reparation professionnelle des plastics
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- jean marc 40
- bientôt béatifié
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reparation professionnelle des plastics
un membre m'a demandé comment reparer un pc de voiture , je fais donc un post , evidemment ce process est valable pour nos motos
le papier a poncer a l'eau est a bannir car imcompatible avec les produits modernes
allez on commence
evaluation de la reparation , c'est pas bien mechant mais les rayures sont profondes
avec une lame de cutter a l'envers arraser les moustaches puis poncer au 240
ne pas hesiter a poncer largement autour de la reparation
ensuite bien souffler et passer un primaire plastic ,sa existe aussi en aerosol
une fois les solvants evaporer je passe un mastic special plastic flex
maintenant ponçage du mastic au 240 parfois je m'aide d'un temoin de ponçage pour bien visualiser les defauts
quand le ponçage du mastic est fini et a condition que le dressage soit parfait on passe a l'etape suivante ,(si vous avez un doute il vaut mieux repasser une tres fine couche du mastic )
on ponce au 500 mousse les abords de la reparation
puis camoufage
je souffle bien puis repasse du primaire sur le plastic decouvert
je file au laboratoire preparer mon appret
il ne faut surtout pas charger la premiere couche car c'est elle qui va fouillée et stabilisée les fonds
des que la premiere couche est seche , environ 10minutes on passe la deuxieme je relaisse secher 10 minutes puis je passe la troisieme et derniere couche
a la troisieme couche l'appret va ce tendre et ce satiné , je mets les infras pour accellerer le sechage et je decamoufle, reste plus qu'a attendre que l'appret seche a coeur , environ 4 en ayant passé les infra
prochaine etape , la peinture , mais ce sera pour la fin de la semaine
voila comme je disais rien de compliqué , il m'a fallu moins de 2 heures pour faire l'aile et le pare choc sous couche inclus
jean marc
le papier a poncer a l'eau est a bannir car imcompatible avec les produits modernes
allez on commence
evaluation de la reparation , c'est pas bien mechant mais les rayures sont profondes
avec une lame de cutter a l'envers arraser les moustaches puis poncer au 240
ne pas hesiter a poncer largement autour de la reparation
ensuite bien souffler et passer un primaire plastic ,sa existe aussi en aerosol
une fois les solvants evaporer je passe un mastic special plastic flex
maintenant ponçage du mastic au 240 parfois je m'aide d'un temoin de ponçage pour bien visualiser les defauts
quand le ponçage du mastic est fini et a condition que le dressage soit parfait on passe a l'etape suivante ,(si vous avez un doute il vaut mieux repasser une tres fine couche du mastic )
on ponce au 500 mousse les abords de la reparation
puis camoufage
je souffle bien puis repasse du primaire sur le plastic decouvert
je file au laboratoire preparer mon appret
il ne faut surtout pas charger la premiere couche car c'est elle qui va fouillée et stabilisée les fonds
des que la premiere couche est seche , environ 10minutes on passe la deuxieme je relaisse secher 10 minutes puis je passe la troisieme et derniere couche
a la troisieme couche l'appret va ce tendre et ce satiné , je mets les infras pour accellerer le sechage et je decamoufle, reste plus qu'a attendre que l'appret seche a coeur , environ 4 en ayant passé les infra
prochaine etape , la peinture , mais ce sera pour la fin de la semaine
voila comme je disais rien de compliqué , il m'a fallu moins de 2 heures pour faire l'aile et le pare choc sous couche inclus
jean marc
- Flan
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Re: reparation professionnelle des plastics
Magnifique tuto Jean marc Un grand
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Re: reparation professionnelle des plastics
Dommage, tu es loin de moi , mes flans auraient bin besoin de peiturlure !!
- fagus.be
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Re: reparation professionnelle des plastics
super
plastic est un grand mot ....
on part bien sur une base ABS
car .... les techniques diffèrent ... , les bonnes ou mauvaises expériences
et aussi pour certains les moyens ( $$)
à nous de faire la part des choses entre les techniques ,
mais aussi de profiter et partager de bonnes expertises
plastic est un grand mot ....
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et aussi pour certains les moyens ( $$)
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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- TiTi
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Re: reparation professionnelle des plastics
Je le mets en Post-It, faut le garder sous le coude ce post !!!
- Thomas82
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- Localisation : a pattes
Re: reparation professionnelle des plastics
Merci jean-marc, j'étais le demandeur et ton tuto me persuade de confier ça à un pro...
