Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

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dgero
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par dgero »

Il semblerait que tes vœux soient en train de s'exaucer Hugo :fume

Ugo a écrit :
03 janv. 2024, 14:25
Bonne et heureuse année !!! Pleine de voyages, de bonheur, de rencontres...
Que les pannes soient bonnes et les crevaisons heureuses!
.......
Alésage en sale état :shock: , je dirais un roulement qui a croqué dedans, et après, çà usine salement le métal.....
Il va falloir mesurer tout çà, éventuellement remétalliser le manquant, idéalement rebaguer si c'est trop endommagé, mais bon difficile de reprendre cet endroit en usinage .
Ou jouer du scelle roulement mais il ne faut pas se gauffrer à la pose.

Les aventures de Hugo continue en 2024, qu'on se le dise !

Courage l'ami. :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
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marcopolo
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par marcopolo »

Ca aurait été un axe en rotation, j'aurais dit oui pour le roulement qui coince et usine la cage extérieure, mais là sur une colonne de direction, qui n'a qu'un très faible mouvent de rotation, ça ressemble plus à une mauvaise manip.
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Flan
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Flan »

On dirait quelqu'un qui, n'ayant su extraire la cage, a attaqué à la Dremel, mais en passant au travers...

Dur à dire avec les photos mais, .. est ce que ça compromet vraiment le bon maintien du roulement dans la portée ?
Excuse me but I have to explode....
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Billou
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Billou »

Moi je ne pense pas...
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Manu49 »

Billou a écrit :
05 janv. 2024, 14:50
Moi je ne pense pas...
Moi, ça m'arrive... :mrgreen:

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Denis-71
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Denis-71 »

Manu49 a écrit :
05 janv. 2024, 16:14
Billou a écrit :
05 janv. 2024, 14:50
Moi je ne pense pas...
Moi, ça m'arrive... :mrgreen:
:vieux donc tu es.

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Ugo
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Tout va bien!! Youhou ! Ascenseur émotionnel, restons calme.
En plus mon cadeau d'anniversaire est arrivé.

J'ai reçu mes roulements coniques, j'ai bien tout graissé et monté. Mes filles m'ont mis des morceaux dans le four et d'autres au congélateur. Je suis passé pour un fou. Ce n'est pas la première fois... Les remontagesde moteur de mob font passer par les mêmes étapes.

J'ai bien tout remonté et je suis même allé faire un tour, puis un autre. Comme c'était mon anniversaire, je suis allé chercher mon casque tout neuf... C'était en même temps un test de chargement de moto, hein!

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Fichiers joints
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Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Flan »

ça fait plaisir pour toi ! :)
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Billou »

Elle est belle tout en blanc!
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par fagus.be »

il y a un an tu publiais " - Je vais installer une fourche + disques de RD04 "

est-que tu a l'occasion d'essayer tes disques depuis lors ?

mais j'avoue , je n'ai pas relu les 18 pages

tes disques sont il neufs ? ou as tu pris la côte d'usure ?

:vieux
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

fagus.be a écrit :
06 janv. 2024, 22:46
il y a un an tu publiais " - Je vais installer une fourche + disques de RD04 "

est-que tu a l'occasion d'essayer tes disques depuis lors ?

mais j'avoue , je n'ai pas relu les 18 pages

tes disques sont il neufs ? ou as tu pris la côte d'usure ?

:vieux
Oui, un an déjà !!!
Les disques sont neufs, les plaquettes également.
La verif de mes roulements a été salutaire mais je garde quand même une petite variation dans le freinage. Je ne vois aucun voile dans les disques, je me pose des questions sur mon maitre cylindre avant, j'ai mis un kit restauration...
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Je cherche des informations sur les pneus TT. J'ai regardé pas mal de pages, vidéos... Et j'irai bien vers des Anakee wild.
Que pensez vous de ces pneus? Quelles tailles, notamment à l'arrière ?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par TiTi »

Regarde ce qui est dispo surtout...
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Juvio »

j'ai des AX41 qui sont bien, c'est à peu prêt équivalent aux anakee wild je crois.
C'est un bon compris pour faire de la route et du TT, mais si l'objectif c'est vraiment le TT tu seras forcément limité quand les conditions se dégradent.

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

@TiTi @Juvio et les tailles, surtout pour l'arrière... 120/130? 60/80 et l'indice de charge?
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par TiTi »

