tuto sur la réfection d'une fourche de T@ 600
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- citropascal
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tuto sur la réfection d'une fourche de T@ 600
Voilà comme d'habitude je trouve rien dans le mode recherche du fofo ou de youtube...
J'ai voulu remplacer les joints spy de ma transalp, une 600 de 88.
Pour le démontage, revue technique et hop, mais pour le remontage, c'est une toute autre histoire. Ces endouilles n'utilisent pas les mêmes termes, et c'est super mal expliqué. Ça à failli me couter un joint spy neuf (j'ai réussi à le ressortir sans l'abimer)
Lorsque le tube est déboité de son fourreau tout sort en même temps, le vieux joint spy, la rondelle, et les 2 bagues en laiton ou zinc ou
Pour le remontage, j'ai tout d'abord mis la bague du fourreau en place, la rondelle, puis mon joint spy neuf et ai essayé de re-emboiter mon tube avec sa bague, mais là impossible.
2eme essai, je mets sur mon tube les 2 bagues avant de l'emboiter dans mon fourreau, puis la rondelle, et tapotte sur cette dernière pour remettre la bague du fourreau en place. Du coup il me reste le joint spy que je remets en place en tapottant sur l'ancien que j'ai mis par dessus, ensuite le clips et le cache poussière. Je remets la vis sous le fourreau avec du loctite, le ressort, sa rondelle, le tube intérieur et le bouchon du tube. Le tout bien sur avec lubrification avec la vieille huile (faut qu'ça glisse)
Ai-je bien fait ou pas bon
Je voudrais être fixé avant de mettre l'huile neuve.
J'ai voulu remplacer les joints spy de ma transalp, une 600 de 88.
Pour le démontage, revue technique et hop, mais pour le remontage, c'est une toute autre histoire. Ces endouilles n'utilisent pas les mêmes termes, et c'est super mal expliqué. Ça à failli me couter un joint spy neuf (j'ai réussi à le ressortir sans l'abimer)
Lorsque le tube est déboité de son fourreau tout sort en même temps, le vieux joint spy, la rondelle, et les 2 bagues en laiton ou zinc ou
Pour le remontage, j'ai tout d'abord mis la bague du fourreau en place, la rondelle, puis mon joint spy neuf et ai essayé de re-emboiter mon tube avec sa bague, mais là impossible.
2eme essai, je mets sur mon tube les 2 bagues avant de l'emboiter dans mon fourreau, puis la rondelle, et tapotte sur cette dernière pour remettre la bague du fourreau en place. Du coup il me reste le joint spy que je remets en place en tapottant sur l'ancien que j'ai mis par dessus, ensuite le clips et le cache poussière. Je remets la vis sous le fourreau avec du loctite, le ressort, sa rondelle, le tube intérieur et le bouchon du tube. Le tout bien sur avec lubrification avec la vieille huile (faut qu'ça glisse)
Ai-je bien fait ou pas bon
Je voudrais être fixé avant de mettre l'huile neuve.
Modifié en dernier par citropascal le 06 mars 2015, 09:21, modifié 1 fois.
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Re: tuto sur la réfection d'une fourche de T@ 600
Oui, je joint spi se monte une fois le tube en place.
- citropascal
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Re: tuto sur la réfection d'une fourche de T@ 600
Merci TiTi, sur la RMT ils n'expliquent rien pour le remontage, du coup je galère, c'est la 1ere fois que je le fais moi même et l'ai fait du coup de la façon la plus logique à mon sens.
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Re: tuto sur la réfection d'une fourche de T@ 600
Le joint spi se met en dernier (avant l'huile et le bouchon s'entend).
Pour l'enfoncer, tu peux aussi utiliser un tube PVC de plomberie (diamètre 50 ou moins selon le diamètre du tube de fourche - sur le Vara j'ai utilisé du 50) dont tu te sers pour mettre le spi en place : tube de fourche vertical, tu positionnes le spi et le tube PVC par au-dessus. Ensuite tu tapotes avec une cale sur le tube PVC et tu enfonces le tout. Il faut par contre que la coupe du tube PVC soit bien droite (pas en travers). Allez, courage !
Pour l'enfoncer, tu peux aussi utiliser un tube PVC de plomberie (diamètre 50 ou moins selon le diamètre du tube de fourche - sur le Vara j'ai utilisé du 50) dont tu te sers pour mettre le spi en place : tube de fourche vertical, tu positionnes le spi et le tube PVC par au-dessus. Ensuite tu tapotes avec une cale sur le tube PVC et tu enfonces le tout. Il faut par contre que la coupe du tube PVC soit bien droite (pas en travers). Allez, courage !
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Re: tuto sur la réfection d'une fourche de T@ 600
Merci teo38,
Ils sont en place, j'ai pas encore voulu mettre l'huile, ça m'aurait embêté de jetter plus d'1 litre, déjà qu'ils préconisent un indice de viscosité de 7,5 et que mon revendeur m'a fourger une huile avec un indice de 10 me disant qu'on en trouve plus en W 7,5, si en plus je la perds en ayant mal remonté la fourche...
