Phenix RD03, la renaissance d'une épave

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Je vais vous partager ici les étapes de la reconstruction d'une véritable épave. Cette histoire est déjà relatée sur l'autre forum, mais je vous la partage ici.
cette moto a été récupérée par Lom2lyon qui l'a mis soigneusement en pièces, elle porte le numéro 373 donc c'est une des premières.
Elle a dormi en extérieur pendant des années et elle aurait peu de km (33000km) selon le compteur :béquilles
Il n'y a pas de carte grise, donc quand elle sera terminée et roulante, Pierrot tentera de l'immatriculer.
C'était assez incertain comme chantier, mais Pierrot aimerait qu'elle renaisse.
Le moteur était bloqué, avec la partie cylindres/pistons remplie de rouille, donc à changer, le bas moteur était en bon état
Le Pot est HS, la mousse de la selle est HS , le réservoir est parti en morceaux, les roues sont HS,, les circuits de frein sont bloqués etc..
IMG_5497.JPG
IMG_5497.JPG (125.56 Kio) Vu 475 fois
la suite arrive.....

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Pour corser cette remise en route, j'ai récupéré la moto en pièces détachées, ce qui compliquera un peu le remontage, mais grâce aux mécanos du forum, j'ai eu les réponses à de nombreuses interrogations.
Sur les photos, on peut constater que c'était vraiment pourri.


Cadre et pieces.jpg
Cadre et pieces.jpg (84.55 Kio) Vu 466 fois
selle et pieces.jpg
selle et pieces.jpg (69 Kio) Vu 466 fois
pot.jpg
pot.jpg (73.03 Kio) Vu 466 fois

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Le plus gros soucis, c'est le moteur, il était bloqué, et l'humidité est rentré par le pot et la boite à air, donc les pistons, les chemises, les soupapes, la segmentation étaient HS.
La partie basse du moteur était dans un état correct, donc j'ai recherché une solution à moindre cout.
Je découvre alors qu'il est difficile maintenant de trouver les pièces RD03, les stocks des fournisseurs se tarissement, les prix des pièces flambent sur internet.
Un moteur complet c'est aussi une loterie.

Si je ne changeais pas le haut moteur, dans un 1er temps j'ai recherché :
- les pistons
- les chemises
- les soupapes
Mais ce n'est pas la solution finale.

Xav05 me conseille de regarder les pièces d'occasion de "Honda Revere ", et là dans une casse de la région lyonnaise, j'ai trouvé un moteur complet, avec la fixation au cadre cassé suite à un accident.
Cela ne me gênera pas car le bas moteur "Honda Révéré" est diffèrent avec son cardan. Je vais donc pouvoir refaire un moteur en mixant les 2 moteurs.

IMG_5768.jpeg
IMG_5768.jpeg (154.34 Kio) Vu 460 fois
IMG_5769.jpeg
IMG_5769.jpeg (105.23 Kio) Vu 460 fois

Avatar du membre
cocobebe
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 19
Enregistré le : 19 déc. 2023, 12:50
Localisation : Plaissan
Département : 34 Hérault

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par cocobebe »

:ahhhhh sacré projet !!! :bravo

Hate de voir la suite

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Cela semblait donc bien se goupiller avec ce moteur, mais Guiguy56, Xav05, Jimmy73sa, me préviennent qu'il y a des différences, que je n'avais pas vu au 1er coup d'œil.
Aie, cela se complique.
- Ce moteur n'a pas les conduites d'huile extérieures, et la lubrification des soupapes se fait en interne
- le couvre culasse est diffèrent, sans reniflard
- la couleur est différente

j'ai fait l'erreur d'acheter un moteur plus récent que le RD03, car il existe des moteurs "Revere" avec les conduites d'huile extérieures.
C'est là que cela devenait intéressant de bricoler une adaptation.

moteur 1.jpg
moteur 1.jpg (79.58 Kio) Vu 454 fois
moteur2.jpg
moteur2.jpg (95.74 Kio) Vu 454 fois

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Le "Doc" est passé sur mon chantier pour son amortisseur de Transalp 750, il a jeté un coup d'œil sur le moteur, pour lui le seul risque c'est le diamètre des axes des pistons qui pourrait être plus petit. Cela demanderait une ouverture du bas moteur pour changer les bielles. Le reste était gérable.
Donc J'ai démonté le moteur "révéré" pour voir dans quel était il est, et j'ai découvert alors ses différences avec le RD03 pour la partie haute du moteur.

