Douille pour bougies
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Douille pour bougies
Bonsoir,
Découvrant la mécanique sur ma T@, j'ai commencé par faire une petite révision et décidé de changer les bougies...
Pas besoin de vous raconter ma surprise lorsque j'ai découvert ce que vous connaissez sûrement bien : les deux fameuses bougies perdues au fin fond de la machine.
Bref, j'aurais voulu savoir si qqn pouvait me dire si avec une douille à bougies Facom de 18 référence BS18A1, longueur de 90mm, on arrivait à les changer sans démonter au moins le radiateur.
Merci d'avance et @+
Gaulois
Découvrant la mécanique sur ma T@, j'ai commencé par faire une petite révision et décidé de changer les bougies...
Pas besoin de vous raconter ma surprise lorsque j'ai découvert ce que vous connaissez sûrement bien : les deux fameuses bougies perdues au fin fond de la machine.
Bref, j'aurais voulu savoir si qqn pouvait me dire si avec une douille à bougies Facom de 18 référence BS18A1, longueur de 90mm, on arrivait à les changer sans démonter au moins le radiateur.
Merci d'avance et @+
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- hdx
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Ca necessiterais un peu plus de détails ...Jeje a écrit :Je te conseille plutôt la douille J.18HLA (Longue en 6pans)
Utilisée avec une rallonge et un cliquet junior ca fonctionne, c'est essayé. Toutes les bougies se demontent dans rien démonter.
Douille de quelle marque ?
Sans rien démonter, sauf .... quoi ?
Réservoir, flancs, ... autres ...?
OU RIEN ?
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
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- caum_fr2003
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Je viens de regarder le catalogue ...Jeje a écrit :Je te conseille plutôt la douille J.18HLA (Longue en 6pans)
Utilisée avec une rallonge et un cliquet junior ca fonctionne, c'est essayé. Toutes les bougies se demontent dans rien démonter.
Ca ne serai pas une J.16HLA plutôt ?
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L'idée des deux bougies par cylindre avec une bougie inaccessible remonte à la 500 VTE, l'ancêtre de la Transalp au niveau du moteur.
En lisant vos messages, une anecdote m'est revenue.
C'était en 1985 et nous venions d'arriver, après bien des péripéties, à Tamanrasset, au sud de l'Algérie, en duo, sur notre brave 500 VTE.
Avant de nous diriger vers les montagnes de l'Assakrem, là où se trouve l'ermitage du Père de Foucauld, je décidai de jeter un oeil sur les bougies.
Avec la clef d'origine, je dévisse celle du cylindre arrière et, au moment où je la remonte doucement, elle se détache et tombe au fond du puits en travers!!
Je vous laisse imaginer la crise d'angoisse et d'énervement qui s'ensuivit. Je crois que j'ai passé près de deux heures, à l'aide d'un fil de fer, à tenter de repêcher la bougie.
J'ai du maudire l'usine Honda quelques dizaines de fois alors que, régulièrement, la bougie, que je pensais avoir attrapé, retombait.
Enfin, après bien des jurons et des gouttes de sueur, je vis apparaitre la bougie tant désirée.
Inutile de préciser que c'est avec beaucoup de précaution que je fixai la bougie à la clef avant de la revisser et ce n'est qu'après la fin du vissage sur le filetage que je retrouvai une rythme cardiaque normal.
Mais, la récompense fut à la hauteur de l'effort car, le lendemain, voilà ce qui nous attendait:
En lisant vos messages, une anecdote m'est revenue.
C'était en 1985 et nous venions d'arriver, après bien des péripéties, à Tamanrasset, au sud de l'Algérie, en duo, sur notre brave 500 VTE.
Avant de nous diriger vers les montagnes de l'Assakrem, là où se trouve l'ermitage du Père de Foucauld, je décidai de jeter un oeil sur les bougies.
Avec la clef d'origine, je dévisse celle du cylindre arrière et, au moment où je la remonte doucement, elle se détache et tombe au fond du puits en travers!!
Je vous laisse imaginer la crise d'angoisse et d'énervement qui s'ensuivit. Je crois que j'ai passé près de deux heures, à l'aide d'un fil de fer, à tenter de repêcher la bougie.
