[Résolu] Usure bâton de fourche 1000 CRF.

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 811
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

[Résolu] Usure bâton de fourche 1000 CRF.

Message par krieg »

Ma moto a 50000 et j'ai depuis un certain temps une très légère fuite sur le bâton droit. Je viens de démonter et constaté que le traitement de surface est altéré, probablement à cause de la bague anti friction.
Quelqu'un a déjà eu ou entendu parler? Ça paraît assez prématuré sachant que je ne fait pas de off road, que la moto à 50000 km et que surtout, ça fuit depuis un moment.
Moto achetée neuve, pas de chute.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Usure bâton de fourche 1000 CRF.

Message par Flan »

Tu peux faire des photos?

J'avais entendu parler de soucis du genre causé par un serrage excessif au niveau des bagues des T de fourche au montage (couple maxi 25Nm) . Mais ça concernait plutôt une usure de la face interne des fourreaux et pas des tubes...
https://www-advrider-com.translate.goog ... x_tr_hl=fr
Sur ATOC: https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... RF#p258398 (je mets les photos et les posts principaux dans un message plus bas pour ceux qui ne sont pas là bas)
Parles en aussi à @stefter il a eu le soucis et a du refaire une anodisation.

Ou peut être un problème de parallélisme au moment d'un remontage, et un ou deux des tubes ont mal travaillé?
Clod a écrit :
17 mai 2018, 07:35
Dernière ^précaution au remontage : aligner sa fourche afin que les tubes soient parfaitement parallèles
Si on regarde le montage de l'axe de roue avant,
- son extrémité gauche est vissée dans le tube fourche gauche pour serrer correctement la roue.
- son extrémité droite est bridée par le tube de fourche droit

=> Tant que le coté droit n'est pas serré cette liaison permet un léger glissement axial (gauche<>droite)
C'est facile à essayer, il suffit de d'appuyer/tirer sur le tube gauche dans le sens axial pour provoquer un glissement de quelques dixièmes.
Si l'on bride le coté gauche alors que le tube gauche est un peu décalé la fourche fonctionnera avec ses tubes non parallèles.
Ceci provoque un durcissement de fonctionnement (certes très faible) mais surtout une usure prématurée des bagues de guidage de la fourche.

Image
[EDIT 18/05 : Modification croquis]
La solution pour aligner la fourche est la suivante :
La moto est en l'air, on remet la roue avant. L'axe est propre et lubrifié.
- monter l'axe
- serrer l'écrou en bout d'axe
- serrer les 2 vis de bridage de l'axe coté gauche (coté écrou d'axe)
- remonter l'étrier (ou les étriers) + freiner jusqu'à durcissement du levier
- reposer la moto au sol
- monter sur la moto, enlever la béquille, serrer le frein avant et comprimer 3 ou 4 fois la fourche (Energique !!)
C'est pendant cette opération que le tube de fourche droit s'aligne parfaitement avec le gauche.
- pour finir, serrer les 2 vis de bridage d'axe coté droit.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Usure bâton de fourche 1000 CRF.

Message par Flan »

Je copie ici les photos et discussions de chez les cousins
Image
Image
ImageImage
ImageImage
Image
Clod a écrit :
16 avr. 2018, 20:19
Voilà, c'est pour ma pomme.
J'ai déposé ma fourche pour révision/vidange la semaine dernière.
Bilan vidange : huile polluée par de l'alu
Bilan démontage : usure prématurée de l'anodisation à l'intérieur de la fourche.
Cause : mauvais traitement + serrage trop important du té inférieur.
D'après celui qui me fais la révision (un vrai préparateur) ce problème touche aussi les SHOWA de cross Honda et Kawa. A chaque fois les tés sont trop serrés d'origine.

Solution préventive :
- contrôler serrage du té de fourche inférieur
- vidanger + contrôler l'huile

Solutions de réparation possibles :
- refaire anodisation des tubes idem à l'origine : càd anodisation classique permettant de faire n'importe quelle couleur.
- refaire anodisation des tubes supérieure à l'origine: c'est une anodisation dure. Problème: la couleur ne sera pas parfaite et uniforme, plutôt proche du noire ou gris très foncé.
- changer les tubes de fourche = 2 x 400€ environ rien que pour les pièces.
prise en charge chez Honda si pendant la période de garantie. Sinon ... ?
- ne rien faire, remonter et faire plus souvent la vidange et le remplacement des bagues de guidage.

Dixit mon préparateur, la solution la plus souvent choisie par ces clients est la dernière. :cry: Il est vrai que dans le monde "cross" les entretiens sont très fréquents et la durée de vie des machines de course limitée.
Ce ne sera pas le cas pour moi, et c'est aussi pourquoi j'en parle ici sans tabou.