Déjà, les chambres de combustion sont propres, les soupapes sont propres, l'état de surface de la chemise est ok.
Le diamètre de l'axe du piston est le même, donc j'ai pu monter les pistons "650NTV" sur les bielles RD03.
j'ai procédé à un rodage de soupapes.

Autre différence: sur la 650NTV les segments sont différents de la RD03, le segment du haut n'a pas l'indication "N" , comme me le précisait Stefter, le segment du haut est chromé, celui du milieu ressemble à celui du haut mais il est légèrement biseauté, il faut avoir l'œil pour ne pas les monter à l'envers.

Donc, je me dirigeais vers un montage hybride
- un bas moteur RD03 (couleur argent) d'origine
- 2 chemises NTV650 (couleur Noir)
- 2 pistons NTV650 avec leurs segments
- 2 culasses RD03 (couleur argent) dans un premier temps?????
- 6 soupapes NTV650

j'espérais que cela fonctionnerait, mais la suite fut différente
cylindre AR.jpg
cylindre AR.jpg (41.66 Kio) Vu 445 fois
cylindre AR2.jpg

Une des grosses différence est bien visible sur cette photo, l'huile remonte le long d'un goujon moteur sur les moteurs plus récents, est passe par le petit trou pour lubrifier les culbuteurs,
sur RD03 l'huile passe par l'extérieur (tuyau chromé) et alimente le petit trou par un passage d'huile dans la culasse.

Les culasses RDO3 sont trop abimées au niveau des sièges de soupapes, j'ai donc opté pour une modification des culasses "NTV650 Révéré" en ouvrant le passage d'huile par perçage de la culasse.
culbuteur NTV et RD03.jpg
culbuteur NTV et RD03.jpg (55.4 Kio) Vu 445 fois

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par dgero »

HOoooo, passion quand tu nous tiens ! Enfin là, c'est même au delà de la passion, il faut avoir la foi :respect :respect
J'adore ce genre de sujet un peu fou :bravo
Merci pour le partage, je vais déguster au fil du post ! :love
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Merci Dgero.


Donc il fallait remettre en œuvre l'ancien cheminement de l'huile, en perçant la culasse à 2 endroits et en taraudant. évidement il ne faut pas partir de travers et ne pas aller trop loin.

filetage  (1).jpg
filetage (1).jpg (80.37 Kio) Vu 401 fois

Puis, j'ai remonté les culbuteurs (après un rodage)

culasse.jpg

Remontage des tendeurs et synchronisation en relisant les nombreux sujets pour ne pas se tromper

remontage culasse.jpg
remontage culasse.jpg (165.35 Kio) Vu 401 fois

Et enfin remontage du tuyau extérieur, j'ai monté les caches culbuteurs RD03, car sur la Honda Révéré il n'y a pas de trappes de visites pour accéder aux culbuteurs,et pas de prise d'air, le moteur est maintenant bicolore

noir et argent.jpg
noir et argent.jpg (93.3 Kio) Vu 401 fois

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Marcopolo me conseilla, à cette étape, de faire tourner le moteur sur la table afin de vérifier le circuit d'huile.

J'ai remonté les carters droit et gauche, et maintenant test du circuit d'huile pour vérifier que la modification faite sur les culasses NTV650 fonctionne sur RD03.
Le flux d'huile qui alimente les arbres à cames et les culbuteurs passe maintenant par le tuyau extérieur.
Remplissage du carter huile, et branchement direct du démarreur sur une batterie externe.
Démontage des caches culbuteurs pour observer le flux d'huile, j'ai enlevé les bougies pour avoir moins de compression, et mise sous tension du démarreur.
il a fallut quelques secondes pour que le filtre à huile se remplisse et que l'huile remonte dans le tuyau extérieur, quand l'huile arrive en haut elle n'est pas très claire, il restait de la vieille huile dans le circuit.
C'est bon cela lubrifie bien. Le bruit que vous entendez dans la vidéo et le bruit du démarreur .




