact possible via mp ( contact uniquement pour la mécanique, honda, bien entendu )
que tu édites ta signature via ton profil ,
parce que à mon âge,
avec mes lunettes,
je ne situe pas trop sur cette planète
amitiés ( virtuelles en cette période )
de daniel, entre la poste et coquin de gaurain
contact possible via mp ( contact uniquement pour la mécanique, honda, bien entendu )
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
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- Rossi en trail
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Une idée en passant : pourrait on essayer avec un endoscope (je n'ai pas testé)...
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. .
- ZeDab
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- Contact :
Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Vu la quantité de graisse dégueu qui s'accumule là-dessous, ton endoscope risque d'être tartiné avant d'avoir vu...
Exemples (vécus par ZeDab) :
Là le pignon est soudé à l'ASB (2e mamie achetée par ZeDab dont il n'avait pas contrôlé le PSB) :
Là, l'arbre est bon (2e mamie à la vente : photo affichée par ZeDab sur LBC).
La plaquette a été enlevée, le pignon a été repoussé pour bien voir l'état des dents de l'arbre.
Les petits bras musclés d'un endoscope ne pourraient pas...
Même ZeDab ne mettait que trois minutes, alors que ZeDab est une quiche en mécanique...
La personne qui veut vendre, si elle n'accepte pas, tant pis (à convenir au tél : il peut même préparer et tu n'as qu'à remonter pour l'essai)
Exemples (vécus par ZeDab) :
Là le pignon est soudé à l'ASB (2e mamie achetée par ZeDab dont il n'avait pas contrôlé le PSB) :
Là, l'arbre est bon (2e mamie à la vente : photo affichée par ZeDab sur LBC).
La plaquette a été enlevée, le pignon a été repoussé pour bien voir l'état des dents de l'arbre.
Les petits bras musclés d'un endoscope ne pourraient pas...
Même ZeDab ne mettait que trois minutes, alors que ZeDab est une quiche en mécanique...
La personne qui veut vendre, si elle n'accepte pas, tant pis (à convenir au tél : il peut même préparer et tu n'as qu'à remonter pour l'essai)
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
- TiTi
- Grand sachem
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- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Oui il faut prévenir le vendeur qu'on a des points à vérifier avec un peu de démontage.
S'il refuse il faut passer son tour.
S'il refuse il faut passer son tour.
- fagus.be
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- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
donc ,
notre zorro se serait fait enc... deux fois ?
bisous à notre pote , avec un Z , masqué comme l'autre,,
c'est bien de sortir masqué en 2020
notre zorro se serait fait enc... deux fois ?
bisous à notre pote , avec un Z , masqué comme l'autre,,
c'est bien de sortir masqué en 2020
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Salut à tous,
J'ai profité de vos conseils pour faire une vérification, tout est bien expliqué sur le sujet, je me suis donc lancé dans le démontage.
J'étais trop curieux de découvrir ce point si convoité,...
Donc, j'ai là une T@91 qui a 37500kms au compteur, j'aimerais obtenir votre avis sur ce kilométrage vu l'état de la pièce.
La chaine n'était pas trop tendue lorsque je l'ai achetée il y a un an, je n'ai pas de carnet d'entretien,....
Merci d'avance
J'ai profité de vos conseils pour faire une vérification, tout est bien expliqué sur le sujet, je me suis donc lancé dans le démontage.
J'étais trop curieux de découvrir ce point si convoité,...
Donc, j'ai là une T@91 qui a 37500kms au compteur, j'aimerais obtenir votre avis sur ce kilométrage vu l'état de la pièce.
La chaine n'était pas trop tendue lorsque je l'ai achetée il y a un an, je n'ai pas de carnet d'entretien,....
Merci d'avance
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- Grand Pignon
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
L'usure se voit essentiellement au niveau du contact des canelures entre ASB et PSB .
Il faut donc sortir le PSB pour le voir
c'est l'occasion de bien graisser tout ça au remontage !
Il faut donc sortir le PSB pour le voir
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T@ PD10 1997
- TiTi
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Déjà bien marqué cet ASB ! Il faut comparer les cannelures en bout d'arbre ("hors pignon") et les autres.
Graissage effectivement nécessaire et je pense qu'un pignon Steftech ne sera pas inutile.
Graissage effectivement nécessaire et je pense qu'un pignon Steftech ne sera pas inutile.
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Ok, merci, je comprends mieux maintenant, je vais donc avancer la roue arrière pour détendre la chaine et déloger cette pièce.
- Mototrell
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
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- marcopolo
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
On voit bien l'usure sur la 1ère photo, pas la peine d'aller plus loin sans un pignon élargi, il manque un tiers de largeur sur les cannelures.
P.S. c'est pas le PSB mais l'ASB, arbre de sorite de boîte qui est endommagé
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- steph033
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Pour ma culture , pouvez vous me préciser quel est l'impact d'un ASB endommagé ?
Merci.
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- marcopolo
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Absolument aucune conséquence, tant qu'il reste des cannelures. Quand il n'y en a plus (et plus il y a de jeu plus le phénomène s'accélère), et bien tu n'as plus de transmission secondaire
Alors tu es parti pour de gros frais, plusieurs centaines d'euros si tu es capable de changer l'asb toi même , voir en millier si tu fais appel à un professionnel, ce qui n'est économiquement pas rentable.
Sans compter que si tu décides un jour de vendre ta moto avec un ASB en fin de vie, elle n'aura quasiment aucune valeur car comme dit au dessus, c'est une des interventions les plus lourdes sur ce genre de moteur.
Donc ne pas tendre sa chaîne, et pignon élargi pour préserver ce qu'il reste de l'ASB
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Sans oublier qu'un chaîne trop tendue fait souffrir les roulements (BO, roue AR).
Comme la 03 avec pignon soudé :
Jolie l'entretoise
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- TiTi
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Et une chaîne trop tendue peut casser et là elle peut bloquer le moteur, ou la roue (imagine à 130 sur l'autoroute) ou faire un joli fouet... Imagine ta jambe sur le chemin...
- steph033
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Re: Procédure de contrôle PSB et outillage.
Merci à vous pour ces explications
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