Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

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Flan
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Flan »

Denis-71 a écrit :
21 févr. 2024, 20:43
marche pas....
le lien
Rectifié!

Bravo Hugo, ça donne envie ton projet et merci pour le partage! :bravo
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Ugo
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Merci les gars!!! Merci aussi de supporter mes questions !
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Flan »

C'est normal t'inquiète pas , tout le monde apprend avec toi! C'est génial pour le forum, et en plus tu nous cites, ça fait très plaisir de t'assister dans ton projet!
On est à fond derrière toi.
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fagus.be
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par fagus.be »

Ugo a écrit :
21 févr. 2024, 18:51
Merci @fagus.be, là le vrai souci est que les boisseaux ne montent ni l'accélération,ni au test soufflette. Donc je vais devoir trouver des membranes fiables. T'en connais ?
hélas non , je n'ai pas encore du remplacer après les miennes sont encore OK la 28 ème année
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

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Allez, encore une question pour comprendre :

Je cherche à comprendre pourquoi des boisseaux ne montent pas. Je me dis que l'air dans la chambre au dessus de la membrane peut bloquer la montée malgré la dépression (pas la mienne hein!). Si l'air ne sort pas il y a un problème. Comment sort l'air de cette chambre vers l'extérieur? Il y a deux petits trous, entourés sur la photo, à quoi servent ils?

Autre question : un moteur peut-il prendre tous ses tours si les boisseaux restent en bas?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Denis-71 »

j'ai eu un problème de boisseau, c'était un des coulisseau de starter coincé... mais là je ne pourrai pas t'aider. :pasmafote :pasmafote

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TiTi
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par TiTi »

Un peu de lecture : viewtopic.php?t=16410

C'était des carbus 07/07A mais ça peut t'aider !
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par marcopolo »

Ugo a écrit :
22 févr. 2024, 21:03

Je cherche à comprendre pourquoi des boisseaux ne montent pas. Je me dis que l'air dans la chambre au dessus de la membrane peut bloquer la montée malgré la dépression (pas la mienne hein!). Si l'air ne sort pas il y a un problème. Comment sort l'air de cette chambre vers l'extérieur? Il y a deux petits trous, entourés sur la photo, à quoi servent ils?
L'air de la chambre ressort par le conduit numéroté 7 dans le 1er schéma de cette documentation. Le conduit communique avec l'entrée du carbu.

https://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/CarburateurR6.pdf
Ugo a écrit :
22 févr. 2024, 21:03
Autre question : un moteur peut-il prendre tous ses tours si les boisseaux restent en bas?
Ben non, puisque l'aiguille est en bas, et l'admission d'air est fermée :wink:
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Ok, donc vu que mon moteur prenait bien les tours, ke pense que les boisseaux devaient monter. Bien que sans le convoyeur d'air je ne les aie vu monter.

A propos du conduit 7, où se trouve t'il sur le carbu de Transalp ?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par marcopolo »

Sûrement les deux que tu as entourés, si tu envoies un peu d'air comprimé, il doit ressortir à l'entrée du carburateur là où il y a aussi deux petits trous.

Je vérifie dans la journée, j'ai un jeu de carbus de Transalp sous la main ...
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Avec mon carbu, je ne vois pas ressortir l'air à la souflette... Hmmm... Peut-être là le pb....
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par marcopolo »

Je viens de faire quelques tests, avec la soufflette c'est puissant et bruyant pour entendre si l'air ressort qq part.
J'ai donc pris un petit de bombe dégrippant et soufflé lentement pour écouter l'écoulement de l'air.
Carbus Transalp 600 1993
Donc dans la chambre au dessus de la membrane du boisseau à dépression :
- 2 trous côte à côte avec tuyau couleur cuivre, sont pour moi de la mise à l'air, on entend bien l'air ressortir par contre il faudrait 4 mains et oreilles pour définir exactement où ca ressort, peut-être par le plus gros trou que l'on voit sur l'entrée du carbu.
- un 3ème trou à 90°des 2 précédents qui lui débouche dans le puit de starter

Question, quand tu démarres ton moteur avec le manchon entre boite à air et carbus enlevé, si tu accélères franchement, tes 2 boisseaux se lèvent bien ?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Denis-71 »

hello , regarde j'avais fait un post....

viewtopic.php?t=37240

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Denis-71 a écrit :
23 févr. 2024, 22:15
hello , regarde j'avais fait un post....

viewtopic.php?t=37240
Merci, pas facile quand le starter coince autant... Pour mon carbu, le starter est nickel, super opérant.

