Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

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Ugo
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

stefter a écrit :
12 févr. 2024, 16:41
t'es sûr que tes membranes etaient bien montées,pas pincées bien collées au boisseau ,tu as tirés un peu dessus ou juste du visuel?

7.5l c'est enorme
En fait j'avais réussi à remettre tout entre les deux bagues, mais pas certain que ce soit bien fait. J'ai démonté mes carbus la semaine dernière et vérifié mes membranes. Aucune fuite ni pincement sur le contour extérieur mais entre le boisseau et la membrane, je ne sais pas...

Tu les montes comment tes membranes ?

Mon calage est bon! Certitude.

Mon ralenti est étrange : un jour il est à 1300, le lendemain à 1000, si je remonte le ralenti, petit palier à la descente vers 2200.
Modifié en dernier par Ugo le 12 févr. 2024, 20:21, modifié 1 fois.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Manu49 »

Correctement ! :mrgreen:
Je sors....

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Manu49 a écrit :
12 févr. 2024, 19:41
Correctement ! :mrgreen:
Je sors....
Ceci dit j'avais regardé comment faire et j'avais vu qu'il fallait coller tout en cassant la bague du dessous... T'avais pas de colle avec les membranes neuves.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Existe t-il plusieurs modèles de membranes, de boisseaux sur les transalp ?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par stefter »

Tu peux vérifier si le montage est bon en mettant un coup de soufflette a l'entrée du carbu, tu balayes large! tes boisseaux doivent monté avec la pression d'air , si c'est pas le cas où qu'un des 2 c'est que celui qui monte pas n'est pas étanche...
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Ok, mon vrai problème est cette surconso. Les membranes ont été montées à ma façon, pas forcément la meilleure et c'est possible que ce ne soit pas étanche autour du boisseau.

Une question en passant : existe t-il différente diamètres de boisseau en Transalp pd10/pd06 ?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

J'ai changé les boisseaux/ membranes par des neuves. Il pleut trop pour des essais. Ce que je note :
L'effet membrane est plus fort quand j'appuie sur le bas du boisseau. Je veux dire par là qu'avec les autres membranes, il fallait appuyer moins fort sur le bas des boisseaux pour les remonter vers le haut (moteur éteint et boîtier d'air enlevé). Quand je dis moins fort c'est un peu exagéré mais la résistance de l'air entre le chapeau et la membrane était moins forte avant. Ça veut dire que l'aiguille montera différemment ?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par TiTi »

Des neuves Honda ou des adaptables ?

Les adaptables sont généralement plus épaisses et donc un poil plus raides.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Ce sont des boisseaux+membranes adaptables.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par TiTi »

Donc normal que ce soit plus "raide".
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Je cherche à comprendre le fonctionnement : tu as une pression atmosphérique en dessous vers l'aiguille et une dépression haut dessus créée par l'ouverture de l'accélération et donc des papillons. Plus la dépression est forte et plus l'aiguille se lève, moins enfoncée dans le puits. L'aiguille libère de l'essence en montant par la dépression. Donc si les membranes sont trouées, le boisseau ne monte plus et l'aiguille reste en bas du puits sans libérer l'essence, manque patate.
Si les membranes sont neuves et bien montées, l'aiguille monte plus vite. Donc plus de patate.

Mais en quoi une membrane neuve peut elle réduire la consommation d'essence?
Si
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par fagus.be »

ton raisonnement est logique ,
on devine que tu es proche du but ( avec de bonne membranes )
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par stefter »

Ugo a écrit :
19 févr. 2024, 13:16
Je cherche à comprendre le fonctionnement : tu as une pression atmosphérique en dessous vers l'aiguille et une dépression haut dessus créée par l'ouverture de l'accélération et donc des papillons. Plus la dépression est forte et plus l'aiguille se lève, moins enfoncée dans le puits. L'aiguille libère de l'essence en montant par la dépression. Donc si les membranes sont trouées, le boisseau ne monte plus et l'aiguille reste en bas du puits sans libérer l'essence, manque patate.
Si les membranes sont neuves et bien montées, l'aiguille monte plus vite. Donc plus de patate.

Mais en quoi une membrane neuve peut elle réduire la consommation d'essence?
Si
il faut que tu cherches un peu il y a eu des pans entiers de comment ça marche sur le sujet!

mais si tes membranes neuves sont mal montées ,elles vont pas fonctionnées mieux que des percées!

si elle ne montent pas en plein ,le passage d'air est diminué et le ratio air essence devient trop riche ,et tu consommes!
essai de demonter ta boite a air et comme je te l'ai dit de balayer avec une souflette ,l'entrée des carbus tes membranes doivent montées a fond et surtout bien redescendre si c'est pas le cas c'est soit c'est mal monté/collé soit des membranes de mauvaises qualité...
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

@stefter tu veux dire que je vire le boîtier d'air qui va au carbu et un coup de soufflette dans le carbu? La souflette créé une suppression qui doit faire monter le boisseau, c'est ça?

