Test de l'alternateur

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Test de l'alternateur

Message par Flan »

Simba a écrit :
26 sept. 2023, 07:55
Flan a écrit :
26 sept. 2023, 07:53
Simba a écrit :
26 sept. 2023, 07:42
TiTi a écrit :
25 sept. 2023, 23:11
Eteint !

Allumé pour mesurer la tension ~
Merci Titi, c'est bien ce qu'il me semblait. Je vais refaire les tests mais il me semble qu'une des 3 phases ne fonctionne pas... Je reste à 0
En mode ohmmètre donc ?
Quelles sont les valeurs que tu as pour chacune des mesures ?
Je vais les reprendre ce soir mais sur 2 fils c'était ok et l'autre non, rien...
Entre 2 fils tu as un enroulement dont la résistance côté faisceau est comprise entre 0,1 et 1,0 ohm.
Sur le calibre adapté de ton multimètre en général 1 ohm.
Si ça affiche "OL" sur n'importe quel calibre (Off Limits) c'est que l'enroulement en question est rompu.

Tu peux aussi vérifier qu'aucun enroulement n'est mis à la masse : pas de continuité entre un fil et la masse. Ça donnerait autre chose que OL entre un fil et la masse du faisceau.

Bons tests tiens nous au jus 👍

Pour le vacillement de l'éclairage c'est peut être du à cette phase qui ne donnerait plus. Mais c'est pas significatif.
En tous cas l'alternateur ne debite plus assez en l'occurrence.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Test de l'alternateur

Message par marcopolo »

Simba a écrit :
26 sept. 2023, 07:56
Je viens de refaire le test dans le garage et je me suis rendu compte que tout ce qui est éclairage oscille légèrement c'est à dire "clignote" très légèrement...
Ouais tu dois avoir perdu 1 voir 2 phases sur les 3.

Je ne sais plus qui avait fait des mesures récemment en débranchant les phases une par une et en mesurant la tension de charge.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Simba
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 213
Enregistré le : 23 mai 2014, 14:23
Localisation : 68 - @T88
Département : 68 Haut-Rhin

Re: Test de l'alternateur

Message par Simba »

Merci les copains,
Je vais tâcher de refaire les tests ce soir si je trouve un peu de temps.
Je sais que quand j'avais vérifier, l'autre jour, je trouvais une résistance entre les 0.1 et 1 ohm entre deux fils mais pas entre mais quand je changeais un des 2 pointeurs du multimètre sur un autre fil, plus rien... Je n'ai jamais eu le OL mais plutôt une valeur à 0.
Je note le test de la masse. Donc entre chacun des 3 fils jaunes et la masse, c'est bien ça ?
Oui, je pense vraiment que je dois avoir un soucis d'alternateur... le régulateur est neuf donc ça ne peut plus être grand-chose d'autres... J'imagine que ça n'a rien à voir avec l'état de la batterie `?

Simba
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 213
Enregistré le : 23 mai 2014, 14:23
Localisation : 68 - @T88
Département : 68 Haut-Rhin

Re: Test de l'alternateur

Message par Simba »

J'ai vu que le témoin de tension ET le support GPS étaient tous les 2 branchés sur le + et - au niveau du dos d'indicateur de température. Est-ce une bonne idée ?
L'ancien propriétaire avait également branché les 2 feux de croisement (droit et gauche).
Juste pour aider à l'analyse :)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37868
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Test de l'alternateur

Message par TiTi »

Branchement classique pour un voltmètre sur l'indicateur de T°.

Pontage des codes : si ampoules 36 W d'origine ça peut passer sinon faut vérifier qu'il y a des relais.
Image

Simba
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 213
Enregistré le : 23 mai 2014, 14:23
Localisation : 68 - @T88
Département : 68 Haut-Rhin

Re: Test de l'alternateur

Message par Simba »

TiTi a écrit :
26 sept. 2023, 14:23
Branchement classique pour un voltmètre sur l'indicateur de T°.

Pontage des codes : si ampoules 36 W d'origine ça peut passer sinon faut vérifier qu'il y a des relais.
Effectivement, branchement standard pour le volmètre mais pour le GPS ?

