Il paraît que de vivre de ce qu'on aime, c'est bien. Et j'aime bien voyager, et j'aime bien faire connaître. Du coup j'ai une idée qui se forme, mais pour m'aider à y voir plus clair, j'aimerais vous soumettre quelques questions.
Mon idée de biz s'adresse aux nouveaux motards (A2 ou jeunes A), et/ou à des motards qui n'ont pas une pratique très variée et qui aimeraient bien découvrir le voyage à moto mais pas tout seuls. Tout le monde peut répondre au sondage, mais mettez-vous autant que possible dans la peau d'un motard ou d'une motarde qui débute en moto ou en road trip, ou qui veut simplement apprendre et découvrir. Je ne me place pas sur le même segment que les voyages organisés à 1500€ la semaine pour quinquas en GS qui couchent en 4 étoiles tous les soirs
Pour répondre, copiez les questions ou mettez simplement les numéros, je ferai mon tri après. Et puis si vous avez d'autres idées ou commentaires, n'hésitez pas.
Merci d'avance !
1) Estimez-vous que la formation moto est complète ou lacunaire ?
Autrement dit, avec le recul et votre pratique, pensez-vous que la formation au permis suffit pour être un bon motard, ou est-ce qu'il y a des aspects qui mériteraient d'être traités ?
2) Si lacunaire, quels) aspect(s) estimez-vous importants de traiter ?
On parle bien de la pratique de la moto dans son ensemble, bien sûr, pas des pratiques spécialisées comme le pilotage ou le off-road.
3) Dans un road trip moto organisé et à plusieurs, qu'est-ce qui est selon vous le plus important ?
Ça peut aller de l'aspect le plus global au détail le plus trivial…
4) Quelle serait votre durée de road trip idéale ?
5) Quelle serait votre saison idéale pour un road trip moto ?
Dépend bien sûr de la destination. Vacances scolaires ? Hors vacances scolaires ? Etc.
6) Est-ce que la possibilité de louer ou acheter un accessoire le jour du départ serait un plus ?
Pour complémenter l'équipement en dernière minute... Par ex. bouchons d'oreille, un tank bag, etc.
7) Quelle somme seriez-vous prêt(e) à consacrer à un road trip moto d'une semaine ?
Soit 7j/6 nuits, comprenant l'orga, les nuits et les petits-déj. Selon la pratique commune, l'essence, les péages, les repas, les boissons etc. sont considérés dépenses perso.
A < 400€
B 400€ à 600€
C 600€ à 800€
D 800€ à 1000€
E + de 1000€
8 ) Vous êtes plutôt checklist des visites touristiques ou plaisir de rouler dans la pampa ?
Votre intérêt penche-t-il plutôt pour les "incontournables", quitte à rouler les grandes villes et capitales, ou plutôt pour le plaisir de rouler, quitte à contourner les grands sites urbains et à renoncer aux "lieux à voir absolument" ? Il ne s'agit pas de ne faire que l'un ou que l'autre, bien sûr.
9) En Europe, quel serait a priori le pays qui vous tenterait pour un road trip moto ?
Comme beaucoup ici ont déjà bien voyagé vous pouvez indiquer un ou des pays que vous estimez de bonnes destinations pour un premier voyage (en fonction des prix, de la qualité des routes, etc.)
10) Quelle serait pour vous la taille idéale d'un groupe moto ?
En prenant en compte le fait que ça s'adresse plutôt à de jeunes permis et qu'il y aurait un petit aspect formation.
11) Est-ce qu'un road trip orienté débutants, justement, avec un côté formation "à la cool", vous semble intéressant ?
12) Plutôt bivouac, camping, B1B chez l'habitant ou hôtel luxe ?
Ou un mix ?
13) Quel(s) profil(s) de motard n'aimeriez vous PAS devoir côtoyer pendant tout un road trip ?
14) Pensez-vous que proposer une "éthique" du motard est une bonne idée, ou est-ce que c'est juste casse-couilles ?
Par exemple, pas de pot décata ou hyper bruyant, respect des agglomérations, politesse, pas de dépassements sauvages, etc.
Petit sondage ouvert à toutétousses
- Ugo
- Maître des clés
- Messages : 442
- Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
- Localisation : Bourgvallees
- Département : 50 Manche
- Contact :
Re: Petit sondage ouvert à toutétousses
T'en as des questions toi!!!