Faut quand même pas mal d'équipement.
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- fggb
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Re: reparation professionnelle des plastics
+1TiTi a écrit :Je le mets en Post-It, faut le garder sous le coude ce post !!!
pour une BAR récente ... mais pour se faire la main avec les djeunz sur des vieilles Xantia ?!Thomas82 a écrit :Merci jean-marc, j'étais le demandeur et ton tuto me persuade de confier ça à un pro...
Faut quand même pas mal d'équipement.
... pis non : y vont faire essprès de les érafler.
pas trop trop de matos quand même ! plutôt de l'huile de coup de main
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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- jean marc 40
- bientôt béatifié
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- Localisation : villenave 40
Re: reparation professionnelle des plastics
avec cette methode tu peux faire tout les plastiques , faut seulement ce mefier des pare choc des voitures asiatique qui faut faire suer avant toute reparationfagus.be a écrit :
on part bien sur une base ABS
car .... les techniques diffèrent ... , les bonnes ou mauvaises expériences
des que j'ai un petit moment je ferais un post pour reparer un carenage de façon pratiquement invisible pour un cout tres modeste
jean marc
- fggb
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Re: reparation professionnelle des plastics
2 bières ?
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Re: reparation professionnelle des plastics
Joli topic ! merci
Re: reparation professionnelle des plastics
l artiste
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
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- sohutaa 64
- Rossi en trail
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Re: reparation professionnelle des plastics
Thomas82 a écrit :Merci jean-marc, j'étais le demandeur et ton tuto me persuade de confier ça à un pro...
Faut quand même pas mal d'équipement.
Meme reflexion que toi.
Sohutaa.
Re: reparation professionnelle des plastics
Ici aussi les photos ont disparu...quel dommage
- dgero
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Re: reparation professionnelle des plastics
Merci d'avoir ressorti ce Tuto, dommage pour les photos !
Re: reparation professionnelle des plastics
Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche...
- jim jones
- Grand Pignon
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- Département : 69 Rhône
Re: reparation professionnelle des plastics
Au top le tuto merci
- dgero
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Re: reparation professionnelle des plastics
Il est vrai que cette technique est connue depuis un bout de temps par certains vétérans du Fofo.
vidéo / tuto très très bien vulgarisé
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- paraglandeur
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- Département : 24 Dordogne
- Contact :
Re: reparation professionnelle des plastics
+1 avec dgero.
Il me semble qu'en plus, si on n'a pas de vieux carénages à sacrifier pour fabriquer la pâte, on peut utiliser des briques de Légo.
Avantage : on peut fabriquer sa propre couleur.
Il me semble qu'en plus, si on n'a pas de vieux carénages à sacrifier pour fabriquer la pâte, on peut utiliser des briques de Légo.
Avantage : on peut fabriquer sa propre couleur.
- fagus.be
- "Chui accro"
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Re: reparation professionnelle des plastics
de préférence les légos du marché aux puces, les vieux ,
car désormais les légos dernière génération sont " bio",
une autre compositions des matières
si vous démontez les touches d'un vieux clavier, ou d'une souris,
il doit être imprimé " ABS" tout simplement, sans tout les auditifs de type -C ou autre
car désormais les légos dernière génération sont " bio",
une autre compositions des matières
si vous démontez les touches d'un vieux clavier, ou d'une souris,
il doit être imprimé " ABS" tout simplement, sans tout les auditifs de type -C ou autre
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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- franck62200
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- Enregistré le : 07 juin 2020, 12:08
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- Département : 62 Pas-de-Calais
Re: reparation professionnelle des plastics
Les vieux Lego sur lequel j'ai passé mon enfance étaient de couleur Mate
Aujourd'hui la finition est plus brillante.
Aujourd'hui la finition est plus brillante.
Bonette 2009
- fagus.be
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- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: reparation professionnelle des plastics
l'appareil chauffant pour agrafes est en promo içi ( US, mais plug europe)
https://www.giftpopular.com/products/pr ... iant=71146
https://www.giftpopular.com/products/pr ... iant=71146
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
Re: reparation professionnelle des plastics
perso j'utilise un pistolet à soudé sur lequel j'ai démonté l'embout et des trombones tordus selon mes besoins
Je penche donc je suis!