Je vais vérifier pour les ampoules mais ça semble être la monte d'origine

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Test de l'alternateur

Message par Flan »

Simba a écrit :
26 sept. 2023, 09:05
Merci les copains,
Je vais tâcher de refaire les tests ce soir si je trouve un peu de temps.
Je sais que quand j'avais vérifier, l'autre jour, je trouvais une résistance entre les 0.1 et 1 ohm entre deux fils mais pas entre mais quand je changeais un des 2 pointeurs du multimètre sur un autre fil, plus rien... Je n'ai jamais eu le OL mais plutôt une valeur à 0.
Je note le test de la masse. Donc entre chacun des 3 fils jaunes et la masse, c'est bien ça ?
Oui, je pense vraiment que je dois avoir un soucis d'alternateur... le régulateur est neuf donc ça ne peut plus être grand-chose d'autres... J'imagine que ça n'a rien à voir avec l'état de la batterie `?
Oui c'est bien ça pour le test de mise à la masse.
Il est possible qu'une batterie HS perturbe les mesures. Il faudrait quand même la mettre hors de cause.

Si tu as zero sur une paire de fils c'est pas significatif d'une coupure ... Au contraire. M'enfin on avance.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Test de l'alternateur

Message par marcopolo »

Si la batterie a un élément en court-circuit, c'est sûr que tu ne pourras jamais atteindre la tension de régulation à 14,8V (environ).

D'ailleurs, tu ne nous à pas dit pourquoi le régulateur avait été changé.

Enfin on attend les mesures en statique et en fonction de l'alternateur.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Simba
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 213
Enregistré le : 23 mai 2014, 14:23
Localisation : 68 - @T88
Département : 68 Haut-Rhin

Re: Test de l'alternateur

Message par Simba »

Voici les mesures relevées ce soir sur le voltmètre qui est installé sur la moto :

- aux bornes de la batterie : 12,2 V
- au ralenti : 12,0 V
- à 4000/4500 t/m feux eteints : 14,5 V
- au ralenti avec feux allumés : 10,7 V
- à 4000/4500 t/m feux allumés : 11,5 V (monte parfois vers 12/12,2V mais pas toujours)

Mesures des 3 cosses connecteur débranché :
Entre les 2, j'ai env. 0,3/0,4 ohms donc ok
Entre les 2+2 autres rien. Le multimètre reste sur OL...

Mesure entre les 3 fils jaunes (séparemment) et la masse de la batteries sur ohms, ça reste sur OL. Pas de données. Je dirais donc ok, non ?

J'ai quand même encore fait un test à 4500t/m mais avec mon multimètre directement sur la batterie. Feux allumés, je monte aux alentours des 13V voir un peu plus si je reste branché.
En revanche, sur le voltmètre installé sur la moto (branché sur le dos du compte-tours), ce dernier ne monte pas plus haut que 12V ?? Bizarre non ?

Merci encore pour votre aide.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Test de l'alternateur

Message par Flan »

Simba a écrit :
26 sept. 2023, 20:57
Voici les mesures relevées ce soir sur le voltmètre qui est installé sur la moto :

- aux bornes de la batterie : 12,2 V
- au ralenti : 12,0 V
- à 4000/4500 t/m feux eteints : 14,5 V
- au ralenti avec feux allumés : 10,7 V
- à 4000/4500 t/m feux allumés : 11,5 V (monte parfois vers 12/12,2V mais pas toujours)

Mesures des 3 cosses connecteur débranché :
Entre les 2, j'ai env. 0,3/0,4 ohms donc ok
Entre les 2+2 autres rien. Le multimètre reste sur OL...

"OL" ce n'est pas rien ça veut dire au contraire que tu as une tellement grande valeur que tu dépassés le calibre, ça peut être signe d'un enroulement cassé.
Simba a écrit :
26 sept. 2023, 20:57
Mesure entre les 3 fils jaunes (séparemment) et la masse de la batteries sur ohms, ça reste sur OL. Pas de données. Je dirais donc ok, non ?

J'ai quand même encore fait un test à 4500t/m mais avec mon multimètre directement sur la batterie. Feux allumés, je monte aux alentours des 13V voir un peu plus si je reste branché.
En revanche, sur le voltmètre installé sur la moto (branché sur le dos du compte-tours), ce dernier ne monte pas plus haut que 12V ?? Bizarre non ?

Merci encore pour votre aide.
OK pas de faux contact avec la masse !

