Etat de surface fourreau de fourche

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Etat de surface fourreau de fourche

Message par Nibor »

Bonjour tout le monde !
Alors voilà il y a quelque semaines j'ai acheté une mamie de 87 que je restaure: viewtopic.php?t=38391

J'ai trouvé pas mal de poste sur la réflexion interne de nos fourches mais rien sur la réflexion esthétique de celles-ci.
Comme vous pouvez le voir, mes fourreaux gauche et droite n'ont rien avoir esthétiquement.
Gauche
Image
Celui-ci est le plus armonieux, l'état de surface est texturée sur son ensemble. Mais j'ai l'impression qu'il est verni ou peint. En effet le belgom alu n'a absolument aucune incidence sur sur les tâche noirâtre que l'on vois sur la photo. Elle me font penser a une peinture qui aurait ternie a certain endroit.

Droite
Image
Ce fourreaux est partiellement poli.... C'est très étrange lorsqu'on le compare a celui de gauche, ça me fait penser a un polissage réaliser par un ancien propriétaire. D'autant plus que sur celui-ci le belgom fonctionne bien est fait briller même sur les parties texturées !!!

Pour tenter de démêler tout ça, j'ai regarder des photos d'époques. Et bien je n'ai pas de réponse tranchée... Deja l'état de surface n'est pas forcément très visible mais en plus sur certaines photos j'ai l'impression (donc sans en être sur) que les fourreaux sont poli sur une grande parti, alors que j'aurai juré que le polissage de mon fourreau de droite avait été fait par un des propriétaires....

bref avec tout cela je suis un peu perdu. Poli, texturé, peint, vernis ou autre ? A quoi ressemblaient les fourreaux de nos mamies a la sortie d'usine ? Avez vous des fourreaux bien conservés qui pourraient répondre à cette question ?

Enfin petite question subsidiaire, j'ai un marquage MM9 qui tend a me dire que ce n'est pas la fourche d'origine. Si c'est le cas, de quelle année s'agit il ?

En vous remerciant par avance pour vos retours ;).

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Etat de surface fourreau de fourche

Message par dgero »

Bonjour Nibor,

Je mets mes lunettes pour te répondre :ouioui J'ai commencé sans, et je me suis dis, tiens un pseudo rigolo "Nibar" :oops: :lol: :lol:
Toutes mes confuses, c'est de la vieillezerie :ouioui

Bon, pour les fourreaux, sur ma mienne de 1992, ils sont partiellement polis.
A l'origine, ils devaient mettre un coup de buffle sur les endroits faciles et le restant était brut de fonderie.

Voici une photo, j'ai que çà sous le coude :pasmafote
Comme tu peux le voir, mets tes lunettes Nibor :lol: , à l'endroit de l'axe de roue, ce n'est pas poli, alors que la partie latérale extérieure du fourreau (là ou il y a le sticker Motul), c'est poli :ouioui
Fourreau.JPG
Fourreau.JPG (112.64 Kio) Vu 279 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: Etat de surface fourreau de fourche

Message par Nibor »

dgero a écrit :
22 mars 2024, 07:43
Bonjour Nibor,

Je mets mes lunettes pour te répondre :ouioui J'ai commencé sans, et je me suis dis, tiens un pseudo rigolo "Nibar" :oops: :lol: :lol:
Toutes mes confuses, c'est de la vieillezerie :ouioui

Bon, pour les fourreaux, sur ma mienne de 1992, ils sont partiellement polis.
A l'origine, ils devaient mettre un coup de buffle sur les endroits faciles et le restant était brut de fonderie.

Voici une photo, j'ai que çà sous le coude :pasmafote
Comme tu peux le voir, mets tes lunettes Nibor :lol: , à l'endroit de l'axe de roue, ce n'est pas poli, alors que la partie latérale extérieure du fourreau (là ou il y a le sticker Motul), c'est poli :ouioui

Fourreau.JPG
Salut dgero,
Merci pour ton retour ! Effectivement c'est pas des plus visibles mais ça se voit...un peu 😅.

Dis, est ce que tu sais comment sont l'intérieur de tes fourreau ?

D'autre pourrait confirmer ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Etat de surface fourreau de fourche

Message par TiTi »

Intérieur usiné pour les bagues de friction, joints spi...
.
Image

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1422
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Etat de surface fourreau de fourche

Message par drakkarced »

TiTi a écrit :
22 mars 2024, 17:39
Intérieur usiné pour les bagues de friction, joints spi...
.
Je pense qu'il parlait de la partie intérieure comme celle coté roue, pas interne de la fourche, paske effectivement un interne fourche brut de fonderie, ça marcherais pas bien longtemps. :bisou :gloup @TiTi
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: Etat de surface fourreau de fourche

Message par Nibor »

Oui, exactement @drakkarced. Je parlais de la zone extérieure côté roue 🙃

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Etat de surface fourreau de fourche

Message par dgero »

Nibor a écrit :
23 mars 2024, 07:39
Oui, exactement @drakkarced. Je parlais de la zone extérieure côté roue 🙃
Oueh, bon bin là tu touches à l'intimité, je ne communique jamais sur l'intérieur de ma moto, j'estime que c'est indécent :lol: :lol: :lol:

Bon allez , trêve de faisanderie, c'est poli coté roue :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4739
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Etat de surface fourreau de fourche

Message par Alambic »

Les fourreaux sont en alu recouverts d’une couche de vernis. À partir du moment où tu les nettoies agressivement, genre à la brosse métallique, tu fais partir cette couche de vernis et ils se resaliront encore plus vite.
Pour en avoir discuté avec un carrossier, ce genre de vernis se refait. Mais la solution la plus couramment utilisée, c’est sablage + peinture époxy.
Tu peux choisir une couleur différente (souvent noir), et c’est très résistant sur le long terme. Particulièrement aux projections de cailloux si tu fais du TT.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: Etat de surface fourreau de fourche

Message par Nibor »

Ok, merci pour vos retour.
Je pense qu'effectivement mes fourreau, notamment celui de gauche a été peint. Je pense que je vais tout brosser afin de revenir sur l'alu et remettre un vernis par dessus.
Merci pour vos retours

Répondre