Les intercoms motos

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
gael22
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 233
Enregistré le : 03 nov. 2011, 22:08
Localisation : Côte d'armor 22

Les intercoms motos

Message par gael22 »

\o/
Quel intercom avez vous? Quoi acheter? :pasmafote
\o/
ex Transalp PD 10
Transalp XL 750

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3103
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Intercom

Message par banliou »

Retour d'expérience personnelle :
J'ai investi dans le sena smh5 en duo. Fonctionne bien, très simple d'utilisation meme avec les gants, compatible avec quasi tous les intercom bluetooth du marché (sauf scala) 4 casques peuvent être connectés ensembles (mais pas en conférence sur ce modèle) et pas trop cher : 150 roros en solo et 250 en duo.
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Messages : 9730
Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06

Re: Intercom

Message par Kafrine »

Scala rider power g9 duo. Trop top bien :) en duo comme en solo !

Faut juste y mettre les sous !
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Re: Intercom

Message par pim »

Tuyau com. Pas de piles, pas d'ondes, ça marche tout le temps.
Bye!

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Intercom

Message par poulpito »

Scala rider g4 avec madame.
Parfait solo et duo double moto

Avatar du membre
achille
Vénérable
Vénérable
Messages : 179
Enregistré le : 21 sept. 2012, 21:09
Localisation : MashForce xt240 Interceptor
Département : 70 Haute-Saône

Re: Intercom

Message par achille »

pim a écrit :Tuyau com. Pas de piles, pas d'ondes, ça marche tout le temps.
J'en ai un: jamais pu enfiler le casque sans tout arracher (oreillette ET oreille :ahhhhh )
Pis çà fait 'ach'ment mal dans l'orifice :| (nananan, je le bourre bien dans l'oreille, hein :roll: )

Ou alors y'aurait une astuce que je connais pô?

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Re: Intercom

Message par pim »

achille a écrit :
pim a écrit :Tuyau com. Pas de piles, pas d'ondes, ça marche tout le temps.
J'en ai un: jamais pu enfiler le casque sans tout arracher (oreillette ET oreille :ahhhhh )
Pis çà fait 'ach'ment mal dans l'orifice :| (nananan, je le bourre bien dans l'oreille, hein :roll: )

Ou alors y'aurait une astuce que je connais pô?
Ben il faut mouler l'truc (pas de mauvaise penser) et ca passe sans soucis. Le premier moulage n est souvent pas top. J ai fait le 2nd moulage avec le casque. Depuis on passe des journées avec sans problèmes. Le gros défaut de ce système et lorsqu on oublie de se débrancher.
Je préfère un interphone "bio" vu que je reste septique sur le côté inoffensifs des ondes qui rayonnent toute la journée à proximité de la cafetière.
Bye!

Avatar du membre
achille
Vénérable
Vénérable
Messages : 179
Enregistré le : 21 sept. 2012, 21:09
Localisation : MashForce xt240 Interceptor
Département : 70 Haute-Saône

Re: Intercom

Message par achille »

Pim a écrit: "Ben il faut mouler l'truc (pas de mauvaise penser) et ca passe sans soucis."

Nan, le mien n'est pas "moulable": maintenant c'est un embout en silicone qu'on peut tailler à sa guise.

Mais c'est surtout ce gros tube coudé qui contourne le pavillon qui gêne & surtout coince quand j'enfile le casque. Franchement ch :x nt!
De plus, tu as raison, si on oublie de le débrancher, on remorque son SDS, en mode "piéton". Du coup, on marche moins vite, forcément... :mrgreen:

C'est dommage, pasque l'idée est bonne et la qualité de son étonnante (surtout quand la passagère crie qu'elle a mal à l'oreille)

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Intercom

Message par fggb »

acheté il y a longtemps chez Lidl à 8€ avec un petit boitier et pile AA.
J'attends "désespérément" qu'il revienne (méthode Lidl) car pour le prix ...
Installé à demeure derrière les mousses démontables des caks, avec petites pastilles velcro autocollantes via un petit cintre "jetable" de sous-vêtements (quand on achète ça, du coup j'en garde d'avance !) qui se clipse : j'y coince le fil d'écouteur.
Le cintre reste "velcroté" à demeure sur la coque du caks.