-
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- Localisation : Toulon - T@89 Bleue - T@93 noire - T@97 caramel - T@98 noire
- Département : 83 Var
Re: reparation professionnelle des plastics
Saluté toutes et tous.
Au hasard de youtube, je suis tombé sur ça, a mon avis le pistolet à colle est inutisable pour d'autres travaux que ceux-là après.
Mais la technique est interessante.
Au hasard de youtube, je suis tombé sur ça, a mon avis le pistolet à colle est inutisable pour d'autres travaux que ceux-là après.
Mais la technique est interessante.
When in doubt, flat out !
- Norman
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- Département : 50 Manche
Re: reparation professionnelle des plastics
Je n'ai pas essayé mais je pense qu'un stylo 3d pourrait faire l'affaire aussi, par exemple :
https://www.amazon.fr/MYNT3D-Super-3D-d ... 227&sr=8-5
C'est le principe d'une impression 3D mais c'est un simple stylo qui chauffe la buse et permet donc de dessiner des formes libres. En prenant un stylo qui permet l'utilisation de l'ABS (t°C de fusion 230-250°C) et pas PLA (t°C de fusion 200°C env.), on devrait pouvoir faire la même chose.
La bobine d'1 kg de filament ABS en diam 1.75mm est à 25€, c'est moins cher que les légos au kg .
Par contre la difficulté est l'adhérence de la matière sur le support, je pense qu'il faudrait chauffer un peu le PC à réparer vers 70°C.
Petit rappel, l'ABS en fusion dégage des vapeurs toxiques, donc ventilation forcée ou/et Equipement de Protection Individuel nécessaire
https://www.amazon.fr/MYNT3D-Super-3D-d ... 227&sr=8-5
C'est le principe d'une impression 3D mais c'est un simple stylo qui chauffe la buse et permet donc de dessiner des formes libres. En prenant un stylo qui permet l'utilisation de l'ABS (t°C de fusion 230-250°C) et pas PLA (t°C de fusion 200°C env.), on devrait pouvoir faire la même chose.
La bobine d'1 kg de filament ABS en diam 1.75mm est à 25€, c'est moins cher que les légos au kg .
Par contre la difficulté est l'adhérence de la matière sur le support, je pense qu'il faudrait chauffer un peu le PC à réparer vers 70°C.
Petit rappel, l'ABS en fusion dégage des vapeurs toxiques, donc ventilation forcée ou/et Equipement de Protection Individuel nécessaire
- dgero
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Re: reparation professionnelle des plastics
Merci @Bimmerboy pour le partage, c'est très interessant
-
- Vénérable
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- Département : 83 Var
Re: reparation professionnelle des plastics
Avec plaisir les gars.
Ca va cramer du rilsan ! ha ha ha !
Ca va cramer du rilsan ! ha ha ha !
When in doubt, flat out !
- marcopolo
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Re: reparation professionnelle des plastics
Réparation des plastiques PP (polypropylène), trois techniques intéressantes
super colle (cyanoacrylate), poudre de charbon, de bois, fibre de verre, fer à souder
super colle (cyanoacrylate), poudre de charbon, de bois, fibre de verre, fer à souder
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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Re: reparation professionnelle des plastics
Hello, ça fait longtemps !
Est-ce que certain d'entre vous ont l'habitude des traces du Trans Euro Trail ? J'ai fait quelques km samedi dessus entre Orléans et Bourges. Bien que sympathique, certains passages trés roulants ont des trous bien caché et j'ai fait une belle chute
Quelques dégats : Façade avant & le tour du compteur. et mes deux genoux - mais ça c'est moins grave.
Je vois plein de moyens de réparer les carénages. Est-ce qu'il y en a un qui semble plus approprié à nos carénages plastique ? sur lbc ou ebay, y'a rien a moins de 250€, ce n'est donc pas une option.
Merci de vos conseils
Est-ce que certain d'entre vous ont l'habitude des traces du Trans Euro Trail ? J'ai fait quelques km samedi dessus entre Orléans et Bourges. Bien que sympathique, certains passages trés roulants ont des trous bien caché et j'ai fait une belle chute
Quelques dégats : Façade avant & le tour du compteur. et mes deux genoux - mais ça c'est moins grave.
Je vois plein de moyens de réparer les carénages. Est-ce qu'il y en a un qui semble plus approprié à nos carénages plastique ? sur lbc ou ebay, y'a rien a moins de 250€, ce n'est donc pas une option.
Merci de vos conseils
Bleu metal -
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