La mise à la pression atmo se ferait dans les conduits de starter... Intéressant pour comprendre les secrets de nos carbus...
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par marcopolo »

marcopolo a écrit :
23 févr. 2024, 21:33
Question, quand tu démarres ton moteur avec le manchon entre boite à air et carbus enlevé, si tu accélères franchement, tes 2 boisseaux se lèvent bien ?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

J'avais essayé et fallait vraiment accélérer pour que ça commence à lever.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Denis-71 »

Ugo a écrit :
24 févr. 2024, 06:45
Denis-71 a écrit :
23 févr. 2024, 22:15
hello , regarde j'avais fait un post....

viewtopic.php?t=37240
Merci, pas facile quand le starter coince autant... Pour mon carbu, le starter est nickel, super opérant.

La mise à la pression atmo se ferait dans les conduits de starter... Intéressant pour comprendre les secrets de nos carbus...
il y a surement une relation de ce type oui, un des boisseaux (dans mon cas ) était paresseux à la descente...et aussi une bougie noire et pas l'autre. Cette paresse était le résultat du conduit starter bouché... :pasfou :pasfou :pasfou

je pense que tu vas finir par écrire un livret sur le carbu; :hehe :hehe :respect :respect

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par marcopolo »

Ugo a écrit :
24 févr. 2024, 06:45
La mise à la pression atmo se ferait dans les conduits de starter... Intéressant pour comprendre les secrets de nos carbus...
Oui et non, c'est juste que le 3ème trou communique avec le puits de starter pour une mise à l'air libre de l'ensemble par l'entrée du carbu, je pense.

Et j'ai oublié de parler du tout petit conduit laiton qui donne sous le couvercle supérieur, donc au dessus de la membrane.

Les 2 autres laitons dont j'ai parlé plus haut (correspondant au n°6 du schéma) sont sous la membrane.

Bref, la membrane est dépressurisée dessus et dessous.

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Je viens de retravailler sur mon carbu : j'ai reçu de belles membranes d'origine, d'occase mais super état. J'ai revérifié tous mes joints, hauteurs de cuves... Synchro faite,cruchesse aussi.
A tester.

La mesure de compression est de 11kg/cm2 soit 10.5 bar pour les deux cylindres. C'est bon ça ?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par citropascal »

Normalement tu as dans les 12 bar par cylindre, mais 10,5 c'est bon, et ça devrait encore augmenter quand tout sera bien en place et graissé. Mais comment as tu pu prendre tes compressions sans les carbus? Normalement tu dois mettre les gaz à fond avant d'actionner le démarreur si non tu as forcément moins de compression
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

J'ai bien tout remonté avant. Je n'ai plus qu'à verifier ma conso. Mais l'odeur d'échappement a déjà bien changé. Top si c'est bon.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Le bonheur c'est simple comme un carbu! (Et je n'aurai jamais cru ça possible).
Voilà 15 jours que je suis tracassé des carbus. Monika dispose de deux beaux... Carburateurs. Taille 120/118 en gicleurs. Quand je l'ai remontée pièce après pièce, aussi consciencieusement que possible, j'ai dû changer quelques pièces un peu... flétries. Vieille dame, qu'ils disent...
J'avais joué au malin à changer les membranes de carbu usées, trouées, percées en remplaçant par des membranes neuves, certes, mais de qualité chinoise.
Beau démarrage, ralenti propre, les essais furent concluants... À ceci près :
Monika sentait l'essence, le 95, le E10... Pas possible, fallait creuser.
Et puis le verdict est tombé. Monika picolait trop. Un trou, un gouffre... Il fallait agir.
J'ai retrouvé deux carbus, j'ai comparé, dévissé, recherché, hypothèse après hypothèse, acompagnant ma réflexion de prières aux dieux du carburateur, de la richesse, du boisseau et câble de starter.

