Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Nico29
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2023, 08:03
Localisation : Fouesnant
Département : 29 Finistère

Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Nico29 »

Ca y est ma Royal Enfield à quitter mon garage pour de bon. Il me reste plus qu'à trouver une Transalp, et ben c'est pas facile en fait. :shock:
Certaines sont belles en photos, mais alors uniquement en photo :shock: , et celles vendues à prix d'or, :pasfou la sélection n'est pas facile.

Ma recherche est concentrée sur une PD10 pour le double disque. Je mettais fixé 2000 euros environ max de budget, pensant en trouver entre 1500 et 2000 euros.
Et bien finalement, quand je regarde les annonces, elles sont plus entre 2500 et 3000 euros (voir beaucoup plus) et ce quelque soit le kilométrage (50 000 km ou 100 000 km).

Du coup, je n'arrête pas de passer du chaud au froid dans mes réflexions.
Par moment, je trouve les prix étonnamment haut pour l'âge de la moto, les prestations quelle offre et le kilométrage. A d'autres moments, je relativise quand je vois que j'ai vendu ma Royal Enfield, avec son mono cylindre de 29 cv à 4 000 euros. Alors certes, elles sont vaillantes les Royal Enfield mais elles n'en offrent pas autant de puissance et de polyvalence qu'une Transalp.
Alors certes, la réputation de la Transalp et peut-être aussi l'été font monter les prix, mais jusqu'ou cela vous semble t'il justifié ?

Bref, je suis un peu largué. J'aurais besoin de votre aide pour m'aider à fixer un tarifs correct (autant pour moi, que pour le vendeur) pour l'achat d'une PD10 avec 50 000 km voir 100 000 km en bonne état esthétique.

Merci pour vos points de vue et vos conseils. :respect

Avatar du membre
Billou
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 268
Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
Localisation : Rives
Département : 38 Isère

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Billou »

Perso je dirais qu'il n'y a pas de "tarif correct" quand on parle de passion. Parce que c'est bien de ça que l'on parle. Je n'ai pas hésité à échanger une KTM 690 peu kilométrée pour une GSXR 1100 de 88 en état un peu moyen mais moto de mes rêves... Si tu as les sous... :-D
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Avatar du membre
Nico29
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2023, 08:03
Localisation : Fouesnant
Département : 29 Finistère

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Nico29 »

Merci @Billou .Effectivement la passion ça fou un peu la merde parfois. :mrgreen:

Dans mon cas, ça joue moyen car ça sera ma deuxième moto donc je suis plus sur un achat rationnel.
Modifié en dernier par Nico29 le 19 juil. 2023, 17:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 442
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Ugo »

Salut, En janvier dernier j'ai cherché sur LBC, et le Market de fessebouc. Pas super eviynon plus à trouver. Pour aller faire du TT je n'avais pas envie d'une pièce de collection, type Africa Twin, Ténéré et Super... La Transalp me paraissait un bon compromis : jolie, solide, sympa mais pas non plus une Africa Twin.
Je savais que j'allais devoir refaire des bricoles, une restauration pour rallyfier. Donc une moto moche pouvait me convenir.
Alors j'ai cherché, cherché, cherché... J'ai repéré le forum pour, comme toi, m'imprégner. Certaines motos étaient même des stars. Une Transalp pourrie était vendue à prix d'or alors qu'il aurait fallu beaucoup, beaucoup d'argent, de temps, de noeudsdans le cerveau pour tout refaire. Il y avait dinc des MERDES célèbres.
Alors un jour, je suis tombé sur une PD10 à 200 bornes de chez moi et à 86000 km au compteur. Quand je suis allé la chercher, à la la lueur de ce que j'avais vu avant, je n'ai pas trop cherché les défauts... Je ne l'ai même pas essayée. J'ai croisé les doigts. Elle démarrait bien et tournait rond. Allégé de 1500€, j'avais accepté ce prix de marché.
Franchement, en démontant le lendemain, j'avais envie de la rapporter au vendeur. Un mécano qui m'avait assuré que le freinage était sain, le carbu propre, la fourche nickelle... Seul truc bien, au démontage, le moteur oxydé mais sans soucis d'arbre de sortie de boite. Plus je démontais et plus jnavais envie de changer de bécane... Certains ici me l'ont conseillé.
Ce que je veux te dire, c'est que le prix affiché est forcément trop élevé. Et alors,? Pas de problème si tu acceptes de bricoler et d'ajouter quelques billets....
Si tu veux un modèle propre, sans trop remettre, fiable... Tu trouveras dans la démesure entre 2300 et 4000. Ta chance serait de tomber sur une bécane d'un membre du forum...
Si c'était à refaire, pour moi, je pense que je referai la même chose. J'ai vu des Transalp plus chères mais qui étaient déjà bien équipées : Crash bar, sabot alu... ça peut être très intéressant.
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Avatar du membre
Nico29
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2023, 08:03
Localisation : Fouesnant
Département : 29 Finistère

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Nico29 »

:mrgreen: Merci @Ugo pour ton retour.

