Je copie colle ici
Merci aux auteurs Marco et Guiohm
Je le mettrais aussi dans la FàQ de Transalpage.
Avec Marcopolo, nous avons remplacer les roulements de tige de direction.
Voici le CR de nôtre partie de mécanique.
Sur ma T@, tout était déjà démonté
Démontage :
- De la roue avant
- Du garde boue avant
- De l' (des) étrier(s) de freins de la fourche)
- Des flancs avant de carénage
- De la tête de fourche
- Du guidon
Indispensable :
- Un jeu complet de roulement de direction
avec les chemins et les joints cache-poussières.
- De la graisse
Les outils:
- Un tube de diamètre intérieur de 26
- Une tige en métal doux
- Un marteau lourd
- Un tournevis de mécanicien à lame plate
- Une douille ou clé de 30
- Une clef dynamométrique
- Un congélateur
Extraction du chemin de roulement du Té inférieur
Mettre le té inférieur dans un étau.
- Positionner le tournevis de mécanicien entre le joint et le chemin de roulement
- Taper au marteau tout autour pour décoller petit à petit le chemin de roulement
- Continuer à taper sur le tournevis circulairement pour faire monter le chemin de roulement, le tournevis s'enfonce petit à petit de plus en plus loin
Lorsqu'il est suffisamment décollé,
- Poser le té inférieur à l'envers entre les mâchoires de l'étau (sans le serrer sur le tube de direction)
- Continuer à le sortir à l'aide d'une tige toujours en tapant circulairement
Une fois l'excroissance du haut du tube passée, continuer à sortir le chemin de roulement à la main
Il ne reste plus qu'à envoyer le té inférieur le congélateur.
Nous conservons l'ancien chemin qui nous servira un peu plus tard.
Extraire les chemins de roulement
Positionner une tige suffisamment longue sur l'épaulement du chemin de roulement inférieur qui dépasse à l'intérieur de la colonne de direction et frapper dessus circulairement jusqu'à extraction complète.
Faire de même pour celui du haut
Montage des chemins de roulements neufs
Après avoir graissé les logements des chemins, prendre les chemins et les positionner sur la colonne de direction, la partie métallique la plus épaisse vers le bas.
Positionner au dessus et à l'envers un des anciens chemins, il va vous servir pour placer le neuf
Frapper d'un mouvement circulaire de façon à enfoncer régulièrement et sans le mettre de travers.
Le nouveau chemin est en place lorsque la frappe rendra un son clair.
Idem pour le chemin inférieur
Mise en place du roulement sur le té inférieur
Les roulements ont été au chaud toute la journée.
Sortir du congélateur le Té inférieur
- Graisser l'embase de la colonne
- Mettre en place un joint cache-poussières et graisser le.
- Graisser abondamment le roulement en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- Positionner le roulement horizontalement jusqu'à l'excroissance de la tige de direction
- Utiliser le tube de 26, le diamètre épouse le chemin intérieur du roulement sans en écraser la cage et l'ancien chemin
- Frapper vigoureusement sur le tube à l'aide du marteau .
Pose du roulement sur le haut de la colonne de direction
- Insérer le té inférieur dans la colonne de direction
- Positionner le roulement dans son chemin après l'avoir graisser en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- Mettre en place le joint supérieur cache-poussières.
- Visser l'écrou de blocage à créneau
- Remonter le té supérieur serrer au bon couple puis remonter le reste
Profitez en pour vidanger votre fourche et éventuellement remplacer vos ressorts