12V c'est une perte de 2V entre la batterie et le compteur, ça peut s'expliquer par la présence d'une diode, et autres contacts intermédiaires... le plus fiable c'est directement à la batterie donc.
13V c'est trop juste il faut au moins 14V dixit Honda.😉
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
jimmy73sa
Indispensable
Indispensable
Messages : 146
Enregistré le : 21 août 2018, 19:30
Localisation : Haute Combe de Savoie

Re: Test de l'alternateur

Message par jimmy73sa »

Le voltmètre sur l’indicateur de température, c’est correct pour moi.
Pour le GPS et tout autre poste de consommation, j’évite le + AC de l’indicateur de température : les fils sont bien petits! Il vaut mieux trouver ou tirer un + AC plus costaud.
Pour les phares couplés, comme Titi, ça marche avec les ampoules d’origine, mais ça sollicite le commode. Un relai, c’est mieux. C’est ce que j’ai mis avec des optiques ex RD04. ( en fait 2 relais).
Si on augmente la puissance des ampoules, il faut aussi faire attention au fusible phares. C’est un 10 A d’origine sur la RD03 et c’est trop juste, à mon avis, pour 2x55 W.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Test de l'alternateur

Message par marcopolo »

Simba a écrit :
26 sept. 2023, 20:57
Mesures des 3 cosses connecteur débranché :
Entre les 2, j'ai env. 0,3/0,4 ohms donc ok
Entre les 2+2 autres rien. Le multimètre reste sur OL...
Ben voilà, la messe est dite :pope
Tu as 2 enroulements coupés si je comprends bien ta phrase 2+2 autres rien.

Bon ça arrive hein, il y a des refabrications qui tiennent très bien la route. Ou alors tu fais rebobiner mais ça sera plus cher.

Le 1er lien que j'ai trouvé avec du stock https://mtp-racing.fr/Alternateur-Stato ... 988-1989_2
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37868
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Test de l'alternateur

Message par TiTi »

A voir si ce sont les mêmes que sur T@ ?
Image

Simba
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 213
Enregistré le : 23 mai 2014, 14:23
Localisation : 68 - @T88
Département : 68 Haut-Rhin

Re: Test de l'alternateur

Message par Simba »

Flan a écrit :
26 sept. 2023, 21:11
Simba a écrit :
26 sept. 2023, 20:57
Voici les mesures relevées ce soir sur le voltmètre qui est installé sur la moto :

- aux bornes de la batterie : 12,2 V
- au ralenti : 12,0 V
- à 4000/4500 t/m feux eteints : 14,5 V
- au ralenti avec feux allumés : 10,7 V
- à 4000/4500 t/m feux allumés : 11,5 V (monte parfois vers 12/12,2V mais pas toujours)

Mesures des 3 cosses connecteur débranché :
Entre les 2, j'ai env. 0,3/0,4 ohms donc ok
Entre les 2+2 autres rien. Le multimètre reste sur OL...

"OL" ce n'est pas rien ça veut dire au contraire que tu as une tellement grande valeur que tu dépassés le calibre, ça peut être signe d'un enroulement cassé.
Simba a écrit :
26 sept. 2023, 20:57
Mesure entre les 3 fils jaunes (séparemment) et la masse de la batteries sur ohms, ça reste sur OL. Pas de données. Je dirais donc ok, non ?

J'ai quand même encore fait un test à 4500t/m mais avec mon multimètre directement sur la batterie. Feux allumés, je monte aux alentours des 13V voir un peu plus si je reste branché.
En revanche, sur le voltmètre installé sur la moto (branché sur le dos du compte-tours), ce dernier ne monte pas plus haut que 12V ?? Bizarre non ?

Merci encore pour votre aide.
OK pas de faux contact avec la masse !

12V c'est une perte de 2V entre la batterie et le compteur, ça peut s'expliquer par la présence d'une diode, et autres contacts intermédiaires... le plus fiable c'est directement à la batterie donc.
13V c'est trop juste il faut au moins 14V dixit Honda.😉
Merci pour ton retour.
J'ai refait le test ce matin directement sur la batterie avec les feux allumés. J'arrive à plus de 13V, suis arrivé à 13,8V mais ça monte doucement... donc est-ce bien normal ?