Ah, et pour la com. : filaire, donc ma femme (ou autre passager) branche son fil sur une prise cinch du boîtier coincé dans la poche arrière de mon blouson
Y a même une pince intégrée au boitier ! 'peccab'
au delà de 60 km/h on ne communique plus car bruits aérodynamiques (mais pas que :arrow: ), mais bon, c'est un X11 qui "cause".
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Intercom

Message par Flan »

Coucou, j'ai pris ma plus belle pelle et je déterre, merci de me dire s'il y a un topic plus adapté avant de me faire descendre en flamme par les modos :chier

Voilà voilà, donc avant de commencer pour Fggb, j'ai retrouvé les intercoms filaires dont tu causes, j'en avais même acheté un un jour mais très peu servi je ne trouvais pas mon compte. Je peux te le donner si tu veux sinon tu en trouves à vil prix chez les chinois (moins de 10€ port compris)
(clique! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: ) https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1FMYbPXXX ... 3-GPS-.jpg

De mon coté pour plus de liberté et de souplesse et pour profiter des joies du Bluetooth je regarde un équivalent asiatique aux (chers) Sena & Cardo que certains d'entre vous ont peut être. D'autant que les liaisons filaires sont plus autorisées :?

J'ai vu ce modèle là à moins de 40€ (ou 70€ le kit de 2) livraison comprise:
https://fr.aliexpress.com/item/2-pcs-Wa ... 6f8d5b5993
Image
Image
J'ai regardé vaguement le descriptif et quelques tests en video... Il a l'air pas mal en portée, environ 800m, il permet de se pairer avec entre 3 et 5 appareils Bluetooth, l'autonomie est de plusieurs heures, le son ne semble pas pourri, il dépend bien sur de l'emplacement des oreillettes et de la qualité du casque (on pouvait s'y attendre) et la qualité du micro est pas mal.

Pour un usage où j'aimerai de temps à autre entendre la douce vois de la féé Gépesse me causer et aussi à l'occasion se paire avec un autre casque, pas vraiment pour se pairer avec mon téléphone... quoique... si ça fonctionne bien, ... et bien je suis en train de me persuader que c'est un bon compromis pour une utilisation occasionnelle. :pasfou
Mais bon, je me méfie des achats low cost aussi, avant de ma décider j'aimerai savoir s'il y a des retours ici sur ce genre de matos, ou sur des comparos avec les marques sus citées. :cafe

Avis à ceux qui en ont, chinois, ou pas (je parle des intercoms BT hein ! :lol: ) \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Intercom

Message par Alambic »

J'ai ça depuis janvier, et j'en suis très satisfait.
80 € les deux. Revue matos en vidéo quand j'aurais le temps (putain le temps, j'en manque tellement…).

Sur eBay.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Intercom

Message par Flan »

Ouais ils ont aussi ce modèle qui revient aussi souvent, les caractéristiques semblent à peu près kif kif... y a quand même le bouton de sélection rotatif qui est spécifique au tien, sur l'autre (le noir et orange) ça se fait que par pression (courte ou longue) sur une des 4 touches: + - ON/OFF téléphone
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Intercom

Message par vanvan631 »

fggb a écrit :acheté il y a longtemps chez Lidl à 8€ avec un petit boitier et pile AA.
J'attends "désespérément" qu'il revienne (méthode Lidl) car pour le prix ...
Installé à demeure derrière les mousses démontables des caks, avec petites pastilles velcro autocollantes via un petit cintre "jetable" de sous-vêtements (quand on achète ça, du coup j'en garde d'avance !) qui se clipse : j'y coince le fil d'écouteur.
Le cintre reste "velcroté" à demeure sur la coque du caks.

