[Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par TiTi »

D'après la fiche technique la 650 c'est avance maxi 32° à 6000 tr/mn.

A une époque Stefter avait écrit des trucs sur l'avance.
Il y a une montée assez rapide jusqu'à 4-5000 tr*/mn puis ça baisse un peu pour se stabiliser.
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par c2h »

De quelle fiche technique s'agit-il ?
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par TiTi »

Fiche technique de la bique ( http://www.bike-parts.fr/ ) : https://www.bike-parts.fr/catalogue/fic ... ions-honda
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par c2h »

Excellent : je ne connaissais pas. Merci.

Ceci dit, ce sont peut-être les reco constructeur.

J'avais lu quelque part que les réglages étaient faits pour fonctionner avec tous les carburants qu'on peut trouver dans le monde entier. Du coup c'était une stratégie de fiabilité, pas d'optimisation.

C'est un peu pour cela que j'ai envie de faire une courbe pour le SP95, et une autre pour le SP98.

Ma 650 fonctionne sensiblement mieux au SP98.
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par TiTi »

Idéalement audrait faire une acquisition de données pour connaitre ta plage d'utilisation.
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par c2h »

En français tu le dirais comment ?
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par fagus.be »

c2h a écrit :
15 avr. 2021, 14:33
En français tu le dirais comment ?
Idealiter zou u een data-acquisitie doen om uw toepassingsgebied te kennen.
:lol:
:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par c2h »

Ahh ! D'accord !

:-D
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par TiTi »

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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par c2h »

T@ 650-2001 - révision faite de fond en comble

Bon. J'ai fait une batterie d'essais, et puis j'ai remis le boitier d'origine.

Et là, Ignitech n'est clairement pas vraiment mieux que le boitier d'origine. Donc je me demande si je ne manque pas quelque chose dans la programmation.

Voici ce que j'ai dans les autres écrans. Est-ce que cela vous semble OK ?

Image

Image

Et pour la programmation (merci Titi), je ne suis pas loin de ce que je sais faire de mieux :

Code : Tout sélectionner

	500	1 000	2 000	3 000	4 000	5 000	6 000	6 500	7 000	7 500
0	20	20	25	25	35	28	30	30	20	20
2	20	20	25	28	36	35	30	30	20	20
5	20	20	25	31	36	37	30	30	20	20
10	20	20	27	33	38	39	32	34	34	34
20	20	20	28	36	41	42	32	34	34	34
30	20	20	25	38	42	42	32	34	34	34
40	20	20	20	37	42	42	32	34	34	34
60	20	20	20	35	40	42	32	34	34	34
80	20	20	20	32	35	36	32	34	34	34
100	20	20	20	30	35	35	34	34	34	34
Image
Modifié en dernier par c2h le 24 avr. 2021, 19:47, modifié 2 fois.
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par TiTi »

Pas évident...

Mais faut baisser les rupteurs (Limiter). 9500 c'est beaucoup, 8800 maxi c'est déjà bien !
Image

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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par TiTi »

Tu as la courbe en 3D ?
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par c2h »

Je l'ai mis dans mon premier message
Bourgeoise 650 2001 :-D

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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par TiTi »

Mouaif... Faudra que je regarde ça quand j'aurai du temps.
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par TiTi »

J'ai un peu oublié c2h...

Actuellement j'ai une courbe qui améliore beaucoup à bas régime. A 2500 tr/mn en 5ème on ne se pose pas de question, on ouvre en grand et ça part sans cogner (ça cogne si on ouvre doucement).

Et j'ai découvert un truc en papotant avec Bruno. On peut modifier les valeurs dans les colonnes "régime moteur" ! D'origine ça allait jusqu'à 10000 ce qui ne sert à rien.
j'ai donc tout décalé pour mettre une colonne intermédiaire à 2500 tr/mn. Ça devrait donner un peu plus de progressivité, sachant que l'avance saute de point en point sans lissage.

Et encore mieux sur la v96 du logiciel, on peut avoir 15 colonnes, donc 150 points dans le tableau au lieu de 100 !!! :mrgreen:
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par GrosRobert »

(je risque de dire une connerie...) mais en ouvrant en grand d'un coup, quelquesoit l'avance à l'allumage, y'a toujours le phénomène de "gavage" des carbus non ?
La biche qui boîte.