Simba
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 213
Enregistré le : 23 mai 2014, 14:23
Localisation : 68 - @T88
Département : 68 Haut-Rhin

Re: Test de l'alternateur

Message par Simba »

jimmy73sa a écrit :
26 sept. 2023, 22:22
Le voltmètre sur l’indicateur de température, c’est correct pour moi.
Pour le GPS et tout autre poste de consommation, j’évite le + AC de l’indicateur de température : les fils sont bien petits! Il vaut mieux trouver ou tirer un + AC plus costaud.
Pour les phares couplés, comme Titi, ça marche avec les ampoules d’origine, mais ça sollicite le commode. Un relai, c’est mieux. C’est ce que j’ai mis avec des optiques ex RD04. ( en fait 2 relais).
Si on augmente la puissance des ampoules, il faut aussi faire attention au fusible phares. C’est un 10 A d’origine sur la RD03 et c’est trop juste, à mon avis, pour 2x55 W.
Oui tu as raison, le GPS devrait mieux être branché directement sur la batterie. Je verrais quand j'aurais résolu le reste.
Le relais, il faut le mettre où et quel modèle le cas échaéant ? Je crois avoir des ampoules de 36w mais faut que je vérifie.
Merci pour ton aide ;)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Test de l'alternateur

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :
27 sept. 2023, 08:04
A voir si ce sont les mêmes que sur T@ ?
Après analyse je pense que non, car les 4 vis de fixation du stator de l'@T sont en 6x38, alors que celles de la Transalp sont en 6 x 32

Donc je dirais que le stator de l'@T est légèrement plus puissant
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Simba
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 213
Enregistré le : 23 mai 2014, 14:23
Localisation : 68 - @T88
Département : 68 Haut-Rhin

Re: Test de l'alternateur

Message par Simba »

marcopolo a écrit :
26 sept. 2023, 22:40
Simba a écrit :
26 sept. 2023, 20:57
Mesures des 3 cosses connecteur débranché :
Entre les 2, j'ai env. 0,3/0,4 ohms donc ok
Entre les 2+2 autres rien. Le multimètre reste sur OL...
Ben voilà, la messe est dite :pope
Tu as 2 enroulements coupés si je comprends bien ta phrase 2+2 autres rien.

Bon ça arrive hein, il y a des refabrications qui tiennent très bien la route. Ou alors tu fais rebobiner mais ça sera plus cher.

Le 1er lien que j'ai trouvé avec du stock https://mtp-racing.fr/Alternateur-Stato ... 988-1989_2
Effectivement... pas cool.. :(
Un copain a peut-être ça en stock et sinon je connais aussi quelqu'un qui peut rebobiner à bon prix. A voir...
Entre-temps j'ai remis la batterie en charge mais c'est vrai qu'elle reste toujours juste au-dessus de 12V. Ca doit charger mais peu...
J'avais remplacé le régulateur pensant que c'était de lui que provenait cette charge faible. C'est un peu mieux qu'avec l'ancien mais pas assez.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37868
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Test de l'alternateur

Message par TiTi »

marcopolo a écrit :
27 sept. 2023, 08:55
...
Donc je dirais que le stator de l'@T est légèrement plus puissant
Apparemment non. 310 W pour toutes sauf les 93-99 qui crachent 350 W !
Image

Avatar du membre
jimmy73sa
Indispensable
Indispensable
Messages : 146
Enregistré le : 21 août 2018, 19:30
Localisation : Haute Combe de Savoie

Re: Test de l'alternateur

Message par jimmy73sa »

Pour les phares, j'ai copié le schéma électrique des RD07 avec deux relais, un pour le couplage des codes, l'autre pour le couplage des phares
Sans titre.jpg
J'ai pris des relais de RD04/RD07 (Mitsuba RC 2208), mais on pourrait prendre un relai quelconque...

J'ai mis un fusible 20 A pour la ligne phares.

La prise auxiliaire est montée sur le + AC de la ligne headlights (fil vert et blanc). J'ai mis en place une dérivation.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Test de l'alternateur

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :
27 sept. 2023, 09:29
marcopolo a écrit :
27 sept. 2023, 08:55
...
Donc je dirais que le stator de l'@T est légèrement plus puissant
Apparemment non. 310 W pour toutes sauf les 93-99 qui crachent 350 W !
Alors pourquoi l'entrefer est-il plus épais sur la RD03 ... ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Simba
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 213
Enregistré le : 23 mai 2014, 14:23
Localisation : 68 - @T88
Département : 68 Haut-Rhin

Re: Test de l'alternateur

Message par Simba »

Merci pour le schéma ;) Top !!

Concernant le soucis de charge, je vais démonter le stator et le faire réviser par un pro.
Le fait qu'une phase sur les 3 ne fonctionne pas, ce n'est pas normal.
Il m'a aussi demandé de vérifier la tension à la sortie du régulateur et là comparer à celle prise directement sur la batterie. D'après lui, et à la vue de mes prises, il se peut aussi qu'il y ait une perte entre la sortie du régulateur et la batterie, une sorte de "bouchon". Ca vous est déjà arrivé ? Si tel était le cas, il faudrait que je fasse une épissure à la sortie du régulateur (2 cables verts et aussi pour les 2 cables rouges) et que je les améne directement à la batterie.
A voir...

