[T@89] Remontage de la boite, trous de graissages !?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
docphilz
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2022, 18:35
Localisation : 44

[T@89] Remontage de la boite, trous de graissages !?

Message par docphilz »

Salut la meute,

Suite au remontage en cours (sujet viewtopic.php?t=38255),
on est entrain de ré assembler les 2 demis-carters et pour cela, on a dû faire passer la boite , qui était restée dans le demi carter droit au démontage, à gauche, comme stipulé dans la RTM.

Il y a un détail précisé dans la RTM :

Image

Il y a des trous de graissages dans les axes (trous par paires et à 180°)
et des lumières de lubrification dans certains pignons (tiercés à 120°)

Je ne comprends pas ce qui doit correspondre à quoi.
Vu qu'on a 2 trous a 180° sur l'arbre et 3 trous (un tous les 120°) sur le pignon, on peut au maximum faire correspondre 1 trou de l'arbre à 1 lumière de pignon, le reste est forcément décalé. Faut-il mettre en face 2 trous et basta pour le reste ?

Pour ajouter à la confusion, j'ai un autre manuel d'atelier en anglais qui ne précise rien là-dessus (donc on remonte comme ça vient?), mais en revanche précise qu'il faut que la bague en bout d'arbre doit etre alignée avec les trous de l'arbre. Mais cette bague étant libre, dès les premiers tours moteur elle va tourner et faire passer l'huile seulement tous les demis tours de bague !?

Image

A quoi correspond la correspondance entre les trous de graissage, que mentionne la RMT ?
Merci et V++
Transalp PD06A 1989

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4542
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [T@89] Remontage de la boite, trous de graissages !?

Message par citropascal »

Faut en parler à @Brunoma18 moi ça fait un moment que j'ai pas fait de bv
Memento mori

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [T@89] Remontage de la boite, trous de graissages !?

Message par stefter »

ça doit pas etre tres important ,j'ai jamais fait gaffe a ce detail sur les 50 boites que j'ai du ouvrir de transalp ou africa,et j'ai jamais eu de probleme !
et je sais pas quoi te dire d'aligner...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

docphilz
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2022, 18:35
Localisation : 44

Re: [T@89] Remontage de la boite, trous de graissages !?

Message par docphilz »

Super merci, ça m'arrange surtout que la boite est maintenant en place (un peu chiant à remettre).
:-D
Transalp PD06A 1989

Répondre