Avatar du membre
xav05
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
Département : 05 Hautes-Alpes

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par xav05 »

je me lasse pas de ta vidéo !! :-D :youpiii
tes photos de culasse et cylindre au départ font peur quand même !
encore Respect !!
PS : j'adore ta technique de l'élastique pour tenir la chaine de distrib' !! qu'est-ce que je me suis fais ch...pour pas que ça tombe !! si j'avais su !! :lol:

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Ton moteur est retourné dans le cadre? Tu donnes bientôt un coup de démarreur sur la tienne ? le beau jours vont arriver .

Avatar du membre
xav05
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
Département : 05 Hautes-Alpes

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par xav05 »

zolive38 a écrit :
28 févr. 2024, 21:33
Ton moteur est retourné dans le cadre? Tu donnes bientôt un coup de démarreur sur la tienne ? le beau jours vont arriver .
pour demain le moteur dans le cadre !!
tout le monde ne va pas à ta vitesse !
et surtout avec ton assurance ! :lol: :respect

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par marcopolo »

De bien belles histoires tout ça :love :gloup :bisou
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
darcphil34
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 89
Enregistré le : 23 nov. 2022, 19:03
Localisation : 34500 - BEZIERS
Département : 34 Hérault

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par darcphil34 »

J’adore ton travail
Merci pour le partage 👏🏻👏🏻
Frankestein = 600 de 1987 // British + rouge + Marseille + météo = 600 PD10 de 1999

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par stefter »

Une question me vient à l'esprit!
Tu as bien monté les joint d'embase du RD03 avec le trou réducteur ?
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

stefter a écrit :
29 févr. 2024, 09:53
Une question me vient à l'esprit!
Tu as bien monté les joint d'embase du RD03 avec le trou réducteur ?
Oui, dans un premier j'avais oublier cette petite pièce, je l'avais trouvé au sol en faisant du rangement, j'ai posé la question à tout hazard, et les réponses sont rapidement arrivées, c'est un réducteur de passage d'huile qui se monte dans le demi carter droit.
Donc merci les gars (Titi, Prolink, Marcopolo, Brunoma18, Stefter), redémontage du carter et remise en place de cette pièce manquante et de son joint torique. Comme quoi, c'est bien ces forums, et le partage d'une restauration, amène plein de conseils avertis.

IMG_20231108_210251.jpg
IMG_20231108_210251.jpg (7.83 Kio) Vu 283 fois
IMG_20231108_210301.jpg
IMG_20231108_210301.jpg (14.27 Kio) Vu 283 fois

Sur cette image, on voit bien l'emplacement de cette pièce.
Plus tard, je découvrirai aussi, qu'il manque une pièce pour caler le câble du capteur d'allumage.

IMG_20231109_095158.jpg
IMG_20231109_095158.jpg (81.11 Kio) Vu 282 fois
Modifié en dernier par zolive38 le 29 févr. 2024, 21:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Suite des évènements : L'embrayage.
- dans un premier temps j'ai pris les meilleurs disques, sur la RD03 ils étaient bien cuits, sur la "Révéré" la conduite était surement plus soft.
disque embrayage.jpg
disque embrayage.jpg (93.38 Kio) Vu 282 fois
Je pensais qu'un des 2 mécanismes avait moins de jeux, et je l'ai choisi, mais il a fallut que j'y revienne, on en parlera plus, gardons la chronologie.

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Le cadre présentait des points de rouille, surtout au niveau des soudures, mais pas à cœur, comme je fais cela au meilleur prix, il faut de la patience pour tout gratter puis peindre.

