Rachat de l'épave ... ou pas ?
- transWA
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Rachat de l'épave ... ou pas ?
Suite à mon accident alors que je me rendais à la GroKonroz, mamie va être expertisée, et normalement, d'après mon garage, déclassée.
J'ai dès lors plusieurs solutions:
1. Je prends le montant que l'assurance m'en donne et adieu mamie
2. Je prends le montant que l'assurance me donne duquel est déduit le montant de rachat de l'épave et je répare.
3. Je prends le montant que l'assurance me donne duquel est déduit le montant de rachat de l'épave et je la désosse pour revendre tout ce qui est encore bon.
J'hésite en tenant compte des éléments suivants:
- je ne suis pas sûr de remonter sur une moto après 2 gros crashs qui m'ont refroidi
- si je répare, moto de 93 càd qu'en 2025, il n'y aura plus beaucoup d'endroit où je pourrai rouler en Belgique avec leurs normes anti-pollution à la c..
Pas sûr que ça en vaille la peine.
- si je répare, il me faut trouver des pièces d'occase. En gros, tout l'avant a morflé, donc il me faut au minimum une fourche complète avec les tés, une arraignée, une tête de fourche et les carénages latéraux, peut-être un guidon, tout cela en étant sûr que le cadre est intact (et pour le reste, je verrai au démontage).
Pas sûr que je puisse trouver tout cela (si vous avez, prévenez-moi) pour le prix que je vais en recevoir.
D'un autre côté, ça m'occupera de la retaper et j'apprendrai certainement plein de choses en mécanique.
Et à la fin, contrôle technique obligatoire en Belgique.
- Si je désosse pour revendre les pièces, pas sûr que je récupérerai le prix du rachat.
Alors, rachat ou pas ? Je me tâte.
J'ai dès lors plusieurs solutions:
1. Je prends le montant que l'assurance m'en donne et adieu mamie
2. Je prends le montant que l'assurance me donne duquel est déduit le montant de rachat de l'épave et je répare.
3. Je prends le montant que l'assurance me donne duquel est déduit le montant de rachat de l'épave et je la désosse pour revendre tout ce qui est encore bon.
J'hésite en tenant compte des éléments suivants:
- je ne suis pas sûr de remonter sur une moto après 2 gros crashs qui m'ont refroidi
- si je répare, moto de 93 càd qu'en 2025, il n'y aura plus beaucoup d'endroit où je pourrai rouler en Belgique avec leurs normes anti-pollution à la c..
Pas sûr que ça en vaille la peine.
- si je répare, il me faut trouver des pièces d'occase. En gros, tout l'avant a morflé, donc il me faut au minimum une fourche complète avec les tés, une arraignée, une tête de fourche et les carénages latéraux, peut-être un guidon, tout cela en étant sûr que le cadre est intact (et pour le reste, je verrai au démontage).
Pas sûr que je puisse trouver tout cela (si vous avez, prévenez-moi) pour le prix que je vais en recevoir.
D'un autre côté, ça m'occupera de la retaper et j'apprendrai certainement plein de choses en mécanique.
Et à la fin, contrôle technique obligatoire en Belgique.
- Si je désosse pour revendre les pièces, pas sûr que je récupérerai le prix du rachat.
Alors, rachat ou pas ? Je me tâte.
- stefter
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
J'ai des fourches et té dans ma cabane je t'en donne une mais j'envoie pas c'est trop merdique a emballer ...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Pour emballer faut vidanger, mettre les ressorts à part et ça fait un colis raisonnable.
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Alors faut voir ce que l'on te propose mais a mon avis :transWA a écrit : ↑14 mars 2024, 18:09
J'ai dès lors plusieurs solutions:
1. Je prends le montant que l'assurance m'en donne et adieu mamie
2. Je prends le montant que l'assurance me donne duquel est déduit le montant de rachat de l'épave et je répare.
3. Je prends le montant que l'assurance me donne duquel est déduit le montant de rachat de l'épave et je la désosse pour revendre tout ce qui est encore bon.
Première solution, on oublie, ils vont te filer une misère et t'auras tout perdu.
Deuxième solution, ça dépend du choc, si tu penses avoir touché des pièces structurelles ... c'est compliqué et de toute façon, si c'est comme en france tu ne pourra plus la revendre après... donc faut être sur de vouloir rerouler avec.
Troisième solution : Je suis pas fan des desosses mais un moment ou un autre c'est parfois la meilleure solution, et pis ça peut dépanner sur le forum.
De manière très triviale, la 3eme solution est sans doute la plus "économiquement" viable.
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Perso j'ai fait le choix de refaire ma 88, le seul hic c'est que le jour où je voudrais la revendre ça sera en pièces, à moins de changer de cadre pour avoir une nouvelle CG, à bien réfléchir, surtout si tu ne sais pas si tu rouleras encore
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Il est aussi possible d'éviter le "déclassement" ce qu'on appelle en France le véhicule RSV (réparation supérieure à la valeur /du véhicule/ ).
