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destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 17 mai 2007, 16:49
par jfd
salut

je viens de trouver ma plaquette de PSB qasiment detruite
je l'avais installé (neuve) il y a a peine 2000 kms

Image

le pignon est monté dans le bon sens (bosselage vers l'exterieur)
le kit chaine n'est pas tout neuf mais la chaine a l'air d'etre encore bonne

d'apres vous qu'est ce qui peut detruire aussi rapidement cette plaquette

bonne journée
jfd

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 17 mai 2007, 16:52
par Flan
Je sais pas mais ça me rappelle un post récent... je le retrouve pas... :-[ :oops:

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 17 mai 2007, 17:03
par hdx
jfd a écrit :salut

je viens de trouver ma plaquette de PSB qasiment detruite

d'apres vous qu'est ce qui peut detruire aussi rapidement cette plaquette

jfd
C'est surement le pîgnon ... :wink:

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 17 mai 2007, 17:30
par Flan
Par curiosité j'ai démonté la mienne et ça donne ça:
Recto (face extérieure)Image
Verso (contre le pignon)Image
Pas usé: Elle s'userait donc contre les cannelures de l'axe?

Et voici une autre plaquette, en stock, j'observe par contre que celle là semble montée dans l'autre sens il me semble (parties creusées des "dents" vers l'intérieur) quoique là les deux faces des "dents" semblent avoir été usées, mais le coté pignon bien plus que l'autre:
Image
Image

Et puis d'ailleurs ça ressemble à quoi une plaquette neuve? Le PSB c'est bossage à l'extérieur OK on sait, mais la plaquette, y a un recto et un verso? Dans quel sens la monter? Hein? Hein!? :)

Posté : 17 mai 2007, 18:37
par patchris
Vu vous avez des pignons grosses canelures, ne serait-ce pas dû à une usure importante de l'axe de pignon de sortie. Si c'est le cas le pigon aurait beaucoup de jeu et donc attaquerait plus la rondelle.
Attention c'est une hypothèse qui pourrait se tenir mais à vous de voir si les axes de vos machines pourraient être dans ce cas.

Posté : 17 mai 2007, 18:52
par Flan
Je viens de vérifier, pas de jeu apparent ni perceptible, pignon et axe sont solidaires à la rotation. Par contre il est possible qu'il y ait un jeu latéral (dans l'axe de l'axe :) ) du pignon sur l'axe, en principe le jeu de l'axe dans la boîte rattrappe ça (en cas de mauvais alignement psb/couronne?), mais l'effort est d'abord porté sur le pignon qui transmet à la plaquette qui répercute sur l'axe, qui finalement joue.
Donc possible effort sur les cannelures de la plaquette contre celles de l'axe?

D'ailleurs je trouve que ma chaîne, à chaque tour, provoque ce petit mouvement latéral de va et vient, j'ignore si c'est normal, ou si une chaîne doit rester parfaitement immobile en latéral.

Posté : 17 mai 2007, 19:04
par patchris
Donc, si je comprends bien pas d'usure de l'axe comme sur les photos de Stefter.
Par contre une chaine ne doit pas bouger en latéral, un peu je veux bien mais pas trop tout de même. Il faudrait regarder si le roulement de couronne est en bon état, sinon je ne m'explique pas ce jeu latéral. :roll:

Posté : 17 mai 2007, 19:19
par hdx
Défaut d'alignement ???? :?

Posté : 17 mai 2007, 19:23
par Flan
ou axe de boite tordu? Ou couronne/pignon voilés
:stress

Le défaut d'alignement (En fait tu penses à une roue AR mal alignée?) j'y ai pensé mais ça ferait pas un mouvement à chaque tour, en fait pas de mouvement du tout je pense. M'enfin pas à exclure. :roll:

Je la mettrai sur le lève moto et je verrai bien si je trouve un truc.

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 17 mai 2007, 20:27
par jfd
Flan a écrit :
Et puis d'ailleurs ça ressemble à quoi une plaquette neuve? Le PSB c'est bossage à l'extérieur OK on sait, mais la plaquette, y a un recto et un verso? Dans quel sens la monter? Hein? Hein!? :)
salut

une plaquette neuve a des canelures completes pour le sens de pose
vue que la plaquette est emboutie a la presse (comme une rondelle) il y a
un coté avec un leger arondit , je met le coté arondis vers l'exterieur.

j'ai demonté ma chaine, il y avait un point dur, un seul mais costaud
donc dans le doute (je n'ai pas l'historique de la moto) j'ai changé le kit chaine pour un presque neuf made in BZH :wink:
2h30 de taff tout est remonté, graissé ,pret a rouler
je veriferai a 500 puis 1000 puis 2000 kms l'etat de la nouvelle plaquette
je vais quand même en commander une nouvelle au cas où

bonne journée
jfd

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 17 mai 2007, 21:23
par Flan
Je regarderai en faisant tourner la roue arrière levée sur le cric. J'ai une autre couronne je pourrai la poser et voir si c'est mieux au niveau du va&vient latéral.

