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[Tutoriel] Changer les roulements de direction

Posté : 16 août 2018, 22:24
par Valou
Bonsoir,

Y aurait il un tuto pour le changement des roulements de la colonne de direction ?
Les miens commencent à avoir du jeu, et j'aimerais les changer moi meme.

Merci d'avance.

Re: Roulements de direction

Posté : 16 août 2018, 22:25
par TiTi
Faut un peu de matériel surtout pour sortir le roulement qui est sur l'axe...

Re: Roulements de direction

Posté : 16 août 2018, 22:31
par Valou
Oui je vais devoir me confectionner un outil du bon diametre (extrémité du roulement) pour le sortir.

Re: Roulements de direction

Posté : 16 août 2018, 23:28
par TiTi
Dremel !

Regarde sur http://transalpnet.free.fr Technique XLV600 / Roulements / Direction

Et garde une vieille bague (fendue), elle te servira comme intermédiaire pour rentrer les nouveaux roulements.

Re: Roulements de direction

Posté : 16 août 2018, 23:29
par TiTi
Plus de photo... Il reste le baratin : viewtopic.php?f=21&t=374

Re: Roulements de direction

Posté : 17 août 2018, 12:24
par citropascal
TiTi a écrit :Faut un peu de matériel surtout pour sortir le roulement qui est sur l'axe...
Simplement le chauffer avec un chalumeau TiTi, ça sort tout seul

Re: Roulements de direction

Posté : 17 août 2018, 12:28
par Morbach
citropascal a écrit :
TiTi a écrit :Faut un peu de matériel surtout pour sortir le roulement qui est sur l'axe...
Simplement le chauffer avec un chalumeau TiTi, ça sort tout seul
Même sans chalumeau, je les sort au marteau burin, mais faut de la patience :roll:
Je dis ça c'est pour ceux qui doivent faire sans matos :ouioui

Re: Roulements de direction

Posté : 17 août 2018, 13:18
par laurent29
prend des roulements de chez honda, tu seras sur de la qualité

Re: Roulements de direction

Posté : 17 août 2018, 14:33
par TiTi
Faut surtout prendre un kit complet : roulements + cache-poussières !

Re: Roulements de direction

Posté : 17 août 2018, 16:31
par Flan
Y a plus les images, mais si ça peut aider: viewtopic.php?f=21&t=374

Re: Roulements de direction

Posté : 17 août 2018, 20:13
par TiTi
Tu as 17 h de retard David :lol:

Re: Roulements de direction

Posté : 17 août 2018, 20:20
par Flan
TiTi a écrit :Tu as 17 h de retard David :lol:
Vu :lol: J'ai lu le topic en diagonale, ma faute, trop de messages en retard chuis charette.

Re: Roulements de direction

Posté : 18 août 2018, 00:10
par Valou
Merci pour vos infos.
Un site pour avoir un kit roulements de bonne qualité ? (Honda, Louis ...)

Re: Roulements de direction

Posté : 18 août 2018, 00:28
par mdnasc
J'ai monté des ALL BALLS de chez Wemoto, pas trop cher (33,88 €) et pour l'instant, pas à m'en plaindre...

Re: Roulements de direction

Posté : 18 août 2018, 08:25
par Vieux møtard
Idem, j'ai fait 21oookm avec la Transalp depuis le changement par des all-balls, mais depuis je l'ai planté et le T inférieur à plié en même temps que la fourche, donc faudra refaire :pasmafote

Re: Roulements de direction

Posté : 18 août 2018, 11:01
par Flan
Valou a écrit :Merci pour vos infos.
Un site pour avoir un kit roulements de bonne qualité ? (Honda, Louis ...)
Tu en as chez tous les revendeurs, c'est un peu du tout venant, marque Allballs, etc.. pas vraiment de truc à te conseiller, ni de revendeur.
Par contre assure toi que ce sont des roulements coniques, ça dure un peu plus que les roulements à bille que pas mal de motos ont d'origine. Et +1 avec TiTi il faut aussi les caches poussières, il y en a toujours un qui morfle au démontage.