J'ai du maudire l'usine Honda quelques dizaines de fois alors que, régulièrement, la bougie, que je pensais avoir attrapé, retombait.
Enfin, après bien des jurons et des gouttes de sueur, je vis apparaitre la bougie tant désirée.
Inutile de préciser que c'est avec beaucoup de précaution que je fixai la bougie à la clef avant de la revisser et ce n'est qu'après la fin du vissage sur le filetage que je retrouvai une rythme cardiaque normal.
Mais, la récompense fut à la hauteur de l'effort car, le lendemain, voilà ce qui nous attendait:
salut à tous, je reprend la suite des histoires de clé à bougie qui m'ont moi aussi causé des interrogations. je n'avais pas de lé d'origine, alors j'ai appelé HONDA : 20 euros TTC la clé! j'ai donc décidé d'en fabriquer une et, pour 5 euros et de la débrouille on peut facilement s'en sortir. voilà comment j'ai fait, si ça peut servir...
une clé à bougie pour tondeuse: c'est du 19 en six pans, c'est tout bon (les bougies sont en 18 mais ça le fait). elle fait 7 cm de long. à l'autre bout (coté 16) j'ai soudé un morceau de rallonge à cliquet en rab (coupé à la longeur pour atteindre une longueur totale de 13 cm). après un coup de lapidaire tout autour pour réduire le diamètre extérieur de tout ça histoire que ça passe bien dans le trou de la culasse. et à l'intérieur, j'ai mis un demi bouchon de pinard, mais ceux en espèce de caoutchouc, dans lequel j'ai percé un trou de 10 mm, pour que la porcelaine de la bougie s'y coince quand on la démonte, pour la remonter plus facilement, et aussi au remontage (c'est inspiré des caoutchouc qu'on trouve dans les douilles spéciales bougies). le caoutchouc des bouchons de vin est extra! il est top résistant. et puis pour enlever les bougies inaccessibles, une fois la douille engagée dans la bougie, vous mettez au bout un cardan pour cliquet et votre cliquet, et hop, c'est tout bon.
une clé à bougie pour tondeuse: c'est du 19 en six pans, c'est tout bon (les bougies sont en 18 mais ça le fait). elle fait 7 cm de long. à l'autre bout (coté 16) j'ai soudé un morceau de rallonge à cliquet en rab (coupé à la longeur pour atteindre une longueur totale de 13 cm). après un coup de lapidaire tout autour pour réduire le diamètre extérieur de tout ça histoire que ça passe bien dans le trou de la culasse. et à l'intérieur, j'ai mis un demi bouchon de pinard, mais ceux en espèce de caoutchouc, dans lequel j'ai percé un trou de 10 mm, pour que la porcelaine de la bougie s'y coince quand on la démonte, pour la remonter plus facilement, et aussi au remontage (c'est inspiré des caoutchouc qu'on trouve dans les douilles spéciales bougies). le caoutchouc des bouchons de vin est extra! il est top résistant. et puis pour enlever les bougies inaccessibles, une fois la douille engagée dans la bougie, vous mettez au bout un cardan pour cliquet et votre cliquet, et hop, c'est tout bon.
- DD
- Grand sachem
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- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
bin !
pour moi , pas de soucis de clé à bougie , j ai parfois car je vends mes trousses à outils 15 € port inclus pour dépanner qui veut et me retrouve donc avec des trousses à outils compatibles comme la gn125, deauville , cbr 1000, cx 500, actuellement une trousse de , je crois zxr 1200 , mais une fois ma bougie déssérée , un bout de durite que je glisse ds le puit au diam à peine inférieur de la porcelaine de cette bougie suffit pour la retirer comme la poser sans se prendre la tête
pour moi , pas de soucis de clé à bougie , j ai parfois car je vends mes trousses à outils 15 € port inclus pour dépanner qui veut et me retrouve donc avec des trousses à outils compatibles comme la gn125, deauville , cbr 1000, cx 500, actuellement une trousse de , je crois zxr 1200 , mais une fois ma bougie déssérée , un bout de durite que je glisse ds le puit au diam à peine inférieur de la porcelaine de cette bougie suffit pour la retirer comme la poser sans se prendre la tête
- jfd
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salut
pour l'atelier, j'ai acheté une douille a bougie de 18mm en 1/2 chez nortoto
puis le l'ai passé au tour pour obtenir çà:
le tout monté sur un rallonge pour les bougies les plus profondes
ça permet egalement d'utiliser la clef dynamometrique
sinon j'ai maintenant grace a Dédé , une boite outils pourvue des outils de premier secour gavée d'outils dont la clef a bougie d'origine.
