bateau avec moteur t@

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
BRUNO29

bateau avec moteur t@

Message par BRUNO29 »

tout est dans le titre
comme dirais dédé :mrgreen:


voilà,j'ais une coque de raffiot{polyester}
et j'aimerais mettre un bourrin de t@ dessus
alors j'aimerais avoir vos avis pour faire le truc
:hehe :titanic

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Message par TiTi »

Oulala...

Déjà adapter une transmission (ou turbine).

Ensuite le refroidissement : faire un circuit à l'eau de mer (je suppose) = problèmes d'oxydation en vue etc...

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

ben oui pour la transmission,"chaine"
mais refroidissement normal t@
le plus dur je penses est la fixation du tout
et surtout le raccordement à l'élisse :roll:


allez les mécanos,j'attends vos idées :wink:

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6293
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Message par alost78 »

Et des rames ça ne serait pas suffisant ? :mrgreen:

C' est bon pour la ligne :youpiii et


c' est ecologiste :youpiii


Bon OK j 'y vais :stress
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

ben oui la rame c'est bien sur un lac parisien :ouioui
mais en mer d'iroise,vaut mieux avoir un bon bourrin :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

Difficile à adapter, comme dit Ti², à part pour le fun, je vois pas l'intérêt, c'est du boulot, c'est des ennuis, trop lourd (boîte de vitesse, démarreur, batterie, liquide refroidissement, huile, carter, transmission...).

Le mieux c'est de taper dans un truc d'horticulture, genre tondeuse qui se démarre à la main, sans vitesses, etc.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Message par TiTi »

Si c'est une petite barque, voir aussi les débroussailleuses : yapluka adapter une hélice au bout :D

Avec un moteur de T@, le problème est que tu n'auras pas de vitesse pour refroidir le circuit d'eau !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

Non si j'ai bien compris il voulait conserver le circuit de refroidissement actuel, avec liquide et pompe.
Et d'ailleurs:
flanbi a écrit :Difficile à adapter, comme dit Ti², à part pour le fun, je vois pas l'intérêt, c'est du boulot, c'est des ennuis, trop lourd (boîte de vitesse, démarreur, batterie, liquide refroidissement, huile, carter, transmission...).
Tu peux ajouter l'embrayage à cette liste des trucs lourdingues et inutiles pour un moteur de barque :roll:

Mais la débroussailleuse c'est une bonne idée aussi :)

J'ai les enfants d'une copine qui se sont fait un kart avec un moteur de tondeuse :D
Excuse me but I have to explode....
Image

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Message par Cazelles »

:-[ Ne les ecoute pas, Bruno
c'est une super idée et ... si tu y arrive

... envoie moi les plans j'ai un montage a peut pret similaire a réaliser (mais pas sur un bateau ... ça ne servirait a pas grand chose à Paris :mrgreen: )

PS : vu les methodes utilisées par vous autres Breton il est possible que la partie "études préliminaire avant réalisation" soit shuntée ... c'est pas grave des photos feront l'affaire.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

Nan eux c'est des spécialistes des "études préliminaires après réalisation" :ouioui

Je précise que loin de moi l'idée de décourager Bruno, c'est juste pour lui éviter la connerie de démonter une belle et bonne T@ pour en faire un.... truc (qui finira au font de l'estuaire :mrgreen: )
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16332
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

vas y :bravo

j ai un collègue casseur qui avait installé une méca R12.
le refroidissement était resté ds sa config d origine , ce qui à mon avis n est pas un mal lorsque l on voit les dégats que cause l eau de mer ds un moteur.
j ai eu l occase de comparer en changeant une pompe à eau sur une autre ptite vedette avec un moteur ford 2L , 120cv 2 doubles corps

perso, j suis pour le circuit de refroidissement fermé.
te reste ensuite à adapter la propulsion :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

EricG

Message par EricG »

Juste pour info, un moteur de bateau ça tourne avec un inverseur, capable de gerer la marche avant, le point mort et la marche arriere.
Accessoirement, ça sert aussi à reduire le regime de rotation du bourrin pour entrainer une helice avec un diametre peu important à un regime adapté pour eviter la cavitation.

