Quelle fourche ?
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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- Habitué...
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Quelle fourche ?
Holà !
Aïe ! Si si j'ai cherché !! Mais j'a po trouvé...
Partir d'une base pas chere c'est l'occase d'équiper comme on veut = pile poil mon cas avec ma Transalp !
Une fourche inversée ? Y a le look mais avant tout la rigidité, la réhausse (et donc absence de bouchons usinés) et... ma roue avant est po jolie jolie après 20 ans.
J'ai vu que sur les Africa, les Fourches de KTM EXC et SX sont relativement "simples" à adapter avec des pieces existantes pour du "post-montage". Qu'en est-il pour la Transalp ? Des modeles autres que KTM ?
Je n'ai pas eu l'occase de comparer le diametre des axes de colonne entre Africa et Transalp.
Si un listing des fourches (et train complet s'entend) existe, je suis preneur. Tout comme des avis et experiences.
Merci d'avance !
Kev.
Aïe ! Si si j'ai cherché !! Mais j'a po trouvé...
Partir d'une base pas chere c'est l'occase d'équiper comme on veut = pile poil mon cas avec ma Transalp !
Une fourche inversée ? Y a le look mais avant tout la rigidité, la réhausse (et donc absence de bouchons usinés) et... ma roue avant est po jolie jolie après 20 ans.
J'ai vu que sur les Africa, les Fourches de KTM EXC et SX sont relativement "simples" à adapter avec des pieces existantes pour du "post-montage". Qu'en est-il pour la Transalp ? Des modeles autres que KTM ?
Je n'ai pas eu l'occase de comparer le diametre des axes de colonne entre Africa et Transalp.
Si un listing des fourches (et train complet s'entend) existe, je suis preneur. Tout comme des avis et experiences.
Merci d'avance !
Kev.
Re: Quelle fourche ?
hello
si tu as un tour et une fraiseuse, tu mets ce que tu veux
Si tu as un tour à métaux ou que tu connais quelqu'un qui en a un, un train avant complet de CRF de cross (T, fourche, frein, roue) entre 2004 et 2008, et après 2016 (histoire de pas te taper les fourches à air) et refaire un axe de Té de fourche aux bonne dimensions.
pour du plug en play (trouver une presse 5T pour changer l'axe des Té de fourche) un train avant complet de KTM (T, fourche, frein, roue) à partir de 2004,
- modele cross ou enduro > à 250 cc pour du simple disque avec un bon rayon de braquage + ressort dur WP)
- modele supermoto mais moins de rayon de braquage
- modele 950 à 990 ADV pour du double disque
- un axe de Té de fourche ruggedroad
si tu trouve un avant complet de 1000crf, ca doit se monter sans faire grand chose, même pas dit qu'il faille retoucher QQchose sur le l'axe des Té de fourche
PS : généralement, on change l'amortisseur aussi, histoire de pas avoir un saucisson
bon bricolage
Pat
si tu as un tour et une fraiseuse, tu mets ce que tu veux
Si tu as un tour à métaux ou que tu connais quelqu'un qui en a un, un train avant complet de CRF de cross (T, fourche, frein, roue) entre 2004 et 2008, et après 2016 (histoire de pas te taper les fourches à air) et refaire un axe de Té de fourche aux bonne dimensions.
pour du plug en play (trouver une presse 5T pour changer l'axe des Té de fourche) un train avant complet de KTM (T, fourche, frein, roue) à partir de 2004,
- modele cross ou enduro > à 250 cc pour du simple disque avec un bon rayon de braquage + ressort dur WP)
- modele supermoto mais moins de rayon de braquage
- modele 950 à 990 ADV pour du double disque
- un axe de Té de fourche ruggedroad
si tu trouve un avant complet de 1000crf, ca doit se monter sans faire grand chose, même pas dit qu'il faille retoucher QQchose sur le l'axe des Té de fourche
PS : généralement, on change l'amortisseur aussi, histoire de pas avoir un saucisson
bon bricolage
Pat
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Re: Quelle fourche ?
Holà !
Merci Le Pat !
Je ne savais pas pour les années de "fourches à air"... bon à savoir.
Si je comprends bien, pour le Transalp, il n'y a pas tellement d'interet à se pencher sur une marque en particulier = KTM Yam Honda Kawa... Car pas d'axes existants type Road Rugged ou autres comme pour Africa ?
Du moment que je prends l'ensemble Tés-Fourche-Roue-Frein, usinage d'un axe pour coller aux roulements Transalp et roule. Surement les butées à rectifier... C'est plutot la dispo et tarif en occase qu'il faut regarder quoi !
J'ai bon ?
Merci pour les infos.
Je mettrai à l'occase quelques liens d'annonces pour faire valider par les connaisseurs !
Kev.
Merci Le Pat !
Je ne savais pas pour les années de "fourches à air"... bon à savoir.
Si je comprends bien, pour le Transalp, il n'y a pas tellement d'interet à se pencher sur une marque en particulier = KTM Yam Honda Kawa... Car pas d'axes existants type Road Rugged ou autres comme pour Africa ?
Du moment que je prends l'ensemble Tés-Fourche-Roue-Frein, usinage d'un axe pour coller aux roulements Transalp et roule. Surement les butées à rectifier... C'est plutot la dispo et tarif en occase qu'il faut regarder quoi !
J'ai bon ?
Merci pour les infos.
Je mettrai à l'occase quelques liens d'annonces pour faire valider par les connaisseurs !
Kev.
