Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

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SamdeNeuch
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Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par SamdeNeuch »

Teaser... :mrgreen:
Avec deux moteurs noirs, un PD06 50... et le fameux GN400, on va bien réussir à faire quelque chose, non ?
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Flan
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Flan »

Un V4 ? :lol: :pasfou \o/
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par marmotte 63 »

\o/


Amuse-toi bien!!

:gloup

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HELECTRICMAN
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par HELECTRICMAN »

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J'ai éssayé sur la BM Mais :pasmafote :pasmafote :pasmafote

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SamdeNeuch
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par SamdeNeuch »

Je m'y suis mis hier... je ne sais pas dans quoi je me suis lancé, mais bon, faut bien j'apprenne :stress

Pour la petite histoire, j'ai une Transalp de 87 que j'ai refaite au niveau partie cycle il y a deux ans
; l'asb d'origine étant mort, j'ai trouvé un moteur noir d'occas', état et km inconnu. Il a fonctionné dès le départ, mais j'ai eu des problèmes de liquide de refroidissement, ça suintait de partout et ça montait trop en t°. Il fallait de toute façon faire quelque chose sur ce point.

Mais comme j'ai découvert que ce 2ème moteur avait un n° bizarre, soit GN 400 au lieu des traditionnels PD06 50..., je me suis dit que ce serait une bonne occasion de mettre pour la 1ère fois les mains dans un moteur de bécane, je précise que à part mon expérience de rénovation citée ci-dessus, j'ai aucune compétences en mécanique, j'apprendrai au fur et à mesure. Une énième fois, merci à tous les contributeurs du fofo, je me calque sur les topics postés, ceux de Brunoma super sport avec le moteur d'Antoine et les anciens topics de Stefter.

Le but donc est de démonter le GN 400, de lui prendre son ASB en bon état, et de le transplanter (que dis-je, de le Transalplanter :lol: ) dans le moteur d'origine, après avoir refait ce qu'il faut faire pour qu'elle roule encore quelques années.

Alors je vais sûrement avoir besoin de l'aide des experts en mécanique, j'ai la RMT, je regarde sur Bike Parts et j'essaye de m'en sortir comme ça. J'oubliais : pour le remontage, je le ferai avec mon beau-frère qui tient un garage auto.

Donc j'en suis là ce matin :
Je ne sais pas comment enlever l'arbre à came et le pignon de came, j'ai vu que ça bouge du côté gauche, mais comment détendre la chaîne pour enlever ces deux pièces ?

Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche ! \o/
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par TiTi »

Faut démonter les 2 vis du pignon (en faisant tourner de 180°) puis déboîter le pignon et le sortir.
Ne pas oublier de bien accrocher la chaîne, faudra faire pareil sur l'autre cylindre sans que ça coince.

Pense à séparer les cartons des pièces de chaque cylindre.
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Flan
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Flan »

Les deux vis sont montées au frein filet je crois ? Donc chauffer un peu peut aider, il faut être bien précautionneux à ce stade, au démontage et remontage, sur les moteurs noirs de nos anciennes, les arbres à came sont en fonte et donc cassants au niveau des taraudages pour fixer le pignon, il faudra être attentif à ne pas (dé)serrer de façon dissymétrique et ne pas re-serrer comme un ours Suisse :ouioui

Tu as raison de te lancer tu vas apprendre énormément. Et el forum suivra tes progrès, qui serviront à d'autre, n’hésite pas à le documenter et détailler.
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Guigz »

Avant d'attaquer le haut moteur je te conseille fortement d'attaquer par les carter d'embrayage et de stator pour débloquer les vis de stator, d'embrayage avec bloque pignon etc... Sinon tu risque de faire de la casse, je parle en connaissance j'ai fait cette erreurs sur mon premier moteur que j'ai ouvert surtout si tu veux ouvrir le moteur complètement.