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 17 mai 2007, 21:41
par Flan
Si quelqu'un a une plaquette en bon état pour PSB de mamie ça m'intéresse \o/

Sinon pitite questcheune: Est elle vendue avec les kits chaîne?

Posté : 17 mai 2007, 21:45
par ber56
Je sais pas, je n'ai pas encore changé le mien :wink:

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 17 mai 2007, 21:53
par kzimoto
Flan a écrit : Sinon pitite questcheune: Est elle vendue avec les kits chaîne?
Lorsque j'ai changé le mien, elle n'y était pas. Par contre, tout ça m'inquiète un peu. J'avais bien constaté un peu de jeu latéral lorsque j'avais remonté le kit mais je pensais que c'était normal. Tant que c'est la plaquette qui se bouffe, c'est pas trop grave, mais si c'est l'arbre de boite...
Je me rappelle d' un t@piste qui avait carrément soudé le pignon sur l'arbre de boite. :pasfou

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 17 mai 2007, 22:09
par Flan
Non le (léger) jeu latéral au pignon sur l'axe est normal, même avec une plaquette en bon état. Ca permet d'avoir de la marge en cas d'alignement non parfait, ou avec les secousses en roulant.

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 18 mai 2007, 07:44
par jfd
Flan a écrit :Si quelqu'un a une plaquette en bon état pour PSB de mamie ça m'intéresse \o/

Sinon pitite questcheune: Est elle vendue avec les kits chaîne?
salut

on avait un peu les mêms pb avec les ST2 la plaquette devait etre controlée voir remplacée tous les 10000 kms
la plaquette est vendue separement chez ton con's preferé
pour ta T@ il te faut la ref 9501491200 +ou- 3 € la piece
attention cette ref n'est valable que pour les arbres de sortie de boite
a grosses cannelures.

bonne journée
jfd

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 18 mai 2007, 20:51
par Flan
t'es un chef :) merci! :gloup

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 18 mai 2007, 21:14
par jfd
Flan a écrit :t'es un chef :) merci! :gloup
salut

si tu remplaces ta plaquette par une neuve
dit nous si le comportement de ta T@ a changé
pour ma part j'avais lors de ma première révision (avec remplacement de la plaquette) j'avais retrouvé une moto avec un comportement diffèrent
plus régulière a des régimes moteur fixes (sans accoup)
ces accoups étaient revenus progressivement de puis peu, vu l'état de ma plaquette il y a avait peut être une incidence mais la chaîne n'était d'une
première jeunesse non plus.

affaire a suivre
bonne journée
jfd

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 18 mai 2007, 21:19
par Flan
C'est vrai que j'ai de plus en plus d'à coups comme avec une chaîne fatiguée ou détendue, alors que je viens de la contrôler, rien d'alarmant...
Pas de soucis je vous tiens au jus.

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 19 mai 2007, 19:11
par jfd
jfd a écrit : ces accoups étaient revenus progressivement de puis peu, vu l'état de ma plaquette il y a avait peut être une incidence mais la chaîne n'était d'une
première jeunesse non plus.

affaire a suivre
jfd
salut

effectivement apres 300 kms de route, je confirme,
nouvelle plaquette + nouveau kit chaine
= nouvelle T@ wow (plus d'accoup, conduite plus fluide)

mardi je commande une nouvelle plaquette, on ne sait jamais :wink:

bonne journée
jfd

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 19 mai 2007, 21:16
par Flan
Tu as changé le kit chaîne aussi finalement?

J'ai commandé la plaquette (3,9€) le gars m'a dit qu'il en vendait pas beaucoup :roll:
En y regardant de plus prés: Roue arrière levée, 1ère enclenchée, la chaîne bat un chouya en latéral (disons débattement de 1mm au maxi), mais ça ne se répercute pas sur le pignon, donc je vais poser la plaquette mardi ou mercredi et on verra bien.