J'organise mon premier Road Trip en duo, tout en découvrant le TT...
1. Suffisante pour rouler et acquérir de l'expérience sereinement.
2. Le chargement d'une moto, l'entretien spécifique ling trajet, l'utilisation des intercom et des gps
3. Moto balai, rouler ensemble.
4. 1 semaine
5. Avril, octobre.
6. Oui.
7. B
8. Rouler la Pampa
9. Croatie
10. 8
11. Oui
12. Bivouac et saucisson.
13. Les profils gauches
14. Bonne idée, respect des autres, une fois que C'est dit c'est mieux.
Ouala!
J'organise mon premier Road Trip en duo, tout en découvrant le TT...
1. Suffisante pour rouler et acquérir de l'expérience sereinement.
2. Le chargement d'une moto, l'entretien spécifique ling trajet, l'utilisation des intercom et des gps
3. Moto balai, rouler ensemble.
4. 1 semaine
5. Avril, octobre.
6. Oui.
7. B
8. Rouler la Pampa
9. Croatie
10. 8
11. Oui
12. Bivouac et saucisson.
13. Les profils gauches
14. Bonne idée, respect des autres, une fois que C'est dit c'est mieux.
Ouala!
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com
Re: Petit sondage ouvert à toutétousses
1-lacunaire mais mon permis a 30 ans
2-conduite sur periferique, freinage sur l’angle, correction de trajectoire sur l’angle, freinage d’urgence, distance de freinage, accélération sur routé mouillé, chute sur le bitume, relevage de moto
3- un niveau homogene de pilotage, et être sociable
4) 5 jours
5) entre 15 et 25 degrés, temps sec
6) chacun se demerde avec ses moyens
7) 100€ / jour maxi
mixte
9) espagne ou suisse
10) 5 équipage
11) oui mais jeune motard = fauché
12) mixte
13) nympho assumée
14) ne faites pas ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse
Mais pour en faire son job il faut te dire que tu vas devoir gerer de l’humain, avec ce qu’il y a de bien, mais aussi de moins bien: le connard qui a payé et qui estime que le service rendu n’est pas à la hauteur du prix, c’est compliqué a gerer pendant une semaine.
Et aussi repasser inlassablement par les memes coins que tu auras reconnu et dont tu seras sûr parce que amener des clients dans une galere, tu n’es pas a l’abris d’un proces
Sinon, merde pour ton projet
2-conduite sur periferique, freinage sur l’angle, correction de trajectoire sur l’angle, freinage d’urgence, distance de freinage, accélération sur routé mouillé, chute sur le bitume, relevage de moto
3- un niveau homogene de pilotage, et être sociable
4) 5 jours
5) entre 15 et 25 degrés, temps sec
6) chacun se demerde avec ses moyens
7) 100€ / jour maxi
mixte
9) espagne ou suisse
10) 5 équipage
11) oui mais jeune motard = fauché
12) mixte
13) nympho assumée
14) ne faites pas ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse
Mais pour en faire son job il faut te dire que tu vas devoir gerer de l’humain, avec ce qu’il y a de bien, mais aussi de moins bien: le connard qui a payé et qui estime que le service rendu n’est pas à la hauteur du prix, c’est compliqué a gerer pendant une semaine.
Et aussi repasser inlassablement par les memes coins que tu auras reconnu et dont tu seras sûr parce que amener des clients dans une galere, tu n’es pas a l’abris d’un proces
Sinon, merde pour ton projet
- Qohen
- Maître des clés
- Messages : 355
- Enregistré le : 08 janv. 2022, 23:08
- Localisation : Portimão
- Département : Autre
Re: Petit sondage ouvert à toutétousses
Ouais, faut aussi y penser Après 10 ans de bureau 9 à 5 sans grand intérêt, j'ai envie d'essayer qqch qui me plaît, mais je sais que ce ne sera pas tout rose tous les jours (à supposer que je me lance, déjà lol)Le Pat a écrit : ↑30 janv. 2024, 19:41Mais pour en faire son job il faut te dire que tu vas devoir gerer de l’humain, avec ce qu’il y a de bien, mais aussi de moins bien: le connard qui a payé et qui estime que le service rendu n’est pas à la hauteur du prix, c’est compliqué a gerer pendant une semaine.