Re: Roulements de direction

Posté : 18 août 2018, 11:49
par banliou
En général les kits allballs comptent les roulements ET les cachés poussières... Je viens de changer ceux de Twiny et ça change la vie...

Re: Roulements de direction

Posté : 18 août 2018, 16:23
par fggb
LE SITE des Yamaha XJ pré-1994
(900, 750, 650, 600, 550, 400).
https://www.900-xj.com/

http://www.900-xj.com/tutos-dicout92/ro ... ection.htm

pour ceusses qui veulent se l'imprimer pour l'emmener près de la brêle (au lieu du PC ?)
http://www.900-xj.com/tutos-dicout92/ro ... ection.pdf

et aussi :

http://b-king.frenchboard.com/t8162-tut ... -direction

http://vincentrobic.me/2015/12/03/rempl ... da-nc700x/


Bonus : secrétaire de direction

Image

Re: Roulements de direction

Posté : 18 août 2018, 19:07
par Mototrell
Bonjour.

J'ai les AllBalls coniques depuis 40.000 kms.

Je ne sais pas si c'est à cause de mon montage, mais j'ai déjà un point dur au centre...

Jamais ussage off-road.

\o/

Re: Roulements de direction

Posté : 18 août 2018, 20:58
par laurent29
Mototrell a écrit :Bonjour.

J'ai les AllBalls coniques depuis 40.000 kms.

Je ne sais pas si c'est à cause de mon montage, mais j'ai déjà un point dur
\o/
Ce n'est pas la première fois que je vois la même remarque sur les Allballs.
J'ai monté également ça juste avant le Maroc car je m'étais pris trop tard pour avoir des origines.
J'espère qu'ils tiendrons mais je doute un peux

Re: Roulements de direction

Posté : 18 août 2018, 22:45
par marcopolo
Y-a un tuto sur Atoc, avec marcopolo à la manœuvre :wink:

[TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction

Re: Roulements de direction

Posté : 18 août 2018, 22:50
par Flan
Je copie colle ici ;) Merci aux auteurs Marco et Guiohm
Je le mettrais aussi dans la FàQ de Transalpage.

Avec Marcopolo, nous avons remplacer les roulements de tige de direction.
Voici le CR de nôtre partie de mécanique.
Sur ma T@, tout était déjà démonté :)

Démontage :
- De la roue avant
- Du garde boue avant
- De l' (des) étrier(s) de freins de la fourche)
- Des flancs avant de carénage
- De la tête de fourche
- Du guidon

Indispensable :
- Un jeu complet de roulement de direction
avec les chemins et les joints cache-poussières.
- De la graisse

Les outils:
- Un tube de diamètre intérieur de 26
- Une tige en métal doux
- Un marteau lourd
- Un tournevis de mécanicien à lame plate
- Une douille ou clé de 30
- Une clef dynamométrique
- Un congélateur

Extraction du chemin de roulement du Té inférieur
Mettre le té inférieur dans un étau.
- Positionner le tournevis de mécanicien entre le joint et le chemin de roulement
- Taper au marteau tout autour pour décoller petit à petit le chemin de roulement
- Continuer à taper sur le tournevis circulairement pour faire monter le chemin de roulement, le tournevis s'enfonce petit à petit de plus en plus loin
Lorsqu'il est suffisamment décollé,
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- Poser le té inférieur à l'envers entre les mâchoires de l'étau (sans le serrer sur le tube de direction)
- Continuer à le sortir à l'aide d'une tige toujours en tapant circulairement
Une fois l'excroissance du haut du tube passée, continuer à sortir le chemin de roulement à la main
Il ne reste plus qu'à envoyer le té inférieur le congélateur.
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Nous conservons l'ancien chemin qui nous servira un peu plus tard.
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Extraire les chemins de roulement
Positionner une tige suffisamment longue sur l'épaulement du chemin de roulement inférieur qui dépasse à l'intérieur de la colonne de direction et frapper dessus circulairement jusqu'à extraction complète.
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Faire de même pour celui du haut