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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Tenno »

+1 commencer par les carters latéraux et tout ce qui gène.
Et je vois que tu as déjà désserré la culasse, j'aime mieux le faire quand elle elle est libre de toute contrainte. Et n'oublie pas la petite vis hexagonale en bas à droite sur ta photo.
Pour débloquer les vis serrées au frein filet, il suffit de glisser un tournevis bien à plat dans la poulie pour l'empêcher de tourner
Et démonter le tendeur de chaine aide bien aussi.

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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Ptyniko66 »

Si y a besoin, j'ai un moteur PD06 noir à petite cannelure pour pièces détachées.....

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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par KIWI 25 »

Salut Sam.
Avant de tout démonter, regarde ta pompe à eau. A mon avis elle est HS vus comme ça déconnait cet été. Ton moteur ne fumait pas ......
Une révison total ne peut pas faire de mal non plus, c'est vrai :-D

Bon courage \o/ \o/ :gloup :gloup
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par SamdeNeuch »

Ptyniko66 a écrit :
24 janv. 2021, 14:02
Si y a besoin, j'ai un moteur PD06 noir à petite cannelure pour pièces détachées.....
Ben si tu as un ASB en bon état pour mon moteur PD06 50... de 1987, je suis preneur !

Mais je vais quand même continuer de démonter, je commence à bien aimer ça :love
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par SamdeNeuch »

KIWI 25 a écrit :
24 janv. 2021, 17:57
Salut Sam.
Avant de tout démonter, regarde ta pompe à eau. A mon avis elle est HS vus comme ça déconnait cet été. Ton moteur ne fumait pas ......
Une révison total ne peut pas faire de mal non plus, c'est vrai :-D

Bon courage \o/ \o/ :gloup :gloup
Salut Ralph,

Merci pour le conseil. Celle du moteur d'origine fonctionnait bien, je garderai celle-là; par contre j'ai besoin d'apprendre : même si la pompe à eau est défectueuse, comment se fait-il que je devais remettre 4-5dl d'eau tous les 80 km ? plus souvent aussi lorsqu'on faisait du TT à la Stella, là ça chauffait un peu trop vite :cry:

En commençant le démontage du moteur GN400, en enlevant les durites et tuyaux de refroidissement, voici l'état constaté :
Un peu cassé, pas beau et assez rouge "rouille" (c'est aussi je pense à cause que je remplissais avec que de l'eau). Sur le moteur d'origine, c'est beaucoup plus propre.

Et aujourd'hui, ben j'ai fait mes premières c""n"ries; en voulant démonter les boulons de carter, j'en ai arrondis quelques-uns, j'en tire les leçons suivantes :

1. avoir les bons outils
2. connaître les bonnes techniques

Je vais les enlever en les chauffants un peu et avec une pince-étaux.

A+
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Nicolas08 »

Salut Sam,

Bon courage et bravo pour ce projet, je m'en inspirerai quand je referai le mien.

Pourquoi une pince étau et pas une clé à la bonne taille pour desserrer ces boulons ?

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SamdeNeuch
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par SamdeNeuch »

Ben j'ai justement pris la bonne clé (allen) pour les têtes de boulons du carter, ça a fonctionné pour certains, il a fallu y aller gentiment, ne pas forcer et attendre que la tête bouge en même temps que la clé; malheureusement pour certaines j'ai été un peu vite, ou fort, et la clé a tournée à l'intérieur de la tête et l'a arrondie.

Je vais essayer en chauffant un peu et avec la pince grip.

La suite au prochain épisode ! \o/
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Nicolas08 »

Ah oui je ne me souvenais plus que c'était des vis CHC, je pensais que c'était des têtes hexagonales, pardon.

Je ne peux que te conseiller d'investir dans un tournevis à frapper. C'est génial ce truc, dans 90% des cas ça permet de débloquer rapidement et proprement la vis sans foirer la tête.

Bonne continuation !

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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par SamdeNeuch »

Bonne idée, merci pour l'info, je ne connaissais pas cet outil !

