La verte à Nibor
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La verte à Nibor
Et voilà c'est fait ! J'ai craqué !
Je viens de l'acheter une mamie de 87 verte !
Elle a été pas mal équipée son ancien propriétaire :
- crash bar
- ignitech
- Poignées chauffantes
- bulle goffy
- silencieux "dominator" (si ça parle a quelqu'un )
- longue portées
- valises et top caisse.
- protège main
- pneus av et ar neuf
En plus il me donne plein d'accessoires !
- bulle, échappement, CDI et garde boue d'origine
- un carénage arrière goffy
Bon esthétiquement elle a pas mal de défauts. Le réservoir a au moins 5 pets, la peinture s'écaille sur la boucle arrière.
Par contre les tétons des Carter sont intacts..... Naaan j'déconne bien-sûr , il y en a quelque un de mort.
Je l'ai acheté dans les Pyrénées et comme j'habite à Nancy j'ai pas trouvé mieux que de commencer par un bon petit road trip de plus de 1000km !
Là j'en suis a 3 jours re roulage ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis conquis pourtant j'avais toujours roulé sur des moto moderne !
Je la trouve hyper douce, prévenante, confortable et rassurante. En plus, franchement elle watt bien, elle prends vraiment bien ses tours jusqu'à 8500 sans s'essouffler ! (après j'ai coupé )
Je me suis tapé deux bon orages hier et c'est passé comme du velours. Les kilomètres s'enchaînent sans fatigue c'est trop bien! Je précise que je fait que de la petite route style communal . Cerise sur le gâteau elle consomme rien, sur les deux premiers jours (160km et 330km) j'ai fait respectueusement 4.3l/100km et 4,1l/100kmm .
Bon, elle a bien-sûr quelques défauts:
-elle pétarade en permanence à la déclaration moi qui aime bien le calme => je remettrai le silencieux d'origine ça devrait résoudre le problème.
- Depuis hier, les clignotants ont décidé de ne plus tourner, un comble ! ()
- la veilleuse av est HS
- le bouton des plein phare est hs
- je trouve que l'embrayage n'accroche pas très bien
- la nuit, pratiquement plus rien n'est éclairé au tableau de bord
- enfin le plus chiant, elle répond bien a l'accélérateur lors de l'accélération mais pas du tout a la décélération... Elle reste au régime à chaque changement de vitesse supérieure par exemple... C'est un peu relou et je pense que l'embrayage prend un peu a chaque fois. Si quelqu'un sait d'où ça vient dans le carbu ?
Du coup j'ai acheté le rta que je devrai recevoir à mon retour et je prévois plusieurs choses :
Étape 1 : sécurisation et amelioration
- groooss nettoyage, ça lui ferra pas de mal.
- remise en marche des clignotants
- achat Comodo gauche pour le bouton des plein phare
- réflexion des carbus d'ailleurs :
* qu'est ce que vous pensez de ce kit : https://www.ebay.fr/itm/134819164738?ga ... 7_YTAAAAAA ?)
*il me semble qu'il y a une autre membrane pour une "pompe de reprise il me semble NN ? Est ce qu'il faut que je la change aussi ?
- remontage du silencieux d'origine.
- réfection et vérification des freins: garniture, liquide, durites, disque
- vérification embrayage
- vérification de l'arbre de sortie de boite même si d'après l'ancien proprio il est nickel
Étape 2 : esthétique
- débosselage réservoir.
- remise en état des carénages (ou échange en fonction de ce que je trouve)
- je verrai bien si je repeint certaines pièces.
Étape 3 : optimisation
- je mettrais bien des AAC modifiée
- un pignon de sortie de boite en 16 dents renforcé
- un potentiomètre sur le papillon
- enfin un réglage carbu avec sonde lambda (le Graal )
Je vous met quelques photos .
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- bulle goffy
- silencieux "dominator" (si ça parle a quelqu'un )
- longue portées
- valises et top caisse.
- protège main
- pneus av et ar neuf
En plus il me donne plein d'accessoires !
- bulle, échappement, CDI et garde boue d'origine
- un carénage arrière goffy
Bon esthétiquement elle a pas mal de défauts. Le réservoir a au moins 5 pets, la peinture s'écaille sur la boucle arrière.
Par contre les tétons des Carter sont intacts..... Naaan j'déconne bien-sûr , il y en a quelque un de mort.