Effectivement, c'est aussi ça qui penche dans la balance : le cout de la remise en état.
Je me dis que sI j'achète une bécane à 1000-1500 euros mais qu'au finale je dois débourser beaucoup de temps et d'argent pour la remettre propre, autant partir sur une plus chère est saine toute de suite.

J'en ai vu une à 1500 euros mais l'intégralité de ce qui est en métal est piqué par la rouille. Le métal n'est même plus lisse à aucun endroit. Les carénages sont défoncés, et il n'y a absolument aucun historique de la moto, bref... Moi qui aime prendre soins des choses, ça m'a fait peur. C'est là qu'on se rend compte que "Bon état" ne veut pas dire la même chose pour tous le monde. :mrgreen:
Modifié en dernier par Nico29 le 19 juil. 2023, 16:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par c2h »

Perso j'ai acheté une donneuse en 650. J'ai pu voir à ce moment la différence entre une brelle entretenue (la mienne) et une autre, pas trop moche mais moins entretenue, mais pas laissée à l'abandon pour autant.

Je pense qu'une idée serait de faire un point sur tout ce qu'il y a à faire sur une occase, façon checklist, pour la mettre au niveau où tu veux. Et là tu peux aligner les coûts. Cela monte très vite.
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
Nico29
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2023, 08:03
Localisation : Fouesnant
Département : 29 Finistère

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Nico29 »

Merci @c2h pour ta réponse.

Pour les accessoires, mise à part des crash bar et porte valises, je ne veux rien d'autre. Je ne suis pas compliqué comme garçon. :-D

Ce qui me questionne, c'est que certaines approchant voir dépassant les 100 000 km sont vendues au même tarifs ou légèrement moins que d'autres avec 50 000 km avec équipement plus ou moins identiques. Je suppose qu'il va y avoir plus de frais sur une bécane à 100 000 km plutôt que 50 000km. Non ?

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par c2h »

Surement, mais en même temps, cela dépend de l'entretien. La mienne à 80MKM, et tu pars faire un tour du monde maintenant sans pb et sans préparation. Elle est prête.

D'autres c'est surement différent : cela dépend du proprio, j'imagine.
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 277
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Juvio »

l'occasion a pris de la valeur ces dernières années, et la Transalp ne déroge pas à la règle.
Déjà une PD06 propre à 2k€ ce n'est pas simple à trouver, alors une PD10...
Tu as en plus le risque qu'elle ne soit pas aussi propre que le vendeur l'annonce.

Tu peux en prendre une dans son jus, il y a des affaires plus intéressantes à faire, mais ce qui tu peux économiser en €€, tu le dépenseras en temps passer... ça dépend donc de tes priorités.

Aujourd'hui, je pense qu'une PD10 à 2500€ en bon état c'est une bonne affaire vu les annonces. Mais on est en juillet, donc c'est encore une période où il y a plus d'acheteurs que de vendeurs.
Si tu es prêt à attendre octobre tu pourrais faire une meilleure affaire. Et je suppose qu'entre le controle technique et les ZFE, certains propriétaires chercheront à se débarrasser de leur Transalp.

Avatar du membre
Nico29
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2023, 08:03
Localisation : Fouesnant
Département : 29 Finistère

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Nico29 »

Oui tu as raison @c2h . Celle que j'ai vu avait environ 50 000 km, mais elle n'était carrément pas prête à faire le tour du monde.


@Juvio , je pense aussi que la période estivale n'est peut-être pas le meilleur moment pour trouver une bonne occase. Malheureusement, il me l'a faudrait avant fin septembre. Sinon oui, je pense tabler autour des 2500 euros. j'en ai 2 en tête. A voir sur place si ça se confirme ou pas. Merci pour ton retour.

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 277
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Juvio »

Réflexion personnelle supplémentaire :
Septembre ça peut être mieux. C'est le moment des bonnes résolutions de la rentrée et certains vont se dire "allez, je vends". Et ils ne l'auront pas vendu avant car "j'aurai bien l'occasion d'aller faire un tour cet été" ou "c'est les vacances, je suis pas chez moi, j'ai pas le temps de gérer une vente".
A l'inverse, je suppose que peu d'acheteurs achètent dès septembre : l'automne/hiver arrive, les dépenses nécessaires de la rentrée aussi et seront donc prioritaires par rapport à une moto pour beaucoup.

Ca reste une supposition, je n'ai pas suivi le marché de l'occasion pour confirmer ou non.
Et si tu as une contrainte à fin septembre, ça n'est pas sans risque d'attendre.

