Mamie pour faire du voyage TT/Route
- hollowerman
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Mamie pour faire du voyage TT/Route
Hello à tous,
Encore en permis A2 l'an dernier, j'ai passé 5 semaines sur les pistes du TET en Espagne avec le CB500X que j'avais pour aller au boulot à Paris. C'était top, mais clairement la bécane était pas très adaptée aux pistes.
Du coup, avec une nouvelle sortie TET prévue en 2020, j'ai mis la main sur une Transalp 91.
Il est arrivé dans sa livrée verte avec Top Case et presque 60.000km au compteur. Et un axe de sortie de boite en bon état !
Acheté chez un pro avec pas mal de travaux d'entretient réalisés, je n'avais pas grand chose à faire de ce côté là, et j'ai surtout accessorisé la bête pour le trip :
- Valises, Supports de valise, Béquille centrale, et crash bar Heavy Duties ;
- Pare mains Barkbusters récupérés sur la CB500 ;
- Sabot Motoboxer ;
- Équipement électrique => prise 12V, USB et GPS avec une savante installation de fils qui courrent sous le réservoir ;
- Et des pneus TT.
Et on est partis comme ca à trois pour faire la partie Nord des Alpes Italiennes : Lac du mont Cenis, col du sommelier, puis TET plein ouest.
On fait jamais assez de photo, mais on s'en ai vraiment mis plein les mirettes !
Je suis assez content avec la moto, mais il y a quelques points qui m'ont gêné pendant ces 10 jours.
Points positifs pour commencer :
- Cette moto est HYPER facile : j'ai pas énormément d'expérience de TT, mais on a réussi à maintenir un rythme très correcte. La Transalp est passé partout, sans se mettre en danger, et en étant très à l'aise. Les pneus y sont également pur beaucoup je pense, même si on a pas eu de gras du tout, ce qui aurait été probablement beaucoup plus compliqué.
- Pas de panne à signaler en 3000kms éprouvants sur 10 jours. Mon compteur marche plus, et j'ai perdu 2/3 des vis du carenage, mais la moto n'as pas montré signe de faiblesse
Pour ces points à améliorer, je serais ravis d'avoir vos avis sur les solutions qu'on peut envisager :
- Le plus gros point noir concerne la tenue sur route. On part toujours trop chargé, bien sur, mais avec le poids de valises, dépasser le 110 sur autoroute relevait de l'art : la moto se tord dans tous les sens et ca guidonne tout de suite. Je pense que le responsable est en grande partie l'amortisseur arrière rincé...
- Freinage : autant à l'arrière c'est très mordant et ca bloque tout de suite, autant à l'avant c'est mou ! Je ne suis de toute évidence pas le premier à me plaindre de ce mal.
- Moteur : si c'était à refaire, j'aurais clairement retiré une dent pour que ca tire plus court. Là c'était un peu limite pour maintenir du rythme dans les montées caillouteuses...
- Navigation : j'ai fait une super installation à base de percage de bulle pour fixer mon GPS au dessus du compteur, mais on est loin d'une solution idéale.
À certains moments, je me suis dit que j'aurais bien aimé avoir 10-20 chevaux de plus et 3-5 cm de garde au sol de plus. Est-ce que la solution serait de passer sur une @T ?
[J'espère que le post est dans la bonne catégorie, on est un peu à cheval avec le rapport de virée ?!]
Encore en permis A2 l'an dernier, j'ai passé 5 semaines sur les pistes du TET en Espagne avec le CB500X que j'avais pour aller au boulot à Paris. C'était top, mais clairement la bécane était pas très adaptée aux pistes.
Du coup, avec une nouvelle sortie TET prévue en 2020, j'ai mis la main sur une Transalp 91.
Il est arrivé dans sa livrée verte avec Top Case et presque 60.000km au compteur. Et un axe de sortie de boite en bon état !