Ah, et pour la com. : filaire, donc ma femme (ou autre passager) branche son fil sur une prise cinch du boîtier coincé dans la poche arrière de mon blouson
Y a même une pince intégrée au boitier ! 'peccab'
au delà de 60 km/h on ne communique plus car bruits aérodynamiques (mais pas que :arrow: ), mais bon, c'est un X11 qui "cause".
J'en ai un, le soucis c'est l'oreillette trop grosse dans laquelle on trouve du plaisir quand on l'enlève :lol: :lol: :lol: :lol:
Il faut que j'en trouve des plates avec un micro à part (modèle de Flan mais avec une prise Jack)
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Intercom

Message par TiTi »

vanvan631 a écrit :...
J'en ai un, le soucis c'est l'oreillette trop grosse dans laquelle on trouve du plaisir quand on l'enlève :lol: :lol: :lol: :lol:
...
L'oreillette c'est interdit maintenant de toute façon !!
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Les intercoms motos

Message par vanvan631 »

Du coup, les intercom sont interdit alors :roll:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par Flan »

Ce sont les liaisons filaires jusqu'au casque qui sont interdites, si le système est incorporé au casque, c'est bon.
Par contre pas moyen en théorie de se repiquer sur le GPS, le téléphone au guidon, ou autre avec un câble...

Du coup des écouteurs intraauriculaires sont aussi bannis je suppose, ils sont pas incorporés au cax. Enfin c'est d'un débile. Je suppose que c'est pour ne pas filtrer les bruits de la circulation.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Les intercoms motos

Message par vanvan631 »

Apparement, même le Bluetooth est hors la loi :shock:

http://www.lequipement.fr/info/904/Secu ... -interdits
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par Flan »

Non l'article parle juste d'un projet vague, dont on ne sait pas à qui (conducteurs ou pilotes de 2 roues) il devait s'appliquer, en plus vieux de 2 ans !

Bon si on revenait au sujet? Merci les copains \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Les intercoms motos

Message par fggb »

il y a donc ça aussi :

https://fr.aliexpress.com/item/2-pcs-BT ... 64654.html

Image
('tain j'ôriv pô à copier la grande imageuh)

qu'entendent-ils par "pour 3 rider" : 3 paires ? = 3 motos ?

et l'aut' là :
https://fr.aliexpress.com/item/2pcs-TCO ... 50418.html
on peut connecter plusieurs brêles où c'est juste conducteur/SDS ?
pô trouvé l'info ...

Sinon, sujet lié :
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Les intercoms motos

Message par TiTi »

Faut tout faire ici...

Image
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par Flan »

fggb a écrit :il y a donc ça aussi : ...[couic]
Tu lis pas les posts? C'est celui qu'Alambic met en lien.
Tes deux liens mènent à la version précédente, et à la nouvelle (avec écran LCD).

"3 riders" = Tu peux discuter avec 2 intercoms donc 3 pairages, mais il y en a peut être plus qui sont possibles, seulement le système mettra des priorités dans les communications (intercoms, GPS, Téléphone, baladeur MP3, etc) en général c'est les spécifications qui reviennent: J'ai trouvé jusqu'à 5 pairages Bluetooth.

T'as pas vu mon lien vers un modèle pour toi non plus dans mon gros post je parie? :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Les intercoms motos

Message par vanvan631 »

On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par Flan »

Le machin n'existe même pas encore, et vu le truc ça risque de couter un bras... Non mais je peux pas raisonnablement passer d'un système chinois moins cher que les Sena et autres cardos à ça!
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par paraglandeur »

LeBonCoin avec un ensemble de 2 scala rider Q2 (ancienne génération) pour 110€

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=12_s




C'est celui que j'utilise depuis des années sans problème.
Liaison avec mon tél.
Je reçois les appels, je peux répondre si je souffle dans le micro, sinon le tél. ne prends pas l'appel.
Si ton tél. le permet, il te lit les sms quand tu les reçois.
Portée sur route entre 2 motos trés intéressante.