Je l'ai acheté dans les Pyrénées et comme j'habite à Nancy j'ai pas trouvé mieux que de commencer par un bon petit road trip de plus de 1000km !
Là j'en suis a 3 jours re roulage ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis conquis pourtant j'avais toujours roulé sur des moto moderne !
Je la trouve hyper douce, prévenante, confortable et rassurante. En plus, franchement elle watt bien, elle prends vraiment bien ses tours jusqu'à 8500 sans s'essouffler ! (après j'ai coupé )
Je me suis tapé deux bon orages hier et c'est passé comme du velours. Les kilomètres s'enchaînent sans fatigue c'est trop bien! Je précise que je fait que de la petite route style communal . Cerise sur le gâteau elle consomme rien, sur les deux premiers jours (160km et 330km) j'ai fait respectueusement 4.3l/100km et 4,1l/100kmm .
Bon, elle a bien-sûr quelques défauts:
-elle pétarade en permanence à la déclaration moi qui aime bien le calme => je remettrai le silencieux d'origine ça devrait résoudre le problème.
- Depuis hier, les clignotants ont décidé de ne plus tourner, un comble ! ()
- la veilleuse av est HS
- le bouton des plein phare est hs
- je trouve que l'embrayage n'accroche pas très bien
- la nuit, pratiquement plus rien n'est éclairé au tableau de bord
- enfin le plus chiant, elle répond bien a l'accélérateur lors de l'accélération mais pas du tout a la décélération... Elle reste au régime à chaque changement de vitesse supérieure par exemple... C'est un peu relou et je pense que l'embrayage prend un peu a chaque fois. Si quelqu'un sait d'où ça vient dans le carbu ?
Du coup j'ai acheté le rta que je devrai recevoir à mon retour et je prévois plusieurs choses :
Étape 1 : sécurisation et amelioration
- groooss nettoyage, ça lui ferra pas de mal.
- remise en marche des clignotants
- achat Comodo gauche pour le bouton des plein phare
- réflexion des carbus d'ailleurs :
* qu'est ce que vous pensez de ce kit : https://www.ebay.fr/itm/134819164738?ga ... 7_YTAAAAAA ?)
*il me semble qu'il y a une autre membrane pour une "pompe de reprise il me semble NN ? Est ce qu'il faut que je la change aussi ?
- remontage du silencieux d'origine.
- réfection et vérification des freins: garniture, liquide, durites, disque
- vérification embrayage
- vérification de l'arbre de sortie de boite même si d'après l'ancien proprio il est nickel
Étape 2 : esthétique
- débosselage réservoir.
- remise en état des carénages (ou échange en fonction de ce que je trouve)
- je verrai bien si je repeint certaines pièces.
Étape 3 : optimisation
- je mettrais bien des AAC modifiée
- un pignon de sortie de boite en 16 dents renforcé
- un potentiomètre sur le papillon
- enfin un réglage carbu avec sonde lambda (le Graal )
Je vous met quelques photos .
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Re: La verte à Nibor
@Nibor j'ai déplacé dans la rubrique "Je refais ma moto...".
Sinon les vertes c'était 91-92 donc pas l'habillage d'origine.
Après il faudra prendre tes "problèmes" un par un sinon ça va être le bazar.
Sinon les vertes c'était 91-92 donc pas l'habillage d'origine.
Après il faudra prendre tes "problèmes" un par un sinon ça va être le bazar.
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Re: La verte à Nibor
Merci titi pour ce retour et cette bifurcation de sujet .
Ah ba c'est marrant, je me suis fait cette réflexion "tien le vert était dispo en 87 ?"
Il y a une possibilité de connaître sa couleur d'origine ?
Ah ba c'est marrant, je me suis fait cette réflexion "tien le vert était dispo en 87 ?"
Il y a une possibilité de connaître sa couleur d'origine ?
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Re: La verte à Nibor
1) N° de série cadre (CG) et moteur donneront l'année
2) Il doit y avoir une étiquette avec un code couleur. Sous la selle sur la boucle arrière il me semble.
2) Il doit y avoir une étiquette avec un code couleur. Sous la selle sur la boucle arrière il me semble.
- marcopolo
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Re: La verte à Nibor
Vu la version de la béquille avec le caoutchouc (donc sans contacteur), c'est une 87.
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Re: La verte à Nibor
Oui pas de doute sur le fait que c'est une 87.
Ok, je regarderai cela quand je serai rentré .
Ok, je regarderai cela quand je serai rentré .