Acheté chez un pro avec pas mal de travaux d'entretient réalisés, je n'avais pas grand chose à faire de ce côté là, et j'ai surtout accessorisé la bête pour le trip :
- Valises, Supports de valise, Béquille centrale, et crash bar Heavy Duties ;
- Pare mains Barkbusters récupérés sur la CB500 ;
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Et on est partis comme ca à trois pour faire la partie Nord des Alpes Italiennes : Lac du mont Cenis, col du sommelier, puis TET plein ouest.
On fait jamais assez de photo, mais on s'en ai vraiment mis plein les mirettes !
Je suis assez content avec la moto, mais il y a quelques points qui m'ont gêné pendant ces 10 jours.
Points positifs pour commencer :
- Cette moto est HYPER facile : j'ai pas énormément d'expérience de TT, mais on a réussi à maintenir un rythme très correcte. La Transalp est passé partout, sans se mettre en danger, et en étant très à l'aise. Les pneus y sont également pur beaucoup je pense, même si on a pas eu de gras du tout, ce qui aurait été probablement beaucoup plus compliqué.
- Pas de panne à signaler en 3000kms éprouvants sur 10 jours. Mon compteur marche plus, et j'ai perdu 2/3 des vis du carenage, mais la moto n'as pas montré signe de faiblesse
Pour ces points à améliorer, je serais ravis d'avoir vos avis sur les solutions qu'on peut envisager :
- Le plus gros point noir concerne la tenue sur route. On part toujours trop chargé, bien sur, mais avec le poids de valises, dépasser le 110 sur autoroute relevait de l'art : la moto se tord dans tous les sens et ca guidonne tout de suite. Je pense que le responsable est en grande partie l'amortisseur arrière rincé...
- Freinage : autant à l'arrière c'est très mordant et ca bloque tout de suite, autant à l'avant c'est mou ! Je ne suis de toute évidence pas le premier à me plaindre de ce mal.
- Moteur : si c'était à refaire, j'aurais clairement retiré une dent pour que ca tire plus court. Là c'était un peu limite pour maintenir du rythme dans les montées caillouteuses...
- Navigation : j'ai fait une super installation à base de percage de bulle pour fixer mon GPS au dessus du compteur, mais on est loin d'une solution idéale.
À certains moments, je me suis dit que j'aurais bien aimé avoir 10-20 chevaux de plus et 3-5 cm de garde au sol de plus. Est-ce que la solution serait de passer sur une @T ?
[J'espère que le post est dans la bonne catégorie, on est un peu à cheval avec le rapport de virée ?!]
Modifié en dernier par hollowerman le 27 oct. 2020, 19:21, modifié 1 fois.
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Dépêche toi vite de modifier ton texte avec "UNE" T@, sinon ça va encore grogner sur le forumhollowerman a écrit : ↑27 oct. 2020, 10:19Hello à tous,
Encore en permis A2 l'an dernier, j'ai passé 5 semaines sur les pistes du TET en Espagne avec le CB500X que j'avais pour aller au boulot à Paris. C'était top, mais clairement la bécane était pas très adaptée aux pistes.
Du coup, avec une nouvelle sortie TET prévue en 2020, j'ai mis la main sur un Transalp 91.
Pour la tenue de route, effectivement, regarde du coté de l'amortisseur.
Pour le freinage, une bonne purge du circuit et éventuellement Durit Avia et ça devrait déjà pas être mal. Après pour du T.T, c'est parfois pas mal de pas avoir trop de mordant à l'avant…
Concernant la puissance, elle suffit largement à perde la motricité en T.T., éventuellement une dent en moins au pignon comme tu le dis pour gagner un peu de couple.
Après, pour des sorties T.T., je suis assez mitigé par la bagerie rigide, on a vite fait de casser les valises ou d'y laisser un Tibia-Péroné.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- hollowerman
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Ouf, merci du tuyau. C'est fait !drakkarced a écrit : ↑27 oct. 2020, 12:53Dépêche toi vite de modifier ton texte avec "UNE" T@, sinon ça va encore grogner sur le forum
J'ai commencé à regarder la literature pour les amortisseurs...drakkarced a écrit : ↑27 oct. 2020, 12:53Pour la tenue de route, effectivement, regarde du coté de l'amortisseur.
