Les pneus c'est une affaire de compromis : j'ai pris les AX41 car quand je fais du offroad en région parisienne les chemins sont plein de boue dès qu'il a plu et les pro qui organisent des sorties conseillent fortement les crampons.
Je n'utilise pas la moto régulièrement et je roule tranquille donc ca ne me gène pas d'avoir des crampons sur le goudron même par temps de pluie.
à haute vitesse ca fait plus de bruit que mes tourance d'avant, par contre je n'ai pas senti de vibrations particulières.
J'ai un roulé avec un gars, assez débutant comme moi, sur BMW 850GSA avec des pneus 20% offroad, par temps sec il avait aucun soucis dans les chemins : ça passait pareil que moi avec la Transalp montée en AX41.
IL a fait le même parcours avec une CRF300L sous la pluie et c'était la galère car ça glissait de partout.
Faut que tu mettes à plat ce que tu vas faire (en % de temps par type de terrain par exemple).
Exemple, si tu prends 2j pour descendre à Gibraltar par l'autoroute et qu'après tu fais 3 semaines dans le sable au maroc, il vaut mieux des pneus orienté TT en "souffrir" un peu plus sur les 2j de route.
Si par contre c'est beaucoup de routes et de chemins secs et des difficultés de temps en temps, un pneu genre trailmax ou TKC70 rocks fera mieux l'affaire a priori.
Faut aussi voir ce que tu veux : certains préfèrent "sacrifier" du confort sur route pour favoriser celui en TT, d'autres l'inverse... et dans ton cas il faut prendre en compte la longévité des pneus.
Par exemple Matt Adventure, il met des MItas E09 (80% off road) et se fait malgré tout des portions de 600/800km par la route pour rejoindre certains event où il va : son but c'est avant tout de kiffer en off-road.
tu peux aussi regarder 52° sud : au maroc en transalp avec des anakee wild, ils étaient contents. Mais ils sont descendu en camion et ont fait quelques passages un technique.
https://www.youtube.com/watch?v=GaVr2ncPX84