Avatar du membre
Nico29
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2023, 08:03
Localisation : Fouesnant
Département : 29 Finistère

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Nico29 »

Oui d'autant que je suis un peu seul au bout du monde là où j'habite et du coup les occasions sont plus rare ou alors je dois faire beaucoup de kilomètres pour l'aller les voir.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par dgero »

Salut Nico,

Tu cherches une aiguille dans une meule de pissenlits alors que tu as la perle rare en vente sur le fofo. :hehe
Moto d'un membre historique @HELECTRICMAN , respectueux de la mécanique (et pas que..), méticuleux. :ouioui
L'hiver dernier, l'un des ingénieurs Transalpesque, plus connu sous le nom de code @marcopolo a donné un coup de paluche pour une Grooosse remise en état moteur.
Autant te dire que c'est du sérieux. La moto est kilométrée mais à jour mécaniquement, elle fait parti des motos qui veulent et qui peuvent concurrencer celle de @Franmeu70 :lol: Je sais plus :pasmafote , il est entre 450 et 500 000 kms :-D

Bref, cette moto est bien connue sur le fofo et je pense sincèrement, malgré qu'une occasion quel qu'elle soit restera toujours une occasion, est en très bon état sur tous les points stratégiques de la Transalp. :wink:

Ci après lien de l'annonce sur le fofo :wink:
viewtopic.php?t=37557

Si tu veux rouler l'esprit tranquille en septembre ..... 8)
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Nico29
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2023, 08:03
Localisation : Fouesnant
Département : 29 Finistère

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Nico29 »

Merci pour ton aide @dgero . J'avais bien vu l'annonce de "Mamie caramel". Le côté mécanique est très rassurant mais je préfère avoir un double disque à l'avant car je roulerais avec mon fils de temps en temps et ce dernier va continuer de grandir. Et surtout, et cela est très subjectif, mais je préfère le design des modèles qui ont suivi et je ne suis pas fan de la couleur.

Mais si tu me trouves la même en PD10, je signe direct. :mrgreen:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par dgero »

Merci pour ton retour, je pensais que tu ne l'avais pas vu :wink:
Pour une PD10, tu as celle de Mister @fagus.be, je ne suis pas bien imprégné de son état (j'ai pas trop suivi ces derniers temps :oops: ), mais je connais également le bonhomme :-D et le descriptif qu'il pourra en faire sera le bon...histoire de confiance sur le fofo :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Nico29
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2023, 08:03
Localisation : Fouesnant
Département : 29 Finistère

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Nico29 »

Je regarde ça. Merci pour l'info, j'étais passé à côté. :respect

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Calou66 »

dgero a écrit :
19 juil. 2023, 19:51
Merci pour ton retour, je pensais que tu ne l'avais pas vu :wink:
Pour une PD10, tu as celle de Mister @fagus.be, je ne suis pas bien imprégné de son état (j'ai pas trop suivi ces derniers temps :oops: ), mais je connais également le bonhomme :-D et le descriptif qu'il pourra en faire sera le bon...histoire de confiance sur le fofo :wink:
Ah mon bon @dgero, tu présentes tellement bien les choses que même moi j'ai envie de les acheter !! :lol:
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Nico29
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2023, 08:03
Localisation : Fouesnant
Département : 29 Finistère

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Nico29 »

Ca aide pour la confiance en tout cas. :wink:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par dgero »

Calou66 a écrit :
19 juil. 2023, 21:15
dgero a écrit :
19 juil. 2023, 19:51
Merci pour ton retour, je pensais que tu ne l'avais pas vu :wink:
Pour une PD10, tu as celle de Mister @fagus.be, je ne suis pas bien imprégné de son état (j'ai pas trop suivi ces derniers temps :oops: ), mais je connais également le bonhomme :-D et le descriptif qu'il pourra en faire sera le bon...histoire de confiance sur le fofo :wink:
Ah mon bon @dgero, tu présentes tellement bien les choses que même moi j'ai envie de les acheter !! :lol:
Tikiou Mon Bon Calou :-D
Cdt Dgero :signe :fume
Image

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par jobric »

salut tout le monde
notre ami DGERO est aussi quelqu'un de sérieux comme les gars qu'ils a cité ! c'est vrai que c'est une sacré garantie ces TRANSALPS refaite mécaniquement
un seul disque fonctionne très bien aussi (j'avait un seul disque sur la TRANSALP et aucun soucis!) au pire une durite avia et le tour est joué

Avatar du membre
Nico29
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2023, 08:03
Localisation : Fouesnant
Département : 29 Finistère

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Nico29 »

Je prend note @jobric merci.

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 760
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par Franmeu70 »

dgero a écrit :
19 juil. 2023, 19:02

Autant te dire que c'est du sérieux. La moto est kilométrée mais à jour mécaniquement, elle fait parti des motos qui veulent et qui peuvent concurrencer celle de @Franmeu70 :lol: Je sais plus :pasmafote , il est entre 450 et 500 000 kms :-D
Eh ! Doucement Djero, là à 500 000 bornes, je ne franchi pas la porte du contrôle technique ! On en est à 438 000 seulement :lol:

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2906
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Besoin de conseils pour acheter au bon prix

Message par HELECTRICMAN »

Merci mon bon Rodolphe pour cette présentation de mamie caramel 👍
Toujours disponible pour 2000€

Répondre