Pour le freinage, une bonne purge du circuit et éventuellement Durit Avia et ça devrait déjà pas être mal. Après pour du T.T, c'est parfois pas mal de pas avoir trop de mordant à l'avant…
Concernant la puissance, elle suffit largement à perde la motricité en T.T., éventuellement une dent en moins au pignon comme tu le dis pour gagner un peu de couple.
Concernant le freinage, c'est ce que j'avais en tête. J'ai aussi l'impression que mes plaquettes ne sont pas les bonnes, j'ai des zones non usées sur le disque à l'intérieur et à l'extérieur. J'ai mesuré 29mm de largeur de bande d'usure sur le disque, alors que celui-ci fait 34. C'est possible ?
Je ne sais pas si on distingue ces deux bandes sur la photo
J'ai l'impression que c'est le débat éternel... C'est pratique pour le bivouac, ca fait siege !drakkarced a écrit : ↑27 oct. 2020, 12:53Après, pour des sorties T.T., je suis assez mitigé par la bagerie rigide, on a vite fait de casser les valises ou d'y laisser un Tibia-Péroné.
- Rolibulle
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Tcho hollowerman (tu nous expliqueras ton pseudo ? Il y a un topic pour ça ...).
C'est moi le gros grogneur quand il lit UN Transalp, ça me dresse les poils de partout, j'y peux rien, c'est comme ça.
Surtout quand après on parle d'une Mamie
Et par le fait j'ai récemment décidé de ne plus intervenir sur les posts de ceux qui considèrent nos Mamies, Rombières, Bourgeoises et Bonnettes comme des mâles.
Merci donc pour ta réaction rapide et du coup on va pouvoir causer puisque (1) on n'est pas loin d'être voisins (j'habite au nord de Lyon, proche du Beaujo et je suis souvent à St-Bonnet-de-Joux 71) et (2) je suis fier d'avoir préparé une Mamie qui a fait un vrai long et difficile roadtrip comme tu sembles les aimer :
viewtopic.php?f=7&t=31892
J'arrête là pour ce message mais je vais revenir plus tard à tes questions
Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
super! question con, comment on trouve les chemins "autorisés" pour off road ?
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
On le fait "à la Tenno" : tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé
- hollowerman
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Je suis ravi d'avoir évité cet écueil !Rolibulle a écrit : ↑27 oct. 2020, 19:53C'est moi le gros grogneur quand il lit UN Transalp, ça me dresse les poils de partout, j'y peux rien, c'est comme ça.
Surtout quand après on parle d'une Mamie
Et par le fait j'ai récemment décidé de ne plus intervenir sur les posts de ceux qui considèrent nos Mamies, Rombières, Bourgeoises et Bonnettes comme des mâles.
Merci donc pour ta réaction rapide et du coup on va pouvoir causer puisque (1) on n'est pas loin d'être voisins (j'habite au nord de Lyon, proche du Beaujo et je suis souvent à St-Bonnet-de-Joux 71) et (2) je suis fier d'avoir préparé une Mamie qui a fait un vrai long et difficile roadtrip comme tu sembles les aimer :
viewtopic.php?f=7&t=31892
J'arrête là pour ce message mais je vais revenir plus tard à tes questions
J'étais tombé sur ton post sur le voyage de ton fils. Super épopée, et belle préparation ! Le plus impressionnant c'est probablement la quasi absence de crevaisons !
Il y a pas mal de modifs intéressantes. Les support de valise HD ont bien tenus sans les repose biens arrière ?
Et oui on est presque voisins ! Je suis du côté de Paray-le-Monial (71). Je me suis toujours dit qu'il devait y avoir des super traces dans le Beaujo mais j'y ai jamais mis les roues !
Pour ma part, je suis parti deux fois avec le TET (TransEuroTrail). Très peu de surprise sur ces traces, on a pas eu de chemins interdits (enfin presque).
