Plaquettes av SBS sur PD06

ImageCe forum est dédié aux tests détaillés sur UN produit consommable parmi: Pneus, fluides, filtres, freinage, kits chaînes pour Africa Twin et Transalp toutes cylindrées confondues.
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL produit.
Il faut renseigner un minimum de données, comme : Le nom précis du modèle, le fabricant, les dimensions (pour les pneus), le prix généralement constaté à la date de l'article.
Au moins une photo sera nécessaire.
Pour les pneus : L'auteur devra préciser avec quel(s) type(s) de moto(s) il a testé le modèle et sur combien de km à la date de l'article.
Il faudra préciser les qualités et défauts sur plusieurs types de revêtement. Éventuellement le comportement en chemins, en tout terrain.
L'évolution de comportement du pneu avec l'usure sera un détail important, ainsi que le kilométrage atteint en fin de vie du pneu.
Répondre
Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Plaquettes av SBS sur PD06

Message par Boulbi »

Hello,
Ce soir j'ai changé les plaquettes avant. Je voulais du Nissin mais dans l'urgence j'ai prit ce qu'ils avaient en stock chez Dafy. Des SBS Street Performance fritées 700HS FR.
Je ne les connais pas du tout donc si vous les avez essayé je serais curieux de connaître vos avis.

J'avais des Brembo bleues qui ont bien tenu pendant deux ans avec minimum 50 km/jour pour aller au chagrin, sans compter les ballades. Essentiellement de la ville et de l'inter lignes sur le périph' de Toulouse constamment bouché aux heures où je le prend, donc des freinages très souvent appuyés. Et tout ça sans bouffer le disque.
Je précise que j'ai une Durit avia.

Mais la contrepartie avec ces plaquettes c'était un manque de mordant en début de freinage à moins de tirer fort sur le levier, d'où aussi un manque de précision à mon goût. Le disque y est peut-être aussi pour quelque chose (Brembo classique, me souviens plus de la réf). J'avais changé les deux en même temps.

Je vais voir ce que ça donne avec ces nouvelles plaquettes et si ca ne va pas je les changerai très vite.

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par Boulbi »

Un petit retour après 450 km sur ces plaquettes pour ceux qui chercheraient des infos dessus.
Je les déconseille fortement.
Pour moi, le couple avec le disque Brembo ne fonctionne pas.
Pour les petits freinages en douceur, pas de souci. La sensation est bonne, les plaquettes mordent comme il faut.
Mais dès qu'il faut tirer sur la poignée, rien ne va plus. Un gros bruit de ferraille, crissement suraigüe, et la sensation que le disque "glisse" entre les paquettes.
Le disque est nickel.

Bref, je vais les dégager vite fait pour des Brembo 07HO41SA ou des Nissin 2P202NS frités.
Sauf avis contraires.
Faut que je vérifie aussi les références.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par stefter »

Merci pour le retour...
Perso je reste sur mes nissin,je les prends chez Honda,j'ai l'impression que sur le net c'est pas les même , après un essai....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par Boulbi »

Dans ce cas, vu que je les prends sur internet, je pars sur les Brembo.
Prochain jeu j'irai chez Honda comme toi.

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par giaco »

Merci pour ton retour, on se pose toujours la question de prendre moins cher, on a la réponse...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par Vieux møtard »

SBS, la première et dernière fois que j'en ai mis, c'était dans les années 90 sur une Big DR 1992 :vieux

Elles ont fait 5km. La garniture s'est barré d'un bloc et à bloqué ma roue avant pendant une petite seconde :stress juste le temps de me mettre le palpitant à 150 et demi-tour vers Cardy qui venaient de me les poser.

Ils mes les ont changé sans sourciller, mais j'avais perdu confiance dans cette marque, j'ai vite pris d'autres plaquettes et balancé les SBS.
Je crois que la marque que j'ai remis, c'est Nissin :mrgreen:

Celles vendues sur le net n'ont pas la protection anti-chaleur collé au dos, ce qui impose souvent d'évoluer vers du liquide de frein plus résistant à la chaleur (DOT4 VS DOT 5.1).

En plus du liquide de frein plus résistant, la parade est de prendre des plaquettes réfractaires en céramique/carbone, donc organique, de chez Brembo, Nissin ou Carbone Lorraine, contrairement aux plaquettes "métal fritté", elles ne transmettent pas la chaleur du frottement aux pistons d'étriers.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par stefter »

La plaquette isolante se désolidarise, et yu peux donc la remontée...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

tchou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 06 mai 2019, 18:15

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par tchou »

sinon en plaquettes vous avez aussi les EBC HH métal frité qui vont vraiment bien .

Je les ai validé sur mon ancien ZX-9R et je ne monte plus que ça sur mes motos.
En plus elles sont pas trop cher :wink:
transalp 1988 en cours de restauration.

Avatar du membre
seb42
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 12 janv. 2017, 09:19
Localisation : Saint Etienne T@ 93 - SevenFifty 99

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par seb42 »

tchou a écrit :sinon en plaquettes vous avez aussi les EBC HH métal frité qui vont vraiment bien .