Normalement faut respecter les précos d'origine soit 140/80R17 69H... ou 120/90R17 64S selon source :mrgreen:
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Denis-71 »

après le mieux pour ne pas trop user les crampons c'est de partir en pneus route.... enfin je pense , je ne suis pas expert je ne vais pas trop m'avancer c'est un domaine bien particulier qu'il faut connaître et ne pas aller trop loin dans les suppositions et les affirmations abusives sur des éléments qui sont assez compliqués et surtout très personnels et on ne peut pas s'avancer autant ne connaissant pas les conditions de routes à venir et les capacités d'emport de la machine et le poids du pilote avant tajine et après , le vent aussi c'est important ça le vent et partant du principe universel que la plus grosse n'est pas la meilleure il faut rester objectif et réaliste quand à tes possibilités et ce que tu peux admettre comme raisonnable sur ton ressenti propre et tes attirances (respiration) sachant que la solution sera toujours celle que les autres auront eu le plaisir de t'apporter et que tu n'auras pas voulu écouter et dans le désert tu admettras que t'es bien moins efficace en large et sans gripster qu'en fin et bien piloté, les chambres à air te diront que ton apriori sur la réparation in situ est finalement bien loin de la réalité et que sans eau le désert est grand, et que finalement le sable c'est marrant mais y en a pas vraiment, j'ai eu le même questionnement et mes 390 mètres dans le sable fier comme Stéphane Peterhansel cachaient mes 3900 Km de misère à vibrer comme un sextoy survolté dans les mains d'une vielle nympho et entendre mon anus supplier de faire un gros burn au prochain passage sur du goudron ou de rouler sur la roue avant, tel un gentleman équilibriste bravant les lois de la mécanique quantique.

:mrgreen:
Modifié en dernier par Denis-71 le 10 janv. 2024, 14:35, modifié 2 fois.

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Juvio »

Ugo a écrit :
08 janv. 2024, 19:40
@TiTi @Juvio et les tailles, surtout pour l'arrière... 120/130? 60/80 et l'indice de charge?
j'ai pris la taille standard de ma machine (93) 17" 130/80
et pour une 99 c'est 17" 120/60

mais moi c'est pour faire des balades du dimanches, je n'ai pas fait de roadtrip avec (et je ne sais pas ce que ça change les 2 tailles de pneu)


et je rejoins les autres commentaires il faut adapter à ton utilisation : c'est quoi le off road que tu envisages ? si c'est de la piste "simple" et sèche alors t'as pas besoin d'un 50% TT.
si tu comptes aller dans le sable et/ou la boue c'est une autre affaire je pense... mais ça dépend combien tu vas en faire.

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Merci pour vos retours. Le off road est en partie normand, faut que je teste dans mes chemins, et surtout sur des pistes marocaines normalement sèches et caillouteuses.

Si je me focalise sur les pistes sèches, des pneus de routes suffisent ? Pas de crampons? @Juvio

Pour les tailles en anakee wild, je n'ai trouvé que du 130, pas de 120.

Je me dis qu'un anakee wild à l'avant avec un tkc70 rock ou un tkc 80 pourraient être des possibilités...
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Juvio »

Les pneus c'est une affaire de compromis : j'ai pris les AX41 car quand je fais du offroad en région parisienne les chemins sont plein de boue dès qu'il a plu et les pro qui organisent des sorties conseillent fortement les crampons.
Je n'utilise pas la moto régulièrement et je roule tranquille donc ca ne me gène pas d'avoir des crampons sur le goudron même par temps de pluie.
à haute vitesse ca fait plus de bruit que mes tourance d'avant, par contre je n'ai pas senti de vibrations particulières.

J'ai un roulé avec un gars, assez débutant comme moi, sur BMW 850GSA avec des pneus 20% offroad, par temps sec il avait aucun soucis dans les chemins : ça passait pareil que moi avec la Transalp montée en AX41.
IL a fait le même parcours avec une CRF300L sous la pluie et c'était la galère car ça glissait de partout.

Faut que tu mettes à plat ce que tu vas faire (en % de temps par type de terrain par exemple).
Exemple, si tu prends 2j pour descendre à Gibraltar par l'autoroute et qu'après tu fais 3 semaines dans le sable au maroc, il vaut mieux des pneus orienté TT en "souffrir" un peu plus sur les 2j de route.
Si par contre c'est beaucoup de routes et de chemins secs et des difficultés de temps en temps, un pneu genre trailmax ou TKC70 rocks fera mieux l'affaire a priori.

Faut aussi voir ce que tu veux : certains préfèrent "sacrifier" du confort sur route pour favoriser celui en TT, d'autres l'inverse... et dans ton cas il faut prendre en compte la longévité des pneus.
Par exemple Matt Adventure, il met des MItas E09 (80% off road) et se fait malgré tout des portions de 600/800km par la route pour rejoindre certains event où il va : son but c'est avant tout de kiffer en off-road.

tu peux aussi regarder 52° sud : au maroc en transalp avec des anakee wild, ils étaient contents. Mais ils sont descendu en camion et ont fait quelques passages un technique.
https://www.youtube.com/watch?v=GaVr2ncPX84

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Juvio »

Juvio a écrit :
09 janv. 2024, 09:23
Ugo a écrit :
08 janv. 2024, 19:40
@TiTi @Juvio et les tailles, surtout pour l'arrière... 120/130? 60/80 et l'indice de charge?
j'ai pris la taille standard de ma machine (93) 17" 130/80
et pour une 99 c'est 17" 120/60
mea culpa, je crois que c'était plutot 120/90 en standard.