Donc ponçage, grattage puis 1ere couche de peinture du cadre, c'est un mélange de Rustol et de peinture d'Hammerite blanche, à la suite j'ai fait un ponçage et une peinture pour métaux à la bombe, suivi d'un verni incolore pour protéger des projection d'essence.
il faut se rappeler que je rénovais cette RD03 avec le minimum d'investissement, dans l'état ou elle était, j'ai cherché les solutions économiques.

cadre 0.jpg
cadre 0.jpg (96.8 Kio) Vu 281 fois
cadre2.jpg

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Le moteur étant bicolore, j'ai fait une peinture gris métallisée, et j'ai laissé les demi carter au couleurs d'origine, juste un coup de verni incolore.

Ce que j'ai trouvé le plus pénible dans cette restauration, c'est le nettoyage, grattage, ponçage des pièces, et encore je suis loin des restaurations relatées dans d'autres posts.


moteur3.jpg
moteur3.jpg (72.55 Kio) Vu 280 fois

J'ai révisé le basculeur, mais impossible de le séparer du bras oscillant (au marteau, en chauffant, avec le visseuse choc, au dégrippant etc...)
Comme les roulements de cet axe semblent ok, j'ai percé et j'ai monté un graisseur, puis j'ai injecté de la graisse.
Par contre, Il y avait un roulement hs celui du pied d'amortisseur donc commande.
Et il manquait les caches poussière du bras oscillant ainsi que le guide chaine. Cela a pris un peu de temps pour récupérer ces pièces, mais impossible de faire l'impasse.

basculeur.jpg
basculeur.jpg (125.6 Kio) Vu 280 fois
Bras oscillant (1).jpg
Bras oscillant (1).jpg (67.37 Kio) Vu 280 fois

Avatar du membre
xav05
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
Département : 05 Hautes-Alpes

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par xav05 »

j'ai eu exactement le même souci que toi la semaine dernière...
impossible de désolidariser la fixation du triangle basculeur sur le bras !
j'allais foirer l'écrou :( , il commençait à se déformer...alors j'ai abandonné....
j'avais par contre tout refait y'a 3 ans faut dire, donc j'ai regraissé tout le reste et j'ai remonté.
(le couple de serrage est peut être pour une fois exagéré sur cette fixation ???)

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Je pense qu'il s'agit plus d'une oxydation entre l'acier et l'aluminium du bras, et peut être un serrage excessif. Dans mon cas l'écrou n'était pas bloqué, c'est le boulon qui est soudé au bras. Avec ce graisseur, cela pourra tenir encore quelques années

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par Flan »

Très beau travail Olivier ! Merci pour le partage ici. thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

La visserie était en vrac donc j'ai galère un peu, ne pas oublier que j'ai reconstruit cette moto à partir de pièces dans des caisses, heureusement ma Transalp était à coté pour vérifier, néanmoins beaucoup de corrosion dans cette visserie.
Sur les conseil de Guyguy56, j'ai brossé la visserie puis j'ai utilisé de la peinture alu-zinc (en spray), aspect mat.

J'ai réinstallé en premier la boite à air dans le cadre.

Au passage, j'avais fabriqué une table élévatrice, il y 2 ans, à partir d'un lit d'hôpital réformé double vérins, très pratique pour ménager son dos.

visserie.jpg
visserie.jpg (98.59 Kio) Vu 234 fois
Remontage du moteur dans le cadre par la méthode, tous couchés sur le coté, c'était plus facile et moins fatiguant (encore une astuce trouvé sur le forum), avec 2 cales en bois pour relever un peu le moteur.

cadre et moteur.jpg

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

A la réception des roulements de fourche, j'ai remis en état les tés. Pas de surprise, les roulements étaient bien coincés, donc avec la dremel et un petit disque j'ai coupé pour pouvoir les extraire sans taper.
C'était déjà des roulements à rouleaux, avec l'humidité ils étaient bien marqué.
J'a repris le ponçage avant de mettre en peinture. En regardant toutes ces pièces rouillées qui restaient encore à traiter dans les caisses, j'ai eu un peu de lassitude, drôle d'idée d'accepter un chantier pareil, partant on m'avait prévenu.