Ils sont en place, j'ai pas encore voulu mettre l'huile, ça m'aurait embêté de jetter plus d'1 litre, déjà qu'ils préconisent un indice de viscosité de 7,5 et que mon revendeur m'a fourger une huile avec un indice de 10 me disant qu'on en trouve plus en W 7,5, si en plus je la perds en ayant mal remonté la fourche...
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Re: tuto sur la réfection d'une fourche de T@ 600
Donne à ton vendeur l'une des nombreuses adresses ou on en vend comme ici par exemple http://www.tonnycatracing.com/huile-de- ... 41372.html. Mais 7,5 me semble un peut trop "souple" a mon avis ...citropascal a écrit :Merci teo38,
Ils sont en place, j'ai pas encore voulu mettre l'huile, ça m'aurait embêté de jetter plus d'1 litre, déjà qu'ils préconisent un indice de viscosité de 7,5 et que mon revendeur m'a fourger une huile avec un indice de 10 me disant qu'on en trouve plus en W 7,5, si en plus je la perds en ayant mal remonté la fourche...
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Quelle viscosité choisir?
Un petit up sur ce sujet.
Je souhaite remplacer l'huile des fourches de la bête.
J'ai une T@de 98.
Ressorts d'origines à ma connaissance.
Quelle viscosité me conseillez vous?
7,5 ou 10 voire 15?
Merci pour vos retours
Je souhaite remplacer l'huile des fourches de la bête.
J'ai une T@de 98.
Ressorts d'origines à ma connaissance.
Quelle viscosité me conseillez vous?
7,5 ou 10 voire 15?
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Re: tuto sur la réfection d'une fourche de T@ 600
Pas de TT.TiTi a écrit :Gabarit ? Solo/Duo/Chargé ? TT ou pas ?
Quand je suis seul 100kg facile
Duo souvent 50% du temps, on dépasse facilement les 170kg dans ces cas là.
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Re: tuto sur la réfection d'une fourche de T@ 600
Du nouveau de ma fourche, j'ai donc mis du 10W comme suit:
Bouchon ôté, et sans le ressort j'ai mis de l'huile jusqu'à 12.5 cm du bord (tube enfoncé bien sûr) puis remis le ressort et le bouchon. J'en ai profité pour remplacer le joint du bouchon.
Bon venons en a mon souci
J'ai remonté les tubes sur le T sur la moto, remonté la roue, et mon souci, lorsque j'avance avec la bécane et freiné fort en mettant mon poids dessus j'arrive ën butée
J'ai fait quoi de faut?
Pour l'huile chezz Louis.DE on m'a dit du 7.5 W d'origine
Bouchon ôté, et sans le ressort j'ai mis de l'huile jusqu'à 12.5 cm du bord (tube enfoncé bien sûr) puis remis le ressort et le bouchon. J'en ai profité pour remplacer le joint du bouchon.
Bon venons en a mon souci
J'ai remonté les tubes sur le T sur la moto, remonté la roue, et mon souci, lorsque j'avance avec la bécane et freiné fort en mettant mon poids dessus j'arrive ën butée
J'ai fait quoi de faut?
Pour l'huile chezz Louis.DE on m'a dit du 7.5 W d'origine
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Re: tuto sur la réfection d'une fourche de T@ 600
Merci, pour l'info.TiTi a écrit :Entre 10 et 15 alors (tu mixes).
F38Rexor
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Re: tuto sur la réfection d'une fourche de T@ 600
Bonjour,
j'ai fait la modif pour les clapets sur ma T@, mais impossible de remettre un tube sur un des deux.
du coup j'ai flingué les bagues de friction.
j'en ai acheté des SKF VKWA SHO41-B pour fourche de 41mm et impossible de faire descendre la bague du tube, trop épaisse et en plus elle ne fait pas le tour complet du tube.
je comprends plus rien !
A mon avis deux possibilités : soit il reste quelque chose sur l'extrémité du tube que je n'ai pas enlevé, soit ça n'est pas les bonnes bagues.
qu'en pensez vous ?
En fin de compte je pense que je vais prendre les tubes et fourreaux de ma donneuse et lui implanter le kit clapet
j'ai fait la modif pour les clapets sur ma T@, mais impossible de remettre un tube sur un des deux.
du coup j'ai flingué les bagues de friction.
j'en ai acheté des SKF VKWA SHO41-B pour fourche de 41mm et impossible de faire descendre la bague du tube, trop épaisse et en plus elle ne fait pas le tour complet du tube.
je comprends plus rien !
A mon avis deux possibilités : soit il reste quelque chose sur l'extrémité du tube que je n'ai pas enlevé, soit ça n'est pas les bonnes bagues.
qu'en pensez vous ?
En fin de compte je pense que je vais prendre les tubes et fourreaux de ma donneuse et lui implanter le kit clapet
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Re: tuto sur la réfection d'une fourche de T@ 600
Tu as une photo de la situation ?