J'ai remplacé les hauts parleurs d'origine par ceux d'un casque de musique, de plus grand diamètre, donc de bien meilleure qualité (2 fils à souder).
ImageImageImage

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Les intercoms motos

Message par citropascal »

Au risque de passer pour un plouc, c'est quoi l'intérêt d'un intercom :?: taper la discute avec son sds, répondre au tel ou blablater avec les potos qui vadrouillent avec soi :?: Ou les 3 :?:
J'ai lu chépuou que les filaires étaient verboooten :!:
Perso je croyais que ça servait à parler au sds
Memento mori

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par paraglandeur »

Les 3
- Pour le SDS, c'est pratique de parler plutot que de se pencher, au feu rouge de devoir hurler "j'ai envie de faire pipi" devant tous les caisseux.
- Pour le tél, çà évite de devoir s'arrêter en catastrophe, et de toutes les façons de rater l'appel parceque t'a pas eu le temps d'enlever les gants, et d'attraper le tél.
- Pour blabater avec les potos pendant les balades, et raconter les mêmes conneries qu'autour d'une bierre.
ImageImageImage

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par Alambic »

Perso, c'est principalement pour recevoir les instructions GPS et écouter de la musique. Que ce soit la radio (intégré dans l'intercom) ou la musique du téléphone en bluetooth.
Le téléphone j'évite en roulant, mais ça permet quand même de décrocher juste quelques secondes pour dire que je rappellerai à la prochaine pause. Ou alors ça me laisse le temps de me ranger sur le bord de la route, de répondre et parler deux-trois minutes sans enlever les gants ni le casque, puis de repartir directement sans avoir loupé l'appel.

Pour avoir fait quelques tests avec Kafrine, même en roulant visière ouverte à grande vitesse, elle entendait ma voix très clairement et aucun bruit extérieur. La batterie tient incroyablement longtemps : résultat, tu oublies qu'il faut quand même la recharger. Pour quelqu'un qui travaille 5 jours par semaine et 2 heures de routes par jour, pas la peine de le recharger avant le week-end. Ça en fait des heures de musique.

Faut encore que je teste avec le second appareil en mode intercom.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par Flan »

Ha merci pour les retours et les liens, ça commence à se concrétiser thx
A part Alambic, personne d'autre n'a de retour constructif sur les intercoms made in Asie?

Para: Quelqu'un me dit que ce modèle est déjà ancien, qu'il faut faire gaffe à l'état de la batterie qui n'est pas éternelle et qui ne se change pas apparemment. Tu en es où de la tienne après ces années d'utilisation?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par Alambic »

citropascal a écrit :Au risque de passer pour un plouc, c'est quoi l'intérêt d'un intercom :?: taper la discute avec son sds, répondre au tel ou blablater avec les potos qui vadrouillent avec soi :?: Ou les 3 :?:
J'ai lu chépuou que les filaires étaient verboooten :!:
Perso je croyais que ça servait à parler au sds
J'oubliais comme autre avantage de pouvoir discuter avec une autre moto. Lors d'un road-trip il y a deux ans avec Kafrine, j'avais son deuxième Scala. On ne papotait pas, mais comme je roulais devant et un peu plus vite, ça me permettait de l'avertir d'un virage un peu serré, d'un camion en face qui déborde un peu de sa voie, d'un trou sur la route... Et c'est parfait pour avertir d'un besoin pressant, pipi, essence, bière... :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Les intercoms motos

Message par TiTi »

citropascal a écrit :...
J'ai lu chépuou que les filaires étaient verboooten :!:
...
Ce sont les oreillettes intra-auriculaires qui sont interdites.
Image

Répondre