Sinon effectivement, quand je roule en Enduro je repère les chemins sur les cartes IGN, et je fais demi tour si le chemin est interdit/voie privée/barré. Par chez nous ca se passe assez bien, j'essaye de m'arrêter et couper quand je rencontre des piétons et on m'as jamais accueilli à coups de fusil !
- Flan
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Merci pour ce partage, tu donnes bien envie et c'est exactement la philosophie de nos trails: Chemins et voyage même sur pistes !
Concernant le TET ils veulent que leur trace soit 100% légale, et c'est compréhensible, il est possible que des chemins changent et soient barrés avant qu'une mise à jour intervienne sur le site: Il circule donc plusieurs versions de la trace, les plus anciennes comportant probablement un ou plusieurs chemins dorénavant non légaux On a testé ça cet été avec deux traces chargées à quelques semaines d'intervalle.
Concernant le TET ils veulent que leur trace soit 100% légale, et c'est compréhensible, il est possible que des chemins changent et soient barrés avant qu'une mise à jour intervienne sur le site: Il circule donc plusieurs versions de la trace, les plus anciennes comportant probablement un ou plusieurs chemins dorénavant non légaux On a testé ça cet été avec deux traces chargées à quelques semaines d'intervalle.
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
pour ton disque les traces sont normales ,pour le freinage va chez honda et tu prends des plaquettes d'origines !
il n'y a pas mieux!
pour les chevaux il y a des solutions ,des arbres retaillés et ta mamie aura les watt qui manquent sans etre debordé !
pour les trous et bosses il y a des clapets de fourche! une commande groupée en cours de finalisation
il n'y a pas mieux!
pour les chevaux il y a des solutions ,des arbres retaillés et ta mamie aura les watt qui manquent sans etre debordé !
pour les trous et bosses il y a des clapets de fourche! une commande groupée en cours de finalisation
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Elle est sympa ta "vérole", hollowerman
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Oulah, oulah ... attention ... "La vérole" c'est chasse gardée, Modèle Déposé chez Steftertech
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Effectivement, il y a eu pas mal de changements en France cet été je crois.Flan a écrit : ↑28 oct. 2020, 17:06Merci pour ce partage, tu donnes bien envie et c'est exactement la philosophie de nos trails: Chemins et voyage même sur pistes !
Concernant le TET ils veulent que leur trace soit 100% légale, et c'est compréhensible, il est possible que des chemins changent et soient barrés avant qu'une mise à jour intervienne sur le site: Il circule donc plusieurs versions de la trace, les plus anciennes comportant probablement un ou plusieurs chemins dorénavant non légaux On a testé ça cet été avec deux traces chargées à quelques semaines d'intervalle.
J'ai vu qu'il y avait un sujet comparo plaquettes de freins !stefter a écrit : ↑28 oct. 2020, 18:26pour ton disque les traces sont normales ,pour le freinage va chez honda et tu prends des plaquettes d'origines !
il n'y a pas mieux!
pour les chevaux il y a des solutions ,des arbres retaillés et ta mamie aura les watt qui manquent sans etre debordé !
pour les trous et bosses il y a des clapets de fourche! une commande groupée en cours de finalisation
Si j'ai bien compris c'est toi qui les fais retailler ici ? Pour l'avoir fait sur bagnole, ca modifie pas mal le comportement du moteur. Genre ralenti moins stable, moins de couple à bas régime mais beaucoup, beaucoup d'allonge. Sur unE Transalp c'est différent ? T'as juste plus de couple/ch à tous les régimes ?
Avant d'en arriver là, j'ai cru lire quelque part qu'on pouvait installer boite à air et gicleurs d'un moteur noir sur moteur gris pour gagner quelques canassons. Légende ou réalité ?
J'ai déjà posté dans le post sur les clapets de fourches J'avais rien compris jusque là mais en fait ca a l'air assez simple à installer !
C'est quoi une "vérole" ?! C'est pour la couleur ?!