Un week-end entier, croyez-moi, assis dans mon garage à faire de mon mieux pour obtenir "le" carbu dont tous les Transalpistes rêvent.

Et puis, la pluie, la pluie et la pluie. Le taf, les déplacements et Monika est restée dans le garage.
Et puis après la pluie, le beau temps. J'ai roulé aujourd'hui, j'ai pris le temps de rouler normalement sans taper dedans, comme on dit.

169 kms fait avec ce plein de l'après réglages et améliorations du carbu et... Je redoutais le moment de l'ouverture du réservoir. Soit je voyais l'essence, soit je ne la voyais pas. Jusque-là Monika consommait 7.5 l/100km, une catastrophe que le désert ne me pardonnerait pas. Trop peu d'autonomie, une consommation anormale dans ces conditions difficiles et c'est une bougie qui merde, un moteur qui flanche, un bonhomme sans eau au milieu des conditions inhospitalières du Sahara. L'abandon, la fin du Road Trip Moto Solidaire RTMS - Tmamna... Tristesse.

La main sur le bouchon du réservoir, j'ai tourné la clé, le bouchon a pivoté, j'ai ouvert... L'essence était là, visible, le réservoir était à peine à moitié. Victoire, cette vision de l'essence a fait ma journée. Une véritable victoire que seule la complexité du carburateur peut éclairer.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Denis-71 »

:premier :premier :premier :premier :premier :premier :premier :premier

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Message par Flan »

Félicitations ! Le post qui transpire le soupir de soulagement ! :bravo :oufff
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par dgero »

Monika la gloutonne n'est plus x_x :pope 8)
Ugo l'a travaillé au corps :peur durant de nombreux mois afin de la ramener à la raison :ouioui

Ugo a consulté les plus grands ingénieurs du fofo, puis il s'est transformé en chirurgien grace à des tutosss.
L'intervention fut lourde, la 1ère greffe fut un échec :sniff Mais ugo n'a rien laché.

Après une pause binouzes, il s'est remis à l'ouvrage pour sauver sa Belle en lui posant quelques prothèses (ventricules aux carbus).
Ugo a transformé la vie de Monika, elle ne bibronne plus du 7,5l à l'heure, l'addiction est guéritte. :-D :bravo

Mais !.... l'histoire n'est pas terminée car le sacrifice d'Ugo pour sauver Monika l'a irrémédiablement poussé à passer de 1 à 6 binouzes à l'heure pour tenir le coup.

Bientôt l'épisode 2 Des Aventures de Hugo & Monika (ex. gloutonne sur Transalpage) sur votre fofo préféré. :mrgreen:

Un suspaaance à couper le Fouffe ! :stress :ouioui

Monika arrivera t'elle à sortir Hugo du Sur biberonnage ??

Zat ise heu quouettecheunnn :lol:
Cdt Dgero :signe :fume
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par fagus.be »

ouffff toute la communauté est enfin soulagée,

Victoire !

demain on s' occupe du cligno, qui s'allume, s'éteint, se rallume, et s'éteint ...


félicitation à notre pote pour sa persévérance

Ernest avait écrit -> 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage


:vieux
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Trop chouettes vos commentaires !!! Merci.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Voici quelques infos sur les rehausses de Garde boue :

Du fer plat, courbé au marteau version "taaaaaaper"!

La pièce fait 5 cm de long pour une rehausse de 2.5 cm. Taraudage et hop !

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Ok, c'est en cm... La prochaine fois je ferai en mm.
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Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
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Ugo
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

À une semaine du départ, les pneus sont montés et le MOSFET aussi.

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TiTi
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par TiTi »

Les pattes de réhausse du GB me paraissent de traviole... Il faudrait qu'elles conservent la fonction du raidisseur !
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