Donc un moteur de moto, a moins de bloquer la boite sur un rapport et d'arriver à determiner l'helice la plus adaptée... et encore, tu n'auras pas de marche arriere.
Je crois qu'une helice de bateau ça tourne à moins de 2000 tours minute (a verifier) et sur les gros petroliers on parle de quelques dizaines de (voir centaine maxi) tour/minute...

Je pense que tu auras plus vite fait de te trouver un moteur hors bord adapté à ta barque pour un prix beaucoup plus raisonnable (Honda fait de très bon 4 temps!)

Eric

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16332
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

EricG a écrit :
Je pense que tu auras plus vite fait de te trouver un moteur hors bord adapté à ta barque pour un prix beaucoup plus raisonnable (Honda fait de très bon 4 temps!)

Eric
bah!
je ênse que c est avant tout pour le fun, histoire de bricoler pour le plaisir :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

ben oui justement pour le plaisir de naviguer en t@
si c'est pour mettre une merde deux temps(aucun intéret)
j'aimerais faire un système pour passer les vitesses
à la main,pas bien compliqué à bricoler sans doute
et profiter de la marche AR en plus,
c'est pas pour battre des reccords de vitesse sur l'eau
nonon,dans l'esprit t@ pour faire des virées dans la baie

et pour le refroidissement,suffit de rajouter un ventilo
de caisse ainsi qu'une batterie aussi :ouioui

EricG

Message par EricG »

BRUNO29 a écrit :ben oui justement pour le plaisir de naviguer en t@
si c'est pour mettre une m*rde deux temps(aucun intéret)
j'aimerais faire un système pour passer les vitesses
à la main,pas bien compliqué à bricoler sans doute
et profiter de la marche AR en plus,
c'est pas pour battre des reccords de vitesse sur l'eau
nonon,dans l'esprit t@ pour faire des virées dans la baie

et pour le refroidissement,suffit de rajouter un ventilo
de caisse ainsi qu'une batterie aussi :ouioui
C'est justement ce que je te disais, on ne passe pas les vitesses sur un bateau. Tu as juste un inverseur.
Et les hors bord, je te parles de 4 temps.
Maintenant, efectivement pour l'attrait du bricolage, mais tu vas avoir beaucoup de mal à gerer la marche arriere et le calcul d'une helice adaptée.

Bon bricolage,

Eric

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Message par TiTi »

Ça me fait penser aux courses de bateaux sur parcours fermé, sorte de gymkhana dans des petits canaux.

Ce sont des bateaux très plat, à turbine, avec des gros moteurs (V8 en général) dedans, avec un pilote et un copilote qui indique les changements de direction.

Je ne sais plus comment ça s'appelle...

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Message par stefter »

TiTi a écrit :Ça me fait penser aux courses de bateaux sur parcours fermé, sorte de gymkhana dans des petits canaux.

Ce sont des bateaux très plat, à turbine, avec des gros moteurs (V8 en général) dedans, avec un pilote et un copilote qui indique les changements de direction.

Je ne sais plus comment ça s'appelle...
une péniche!! :premier
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Message par phs74 »

Tiens ça ça donne bien aussi... :wink:

Image

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

:ahhhhh :stress

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Message par phs74 »

Mais non faut pas stresser...

Je suis déjà monté là dedans, et c'est plutôt efficace leurs trucs... :ouioui

Mais ça a l'air bien physique aussi... :oufff

momovanli

Message par momovanli »

Suffit de fixer la transalp sur le bateau et de laisser la roue arrière dans l'eau, pneu arrière modifiè (comme une roue à aube), connecter le guidon au gouvernail et ainsi tu t'assois sur la transalp et plouffff

[]-->

Bon courage suis impatient de voir cela :-)

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

ben non,ça va pas le faire :lol:
mon rafiot fait 4m75 :mrgreen:

Répondre