- Flan
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Il y a plusieurs topic qui en parlent viewtopic.php?p=626778#p626778hollowerman a écrit : ↑30 oct. 2020, 09:26Si j'ai bien compris c'est toi qui les fais retailler ici ? Pour l'avoir fait sur bagnole, ca modifie pas mal le comportement du moteur. Genre ralenti moins stable, moins de couple à bas régime mais beaucoup, beaucoup d'allonge. Sur unE Transalp c'est différent ? T'as juste plus de couple/ch à tous les régimes ?
Avant d'en arriver là, j'ai cru lire quelque part qu'on pouvait installer boite à air et gicleurs d'un moteur noir sur moteur gris pour gagner quelques canassons. Légende ou réalité ?
J'ai déjà posté dans le post sur les clapets de fourches J'avais rien compris jusque là mais en fait ca a l'air assez simple à installer !
Avec la "AAC retaillés" la fonction rechercher te sort tout ça.
Pour la boite à air, j'ai entendu dire que les manchons d'air (entre la boite à air et le carbu) d'Africa RD04 s’adaptent sur les PD06 mais il faut les raccords caoutchouc qui vont bien. On en parlait il y a quelques années, mais pas trop récemment.
Je cite un extrait d'un vieux post su rla carburation qu'on a du fermer (y avait des gars qui ont fini par se taper dessus ), c'est les pièces 18-22-23-24 qu'il faut trouver.
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Pour la boîte a air et les gicleur sur ton modèle c'est les même que les moteurs noir..
Pour les arbres ,le moteur étant tellement peu pousse qu'il ne devient pas pointu,il est surtout mieux remplit a mi régime...
Pour les arbres ,le moteur étant tellement peu pousse qu'il ne devient pas pointu,il est surtout mieux remplit a mi régime...
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
@stefter Pour la question sur les clapets, faudrait que tu expliques le principe général, y en a pas mal qui posent la questionhollowerman a écrit : ↑30 oct. 2020, 09:26J'ai déjà posté dans le post sur les clapets de fourches J'avais rien compris jusque là mais en fait ca a l'air assez simple à installer !
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
La vérole c'est juste le petit nom (modèle déposé) qu'a donné Stefter à ma Transalp de 99.
Elle a fait l'objet d'un certain nombre de modifs moteur dont certaines nous ont fait nous arracher les cheveux.
Mais le résultat est finalement bon, elle en étonne plus d'un.
On a 3 Transalp à la maison,
* La Vérole, PD10 verte de 99 typée "route" autant que faire se peut
* La Bleue de Nono (PD06 de 90), celle que j'ai préparée pour son trip, donc on va dire typée "raid multi-terrain"
* et Mamie Blue, une PD06 de 89 avec laquelle Nono roule à Paris en ce moment en attendant qu'on retape sa Bleue.
Quand elle reviendra à Lyon elle subira une cure d'amaigrissement et qques modifs pour la typer TT le plus possible.
Elle a fait l'objet d'un certain nombre de modifs moteur dont certaines nous ont fait nous arracher les cheveux.
Mais le résultat est finalement bon, elle en étonne plus d'un.
On a 3 Transalp à la maison,
* La Vérole, PD10 verte de 99 typée "route" autant que faire se peut
* La Bleue de Nono (PD06 de 90), celle que j'ai préparée pour son trip, donc on va dire typée "raid multi-terrain"
* et Mamie Blue, une PD06 de 89 avec laquelle Nono roule à Paris en ce moment en attendant qu'on retape sa Bleue.
Quand elle reviendra à Lyon elle subira une cure d'amaigrissement et qques modifs pour la typer TT le plus possible.
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Et Stef n'aime pas bien le vert, si ce n'est pas dans la Chartreuse
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Rien d'intéressant et facile sur la boite à air donc, par contre les AAC semblent avoir un effet impressionant ! Mais j'ai loupé la dernière vague de commande de cette année du coup ?
En parlant moteur, en 3000km de voyage, je suis passé du maxi au mini d'huile (et même un peu en dessous ). Ca me semble excessif comme conso, qu'en pensez-vous ? Il faut chercher de quel côté ? (je n'ai pas de fuite apparente...)
Ce soir, un peu de bricolage : j'ai appliqué la recette "rondelles" pour neutraliser les silents-bloc de guidon.