J'attends le retour des prix des anodisations et le retour de mon concess'.

A suivre....
Clod a écrit :
17 avr. 2018, 20:34
Résultat des chiffrages des solutions des réparations possibles :

1 - refaire anodisation des tubes idem à l'origine càd anodisation classique permettant de faire n'importe quelle couleur = 75€ pour les 2 tubes
2 - refaire anodisation des tubes supérieure à l'origine: c'est une anodisation dite "dure". Problème, la couleur ne sera pas parfaite et uniforme, plutôt proche du noir ou gris très foncé = 150€ pour les 2 tubes
3 - changer les tubes de fourche = 2 x 400€ environ.

J'ai choisi la solution 1. Je fais refaire une anodisation "normale" et je veillerai au serrage correct du té sur les tubes.
Par "coquetterie" j'ai choisi de refaire les tubes en noir plutôt que d'une couleur or qui serait légèrement plus foncée que l'origine.
Je récupère la fourche mercredi prochain.

Concernant la prise en charge par Honda. J'ai vu avec 2 concessions, ils sont unanimes :
- Ils n'ont jamais vu ça. Mais l'un d'entre eux m'a avoué qu'il n'a jamais fait de vidange sur une fourche de CRF car pas assez de km parcourus par ces clients.
- Ma moto n'est plus sous garantie : je peux m’asseoir sur une prise en charge.
- Je peux faire moi même une demande auprès de Honda France. Mais ceci va immobiliser ma moto en attendant.

Ah, dernier point : je crois qu'on peut changer le titre du sujet car le problème n'est plus "potentiel".
Clod a écrit :
18 avr. 2018, 07:20
En lisant le sujet sur le forum américain je me suis souvenu que j'avais trouvé mes tés de fourche serrés à la "bourrin" quand j'ai acheté la moto (occasion). Ça m'a mis la puce à l'oreille.
Ensuite, il y a eu cette discussion avec le gars qui entretient mes suspensions. Il m'a confirmé avoir vu régulièrement ce pb sur d'autres SHOWA , y compris sur une fourche qui avait 10 heures de fonctionnement.
Sinon, comme d'autres (potentiellement) je serai encore en train rouler avec ma fourche en l'état.
Clod a écrit :
25 avr. 2018, 20:30
Voilà, j'ai récupéré ma fourche révisée et réparée
Image

Coût de l'opération de réparation :
Anodisation des 2 tubes = 75€ (ports A/R compris), couleur au choix
Bagues de guidage (marque Showa) = 39€ par tube = 78€
Huile = ? inclue dans mon forfait révision mais il faut compter env. 2 bidons de 1l = 27€ env.
----------------------------------------
Total réparation seule = env. 180€ si on le fait soi-même

Pour info le forfait révision m'a coûté 115€ (huile comprise)
auxquels il faut ajouter les joints pour la fourche complète = 65€
----------------------------------------
Total révision + réparation = 333€
avec uniquement des pièces de marque Honda et Showa (pas d'adaptable) et réalisé par un professionnel.
Excuse me but I have to explode....
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 811
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Usure bâton de fourche 1000 CRF.

Message par krieg »

Screenshot_20231103_132553_Gallery.jpg
Voilà.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Usure bâton de fourche 1000 CRF.

Message par Flan »

C'est pas au niveau du joint spi?
Excuse me but I have to explode....
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 811
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Usure bâton de fourche 1000 CRF.

Message par krieg »

A peu près, oui. La la fourche est démontée donc il n'y a plus le poids de la moto. C'est quand même bizarre. Jamais de TT, jamais démonté.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Usure bâton de fourche 1000 CRF.

Message par stefter »

Sûrement mal alignée,comme décrit plus haut, du coup ta fourche travaille de travers et ça usé prématurément...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Usure bâton de fourche 1000 CRF.

Message par Flan »

C'est ce que je pensais.
D'autant que l'usure semble localisée sur un côté.
Faudrait voir l'état du spi et des bagues.
Excuse me but I have to explode....
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 811
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Usure bâton de fourche 1000 CRF.

Message par krieg »

Tout va être changé, bâton compris.

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 811
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Usure bâton de fourche 1000 CRF.

Message par krieg »

Les bagues étaient bien usées. Ça devait être bien ''en travers''.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Usure bâton de fourche 1000 CRF.

Message par Flan »

krieg a écrit :
08 nov. 2023, 16:52
Les bagues étaient bien usées. Ça devait être bien ''en travers''.
Ok alors. Content pour toi si c'est réparé. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 811
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: [Résolu] Usure bâton de fourche 1000 CRF.

Message par krieg »

Merci!

Répondre