Montage des chemins de roulements neufs
Après avoir graissé les logements des chemins, prendre les chemins et les positionner sur la colonne de direction, la partie métallique la plus épaisse vers le bas.
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Positionner au dessus et à l'envers un des anciens chemins, il va vous servir pour placer le neuf
Frapper d'un mouvement circulaire de façon à enfoncer régulièrement et sans le mettre de travers.
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Le nouveau chemin est en place lorsque la frappe rendra un son clair.
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Idem pour le chemin inférieur

Mise en place du roulement sur le té inférieur
Les roulements ont été au chaud toute la journée.
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Sortir du congélateur le Té inférieur
- Graisser l'embase de la colonne
- Mettre en place un joint cache-poussières et graisser le.
- Graisser abondamment le roulement en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- Positionner le roulement horizontalement jusqu'à l'excroissance de la tige de direction
- Utiliser le tube de 26, le diamètre épouse le chemin intérieur du roulement sans en écraser la cage et l'ancien chemin
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- Frapper vigoureusement sur le tube à l'aide du marteau .
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Pose du roulement sur le haut de la colonne de direction
- Insérer le té inférieur dans la colonne de direction
- Positionner le roulement dans son chemin après l'avoir graisser en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- Mettre en place le joint supérieur cache-poussières.
- Visser l'écrou de blocage à créneau
- Remonter le té supérieur serrer au bon couple puis remonter le reste
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Profitez en pour vidanger votre fourche et éventuellement remplacer vos ressorts ;)

Re: Roulements de direction

Posté : 18 août 2018, 22:54
par marcopolo
Il manque un point important en tout début, pour pouvoir sortir la portée intérieure du roulement inférieur
donner un coup de disqueuse en oblique, puis avec un burin casser la portée.
Ca casse tout seul si le coup de disqueuse est suffisamment profond sans attaquer l'axe bien-sûr !
On doit obtenir ceci :


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Re: Roulements de direction

Posté : 18 août 2018, 23:03
par laurent29
Cette photo ci dessus m'a vraiment aidé pour pouvoir sortir la bague. Sans cette astuce il n'était impossible de l'enlever avec les outils que j'avais à ma disposition quand j'ai fait la manip.
Tuto très très utile.
Merci pour les auteurs.

Re: Roulements de direction

Posté : 19 août 2018, 11:30
par Valou
Merci pour le tuto !!

Re: Roulements de direction

Posté : 19 août 2018, 11:35
par Flan
Hop il est passé dans la postérité Transalpage: viewtopic.php?p=203145&f=27#p203145
Merci à Marc et Guillaume. :premier

Si vous en avez d'autres les gars, on est preneurs!

Re: Roulements de direction

Posté : 19 août 2018, 14:20
par TiTi
Pour le réglage (que je fais au feeling) il ne faut pas oublier que le serrage de l'écrou borgne (de 30) du té sup resserre un peu l'ensemble.
Donc il faut serrer un peu trop léger l'écrou cannelé.

Re: Roulements de direction

Posté : 19 août 2018, 20:41
par marcopolo
Dommage que David ait posté si vite, j'aurais pu compléter le tuto atoc avec les oublis, et aussi par la fabrication d'outil très simple pour régler au couple l'écrou cannelé.

Re: Roulements de direction

Posté : 19 août 2018, 20:43
par TiTi
Au feeling ça va très bien !

Et le couple donné c'est pour les roulements à billes, pas pour les coniques non ?

Re: Roulements de direction

Posté : 19 août 2018, 21:44
par marcopolo
TiTi a écrit :Au feeling ça va très bien !

Et le couple donné c'est pour les roulements à billes, pas pour les coniques non ?
Oui mais pour avoir le feeling, il faut avoir pratiqué un certain nombre de fois, je me vois pas mettre ça dans un tuto :wink: