Mamie pour faire du voyage TT/Route
Posté : 27 oct. 2020, 10:19
Hello à tous,
Encore en permis A2 l'an dernier, j'ai passé 5 semaines sur les pistes du TET en Espagne avec le CB500X que j'avais pour aller au boulot à Paris. C'était top, mais clairement la bécane était pas très adaptée aux pistes.
Du coup, avec une nouvelle sortie TET prévue en 2020, j'ai mis la main sur une Transalp 91.
Il est arrivé dans sa livrée verte avec Top Case et presque 60.000km au compteur. Et un axe de sortie de boite en bon état !
Acheté chez un pro avec pas mal de travaux d'entretient réalisés, je n'avais pas grand chose à faire de ce côté là, et j'ai surtout accessorisé la bête pour le trip :
- Valises, Supports de valise, Béquille centrale, et crash bar Heavy Duties ;
- Pare mains Barkbusters récupérés sur la CB500 ;
- Sabot Motoboxer ;
- Équipement électrique => prise 12V, USB et GPS avec une savante installation de fils qui courrent sous le réservoir ;
- Et des pneus TT.
Et on est partis comme ca à trois pour faire la partie Nord des Alpes Italiennes : Lac du mont Cenis, col du sommelier, puis TET plein ouest.
On fait jamais assez de photo, mais on s'en ai vraiment mis plein les mirettes !
Je suis assez content avec la moto, mais il y a quelques points qui m'ont gêné pendant ces 10 jours.
Points positifs pour commencer :
- Cette moto est HYPER facile : j'ai pas énormément d'expérience de TT, mais on a réussi à maintenir un rythme très correcte. La Transalp est passé partout, sans se mettre en danger, et en étant très à l'aise. Les pneus y sont également pur beaucoup je pense, même si on a pas eu de gras du tout, ce qui aurait été probablement beaucoup plus compliqué.
- Pas de panne à signaler en 3000kms éprouvants sur 10 jours. Mon compteur marche plus, et j'ai perdu 2/3 des vis du carenage, mais la moto n'as pas montré signe de faiblesse
Pour ces points à améliorer, je serais ravis d'avoir vos avis sur les solutions qu'on peut envisager :
- Le plus gros point noir concerne la tenue sur route. On part toujours trop chargé, bien sur, mais avec le poids de valises, dépasser le 110 sur autoroute relevait de l'art : la moto se tord dans tous les sens et ca guidonne tout de suite. Je pense que le responsable est en grande partie l'amortisseur arrière rincé...
- Freinage : autant à l'arrière c'est très mordant et ca bloque tout de suite, autant à l'avant c'est mou ! Je ne suis de toute évidence pas le premier à me plaindre de ce mal.
- Moteur : si c'était à refaire, j'aurais clairement retiré une dent pour que ca tire plus court. Là c'était un peu limite pour maintenir du rythme dans les montées caillouteuses...
- Navigation : j'ai fait une super installation à base de percage de bulle pour fixer mon GPS au dessus du compteur, mais on est loin d'une solution idéale.
À certains moments, je me suis dit que j'aurais bien aimé avoir 10-20 chevaux de plus et 3-5 cm de garde au sol de plus. Est-ce que la solution serait de passer sur une @T ?
[J'espère que le post est dans la bonne catégorie, on est un peu à cheval avec le rapport de virée ?!]
Encore en permis A2 l'an dernier, j'ai passé 5 semaines sur les pistes du TET en Espagne avec le CB500X que j'avais pour aller au boulot à Paris. C'était top, mais clairement la bécane était pas très adaptée aux pistes.
Du coup, avec une nouvelle sortie TET prévue en 2020, j'ai mis la main sur une Transalp 91.
Il est arrivé dans sa livrée verte avec Top Case et presque 60.000km au compteur. Et un axe de sortie de boite en bon état !
Acheté chez un pro avec pas mal de travaux d'entretient réalisés, je n'avais pas grand chose à faire de ce côté là, et j'ai surtout accessorisé la bête pour le trip :
- Valises, Supports de valise, Béquille centrale, et crash bar Heavy Duties ;
- Pare mains Barkbusters récupérés sur la CB500 ;
- Sabot Motoboxer ;
- Équipement électrique => prise 12V, USB et GPS avec une savante installation de fils qui courrent sous le réservoir ;
- Et des pneus TT.
Et on est partis comme ca à trois pour faire la partie Nord des Alpes Italiennes : Lac du mont Cenis, col du sommelier, puis TET plein ouest.
On fait jamais assez de photo, mais on s'en ai vraiment mis plein les mirettes !
Je suis assez content avec la moto, mais il y a quelques points qui m'ont gêné pendant ces 10 jours.
Points positifs pour commencer :
- Cette moto est HYPER facile : j'ai pas énormément d'expérience de TT, mais on a réussi à maintenir un rythme très correcte. La Transalp est passé partout, sans se mettre en danger, et en étant très à l'aise. Les pneus y sont également pur beaucoup je pense, même si on a pas eu de gras du tout, ce qui aurait été probablement beaucoup plus compliqué.
- Pas de panne à signaler en 3000kms éprouvants sur 10 jours. Mon compteur marche plus, et j'ai perdu 2/3 des vis du carenage, mais la moto n'as pas montré signe de faiblesse
Pour ces points à améliorer, je serais ravis d'avoir vos avis sur les solutions qu'on peut envisager :
- Le plus gros point noir concerne la tenue sur route. On part toujours trop chargé, bien sur, mais avec le poids de valises, dépasser le 110 sur autoroute relevait de l'art : la moto se tord dans tous les sens et ca guidonne tout de suite. Je pense que le responsable est en grande partie l'amortisseur arrière rincé...
- Freinage : autant à l'arrière c'est très mordant et ca bloque tout de suite, autant à l'avant c'est mou ! Je ne suis de toute évidence pas le premier à me plaindre de ce mal.
- Moteur : si c'était à refaire, j'aurais clairement retiré une dent pour que ca tire plus court. Là c'était un peu limite pour maintenir du rythme dans les montées caillouteuses...
- Navigation : j'ai fait une super installation à base de percage de bulle pour fixer mon GPS au dessus du compteur, mais on est loin d'une solution idéale.
À certains moments, je me suis dit que j'aurais bien aimé avoir 10-20 chevaux de plus et 3-5 cm de garde au sol de plus. Est-ce que la solution serait de passer sur une @T ?
[J'espère que le post est dans la bonne catégorie, on est un peu à cheval avec le rapport de virée ?!]