J'ai regardé sur Youtube des démos, ça à l'air effectivement pas mal, je vais essayer
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par thierysp »

Tu peut déjà frapper tes vis avec un jet en bronze (tube plein en bronze), ça aide déjà pas mal, pour le démontage.

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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Brunoma18 »

thierysp a écrit :
25 janv. 2021, 17:46
Tu peut déjà frapper tes vis avec un jet en bronze (tube plein en bronze), ça aide déjà pas mal, pour le démontage.
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Tu peux également te servir d'une visseuse à choc :wink:

Et pour reposer les vis,je trempe la partie filetée dans de l'huile pour faciliter le démontage plus tard :ouioui
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Nicolas08 »

La visseuse à choc je trouve ça risqué sur des petites vis 6 pans comme ça, non ? Vu qu'il n'y a pas d'effort dans le sens de la longueur, ça va foirer à la première tentative non ?

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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Guigz »

Pourquoi pas juste une rallonge avec la clef Allen ???

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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Brunoma18 »

Nicolas08 a écrit :
25 janv. 2021, 18:26
La visseuse à choc je trouve ça risqué sur des petites vis 6 pans comme ça, non ? Vu qu'il n'y a pas d'effort dans le sens de la longueur, ça va foirer à la première tentative non ?
Elles sont parfois bien grippées,les chocs aident à décoller (je ne le fais pas avec le gros pétard) :wink:
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Nicolas08 »

Oui mais les chocs sur une empreinte 6 pans creux j'anticipais que ça allait tout de suite foirer. C'est vraiment de la merde ce genre de vis. Alors qu'avec le tournevis à frapper tu as à la fois les chocs et un "appui" qui doit aider à transmettre le couple

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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Nicolas08 »

Guigz a écrit :
25 janv. 2021, 18:34
Pourquoi pas juste une rallonge avec la clef Allen ???
Parce que l'empreinte ne supporte pas le couple. Ça devient rond en un rien de temps

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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Renaud42 »

S'il y a marqué 400GN sur le moteur ça veut dire que c'est un mono 400cc Suzuki qui a muté en bicylindre 600cc Honda.
C'est des choses qui arrivent plus souvent qu'on ne croit avec toutes les saletés que les chinois balancent dans la nature.

De mon côté j'essayer de faire un muter un moteur de 50 Flandria Comète en 1000 Vincent Black Shadow mais sans succès pour l'instant.
N'est pas Allen Millyard qui veut ...

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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par Tenno »

brunoma18 a écrit :
25 janv. 2021, 18:40
Nicolas08 a écrit :
25 janv. 2021, 18:26
La visseuse à choc je trouve ça risqué sur des petites vis 6 pans comme ça, non ? Vu qu'il n'y a pas d'effort dans le sens de la longueur, ça va foirer à la première tentative non ?
Elles sont parfois bien grippées,les chocs aident à décoller (je ne le fais pas avec le gros pétard) :wink:
Le gros pétard, ça marche nickel sur l'embrayage, même pas besoin de le bloquer, ça part tout seul.

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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par hollowerman »

Pour les clés allen, j’ai pour ma part investit dans un set de chez Wera : https://products.wera.de/fr/cles_males_ ... ess_1.html

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J’ai pas encore démonté de moteur de Transalp, mais leur empreinte est vraiment top : une espèce de pente douce et des arrètes saillantes, je n’ai pas foiré une seule vis depuis que je les ai !

Ca vaut une trentaine d’euros

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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par TiTi »

Sur la photo ce sont des Torx... Empreinte étoile !!
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par GrosRobert »

Bravo Sam c'est super que tu aies eu la motivation de passer à l'étape supérieure ! :premier :respect
La biche qui boîte.

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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir

Message par hollowerman »

TiTi a écrit :
25 janv. 2021, 22:58
Sur la photo ce sont des Torx... Empreinte étoile !!
Oops, j’étais déjà à moitié endormi, désolé. :shock:

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