- citropascal
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Re: La verte à Nibor
Les pétarades à l'échappement c'est normal c'est une transalp, tu peux réduire en jouant avec ta vis de richesse, elle carbure simplement un point trop riche. Les veilleuses au tableau de bord, je te conseil de les remplacer par du T10 led, t'en as pour 10 balles les 10 chez amazon, c'est d'ailleurs la même pour ta veilleuse.
Pour ton commodo, avant d'en acheter un d'occasion, demonte la cocotte et nettoies tes contacts en cuivre, c'est certainement oxydé.
Pour tes carbus, les kits chinois font le taf, pas de souci, si non chez kisten moto, et les membranes de reprise ne sont jamais dans le kit, a toujours acheter à part. Perso si elle tourne bien je toucherai pas aux carbus, un contrôle des tendeurs de distribution et un réglage culbuteurs, et roule ma poule...
Si pas encore monté, rajoute un voltmètre, le gars a fait le principal mais le régulateur est également un point faible, s'il n'a pas encore monté un Mosfet, même de façon préventive.
J'ai moi même une 88, équipée comme la tienne, et n'ai rajouté que le voltmètre, une prise USB (pour le GPS) et une prise allumé cigare branchée en direct à la batterie ( ça me sert pour recharger la batterie sans rien démonter) le tout acheté chez amazon
Pour ton commodo, avant d'en acheter un d'occasion, demonte la cocotte et nettoies tes contacts en cuivre, c'est certainement oxydé.
Pour tes carbus, les kits chinois font le taf, pas de souci, si non chez kisten moto, et les membranes de reprise ne sont jamais dans le kit, a toujours acheter à part. Perso si elle tourne bien je toucherai pas aux carbus, un contrôle des tendeurs de distribution et un réglage culbuteurs, et roule ma poule...
Si pas encore monté, rajoute un voltmètre, le gars a fait le principal mais le régulateur est également un point faible, s'il n'a pas encore monté un Mosfet, même de façon préventive.
J'ai moi même une 88, équipée comme la tienne, et n'ai rajouté que le voltmètre, une prise USB (pour le GPS) et une prise allumé cigare branchée en direct à la batterie ( ça me sert pour recharger la batterie sans rien démonter) le tout acheté chez amazon
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- Juvio
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Re: La verte à Nibor
Niveau esthétique ça semble globalement propre, mais il manque le cache batterie et la protection du collecteur d'échappement en bas.
échappement qui semble bien rouillé sur la photo 1
échappement qui semble bien rouillé sur la photo 1
- marcopolo
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Re: La verte à Nibor
Je vais dire l'inverse de citropascal
Les pétarades à l'échappement avec un pot plus libre comme le Dominator, c'est classique. Il faut enrichir en desserrant les vis de richesse, voir augmenter les gicleurs de ralenti par des 2 points plus gros (38 --> 40)
Ou alors revenir au pot d'origine comme tu as l'intention de faire
Les pétarades à l'échappement avec un pot plus libre comme le Dominator, c'est classique. Il faut enrichir en desserrant les vis de richesse, voir augmenter les gicleurs de ralenti par des 2 points plus gros (38 --> 40)
Ou alors revenir au pot d'origine comme tu as l'intention de faire
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Re: La verte à Nibor
J'ai réglé le problème en resserrant de plus ou moins 1/4 de tour la vis de richesse sur ma 88 avec le devil inox racheté à Rollimarcopolo a écrit : ↑06 mars 2024, 16:36Je vais dire l'inverse de citropascal
Les pétarades à l'échappement avec un pot plus libre comme le Dominator, c'est classique. Il faut enrichir en desserrant les vis de richesse, voir augmenter les gicleurs de ralenti par des 2 points plus gros (38 --> 40)
Ou alors revenir au pot d'origine comme tu as l'intention de faire
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Re: La verte à Nibor
Merci pour tout vos retour je vais analyser ça a mon retour.
Pour le moment ça été journée panne aujourd'hui. Petit problème d'allumage a un moment. Et qui venait d'un faut contact sur le coupe circuit... Et la actuellement ce soir un peux plus chiant. J'ai eu d'un coup un bruit suspect j'ai isolé le problème, ça vient du pignon de sortie de boite..... Je démonte le cache avec en serrant et les dents.... Ouf l'axe est comme neuf, par contre la roudelle qui tien le pignon est complètement bouffé, du coup ce dernier se trimbale sur l'axe....