te fourche 2.jpg
te fourche 2.jpg (76.61 Kio) Vu 224 fois
te fourche1.jpg
te fourche1.jpg (86.06 Kio) Vu 224 fois

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

La carburateur était très abimé et oxydé, donc démontage et passage des principales pièces aux ultrasons, l'eau du bain est devenu très sombre, c'était très crasseux.
Il y avait dans ce carburateur beaucoup de gomme, l'aiguille était bloquée, après vérification, j'ai constaté que la membrane est fissurée, donc je vais changé quelques pièces.

carbu avant net.jpeg
carbu avant net.jpeg (83.66 Kio) Vu 210 fois
carbu00.jpeg
carbu00.jpeg (102.94 Kio) Vu 214 fois
ultrasons.jpg
ultrasons.jpg (54.33 Kio) Vu 214 fois
diaphrame et pointeau.jpg
diaphrame et pointeau.jpg (41.21 Kio) Vu 214 fois
Modifié en dernier par zolive38 le 01 mars 2024, 15:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Le remontage s'est poursuivi :
- remise en place des carbus, les manchons étaient rigides, donc je les ai chauffés pour les ramollir afin de facilité de remontage
- rénovation des radiateurs et peinture, il y avait de l'oxydation à l'extérieur mais l'intérieur est très propre

avancement2.jpg
avancement2.jpg (113.75 Kio) Vu 214 fois
- mise en place du faisceau, en vérifiant les prises, je découvre le relais des clignos en piteux états, donc changement.

relais cligno.jpg
relais cligno.jpg (87.94 Kio) Vu 214 fois

j'ai ouvert le boitier contenant le thermostat et je le trouve cassé en position ouverte, pas de risque de chauffe dans ces conditions, bizarrement c'est une pièce relativement chère.
calorstat.jpg
calorstat.jpg (51.64 Kio) Vu 214 fois

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Comme j'attendais des pièces pour poursuivre la restauration de "Phenix" et que le décrassage, le dérouillage, le brossage me gavait un peu,je me suis attelé aux compteurs, Pierrot avait acheté des nouveaux fonds d'écran.
Ce n'était pas si simple de les changer sur le compte-tour et sur l'indicateur de température car il faut dessertir et ouvrir.
La difficulté aussi, est de sortir les aiguilles des 3 compteurs, il faut vraiment forcer, et récupérer les petites butées des aiguilles puis de les coller sur les nouveaux écrans.
A l'intérieur, dans chaque compteur, il y a un écran blanc qui est cuit aussi par le soleil , j'ai mis une bande de vinyle pour les réparer et améliorer la réflexion de la lumière des voyants d'éclairage.

Pour l'odomètre, je découvre qu'il a été trafiqué avec le disque des "dizaines de milliers" qui est inopérant, j'ai un peu bataillé pour le remettre en fonction, donc cette RD03 n'avait pas 33000km.

compteur1.jpg
compteur1.jpg (74.63 Kio) Vu 194 fois
compteur2.jpg
compteur2.jpg (88.86 Kio) Vu 194 fois
compteur3.jpg
compteur3.jpg (111.44 Kio) Vu 194 fois
compteur4.jpg
compteur4.jpg (47.13 Kio) Vu 192 fois

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37870
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par TiTi »

Déssertir/ressertir proprement et sans péter la vitre n'est pas chose aisée !!
Image

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

TiTi a écrit :
01 mars 2024, 18:09
Déssertir/ressertir proprement et sans péter la vitre n'est pas chose aisée !!
Surtout qu'il a fallut faire 2 fois ce démontage sur l'indicateur de température, l'aiguille montait trop rapidement dans la zone rouge alors que le moteur était tiède.

Avatar du membre
Paco 42
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 11 mai 2022, 16:53
Localisation : Renaison
Département : 42 Loire

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par Paco 42 »

Bonsoir à tous,
Que de rouille....
Un grand bravo pour cette restauration.

Transalpement.

Paco

Répondre