Il est possible de faire valoir avec l'expert, que la valeur des Transalps a augmenté, d'une part et que d'autre part, par tes contacts (Transalpage par exemple), tu peux faire baisser le coût de réparation en trouvant des pièces de réemploi (autorisé en France, j'ignore si c'est le cas en Belgique).
Les carénages tu peux aussi tenter une réparation, ou pareil, les trouver sur le forum.
De ton côté il faudra accepter de prendre du temps pour retrouver la moto que tu connaissais.
L'un dans l'autre... Je ne sais pas si c'est faisable. Mais j'avais pu faire ça pour une voiture.
Évidemment il ne faut pas que l'expert juge que le cadre est touché.
Il est possible de faire valoir avec l'expert, que la valeur des Transalps a augmenté, d'une part et que d'autre part, par tes contacts (Transalpage par exemple), tu peux faire baisser le coût de réparation en trouvant des pièces de réemploi (autorisé en France, j'ignore si c'est le cas en Belgique).
Les carénages tu peux aussi tenter une réparation, ou pareil, les trouver sur le forum.
De ton côté il faudra accepter de prendre du temps pour retrouver la moto que tu connaissais.
L'un dans l'autre... Je ne sais pas si c'est faisable. Mais j'avais pu faire ça pour une voiture.
Évidemment il ne faut pas que l'expert juge que le cadre est touché.
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Sur la mienne, qui n'avait vraiment pas grand chose, l'expert n'a rien voulu savoir en 2017, alors que le ré-emploi de pièces d'occasion existait déjà depuis qlqes années, il m'a mis en VEI parce que j'ai lourdement insisté, si non ça aurait été simplement épave et transformé en boîtes de conserves, après faut avouer sue le salopard de concessionnaire honda qui a aidé à l'expertise a lourdement insisté, il ne veut vendre que du neuf, et quand je suis venu avec l'argument des pièces par le biais du forum j'ai eu comme réponse "ne m'emmerdez pas avec vos pseudo forum à la con"...
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
pour info ,quand j'ai eu mon accident en 2022 avec la 900 diversion année 97(204000 km au compteur),l'assurance m'a donné 2000 € et 750€ pour l'équipement ,merci l'expert
j'ai racheté l'épave 200 € ,j'ai récupéré la ligne inox et la roue avant avec disque,plaquettes et pneu neuf et j'ai retiré le véhicule de la circulation.j'ai revendu le reste de l'épave 200€.
j'ai racheté l'épave 200 € ,j'ai récupéré la ligne inox et la roue avant avec disque,plaquettes et pneu neuf et j'ai retiré le véhicule de la circulation.j'ai revendu le reste de l'épave 200€.
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Avant d’accepter le rapport de l’expert:
. je collectionnerais les annonces de T@ équivalentes (état et km) afin d’estimer une quote réelle de remplacement à soumettre à l’expert.
. En //, je ferais la liste des pièces à remplacer et chercherais le prix en occasion pour estimer le montant des réparations ( si tu les fais toi même)
Ces 2 montants (valeurs motos < > coût des pièces) te permettra d’y voir plus clair et de défendre ton dossier fasse à l’expert.
Bien entendu, la remise en état dépendra du châssis: plié ou pas
. je collectionnerais les annonces de T@ équivalentes (état et km) afin d’estimer une quote réelle de remplacement à soumettre à l’expert.
. En //, je ferais la liste des pièces à remplacer et chercherais le prix en occasion pour estimer le montant des réparations ( si tu les fais toi même)
Ces 2 montants (valeurs motos < > coût des pièces) te permettra d’y voir plus clair et de défendre ton dossier fasse à l’expert.
Bien entendu, la remise en état dépendra du châssis: plié ou pas
- transWA
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Les annonces, déjà fait !Motuka a écrit : ↑16 mars 2024, 18:33Avant d’accepter le rapport de l’expert:
. je collectionnerais les annonces de T@ équivalentes (état et km) afin d’estimer une quote réelle de remplacement à soumettre à l’expert.
. En //, je ferais la liste des pièces à remplacer et chercherais le prix en occasion pour estimer le montant des réparations ( si tu les fais toi même)
Ces 2 montants (valeurs motos < > coût des pièces) te permettra d’y voir plus clair et de défendre ton dossier fasse à l’expert.
Bien entendu, la remise en état dépendra du châssis: plié ou pas
Liste des pièces, fait dans les grandes lignes, mais à ce sera à affiner en fonction du démontage.
Le chassis, on verra le verdict quand mon concess verra la moto, mais je ne pense pas qu'il soit plié.
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Si tu passes par un concessionnaire c'est mort, il faut faire toi-même.
Si tu veux un coup de main, tu dis je viens. En une journée, on aura fait tout le démontage/bilan.
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
La mienne est rsv. Réparations Supérieures au prix de Vente. La réparation doit passer devant un expert, il me semble.
Donc pas possible de la vendre et certaines assurances sont réticentes...
Sinon ça roule.
Donc pas possible de la vendre et certaines assurances sont réticentes...