Du coup j'appelle la concess' la plus proche pour voir si a tout hasard il auraient ça en stock eeet non.... Fallait tenter.
Du coup petit question comme ça en passant. Je suis dans le plateau des mille Vache. A tout hasard, il n'y aurait pas un transalpiste dans l me coin avec cette rondelle dans un tiroir ?
Pour le moment ça été journée panne aujourd'hui. Petit problème d'allumage a un moment. Et qui venait d'un faut contact sur le coupe circuit... Et la actuellement ce soir un peux plus chiant. J'ai eu d'un coup un bruit suspect j'ai isolé le problème, ça vient du pignon de sortie de boite..... Je démonte le cache avec en serrant et les dents.... Ouf l'axe est comme neuf, par contre la roudelle qui tien le pignon est complètement bouffé, du coup ce dernier se trimbale sur l'axe....
Du coup j'appelle la concess' la plus proche pour voir si a tout hasard il auraient ça en stock eeet non.... Fallait tenter.
Du coup petit question comme ça en passant. Je suis dans le plateau des mille Vache. A tout hasard, il n'y aurait pas un transalpiste dans l me coin avec cette rondelle dans un tiroir ?
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Re: La verte à Nibor
Si la plaquette se bouffe à ce point, c'est que tu as un soucis d'alignement pignon chaîne couronne... à contrôler, et/ou peut être simplement de chaîne (points durs, tension, ...).
En espérant que le pignon n'est pas monté à l'envers.
Je sais pas si ça peut dépanner et si tu dois vraiment rouler...tu peux caler le pignon avec un circlips. Mais vraiment si c'est impératif de rouler...
En espérant que le pignon n'est pas monté à l'envers.
Je sais pas si ça peut dépanner et si tu dois vraiment rouler...tu peux caler le pignon avec un circlips. Mais vraiment si c'est impératif de rouler...
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Re: La verte à Nibor
Ah, c'est bien ce qu'il me semblait qu'il y avait un sens de montage du pignon... Comment je peux vérifier ?Flan a écrit : ↑06 mars 2024, 18:31Si la plaquette se bouffe à ce point, c'est que tu as un soucis d'alignement pignon chaîne couronne... à contrôler, et/ou peut être simplement de chaîne (points durs, tension, ...).
En espérant que le pignon n'est pas monté à l'envers.
Je sais pas si ça peut dépanner et si tu dois vraiment rouler...tu peux caler le pignon avec un circlips. Mais vraiment si c'est impératif de rouler...
La chaîne est neuve, je pense pas que ça vienne de la.
Ba la si tu veux je suis au beau milieu de la pampa donc je vais être obligé de rouler sans rien
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Re: La verte à Nibor
Tu roules tranquille et tu observes si le pignon reste à sa place. S'il part trop vers l'extérieur vaut mieux pas continuer. Tu trouves un morceau de fil de fer, tu l'entoures dans la rainure là où va normalement la plaquette d'arrêt.
Si tu n'as aucun outil, tu vas trouver un agriculteur qui te prête une tenaille et fil de fer. Faut savoir se débrouiller tout seul dans la pampa
La plaquette n'a peut-être jamais été changée, ce qui expliquerait tout simplement qu'elle ait fini par perdre toutes ses dents
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Re: La verte à Nibor
Je viens de faire 40 bornes pour rentrer à la chambre d'hôte.marcopolo a écrit : ↑06 mars 2024, 19:28Tu roules tranquille et tu observes si le pignon reste à sa place. S'il part trop vers l'extérieur vaut mieux pas continuer. Tu trouves un morceau de fil de fer, tu l'entoures dans la rainure là où va normalement la plaquette d'arrêt.
Si tu n'as aucun outil, tu vas trouver un agriculteur qui te prête une tenaille et fil de fer. Faut savoir se débrouiller tout seul dans la pampa
La plaquette n'a peut-être jamais été changée, ce qui expliquerait tout simplement qu'elle ait fini par perdre toutes ses dents
C'est étonnant, j'ai l'impression que le pignon se décale dans les phases de frein moteur, c'est à ce moment que la chaîne vient faire du bruit sur le cache plastique. A l'accélération, plus de bruit. Bon, bien-sûr, il y a a chaque fois une phase transitoire.
J'ai pas trop étudié le pourquoi du comment ce soir. Je verrai ça demain.
Terrible le coup du fil de fer ! J'y avait pas pensé !!!
Merci pour vos coups de pouce !