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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par TiTi »

Ben demande (au minimum) à Bruno et Guiohm...

Ils ont constaté cette semaine la différence entre la courbe "bas régime" de Guiohm et la précédente de Bruno :D
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par Flan »

TiTi a écrit :
27 mai 2022, 14:33
J'ai un peu oublié c2h...
T'as oublié de le notifier aussi :-D
Excuse me but I have to explode....
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par c2h »

Je vous lis,... je vous lis passionnément !

Pour l'instant je me tâte car le module Honda fonctionne vraiment très bien et je n'ai pas réussi à approcher ses performances avec le Ignitech.

Et puis je manque de temps pour travailler sur les courbes.

Mais je suis l'affaire de très près.... :)
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par Brunoma18 »

GrosRobert a écrit :
27 mai 2022, 14:51
(je risque de dire une connerie...) mais en ouvrant en grand d'un coup, quelquesoit l'avance à l'allumage, y'a toujours le phénomène de "gavage" des carbus non ?
Pas de gavage de carbus, rien du tout par contre ça déménage :mrgreen:

Je viens de revenir de balade,c'est une folie :ouioui

Merci @TiTi :premier
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par HELECTRICMAN »

Nous allons pouvoir faire des réglages à la Grok

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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par GrosRobert »

Donc entre un moteur de 88 - 89 et ceux d'après avec le capteur d 'ouverture des gaz + ignitech bien reglé, quel est le meilleur :D ?
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par TiTi »

Ignitech avec TPS (donc à partir de 1996) et courbes maison...

Ou alors faut monter un TPS sur les plus vieilles.
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par pyrene1 »

Il n'y a pas eu d'amélioration/optimisation de courbes pour les T@ sans TPS ?

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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par TiTi »

Pas grand chose à faire. Juste 10 points sur la courbe.
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par Flan »

C'est quand même à tester non ?
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par xav05 »

Salut.
Une question, peut être décalée.., par rapport à ces "vieilles" courbes de Moto Journal ( juillet 89...) :
IMG_20230702_194616.jpg
Pour la courbe de la RD03, et son creux vers les 4000 tr/min, est ce qu'une modification sur les courbes Ignitech pourrait linéariser ? :roll:
Désolé, j'ai pas "creusé" la courbe de la Transalp... :lol:
Et d'ailleurs ces "creux" sont dû à quoi ?
Carbus ? AAC? La prog ?.... :idea

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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par TiTi »

Sans TPS (donc à partir de 96) on ne peut pas beaucoup jouer sur les courbes !
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par TiTi »

Déjà la première prépa de ma 07A (par Steven en 2009) avait pas mal apporté. Depuis elle a eu quelques trucs en plus :mrgreen:

Ici les courbes couple "C" et puissance "P" de ma bécane AVANT prépa et celle de la 56 de Steven déjà préparée.
Faut que j'arrive à trouver un passage au banc abordable pour voir où j'en suis maintenant.

courbes2.jpg
courbes2.jpg (248.15 Kio) Vu 2188 fois
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Re: [Ignitech] ┌┘ Modification des courbes └┐

Message par TiTi »

Tiens je suis tombé sur un truc intéressant :
La surface montrée correspond aux positions d'avance idéale pour chaque valeur de la charge du moteur et de sa vitesse de rotation. On voit bien que si le moteur tourne plus vite, l'avance doit être augmentée, et si on ouvre les gaz, l'avance doit être diminuée, pour les raisons évoquées plus haut. Si dans la réalité l'avance du véhicule - par exemple une moto - se situe au-dessus de cette surface (trop d'avance), cette moto ira moins bien (moins bon rendement, le moteur aura tendance à chauffer et il y aura un risque de cliquetis pouvant conduire à des dégâts comme un piston troué). Par contre, si l'avance se situe en-dessous de cette surface
(trop peu d'avance), le moteur ira moins bien aussi (moins bon rendement, le moteur aura aussi tendance à chauffer mais il n'y aura aucun risque direct pour la mécanique). Il vaut mieux trop peu d'avance que trop d'avance, d'ailleurs les constructeurs prévoient normalement une cartographie réelle dont la surface se situe légèrement en-dessous de celle où le cliquetis risque de se produire.
Image

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