Démontage de la tête de fourche, démontage du guidon et des pontets. Une rondelle dessus, une rondelle dessous et remontage.
Un petit Avant / après :
Deux avantages : plus de mollesse dans le guidon, et il est enfin aligné avec le té supérieur ! Je n'ai pu faire qu'un petit tour dans mon jardin confinement oblige, mais ca semble pas mal. Beaucoup plus de feeling.
Prochaine étape que j'avais en tête sur ce sujet, c'est d'installer un guidon plus typé enduro. Je suis assez tenté par le Starbar Booster (comme Vieux motard ici).
Deux question subsidières :
- est-ce qu'on peut garder les pontets d'origine avec un réhausseur convertisseur 28, ou il vaut mieux installer des pontets de 28 directement ? Une incidence sur la rigidité ?
- comment on sort les silent-blocs si on veut les remplacer par des douilles Bihr ? Il y a une petite "fente" entre les deux dans le puit de l'axe du pontet, il faut taper par là avec un bon chasse goupille ?
En parlant moteur, en 3000km de voyage, je suis passé du maxi au mini d'huile (et même un peu en dessous ). Ca me semble excessif comme conso, qu'en pensez-vous ? Il faut chercher de quel côté ? (je n'ai pas de fuite apparente...)
Ce soir, un peu de bricolage : j'ai appliqué la recette "rondelles" pour neutraliser les silents-bloc de guidon.
Démontage de la tête de fourche, démontage du guidon et des pontets. Une rondelle dessus, une rondelle dessous et remontage.
Un petit Avant / après :
Deux avantages : plus de mollesse dans le guidon, et il est enfin aligné avec le té supérieur ! Je n'ai pu faire qu'un petit tour dans mon jardin confinement oblige, mais ca semble pas mal. Beaucoup plus de feeling.
Prochaine étape que j'avais en tête sur ce sujet, c'est d'installer un guidon plus typé enduro. Je suis assez tenté par le Starbar Booster (comme Vieux motard ici).
Deux question subsidières :
- est-ce qu'on peut garder les pontets d'origine avec un réhausseur convertisseur 28, ou il vaut mieux installer des pontets de 28 directement ? Une incidence sur la rigidité ?
- comment on sort les silent-blocs si on veut les remplacer par des douilles Bihr ? Il y a une petite "fente" entre les deux dans le puit de l'axe du pontet, il faut taper par là avec un bon chasse goupille ?
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
C'est du boulot et à la barbare
Faut d'abord virer la douille intérieure en perçant le caoutchouc.
Puis pour la douille extérieure en tôle, bon courage.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
1/ on peut garder les pontets d'origine et mettre des pontets réhausseur 22mm ―> 28mm c'est ce que j'ai fait. Par contre, le soucis que j'avais, c'est que le bras de levier que ça fait, le guidon arrivait à bouger, un peu comme le tien avant que tu le bloques avec les rondelles. Je pense que si je fini par la remettre en état (je l'ai planté méchant en juillet 2016), je virerais les pontets d'origine et je met des pontets 28mm avec des cônes rigides. Il y a tout ce qu'il faut sur tonnycats.hollowerman a écrit : ↑30 oct. 2020, 19:33(...)
Deux questions subsidiaires :
- est-ce qu'on peut garder les pontets d'origine avec un rehausseur convertisseur 28, ou il vaut mieux installer des pontets de 28 directement ? Une incidence sur la rigidité ?
- comment on sort les silent-blocs si on veut les remplacer par des douilles Bihr ? Il y a une petite "fente" entre les deux dans le puit de l'axe du pontet, il faut taper par là avec un bon chasse goupille ?
2/ si t'as pas une lampe à souder pour fondre le caoutchouc et virer les cônes (en plein air, hein ), la méthode marcopolo-TiTi est la meilleure. Gaffe quand même si tu choisis la méthode lampe à souder, le dard peut atteindre 1600°C et l'alu du T de fourche a tendance à fondre vers 900°C Donc il faut du doigté pour fondre l'un sans fondre ou dégrader l'autre
Un peu d'infos sur nos changements de guidons, ici: Guidon alu
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Ah oui j'avais oublié ce détail, l'horreur
Mais bon avec de la patience, ça le fait.
