Consommables Transalp

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 246
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Consommables Transalp

Message par Phify »

Bonjour à tous,

Je souhaite faire une grosse révision de ma Transalp 600.

Je voulais donc bénéficier de l'offre de l'Usine Motos (viewtopic.php?p=737712#p737712), mais sur certains consommables, j'ai un doute et je n'ai pas de trouvé de sujet qui y réponde.

Sur leur site, ils préconisent 7 modèles de bougies différentes (https://www.pieces-honda-moto.com/trans ... -entretien). Avez-vous une idée des différences entre leurs modèles, pour orienter un choix ? Elles sont toutes au même prix :

- X27EPR-U9 (DENSO)
- X24EPR-U9 (DENSO)
- DPR8EA-9 (NGK)
- X22EPR-U9 (pas de marque indiquée)
- DPR7EA-9 (NGK)
- DPR9EA-9 (NGK)

Concernant les filtres à huile, 2 modèles préconisés dans les pièces d'entretien (je ne retrouve pas la Transalp dans la liste des motos compatibles, et 2 autres dans les pièces liées à l'huile pour ma Transalp (https://www.pieces-honda-moto.com/trans ... e-a-huile/ ) :
- 15410-MCJ-505 (Filtre à huile)
- 15010-MKR-305 (Jeu de filtre à huile ??)
- 15410-MM9-003 CARTOUCHE DE FILTRE A HUILE (TOYO ROKI)
- 15410-MM9-013 CARTOUCHE DE FILTRE A HUILE (TOYO ROKI)

Concernant l'embrayage, faut-il bien changer (en plus du joint) :
- 6 Plaques d'embrayage 22321-MM9-000
- 6 Disques de friction 22201-MS6-620
- 4 Ressorts 22401-MM9-000
Ou les 6 plaques sont facultatives en fonction de leur état ?

Les joints de queue de soupape, j'ai découvert qu'il y avait une soupape d'échappement et 2 d'admission, on est d'accord qu'il faut changer les joints de toutes les soupapes, ou seulement certains qui souffrent plus ?

Merci d'avance pour votre aide, et désolé si le sujet a déjà été traité ailleurs, je n'ai pas trouvé.

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Consommables Transalp

Message par ZefZef »

Salut l'ami,

- Le standard pour la bougie est la NGK DPR8EA 9 par exemple ( c'est ce que j'ai ).
- Pour le filtre à huile la référence 15410-MCJ-505 remplace la référence 15410-MM9-013
- Pour l'embrayage les disques lisses n'ont pas besoin d'être changés en général, à moins d'avoir souffert pour x raison. Autrement dit, ne changer que les " disques de friction ". Idem pour les ressorts à moins d'être hors côte mais dans le doute autant les commander.
- Pour les joints de queue de soupapes il faut tous les remplacer en même temps, le risque de n'en faire qu'une partie ne vaut pas le coup. Et oui, les Transalp ont une culasse à 3 soupapes.

🙏🏼

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4542
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Consommables Transalp

Message par citropascal »

Et pour l'huile, d'origine c'est du 15w40 mineral, en tous cas pour la 1ère génération, mais beaucoup mettent de la 10w40 semi synthétique. Perso je ne mets plus que de la minerale en 15w40, mêmedans ma 650, avec la semi synthétique mon embrayage c'est mis à patiner...
Le filtre à huile c'est le même que les cbr1000f par exemple, mais je te conseille de ne mettre que de la marque, y a un clapet dedans pour la pression d'huile, et sur beaucoup de cochonneries pas chères et démarqué, c'est pas le cas, d'où des soucis ultérieurs...
Memento mori

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 246
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: Consommables Transalp

Message par Phify »

Génial, merci messieurs pour vos retours précis.
En effet, je mets toujours de la marque connue et correcte pour mes consommables, je sais que c'est la clé de la durabilité.

Pour l'huile, je crois en effet que je mets habituellement de la 10W40 semi synthétique, avant de refaire embrayage et joints de queues de soupape, je peux tester une meilleur huile et voir si c'est mieux. C'est repousser pour mieux sauter, mais avec des petits à la maison, j'ai peur de ne jamais réussir à me lancer si je vois trop gros... :D

Répondre