Et aussi repasser inlassablement par les memes coins que tu auras reconnu et dont tu seras sûr parce que amener des clients dans une galere, tu n’es pas a l’abris d’un proces
- Denis-71
- Maître des clés
- Messages : 406
- Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
- Localisation : Épervans, T@ de 94
- Département : 71 Saône-et-Loire
Re: Petit sondage ouvert à toutétousses
1) Estimez-vous que la formation moto est complète ou lacunaire ?
la formation est basique, l'expérience arrive avec la pratique chaque moto est différente et il faut la connaitre.
2) Si lacunaire, quels) aspect(s) estimez-vous importants de traiter ?
le poids des motos chargées et leur comportement...rouler sous la pluie, rouler fatigué, avec la chiasse avec la crève....avec le sourire aussi.
3) Dans un road trip moto organisé et à plusieurs, qu'est-ce qui est selon vous le plus important ?
organisé ???? beurk à fuir. Un road trip c'est des copains, qui se connaissent, faiblesses et qualités de chacun, et se complètent. Vivre ensemble est déjà compliqué alors quand ça devient un peu plus hard et surtout agrémenté d'un cumul de fatigue et d'éloignement c'est parfois tendu.
4) Quelle serait votre durée de road trip idéale ?
le premier, ou les premières sorties dites de test, c'est en jours (moins d'une semaine), faire connaissance "moto" et "camping" avec des potes qui ne l'ont jamais fait ensemble, essayer le matériel le changer si nécessaire et faire du Drill et du drill...., le bivouac c'est de l'organisation , chaque chose à sa place et toujours la même place sur la moto et dans le sac. Certains en sont initialement incapable et ça perturbe le groupe (ou duo) . Ensuite on pousse à 3 semaines voir plus.... 1 mois c'est top, pas trop court pas trop long et permet d'aller déjà loin.
5) Quelle serait votre saison idéale pour un road trip moto ?
quand il fait "beau" pas forcement chaud et sans pluie (la flotte c'est la mort surtout en dormant dehors, une nuit ça passe on peu resister,deux c'est dur voir très dur et trois c'est la mort quand tout est mouillé, le repli en cabane gîte hotêl est quasi obligatoire pour ne pas se mettre en danger) et surtout hors vacances ....la Croatie en juillet c'est pas la même qu'en avril/mai...
6) Est-ce que la possibilité de louer ou acheter un accessoire le jour du départ serait un plus ?
je ne comprends pas la question.
rien ne se fait le dernier jour(ou jour du départ).... Même le chargement ne se fait pas le dernier jour tout ton équipement est testé et approuvé pour le type de voyage . Acheter le jour du départ c'est un caprice surement.
7) Quelle somme seriez-vous prêt(e) à consacrer à un road trip moto d'une semaine ?
Soit 7j/6 nuits, comprenant l'orga, les nuits et les petits-déj. Selon la pratique commune, l'essence, les péages, les repas, les boissons etc. sont considérés dépenses perso.
400€ à 600€, mais la destination change la donne, l'essence étant le budget incontournable (2,81 euros le litre en Norvège et 1,5 au Maroc... )
8 ) Vous êtes plutôt checklist des visites touristiques ou plaisir de rouler dans la pampa ?
Il faut savoir mixer, par exemple en Turquie il faut passer par Istanbul sinon c'est loupé, mais la pampa turc est incontournable aussi. Ne jamais oublier et surtout au sein du groupe que "CHOISIR C'EST RENONCER" il faut faire des coupes et contenter chacun. Et toujours être souple d'où une harmonie dans le groupe.
9) En Europe, quel serait a priori le pays qui vous tenterait pour un road trip moto ?
En direction de la Croatie, Italie Slovénie.
10) Quelle serait pour vous la taille idéale d'un groupe moto ?
nan pas de formation, la formation se fait en France avec les copains en weekend, en hivernale. Même si on est tout le temps en "formation"
A mon avis en duo ou à 3 max 4. Après c'est la foire. Il faut penser à l'inertie d'un groupe, c'est une catastrophe et la source de tensions, toujours un en retard ou qui oubli un truc, un qui fait 2500 photos et qu'on attend .