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Ca déchaine les foules cette histoire de silentblocs et de guidon !
Je sais pas si le jeu en vaut la chandelle, ca a l'air compliqué de sortir ces foutus silentblocs, et la technique des rondelles me semble OK !
Je pensais à ca cette nuit, mais vous parlez d'AAC retaillés, mais si on augmente la levée des soupapes, il faut ajouter de la matière non ?!
Sinon, quelqu'un a déjà essayé un filtre mousse sur transalp ? Par exemple chez UNI
Je sais pas si le jeu en vaut la chandelle, ca a l'air compliqué de sortir ces foutus silentblocs, et la technique des rondelles me semble OK !
Je pensais à ca cette nuit, mais vous parlez d'AAC retaillés, mais si on augmente la levée des soupapes, il faut ajouter de la matière non ?!
Sinon, quelqu'un a déjà essayé un filtre mousse sur transalp ? Par exemple chez UNI
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Non, comme on enlève de la matière, effectivement il faut le rattraper en retouchant le jeu à la queue de soupape
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Ca semble chaud pour l'installer ! J'ai pas vu cette partie sur les différents tutos d'installation sur le forum...
De mon côté, j'ai investigué ma fuite d'huile, et j'ai constaté que le cylindre arrière est bien sale. C'est gras vraiment sous le réservoir, mais un peu aussi au niveau du joint de culasse... Je soupçonne le joint de couvre culasse, donc je vais commencer par là. J'ai l'impression d'avoir un peu de cliquetis sur ce même cylindre arrière, j'en profiterais pour faire un contrôle du jeu aux soupapes.
Petit réglage de richesse avec les instructions de transalpnet, j'étais à 4 tours sur chaque cylindre !
Symptômes avant : moto qui "pue" au ralentit, starter qui n'accélère pas le ralentit en chauffant et consommation un peu importante (220km avant réserve). J'ai réglé entre 2.25 et 2.5 tours, et ça semble tourner rond !
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Ça s'installe facilement, au pire si tu as perdu tes repères il y a un calage de distribution à refaire. Puis un jeu aux soupapes (aux valeurs préconisées par l'usineur). Même moi j'y arrivehollowerman a écrit : ↑31 oct. 2020, 21:57Ca semble chaud pour l'installer ! J'ai pas vu cette partie sur les différents tutos d'installation sur le forum...
viewtopic.php?p=678801#p678801
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Ah, j'avais pas trouvé ce topic tuto d'installation des fameux AAC. Merci !
Donc on joue sur le jeu aux soupapes, ca semble logique...
Donc on joue sur le jeu aux soupapes, ca semble logique...
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route
Avec ce weekend de confinement, j'avance un peu sur mamie.
J'ai commencé par essayer de monter le guidon Starbar, mais les pontets que j'ai commandé (des Neken 28mm qui semblaient bien indiqués) ont des axes trop courts .
Je trouve pas vraiment d'alternative et ceux là me plaisent vraiment bien, donc je vais peut-être tenter de trouver des axes plus longs en quincaillerie...
Deuxième sujet, mon compteur qui ne marchait plus. Je soupçonnait le câble, le coupable est le pignon en plastique. Contrairement au post de ZeDab, chez moi ce sont les deux ergots entrainés par la rondelle sur la roue qui sont bouffés, en pas les dents du pignon...
Et enfin, j'ai commencé mon chantier changement de bras oscillant.
Le choix tout indiqué semble être un bras de RD03, mais suite à une annonce sur LBC je suis tombé sur un type super sympa qui m'as vendu un BO de RD04 avec l'axe de basculeur qui va bien pour une bouchée de pain. J'ai donc décidé de tenter de faire l'original !
Les Américains de ADVRider avait l'air d'avoir déjà fait le transfuge, la différence principale étant qu'un bras de 750 est plus long qu'un bras de 650. Bon pour la tenue en courbe, moins bon pour l'agilité ?