La machine prend tous ses tours, marche bien mais je trouve qu'il y a un léger pallier à 2000. Pas super grave mais je voulais que ce soit top. J'ai Fait mes hauteurs de cuves, ça peut venir de ça ? Des fois que je n'ai pas été precis...

J'ai bien cherché sur le forum mais pas trouvé une vidéo explicite où les montées de boisseaux sont visibles...
Modifié en dernier par Ugo le 19 févr. 2024, 18:32, modifié 1 fois.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par stefter »

Ugo a écrit :
19 févr. 2024, 17:34
@stefter tu veux dire que je vire le boîtier d'air qui va au carbu et un coup de soufflette dans le carbu? La souflette créé une suppression qui doit faire monter le boisseau, c'est ça?
oui!
essai sur les 2 p'tet juste un, mal monté !
coup de souflette vers le haut de l'entrée il y a des lumieres!
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

C'est le petit palier qui me dérange. Soit je n'ai oas été précis à la hauteur de cuve, soit je dois jouer sur ma richesse. Les deux membranes semblent très bien fonctionner.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »



La vidéo qui vaut explication...
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par citropascal »

Question peut-être bête ! Tes boisseaux sont bien lisses? La moindre aspérité suffira à foutre le brun
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

citropascal a écrit :
19 févr. 2024, 19:15
Question peut-être bête ! Tes boisseaux sont bien lisses? La moindre aspérité suffira à foutre le brun
Salut,merci. Oui oui, tout beau. La semaine dernière j'ai démonté mon carbu, j'ai ouvert pour les hauteurs de cuve et depuis ça fait ça. Je vais refaire. Je me trompe peut-être... Je me dis que si ça fait ça, c'est que c'est trop pauvre, alors je voulais resserrer une visse de richesse. Pas sûr de moi!
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par citropascal »

La vis de richesse y a pas 36 solutions, c'est de 2tr1/4 à 2tr 1/2, pas plus pas moins. Par contre, pour régler tu vis à fond, sans forcer, faut juste que ta vis soit contre, puis tu mets ton tournevis et tu peux y faire une petite marque, sur le haut à midi, puis tu comptes 2tr 1/2. La bécane devrait bien tourner. Tu peux jouer sur ta vis jusqu'à 2tr1/4 en tout, si elle pétarde trop à la décélération
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par TiTi »

Sans oublier la synchro.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par fagus.be »

citropascal a écrit :
19 févr. 2024, 22:12
La vis de richesse y a pas 36 solutions, c'est de 2tr1/4 à 2tr 1/2, pas plus pas moins. Par contre, pour régler tu vis à fond, sans forcer, faut juste que ta vis soit contre, puis tu mets ton tournevis et tu peux y faire une petite marque, sur le haut à midi, puis tu comptes 2tr 1/2. La bécane devrait bien tourner. Tu peux jouer sur ta vis jusqu'à 2tr1/4 en tout, si elle pétarde trop à la décélération

à savoir si le mini " Oring" est bien toujours présent sur les vis de richesse ?

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par stefter »

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Merci @stefter , @fagus.be @TiTi ...

Bon je viens de démonter mes carbus. Les membranes neuves sont dessus sans pincement... Mais le test de soufflette ne fonctionne pas. L'air de la chambre supérieure, entre membrane et couvercle offre trop de résistance à mon sens. Est ce que le petit trou entouré du joint sur la membrane peut jouer là dessus?
Depuis hier j'ai soufflé,le petit trou n'est pas bouché.

Les boisseaux, bien montés, membranes neuves sur boisseaux neufs, légèrement huilés, montent bien à la main et redescendent bien. Sensation d'air en compression quand j'appuie au doigt.

Mais à la soufflette, les deux boisseaux sont immobiles...
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par fagus.be »

comment dire ?
tu n'as pas un pote transalpeur dans ta région afin de comparer avec la sienne ,
ce serait beaucoup plus simple , facile , et t'orienter un peu mieux vers la la bonne piste

le ressenti au doigté de la remontée des boisseaux n'est pas mesurable ,
cela reste du ressenti,
donc fallait être gynécologue dans une vie précédente ...

courage dans tes démarches mon ami

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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Merci @fagus.be, là le vrai souci est que les boisseaux ne montent ni l'accélération,ni au test soufflette. Donc je vais devoir trouver des membranes fiables. T'en connais ?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Ugo »

Ma petite promo du soir :
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par Denis-71 »

marche pas....
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par marcopolo »

La classe Ugo :bravo
Modifié en dernier par marcopolo le 22 févr. 2024, 16:23, modifié 1 fois.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999

Message par LeJoe »

Félicitations Ugo \o/
Tu as magnifiquement su faire partager tes passions ainsi que tes convictions à travers cette vidéo. Belles valeurs ... :respect.
J'ai hâte de suivre ton périple Marocain, pays dont la population et le paysage ne m'ont laissé que de bons souvenirs.
Bonne continuation à toi et à Monika :gloup :signe

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