Sinon ça roule.
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Il faut bien spécifier à ton assureur que tu vas faire les travaux toi-même et avec des pièces d'occasion.
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Petite question bête : pourquoi l'avoir faite expertiser?
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Oui, tu es en droit mais tu as une vieille brelle. Donc tu auras le droit de ramasser des clopinettes malheureusement. Maintenant quand j'ai un accident avec mes vieilles motos ou bagnoles, je ne fais plus passer l'expert en droit ou pas. La dernière fois pour ma clio de 2005 ils voulaient que je l'amène à la casse avec une indemnité de 1000€. Va trouver une voiture en état pour 1000 balles. Je l'ai réparée à mes frais et je roule toujours avec...
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
perso les 3 dernières fois ou j'ai fais marcher mon assurance pour des motos de la maison j'ai fais passer l'expert chez moi à chaque fois
à chaque fois j'avais préparé la liste des pièces à remplacer avec les tarifs neuf et occasion et mon temps estimé de réparation (qui est aussi pris en compte dans le remboursement)
l'expert était bien content que je lui ai mâché le travail et l'assurance m'a remboursé la réparation de mes motos
j'ai été remboursé de plus de 2000€ de frais sur mon FJ1200 de 89 qu'un abruti m'avait mis parterre en reculant (en même temps que le 125 NX de mon fils)
pareil sur le TDR du fiston l'année dernière 1500€ de remboursé
sachant qu'à la Macif ils te remboursent et après tu fais ce que tu veux ils ne font pas repasser un expert ensuite pour contrôler
à chaque fois j'avais préparé la liste des pièces à remplacer avec les tarifs neuf et occasion et mon temps estimé de réparation (qui est aussi pris en compte dans le remboursement)
l'expert était bien content que je lui ai mâché le travail et l'assurance m'a remboursé la réparation de mes motos
j'ai été remboursé de plus de 2000€ de frais sur mon FJ1200 de 89 qu'un abruti m'avait mis parterre en reculant (en même temps que le 125 NX de mon fils)
pareil sur le TDR du fiston l'année dernière 1500€ de remboursé
sachant qu'à la Macif ils te remboursent et après tu fais ce que tu veux ils ne font pas repasser un expert ensuite pour contrôler
Je penche donc je suis!
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
@TiTi et @Yam3cx , idem pour la voiture de mon fils.
L'expert m'avait dit que sans ce travail fait avant inspection, il en aurait donné 800 €uros.
Avec les annonces de modèles identiques, équivalentes en âge, état et kilomètres, il a remonté la valeur à 2500 €.
=> il faut se défendre et négocier !
L'expert m'avait dit que sans ce travail fait avant inspection, il en aurait donné 800 €uros.
Avec les annonces de modèles identiques, équivalentes en âge, état et kilomètres, il a remonté la valeur à 2500 €.
=> il faut se défendre et négocier !
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
peu de gens le savent , mais tu peux refuser l' indemnisation et réclamer un véhicule de remplacement , tu vas voir que d'un seul coup la cote va montéBillou a écrit : ↑20 mars 2024, 09:57Oui, tu es en droit mais tu as une vieille brelle. Donc tu auras le droit de ramasser des clopinettes malheureusement. Maintenant quand j'ai un accident avec mes vieilles motos ou bagnoles, je ne fais plus passer l'expert en droit ou pas. La dernière fois pour ma clio de 2005 ils voulaient que je l'amène à la casse avec une indemnité de 1000€. Va trouver une voiture en état pour 1000 balles. Je l'ai réparée à mes frais et je roule toujours avec...
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Certes, mais à relativiser avec les prix en occasion qui ont bien grimpé. On peut fournir une série de liens à l'expert.
- marcopolo
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Tout ce qui a été dit plus haut pour la France, n'est peut-être pas applicable à la Belgique, @transWA des nouvelles ?
tu as des photos des dégâts ?
tu as des photos des dégâts ?
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
de toutes façon les assurances hésitent à classer une moto épave car pas sur que le propriétaire rachète une moto du coup ils perdent un client
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- transWA
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Bon, moto vue par l'expert et par mon mécano. Verdict: le cadre est plié.
Reste à voir maintenant le montant que l'expert va déterminer pour mon indemnisation, et le montant demandé pour l'épave.
Réponse d'ici une quinzaine.
Reste à voir maintenant le montant que l'expert va déterminer pour mon indemnisation, et le montant demandé pour l'épave.
Réponse d'ici une quinzaine.
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Pas de chance, Denis !
Reste a bien identifier la valeur, selon annonces de T@ équivalentes (état et km)
Bon courage à toi ...
Comment va ton bras ?
Reste a bien identifier la valeur, selon annonces de T@ équivalentes (état et km)
Bon courage à toi ...
Comment va ton bras ?
- dgero
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Re: Rachat de l'épave ... ou pas ?
Ha oui, cadre plié, çà a du taper fort !
il a plié à quel niveau ?
il a plié à quel niveau ?