bonne journée
jfd
pour l'atelier, j'ai acheté une douille a bougie de 18mm en 1/2 chez nortoto
puis le l'ai passé au tour pour obtenir çà:
le tout monté sur un rallonge pour les bougies les plus profondes
ça permet egalement d'utiliser la clef dynamometrique
sinon j'ai maintenant grace a Dédé , une boite outils pourvue des outils de premier secour gavée d'outils dont la clef a bougie d'origine.
bonne journée
jfd
- cric29
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- Localisation : 29260 KERNOUES-T@93
Déterrage de post
La semaine dernière j'ai remplacé mes bougies et évidemment je n'avais pas la bonne clé.
Du coup, j'ai pris une clé à pipe débouchée de 18 de chez Edouard quand il y a des promos bricolage.
Pour les bougies accessibles, pas de soucis.
Ma petite astuce, c'est de mettre une fois dévissée la bougie, une durite d'un diamètre légèrement inférieur à la porcelaine, d'enfoncer celle ci sur la bougie et de dévisser.
Ca évite de ce faire ch..r à la sortir du puit.
Ensuite pour le remontage, même chose mais je met de la graisse belleville sur le culot pour éviter l'oxidation et faciliter le démontage.
Par contre pour les bougies difficilement accessibles, voilà ce que j'ai fais.
D'abord couper la clé à 13cm comme expliqué plus haut sur ce post
Ensuite, faire une empreinte (carré) à la scie à métaux sur le bout. Ca servira à mettre une clé plate pour tourner.
On voit la clé dans le puit de bougie frontal du cylindre avant
Ensuite, même manip avec la durite.
Et puis, si comme moi vous dévissez de trop avant de mettre la durite ou si la durite est dure à dévisser et vous oblige à le faire totalement à la clé, il reste la solution du doigt magnétique.
Voilà
La semaine dernière j'ai remplacé mes bougies et évidemment je n'avais pas la bonne clé.
Du coup, j'ai pris une clé à pipe débouchée de 18 de chez Edouard quand il y a des promos bricolage.
Pour les bougies accessibles, pas de soucis.
Ma petite astuce, c'est de mettre une fois dévissée la bougie, une durite d'un diamètre légèrement inférieur à la porcelaine, d'enfoncer celle ci sur la bougie et de dévisser.
Ca évite de ce faire ch..r à la sortir du puit.
Ensuite pour le remontage, même chose mais je met de la graisse belleville sur le culot pour éviter l'oxidation et faciliter le démontage.
Par contre pour les bougies difficilement accessibles, voilà ce que j'ai fais.
D'abord couper la clé à 13cm comme expliqué plus haut sur ce post
Ensuite, faire une empreinte (carré) à la scie à métaux sur le bout. Ca servira à mettre une clé plate pour tourner.
On voit la clé dans le puit de bougie frontal du cylindre avant
Ensuite, même manip avec la durite.
Et puis, si comme moi vous dévissez de trop avant de mettre la durite ou si la durite est dure à dévisser et vous oblige à le faire totalement à la clé, il reste la solution du doigt magnétique.
Voilà
- DD
- Grand sachem
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- Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
le coup de la durite est fréquement utilisée ds le monde de la méca.
tout simplement pour mettre la bougie en place et .celle çi doit trouver sa place toute seule et se visser aisément avec la duriteet si ce n est pas le cas , elle est forcément de biais.
une technique que l on ne ressent pas avec une clé si l on veut poser et serrer une bougie, ce qui explique à la suite les filetages foirés
tout simplement pour mettre la bougie en place et .celle çi doit trouver sa place toute seule et se visser aisément avec la duriteet si ce n est pas le cas , elle est forcément de biais.
une technique que l on ne ressent pas avec une clé si l on veut poser et serrer une bougie, ce qui explique à la suite les filetages foirés