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Merci @Juvio , j'avais déjà bien regardé 52 degrés...
La question de la taille c'est aussi parce que des pneus crampons en 120 arrière ça ne court pas les rues.

C'est 130 mini en anakee wild. Certains mettent du 140 en Tkc70 rock.
Et puis l'indice de charge,est ce important, faut il un minimum ?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Manu49 »

Pour les tkc 80, c'est de la merde. Nul sur le mouillé, sur route, et pas plus de 5000 km en étant très très calme et pas chargé.
Pendant que je suis dans le négatif, éviter les tourance, sous la pluie sur l'enrobé, ils sont nuls aussi.
J'aime bien les hedenau k60, ça dure, et ça tient pas trop mal le pavé.

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Coodeh »

Faut pas s'embêter, un pneu autour de la jante ira très bien. On parle d'une transalp là, profil trail pour ne pas dénaturer le style et conserver la polyvalence.

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Juvio »

Ugo a écrit :
09 janv. 2024, 18:16
Merci @Juvio , j'avais déjà bien regardé 52 degrés...
La question de la taille c'est aussi parce que des pneus crampons en 120 arrière ça ne court pas les rues.
pour t'aider : https://motard-adventure.com/la-bible-d ... us-mixtes/

en 120/90 17 tu as le AX41, le K60 scout le dunlop trailmax si je prend les pneu recommandés ici.
Le plus orienté TT des 3 est le AX41, mais j'ai l'impression que les 2 autres sont plus adaptés à ton besoin.

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Denis-71 »

bon pour revenir à ton questionnement , j'ai monté les "Michelin anakee Adventure" sur ma transalp, et parcouru toute la Turquie, piste en super état petit cailloux max et pas une goutte de flotte hormis sur le goudron.... et je dis bof , bien ils font le taf je ne leur demande pas trop en fait.

En tout je n'ai pas eu trop peur sauf quelques "décrochages" (deux en fait deux très prononcés) sur du sec et goudron parfait qui me feront douter du pneu (même si certains forumistes doutent de ça ) mais avec le recul et mon collègue qui suivait je pense que les courbes de montagne étaient soupoudrées d'une fine couche de sable. c'est des 80/20 de mémoire, et en fait c'est pipeau, c'est des pneus route tendance gravillons en réalité.

j'ai fait tout le Maroc en Raod 6 sur une bonne deauville et les passages en tout chemin sur du sec c'était sans problème, on a pas fait de off raod extrême et au vu du chargement et de la garde au sol (ça tape bien dans le bas moteur) c'était même pas envisageable.
IMG-20221022-WA0020.jpg
pneux.jpg
pneux.jpg (336.57 Kio) Vu 183 fois
j'ai hésité avec les anakee wild et j'aimerai connaitre ton avis si tu les montes , sont jolis et typés "off road" à voir en "vrai" les qualités routière.

Après sincèrement je pense que le Maroc c'est jouable en crampons car tu peux éviter la flotte, mais quand tu as des crampons tu as tendance à aller chercher les emmerdes dans les pistes, et il ne faut pas se faire griser car tu dois avancer et pas finir tanker dans un fesh-fesh comme un con , c'est du roadtrip pas du rally , bagages moto équipents... 300 kg dans le sable tu vas faire demi tour.

le mieux l'idéal le top du top tu roules en mixte pour faire du multi supports et arrivé dans la misère de désert de pistes de sable de crasse bien sauvage tu changes pour des crampons. Royal. :zen :zen :zen :zen

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par stefter »

les 600 etain en 130/80/17 jusqu'au 95, les jantes sont identiques donc du 130 passera sans probleme sur ta roue..
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Juvio »

Denis-71 a écrit :
10 janv. 2024, 14:18
c'est des 80/20 de mémoire, et en fait c'est pipeau, c'est des pneus route tendance gravillons en réalité.
t'es dur sur le "pipeau", pour moi c'est juste qu'il faut comprendre à quoi correspondent les % en terme de réalité de conduite :

extrait du site motard adv :
  • jusqu’à 20% off-road, le pneu n’apportera pas grand chose dans les chemins. Il sera au mieux plus résistants aux coupures.
    de 20% à 40% off-road, le pneu sera très bien sur les pistes sèches et correct à vitesse modérée quand c’est humide.
    de 50% à 80%, le pneu sera bon même en off-road endurisant avec du rythme, dans la caillasse et surtout dans la boue.
    au delà de 80%, on est sur du pneu typé enduro pour trails, la crème de la crème qui n’a de limite que votre pilotage !

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citropascal
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par citropascal »

viewtopic.php?p=126353#p126353
Toutes les réponses sur les pneus :wink:
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Ugo
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Je me lance dans la lecture ce long post... merci @citropascal
Après c'est que tout dépend de l'usage : L'anakee Wild semble bien mais son manque de longévité interroge.
Ce qu'il me faut c'est un pneu qui aime les routes normandes humides et qui est capable d'encaisser des chemins marocains caillouteux.
Les chemins boueux normands feront l'objet d'un changement de pneu.
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
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