11) Est-ce qu'un road trip orienté débutants, justement, avec un côté formation "à la cool", vous semble intéressant ?
Non.
12) Plutôt bivouac, camping, B1B chez l'habitant ou hôtel luxe ?
la météo décide bien souvent, le bivouac c'est top mais pas obligatoire quand comme par exemple au Maroc tu dors chez l'habitant pour une somme modique et tu partages sa vrai vie (et la famille) avec des échanges superbes. un bivouac en haut d'une montagne est sublime , donc le mix est obligatoire à mon avis.
13) Quel(s) profil(s) de motard n'aimeriez vous PAS devoir côtoyer pendant tout un road trip ?
les bordéliques. les inorganisés. les non préparés. Celui qui ne goutte pas les plats des pays et régions traversées et qui a peur de "l'autre".
14) Pensez-vous que proposer une "éthique" du motard est une bonne idée, ou est-ce que c'est juste casse-couilles ?
Par exemple, pas de pot décata ou hyper bruyant, respect des agglomérations, politesse, pas de dépassements sauvages,
c'est juste casse couille et de toute façon tu ne peux pas voyager avec ces motards là. La base de l'intégration.
voilà ma conception d'un roadtrip moto, après ce n'est pas vraiment dans ton idée de projet. Tu comprendras dans mes propos le problème c'est l'humain. Tu tombes sur une belle équipe tu vas adorer tu tombes sur des "casse couille" c'est la misère. Je ne ferai pas de virée sans connaitre la personne ( un roadtripppp) mais si tu t'orientes vers quelques jours de balade c'est peut être jouable avec des jeunes .
la formation est basique, l'expérience arrive avec la pratique chaque moto est différente et il faut la connaitre.
2) Si lacunaire, quels) aspect(s) estimez-vous importants de traiter ?
le poids des motos chargées et leur comportement...rouler sous la pluie, rouler fatigué, avec la chiasse avec la crève....avec le sourire aussi.
3) Dans un road trip moto organisé et à plusieurs, qu'est-ce qui est selon vous le plus important ?
organisé ???? beurk à fuir. Un road trip c'est des copains, qui se connaissent, faiblesses et qualités de chacun, et se complètent. Vivre ensemble est déjà compliqué alors quand ça devient un peu plus hard et surtout agrémenté d'un cumul de fatigue et d'éloignement c'est parfois tendu.
4) Quelle serait votre durée de road trip idéale ?
le premier, ou les premières sorties dites de test, c'est en jours (moins d'une semaine), faire connaissance "moto" et "camping" avec des potes qui ne l'ont jamais fait ensemble, essayer le matériel le changer si nécessaire et faire du Drill et du drill...., le bivouac c'est de l'organisation , chaque chose à sa place et toujours la même place sur la moto et dans le sac. Certains en sont initialement incapable et ça perturbe le groupe (ou duo) . Ensuite on pousse à 3 semaines voir plus.... 1 mois c'est top, pas trop court pas trop long et permet d'aller déjà loin.
5) Quelle serait votre saison idéale pour un road trip moto ?
quand il fait "beau" pas forcement chaud et sans pluie (la flotte c'est la mort surtout en dormant dehors, une nuit ça passe on peu resister,deux c'est dur voir très dur et trois c'est la mort quand tout est mouillé, le repli en cabane gîte hotêl est quasi obligatoire pour ne pas se mettre en danger) et surtout hors vacances ....la Croatie en juillet c'est pas la même qu'en avril/mai...
6) Est-ce que la possibilité de louer ou acheter un accessoire le jour du départ serait un plus ?
je ne comprends pas la question.
rien ne se fait le dernier jour(ou jour du départ).... Même le chargement ne se fait pas le dernier jour tout ton équipement est testé et approuvé pour le type de voyage . Acheter le jour du départ c'est un caprice surement.
7) Quelle somme seriez-vous prêt(e) à consacrer à un road trip moto d'une semaine ?
Soit 7j/6 nuits, comprenant l'orga, les nuits et les petits-déj. Selon la pratique commune, l'essence, les péages, les repas, les boissons etc. sont considérés dépenses perso.