Re: Quelle fourche ?
je pense que l'axe de RD04 de ruggedroad pour les Té KTM doit aller sur les transalps, il y a de forte chance que le puit du cadre soit le même
si tu prends les cotes, je te dis dans le courant de la semaine prochaine, j'ai un cadre de 04 qui est en attente
les butées, oui, il faut les refaire, mais perso j'ai abandonné
si tu prends les cotes, je te dis dans le courant de la semaine prochaine, j'ai un cadre de 04 qui est en attente
les butées, oui, il faut les refaire, mais perso j'ai abandonné
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- Habitué...
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Re: Quelle fourche ?
Alors là concernant les diametres... j'ai pas pris les cotes (oui ! Quel con ! ). Et je viens tout juste de remonter pour la premiere remise sur la route.
Mais si tu as celles du RD04 je suis preneur pour comparer à l'occase. (ou si l'un d'entre vous les connait... )
Dans l'immédiat l'objectif est de rouler pour faire un etat des lieux général d'une machine (1er Trail !) que je decouvre. Mais je prefere prendre les infos et à partir de là... zieuter regulierement les annonces pour choper un prix juste et interessant.
Merci encore du coup de main !
Kev.
Mais si tu as celles du RD04 je suis preneur pour comparer à l'occase. (ou si l'un d'entre vous les connait... )
Dans l'immédiat l'objectif est de rouler pour faire un etat des lieux général d'une machine (1er Trail !) que je decouvre. Mais je prefere prendre les infos et à partir de là... zieuter regulierement les annonces pour choper un prix juste et interessant.
Merci encore du coup de main !
Kev.
- TiTi
- Grand sachem
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Re: Quelle fourche ?
Les roulements de direction sont toujours les mêmes... Et sur beaucoup d'autres Honda aussi.
Re: Quelle fourche ?
Ouep, c’est la hauteur qu’il faut
185mm sur les rd04
185mm sur les rd04
Re: Quelle fourche ?
Je viens d’acheter une fourche crf 2015 c’est quoi le problème des fourches à air?Le Pat a écrit : ↑27 févr. 2023, 08:33hello
si tu as un tour et une fraiseuse, tu mets ce que tu veux
Si tu as un tour à métaux ou que tu connais quelqu'un qui en a un, un train avant complet de CRF de cross (T, fourche, frein, roue) entre 2004 et 2008, et après 2016 (histoire de pas te taper les fourches à air) et refaire un axe de Té de fourche aux bonne dimensions.
pour du plug en play (trouver une presse 5T pour changer l'axe des Té de fourche) un train avant complet de KTM (T, fourche, frein, roue) à partir de 2004,
- modele cross ou enduro > à 250 cc pour du simple disque avec un bon rayon de braquage + ressort dur WP)
- modele supermoto mais moins de rayon de braquage
- modele 950 à 990 ADV pour du double disque
- un axe de Té de fourche ruggedroad
si tu trouve un avant complet de 1000crf, ca doit se monter sans faire grand chose, même pas dit qu'il faille retoucher QQchose sur le l'axe des Té de fourche
PS : généralement, on change l'amortisseur aussi, histoire de pas avoir un saucisson
bon bricolage
Pat
Au niveau amortisseur vous partez sur quoi pour garder un débattement cohérent avec l’avant?
Merci
Re: Quelle fourche ?
hello
les fourches à air ne sont pas aussi performantes que les traditionnelles et surtout bien moins constantes en usage intensif.
tous les pilotes en championnat sont revenus sur du classique
pour notre cas, il s'agit de durcir vraiment la fourche pour accepter un poids de pret d'un tier de plus que sur une 450 CRF.
donc pour une fourche à air, je ne sais vraiment pas si les joints vont accepter une telle pression.
d'où mon conseil.
maintenant, si tu as la fourche, essaye de gonfler et dis nous comment ca se comporte, le retour d'expérience est toujours enrichissant
PS : pour adapter les T de CRF, tu va devoir faire tourner un axe spécifiquement, y'en a pas dans le commerce
A moins que pour ton année, le puit de la colonne fasse la même dimension en hauteur que celui de ton cadre (voir pour le diametre aussi ?)
pareil, RETEX, ca serait sympa
les fourches à air ne sont pas aussi performantes que les traditionnelles et surtout bien moins constantes en usage intensif.
tous les pilotes en championnat sont revenus sur du classique
pour notre cas, il s'agit de durcir vraiment la fourche pour accepter un poids de pret d'un tier de plus que sur une 450 CRF.
donc pour une fourche à air, je ne sais vraiment pas si les joints vont accepter une telle pression.
d'où mon conseil.
maintenant, si tu as la fourche, essaye de gonfler et dis nous comment ca se comporte, le retour d'expérience est toujours enrichissant
PS : pour adapter les T de CRF, tu va devoir faire tourner un axe spécifiquement, y'en a pas dans le commerce
A moins que pour ton année, le puit de la colonne fasse la même dimension en hauteur que celui de ton cadre (voir pour le diametre aussi ?)
pareil, RETEX, ca serait sympa
Re: Quelle fourche ?
Salut,
Alors pour ce qui est de l’axe il est effectivement plus long que celui de la Transalp, de mon côté il me restait des tés de ktm que j’ai dû reprendre en diamètre mais avec la bonne longueur, et de même diamètre pour les canons.
Donc je vais partir avec ceux là.
Je vous tiens au courant concernant le gonflage de la cartouche une fois le tout monté et tester.
Avant tout ça il me faut trouver un amortisseur qui va bien
Alors pour ce qui est de l’axe il est effectivement plus long que celui de la Transalp, de mon côté il me restait des tés de ktm que j’ai dû reprendre en diamètre mais avec la bonne longueur, et de même diamètre pour les canons.
Donc je vais partir avec ceux là.
Je vous tiens au courant concernant le gonflage de la cartouche une fois le tout monté et tester.
Avant tout ça il me faut trouver un amortisseur qui va bien