Simba
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 213
Enregistré le : 23 mai 2014, 14:23
Localisation : 68 - @T88
Département : 68 Haut-Rhin

Re: Test de l'alternateur

Message par Simba »

La messe est dite...
Image
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Test de l'alternateur

Message par marcopolo »

Bizarre ce dépôt noir/cramé sur les gaines, les enroulements n'ont pas l'air touché, faudrait démonter le serre-câbles pour en voir un peu plus ...

On dirait que le court-circuit a eu lieu sur les sorties d'enroulements.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Simba
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 213
Enregistré le : 23 mai 2014, 14:23
Localisation : 68 - @T88
Département : 68 Haut-Rhin

Re: Test de l'alternateur

Message par Simba »

marcopolo a écrit :
02 oct. 2023, 15:25
Bizarre ce dépôt noir/cramé sur les gaines, les enroulements n'ont pas l'air touché, faudrait démonter le serre-câbles pour en voir un peu plus ...

On dirait que le court-circuit a eu lieu sur les sorties d'enroulements.
Oui je vais voir...
Il y a eu surchauffe je pense et ce doit être pour cela que j'ai perdu une des 3 phases. A vérifier...
Si j'en trouve un autre, je ne vais pas faire longtemps. Je le remplace.
je me suis souvenu que quand j'avais acheté ce moteur, la cosse entre le stator et le régulateur était bien fondu. J'avais tout remplacé mais sans vérifier le stator... erreur de ma part sans doute

Simba
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 213
Enregistré le : 23 mai 2014, 14:23
Localisation : 68 - @T88
Département : 68 Haut-Rhin

Re: Test de l'alternateur

Message par Simba »

Je vais, à l'occasion, voir d'un peu plus près l'ancien stator.
Je viens d'en monter un autre et là j'ai à nouveau entre 13 et 14.5V... enfin.
En revanche, j'ai toujours ce petit scintillement dans l'éclairage du tableau de bord par exemple.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Test de l'alternateur

Message par marcopolo »

Simba a écrit :
19 oct. 2023, 11:19
...
En revanche, j'ai toujours ce petit scintillement dans l'éclairage du tableau de bord par exemple.
Oui mais le phare et le feu arrière sont stables ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Simba
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 213
Enregistré le : 23 mai 2014, 14:23
Localisation : 68 - @T88
Département : 68 Haut-Rhin

Re: Test de l'alternateur

Message par Simba »

marcopolo a écrit :
19 oct. 2023, 17:41
Simba a écrit :
19 oct. 2023, 11:19
...
En revanche, j'ai toujours ce petit scintillement dans l'éclairage du tableau de bord par exemple.
Oui mais le phare et le feu arrière sont stables ?
Justement pas vraiment non plus. Quand je donne du gaz, l'éclairage aussi bouge et devient plus fort.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Test de l'alternateur

Message par marcopolo »

C'est anormal, peut-être une mauvaise masse ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Test de l'alternateur

Message par Flan »

Est ce que la sortie est plutôt stable en tension quand tu augmentes le régime moteur doucement, feux allumés ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9961
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Test de l'alternateur

Message par fagus.be »

une bonne vérif des masses est requise quand on s'intéresse aux mesures précises de tension ( en numérique min 3 digit )
soit on met le moins du multimètre sur la borne batterie négative , et que ensuite pour d'autres mesures
on se positionne sur le châssis, ou sur un fil vert quelle part dans le câblage, il ne doit pas y a voir de différence significative ,

sinon c'est un signe de masse douteuse .

je n'ai que la modeste expérience de la 600, je sais que le point névralgique se situe sous la selle , facile à trouver .
Il y a aussi la masse principale de batterie vers châssis qui chez moi arrive à base du démarreur , nettoyer , ou tout simplement dévisser
un demi tour, et resserrer

pour les équipements situés sur la fourche, se méfier des ajouts précédents si masse repiquée sur la tdf ,
le courant doit passer en partie par les roulements graissés ....
la masse des équipements compteur prises et ajout devrait passer via un vert d'origine .

le faisceaux câble qui longe la colonne direction est aussi un point sensible , qui peut fatiguer au fil des années

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Répondre