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 19 mai 2007, 21:35
par jfd
Flan a écrit :Tu as changé le kit chaîne aussi finalement?
salut
oui jeudi soir, j'avais acheté un kit chaine a André au cas où
lors de la grande revision a l'achat de laT@ la chaine ne donnait deja pas des signes de bonne santée.
cette semaine je demonte la plaquette pour voir son etat apres 300kms

affaire a suivre

bonne journée
jfd

Re: destruction rapide de la plaquette du PSB

Posté : 20 mai 2007, 18:43
par jfd
jfd a écrit : cette semaine je demonte la plaquette pour voir son etat apres 300kms
jfd
salut

vu les magnifiques conditions meterologiques sur la metropole Lilloise cet apres-midi, j'ai pris 5 mn pour controler la plaquette de PSB:
apres 300 kms = comme neuve :youpiii
par contre c'est vraiment du metal tendre, apres un serrage on voit deja les empreintes des rondelles grower de fixation.
apres une longue meditation :zen , j'en suis arrivé a cette conclusion:
vu que cette piece est en fer a baudets, je crois qu"elle fait fusible
afin de proteger les canelures de l'arbre de sortie de boite en cas de pb
sur le kit chaine(point dur, mauvais alignement.....)

bonne journée
jfd

Posté : 21 mai 2007, 11:38
par ber56
apres une longue meditation zen , j'en suis arrivé a cette conclusion:
vu que cette piece est en fer a baudets, je crois qu"elle fait fusible
afin de proteger les canelures de l'arbre de sortie de boite en cas de pb
sur le kit chaine(point dur, mauvais alignement.....)

EXACT !!! :lol: :lol: :lol:

Posté : 22 mai 2007, 16:15
par Flan
On est arrivé à peu près à la même conclusion avec un de mes mécanos préférés (hein Bérenger?! thx ).
Mais nous on a médité après, à coups de Duvel :gloup

Posté : 23 juin 2007, 21:55
par cubituss
Yooooo

Je viens de changer le kit chaine et en vérifiant le psb (petite canelures) effectivement y'a pas mal de jeu dans l'axe de l'axe (+/- 2,5 mm a vue d'oeil) mais il y'a également du jeu dans le sens longitudinal donc sur les cannelures :roll:

Est-ce normal docteur ?

Cubi :wink:

Posté : 23 juin 2007, 22:44
par Jeje
cubituss a écrit :Yooooo

Je viens de changer le kit chaine et en vérifiant le psb (petite canelures) effectivement y'a pas mal de jeu dans l'axe de l'axe (+/- 2,5 mm a vue d'oeil) mais il y'a également du jeu dans le sens longitudinal donc sur les cannelures :roll:

Est-ce normal docteur ?

Cubi :wink:
Je crois que l'histoire c'est que nous il y a 12 canelures donc l'effort se répartit sur 12 points alors que les vieilles (moteur noir) n'ont que 6 canelures, donc forcément, chaque canelur travaille 2 fois plus.

Posté : 23 juin 2007, 23:47
par cubituss
Jeje a écrit :Je crois que l'histoire c'est que nous il y a 12 canelures donc l'effort se répartit sur 12 points alors que les vieilles (moteur noir) n'ont que 6 canelures, donc forcément, chaque canelur travaille 2 fois plus.
Dans ce cas on devrait avoir moins de jeu dans le longitudinal et 2,5mm dans l'axe de l'axe ca me semble beaucoup

J'ai presque envie de mettre une rondelle ressort entre le psb et la rondelle de fixation du psb

Cubi

Posté : 24 juin 2007, 08:20
par Methoxyflurane
Franck-->Ne t'inquiètes pas il y a bien un certain jeu "dans l'axe" :wink:
Je l'ai toujours eu, mais jamais mesuré... cependant il est bien de 1 ou 2 mm, et jamais eu de problème, ni bouffé de plaquette de psb.[/b]

Posté : 24 juin 2007, 09:05
par jfd
cubituss a écrit :
J'ai presque envie de mettre une rondelle ressort entre le psb et la rondelle de fixation du psb

Cubi
salut
fais attention avec la rondelle que le pignon ne soit pas desaxé de la couronne, ce qui ferait certainement encore plus de degat sur le kit chaine

hier j'ai jetté un coup d'oeil sur la plaquette (neuve) du PSB qui a maintenant 700 kms RAS comme neuve. donc c'etait bien la vielle chaine
avec ses points durs qui detruisait la plaquette

bonne journée
jfd