- marcopolo
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Re: La verte à Nibor
C'est normal, à la décélération la chaîne n'est plus en tension et le pignon devient "flottant" et se déplace latéralement au grès des différents alignements
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Re: La verte à Nibor
Bon, j'ai réussi a trouver un circlips...
On verra bien si ça tien
Une petite vidéo avec le circlips. On voit bien le pignon se balader, et on voit aussi qu'il a tendance à aller trop vers le moteur quand j'accélère.
A noter que la roue est levée donc il y a très peux d'efforts sur la chaîne mais quand même.
On verra bien si ça tien
Une petite vidéo avec le circlips. On voit bien le pignon se balader, et on voit aussi qu'il a tendance à aller trop vers le moteur quand j'accélère.
A noter que la roue est levée donc il y a très peux d'efforts sur la chaîne mais quand même.
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Re: La verte à Nibor
Du coup c'est plus le fait qu'il a tendance à aller vers le moteur a l'accélération qui a bouffé la rondelle .
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Re: La verte à Nibor
Peu y pensent mais il faut changer cette rondelle au minimum à chaque changement de kit chaîne.
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Re: La verte à Nibor
Je ne sais pas dans ton cas, faut vérifier les alignements, mais de toute façon la plaquette est une pièce d'usure qui se change régulièrement. J'en ai changé des tas sur toutes mes Honda.
Et même parfaitement aligné, elle s'use quand même car le montage est flottant.
Comme a dit titi, à changer ou au moins à inspecter à chaque changement de pignon.
Modifié en dernier par marcopolo le 09 mars 2024, 08:16, modifié 1 fois.
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Re: La verte à Nibor
Tutafé.
Bien le circlips !
J'ai l'impression que c'est un peu sec ou alors c'est l'effet de la vidéo. T'as bien tout graissé?
Avec un peu de chance tout est déjà aligné et c'est effectivement la plaquette qui n'a jamais été changée.
Entre 3 et 15 roros selon les modèles.
PS: une couronne voilée peut aussi causer le problème, soit métal tordu (rare) soit une petite crasse sur une des portées au moment du serrage sur le moyeu.
Bien le circlips !
J'ai l'impression que c'est un peu sec ou alors c'est l'effet de la vidéo. T'as bien tout graissé?
Avec un peu de chance tout est déjà aligné et c'est effectivement la plaquette qui n'a jamais été changée.
Entre 3 et 15 roros selon les modèles.
PS: une couronne voilée peut aussi causer le problème, soit métal tordu (rare) soit une petite crasse sur une des portées au moment du serrage sur le moyeu.
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Re: La verte à Nibor
Verifis ton alignement correctement et surtout ta tension de chaîne , avec un gros dessus ta chaîne doit avoir un peu de jeu si elle se tends comme un string , tu détends , sinon ton axe nickel va pas le rester...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: La verte à Nibor
Histoire d'imager ce que le Doc t'essssplique
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Re: La verte à Nibor
Hello tout le monde !
Oui c'est un peu sec après la semaine de roulage et les deux orage que je me suis pris dans les causes. Depuis hier soir j'ai aussi la suspat' ar qui grince. Mais bon rien de bien grave.
Hier le clips a tenu les 425km et 7h25 de route !
Aujourd'hui derniere étape. J'ai un peu roulé ce matin et il me reste 270km. Arrivé au garage je vais de toute façon la regarder au profondeur. Je ménage mamie et ça devrai l'faire !
@dgero quelle taille pour l'outil de tension de chaîne ? Et l'excuse a filer a ta copine pour avoir celui-ci de pendu dans l'attelier est fourni dans la notice ou bien ? .
Oui c'est un peu sec après la semaine de roulage et les deux orage que je me suis pris dans les causes. Depuis hier soir j'ai aussi la suspat' ar qui grince. Mais bon rien de bien grave.
Hier le clips a tenu les 425km et 7h25 de route !
Aujourd'hui derniere étape. J'ai un peu roulé ce matin et il me reste 270km. Arrivé au garage je vais de toute façon la regarder au profondeur. Je ménage mamie et ça devrai l'faire !
@dgero quelle taille pour l'outil de tension de chaîne ? Et l'excuse a filer a ta copine pour avoir celui-ci de pendu dans l'attelier est fourni dans la notice ou bien ? .
Modifié en dernier par Nibor le 08 mars 2024, 11:32, modifié 1 fois.
- Flan
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Re: La verte à Nibor
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