J'ai pas retrouvé le post qui détaillait les montages bielettes/basculeur avec BO d'Africa Twin, mais j'ai suivi les conseils => Je garde bielettes et basculeur du transalp.
Du coup, le montage est vraiment plug-n-play. J'ai démonté le BO d'origine, remonté le basculeur sur le BO d'@t, et remonté le bras sur la moto. Aucune difficulté particulière !
Seul point qui m'interroge : j'ai bien 1,5CM de largeur de plus sur le bras de RD04 par rapport à l'origine. Au serrage (avec un savant montage pour pouvoir poser la roue avec l'axe de Transalp qui est trop long), le bras semble se "refermer" pour venir serrer la roue. C'est normal docteur ou il faut prévoir une entretoise ?
L'objectif était surtout de faire un montage "à blanc" pour tester et voir ce qui n'allait pas. Il me manque encore un axe de roue arrière, le patin de chaine et la chaine qui est maintenant trop court. Donc maintenant re-démontage au programme le temps de trouver les pièces qui manquent.
J'ai pu poser la moto sur ses roues, j'avais peur de toucher la bavette en compression vu que le bras est plus long, mais ca a l'air d'aller. Par contre, la moto semble ENCORE plus basse de l'arrière, ca vous parait logique ?! J'ai mesuré 1cm de garde au sol de moins au niveau du cadre sous le moteur.
J'ai commencé par essayer de monter le guidon Starbar, mais les pontets que j'ai commandé (des Neken 28mm qui semblaient bien indiqués) ont des axes trop courts .
Je trouve pas vraiment d'alternative et ceux là me plaisent vraiment bien, donc je vais peut-être tenter de trouver des axes plus longs en quincaillerie...
Deuxième sujet, mon compteur qui ne marchait plus. Je soupçonnait le câble, le coupable est le pignon en plastique. Contrairement au post de ZeDab, chez moi ce sont les deux ergots entrainés par la rondelle sur la roue qui sont bouffés, en pas les dents du pignon...
Et enfin, j'ai commencé mon chantier changement de bras oscillant.
Le choix tout indiqué semble être un bras de RD03, mais suite à une annonce sur LBC je suis tombé sur un type super sympa qui m'as vendu un BO de RD04 avec l'axe de basculeur qui va bien pour une bouchée de pain. J'ai donc décidé de tenter de faire l'original !
Les Américains de ADVRider avait l'air d'avoir déjà fait le transfuge, la différence principale étant qu'un bras de 750 est plus long qu'un bras de 650. Bon pour la tenue en courbe, moins bon pour l'agilité ?
J'ai pas retrouvé le post qui détaillait les montages bielettes/basculeur avec BO d'Africa Twin, mais j'ai suivi les conseils => Je garde bielettes et basculeur du transalp.
Du coup, le montage est vraiment plug-n-play. J'ai démonté le BO d'origine, remonté le basculeur sur le BO d'@t, et remonté le bras sur la moto. Aucune difficulté particulière !
Seul point qui m'interroge : j'ai bien 1,5CM de largeur de plus sur le bras de RD04 par rapport à l'origine. Au serrage (avec un savant montage pour pouvoir poser la roue avec l'axe de Transalp qui est trop long), le bras semble se "refermer" pour venir serrer la roue. C'est normal docteur ou il faut prévoir une entretoise ?
L'objectif était surtout de faire un montage "à blanc" pour tester et voir ce qui n'allait pas. Il me manque encore un axe de roue arrière, le patin de chaine et la chaine qui est maintenant trop court. Donc maintenant re-démontage au programme le temps de trouver les pièces qui manquent.
J'ai pu poser la moto sur ses roues, j'avais peur de toucher la bavette en compression vu que le bras est plus long, mais ca a l'air d'aller. Par contre, la moto semble ENCORE plus basse de l'arrière, ca vous parait logique ?! J'ai mesuré 1cm de garde au sol de moins au niveau du cadre sous le moteur.