400€ à 600€, mais la destination change la donne, l'essence étant le budget incontournable (2,81 euros le litre en Norvège et 1,5 au Maroc... )
8 ) Vous êtes plutôt checklist des visites touristiques ou plaisir de rouler dans la pampa ?
Il faut savoir mixer, par exemple en Turquie il faut passer par Istanbul sinon c'est loupé, mais la pampa turc est incontournable aussi. Ne jamais oublier et surtout au sein du groupe que "CHOISIR C'EST RENONCER" il faut faire des coupes et contenter chacun. Et toujours être souple d'où une harmonie dans le groupe.
9) En Europe, quel serait a priori le pays qui vous tenterait pour un road trip moto ?
En direction de la Croatie, Italie Slovénie.
10) Quelle serait pour vous la taille idéale d'un groupe moto ?
nan pas de formation, la formation se fait en France avec les copains en weekend, en hivernale. Même si on est tout le temps en "formation"
A mon avis en duo ou à 3 max 4. Après c'est la foire. Il faut penser à l'inertie d'un groupe, c'est une catastrophe et la source de tensions, toujours un en retard ou qui oubli un truc, un qui fait 2500 photos et qu'on attend .
11) Est-ce qu'un road trip orienté débutants, justement, avec un côté formation "à la cool", vous semble intéressant ?
Non.
12) Plutôt bivouac, camping, B1B chez l'habitant ou hôtel luxe ?
la météo décide bien souvent, le bivouac c'est top mais pas obligatoire quand comme par exemple au Maroc tu dors chez l'habitant pour une somme modique et tu partages sa vrai vie (et la famille) avec des échanges superbes. un bivouac en haut d'une montagne est sublime , donc le mix est obligatoire à mon avis.
13) Quel(s) profil(s) de motard n'aimeriez vous PAS devoir côtoyer pendant tout un road trip ?
les bordéliques. les inorganisés. les non préparés. Celui qui ne goutte pas les plats des pays et régions traversées et qui a peur de "l'autre".
14) Pensez-vous que proposer une "éthique" du motard est une bonne idée, ou est-ce que c'est juste casse-couilles ?
Par exemple, pas de pot décata ou hyper bruyant, respect des agglomérations, politesse, pas de dépassements sauvages,
c'est juste casse couille et de toute façon tu ne peux pas voyager avec ces motards là. La base de l'intégration.
voilà ma conception d'un roadtrip moto, après ce n'est pas vraiment dans ton idée de projet. Tu comprendras dans mes propos le problème c'est l'humain. Tu tombes sur une belle équipe tu vas adorer tu tombes sur des "casse couille" c'est la misère. Je ne ferai pas de virée sans connaitre la personne ( un roadtripppp) mais si tu t'orientes vers quelques jours de balade c'est peut être jouable avec des jeunes .
- pacotille
- Grand Pignon
- Messages : 220
- Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:32
- Localisation : Saint sauveur d’aunis 17540
Re: Petit sondage ouvert à toutétousses
Faire une sortie avec les copains c'est vraiment super ....
.... mais rouler seul sans gps c'est fantastique, déplier la carte, demander sa route, demander conseil, parler la langue locale, aller vers les autres et surtout rester libre de vivre chaque seconde comme on le souhaite ...
Désolé de répondre à côté ou même pas du tout à la question mais je n'ai pas résisté ...
.... mais rouler seul sans gps c'est fantastique, déplier la carte, demander sa route, demander conseil, parler la langue locale, aller vers les autres et surtout rester libre de vivre chaque seconde comme on le souhaite ...
Désolé de répondre à côté ou même pas du tout à la question mais je n'ai pas résisté ...
T@95 Vieux motard que jamais
- Qohen
- Maître des clés
- Messages : 355
- Enregistré le : 08 janv. 2022, 23:08
- Localisation : Portimão
- Département : Autre
Re: Petit sondage ouvert à toutétousses
Je suis d'accord avec toi, donc ça passepacotille a écrit : ↑30 janv. 2024, 22:15Faire une sortie avec les copains c'est vraiment super ....
.... mais rouler seul sans gps c'est fantastique, déplier la carte, demander sa route, demander conseil, parler la langue locale, aller vers les autres et surtout rester libre de vivre chaque seconde comme on le souhaite ...
Désolé de répondre à côté ou même pas du tout à la question mais je n'ai pas résisté ...