Je les ai validé sur mon ancien ZX-9R et je ne monte plus que ça sur mes motos.
En plus elles sont pas trop cher :wink:
+1 pour les EBC HH. Je monte plus que ca et ca va très bien sur la t@ et ma Seven Fifty.
J'ai essayé les plaquette de chez Dafy... très mauvais

Un petit article intéressant sur le sujet

http://www.silverperformance.fr/images/ ... uettes.PDF

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par Vieux møtard »

EBC, ça fait partie des plaquettes que j'ai testé sur ma PD06 de 1994... lors d'un freinage d'urgence (twingo à pétasse-portable qui me grille un stop), le DOT 4 a "bullé", j'ai du passer le liquide en DOT 5.1 pour régler le soucis.
stefter a écrit :La plaquette isolante se désolidarise, et tu peux donc la remonter...
Merci de l'info :respect

J'ai vu sur ma CRF quand j'ai crevé de l'arrière, elles y sont :ouioui
Le soucis en fait, c'est quand tu ne sais pas qu'elles y sont et que t'as acheté les plaquettes chez Dafy, Cardy, Access... elles partent à la benne :pasmafote

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par Boulbi »

Je déterre le sujet pour compléter un peu.
Voici déjà les références que j' ai trouvées :

Plaquettes AV :
Nissin 2P202NS Frité
Brembo 07HO4108 Organiques
SBS 700HS FR Frité
Brembo 07HO41SA Frité
Honda 06455-MAB-405 Fabriquées par Nissin


Plaquettes AR :
Nissin 2P204NS Semi-métal

Disque AV :
Brembo 68B407E9 Acier
Honda 45351-MV9-000


Il est temps de rechanger mes plaquettes et disques AV/AR.
Pour les plaquettes je repasse sur du Nissin.

Pour le disque AV j'aimerai essayer quelque chose de supérieur au Brembo en terme d'efficacité mais je ne trouve pas. Je ne sais pas s'il existe un disque Nissin.
Idem à l'arrière.
Modifié en dernier par Boulbi le 26 oct. 2020, 11:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par Vieux møtard »

Les disques Nissin sont les disques d'origine, sur les Honda.
Tu peux les avoir chez les concessionnaires en spécifiant bien que tu veux la pièce d'origine.
Tu peux aussi les avoir sur bikepart ou CMSNL.

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par Boulbi »

Merci Vieux Motard pour l'info.

Entre 250 € et 270 € le disque avant... haaaaa... je meurs !!!

Pour les plaquettes, je suis passé chez Honda. Réference 06455-MAB-405.
Les plaquettes Honda sont gravées Nissin. 55 € le jeu.
Au vu de la technicité des ces plaquettes et du souvenir que j'en ai en terme d'efficacité je crois que je ne vais plus monter que celles-là. J'en ai acheté deux jeux.
Fini les Brembo bleues, les Brembo rouges'n'co.
Par curiosité, j'irai quand même jeter un œil aux Nissin du commerce pour comparer avec les Nissin Honda.
1.jpg
2.jpg

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par Yarglll »

Quand on n'a pas de concess' Honda dans les parages, les concess' Triumph peuvent aider. Les RD04 et RD07 en tout cas partagent certaines de leur plaquettes avec des modèles d'Explorer notamment. Il y avait un tableau de compatibilités sur le site de EBC mais je ne le retrouve pas à l'instant...
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par Vieux møtard »

Boulbi a écrit :
26 oct. 2020, 10:36
Merci Vieux Motard pour l'info.

Entre 250 € et 270 € le disque avant... haaaaa... je meurs !!!
(...)
Ouais, c'est pour ça que l'on est nombreux à avoir autre chose :lol:
Pour les disques, en plus de Nissin, je suis content des marques NG et France Equipement.
Pour avoir voilé trop rapidement des EBC sur XRV 750, je ne reprendrais plus cette marque, je dois être un peu trop violent pour EBC, ça ne me résiste pas :oops:

Avatar du membre
hollowerman
Indispensable
Indispensable
Messages : 123
Enregistré le : 04 mai 2020, 00:42
Localisation : Saone et Loire (71) - Mamie 600 91 Verte
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par hollowerman »

Quelqu'un a essayé les Carbone Lorraine ? On monte ca en compétition auto avec un gros plus.
Avec mes recherches sur le forum, j'ai cur comprendre que Vieux Motard a l'air de monter ca à l'arrière, mais quid de l'avant ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par Vieux møtard »

Oui, c'est très bien et honnêtement je ne vois pas la différence avec Brembo (ou Nissin quand on compare les sinter métal).

J'ai déjà monté ça avant, entre 1995 et 2004, sur DR et c'était pas mal aussi.
Franchement, autant je ne rachèterais pas d'EBC si je n'ai pas de plaques anti-chaleur à intercaller, autant je rachète carbone lorraine, France Equipement, Nissin et Brembo les yeux fermés.

La marque "Premier" que l'on trouve dans la casse à côté de chez moi, a l'air pas mal aussi, mais là j'ai beaucoup moins d'expérience.

Avatar du membre
hollowerman
Indispensable
Indispensable
Messages : 123
Enregistré le : 04 mai 2020, 00:42
Localisation : Saone et Loire (71) - Mamie 600 91 Verte
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par hollowerman »

Cool ! Merci de l'info.

On a donc deux écoles, j'ai lu ailleurs qu'il ne fallait monter que du Honda :lol:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Plaquettes av SBS sur PD06

Message par Vieux møtard »

Honda ne fabrique pas de système de frein :lol:

Les quatre constructeurs Japonais de motos, se servent de leur deux principaux fabricants nationaux de système de frein pour moto: Nissin et Tokiko.
Ils doivent surement leur fournir un cahier des charges précis et ils conçoivent, "prototypisent", essayent et fabriquent.

Répondre