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Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Posté : 10 févr. 2016, 11:17
par TiTi
En gros traitement de surface (un peu comme une peinture au four) qui permet une bien meilleure évacuation de la chaleur.

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Posté : 10 févr. 2016, 14:15
par GrandMugul
Je suis pas spécialiste, mais c'est un traitement de surface qui résiste très bien à la chaleur, donc idéal sur les collecteurs où quasi rien ne tient vraiment longtemps. Ça c'est l'aspect esthétique et c'est ce qui m'intéressait.
Toutefois ces revêtements sont utilisé surtout parce qu'ils retiennent la chaleur à l'intérieur du collecteur. A ce que j'ai lu c'est principalement utilisé pour les voitures lorsqu'il faut limiter la température sous le capot. C'est une solution alternative à la bande thermique .
Par ailleurs, vu que le collecteur retient la chaleur les gaz restent chauds et s'évacuent mieux, ce qui favorise légèrement le remplissage des cylindres.

J'ai fait faire le boulot chez http://www.e-myceramic.com/index.htm, il y a peu d'infos sur le site mais un peu plus sur sa plaquette à télécharger. Voir aussi http://www.zircotec.com/page/motorbike_exhausts/155 et la Q32 des FAQ sur http://www.zircotec.com/page/frequent_questions/5 (engliche)

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Posté : 10 févr. 2016, 14:19
par TiTi
:oops: J'avais compris l'inverse dans l'émission...

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Posté : 10 févr. 2016, 15:17
par Rolibulle
Ah ouiiii ... je ne connaissais pas thx

Très intéressant, en particulier pour moi ces deux points :
* Much lower exhaust temperatures - exhaust surface temperatures reduce by ~33%
* Reduced heat soak through boots, seats, etc. so drivers are potentially cooler, more comfortable

Le mollet droit qui crâme en ville en été :twisted:

Côté perf., si en plus ça permet une meilleure évacuation des gaz, pourquoi pas ?
Bien que là j'aie comme un doute :pasfou
Gaz plus chauds ==> volume plus important ==> pression plus importante à l'intérieur du pot ==> résistance plus importante contre l'arrivée des prochains gaz brulés. Me gourre-je ?

Ils disent que c'est plus particulièrement efficace sur les 2 Temps. Là je comprends mieux dans la mesure où les gaz brulés servent en quelque sorte de "soupape" pour éviter l'évacuation de trop de gaz imbrulés (d'où les pots de détente).
Mais sur du 4T ... je suis curieux d'en savoir plus.

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Posté : 10 févr. 2016, 16:17
par Vieux møtard
:pasmafote non plus :zen

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Posté : 10 févr. 2016, 16:21
par GrandMugul
Je suis aussi sceptique que toi sur cette histoire de performance. Il faudrait comparer avec une TA avec la ligne d'origine, car j'ai rien remarqué de flagrant.

Pour ce qui est de la chaleur à travers la botte, je n'ai pas remarqué de différence. Au contraire il me semble que ça chauffe plus! Mais j'ai l'impression qu'il existe plusieurs revêtements avec des propriétés différentes, et peut-être que j'ai un revêtement qui n'est pas conçu pour faire barrière thermique.

Ce que je peux confirmer par contre c'est le côté esthétique: après 10 mois d'utilisation par tous les temps ça n'a pas bougé.

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Posté : 10 févr. 2016, 18:08
par Rolibulle
Bizarre tout ça !
En même temps, si c'est utilisé en compétition il doit bien y avoir une raison technique parce que l'esthétique :roll:

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Posté : 11 févr. 2016, 10:12
par GrandMugul
J'ai un peu regardé sur le net avant de faire faire le job, et l'intérêt no.1 c'est de faire barrière thermique pour que la température sous le capot soit moins élevée. Après il y a le côté protection contre la rouille et esthétique.

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Posté : 03 avr. 2016, 20:37
par ducarobi
Bonjour,

Je viens de lire les 31 pages sur la carburation.
Sur ma t@ de 88 (filtre hiflo filtro et échappement d'origine ) j'avais à l'achat :

- 2 boisseaux plastiques
- 2 gicleurs de ralenti de 35
- 2 gicleurs principaux de 128
-Cylindre av: aiguille 8bh + ressort long
-Cylindre ar: aiguille 8be + ressort court
-vis de richesse à 3 tours av + ar

Avec cette carburation, les bas régimes sont rugueux, manque réel de souplesse. Les mi et hauts régimes sont ok.

Maintenant, je suis passé :

-2 gicleurs de ralenti de 38
-gicleurs principaux de 128 av et 130 ar.

La moto est plus souple et ne rechigne pas à reprendre à 2500/3000 trs/min
Par contre j'ai un trou à 4500/5000 trs/min.et les haut régimes sont pas aussi performants.

Pensez vous que la t@ de 88 pouvait être livrée avec la carburation lors de l'achat ?

Je pense que l'idéal d'après mon ressenti serait les gicleurs de ralenti de 38 avec 2 gicleurs principaux de 128, vous en pensez quoi ? Je me plante ?

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Posté : 03 avr. 2016, 22:56
par TiTi
Il faut lire le nouveau post de Stefter ("je fais des trous dans mon collecteur").

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Posté : 04 avr. 2016, 07:37
par ducarobi
TiTi a écrit :Il faut lire le nouveau post de Stefter ("je fais des trous dans mon collecteur").
Merci.

Lu et j'en déduis que je peux largement baisser mes gicleurs principaux.