Transalp Supermot

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ricoune47
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Re: Transalp Supermot Style

Message par ricoune47 »

A y est, j'ai compris, c'est le moteur où y avait les bougies (celui sur palette). Fallait pas le démonter, malheureux, il marchait super-bien la dernière fois (y a 3 piges, en même temps) :hehe
Bon, à plus de 180 000 km et stocké dehors sur une palette, on peut trouver mieux comme conditions de conservation (même si je suis surpris qu'il soit bloqué, comme toi)... s'il te faut autre chose, pour me faire pardonner, juste tu demandes :gloup
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Guigz
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Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

ricoune47 a écrit :
30 juin 2020, 22:31
A y est, j'ai compris, c'est le moteur où y avait les bougies (celui sur palette). Fallait pas le démonter, malheureux, il marchait super-bien la dernière fois (y a 3 piges, en même temps) :hehe
Bon, à plus de 180 000 km et stocké dehors sur une palette, on peut trouver mieux comme conditions de conservation (même si je suis surpris qu'il soit bloqué, comme toi)... s'il te faut autre chose, pour me faire pardonner, juste tu demandes :gloup
Pas de soucis Ricoune ! Tu n'étais pas dans le moteur tu ne pouvais pas savoir ! Dés que j'ai réussi à sortir le cylindre , je regarde l'autre moteur, si c'est bon il me suffira d'échange cylindre+piston arrière :wink:

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Flan
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Re: Transalp Supermot Style

Message par Flan »

Il se passe quoi? Les segments sont coincés par l'oxydation sur le cylindre c'est ça? Ou alors un segment est sorti de son logement et coince le mouvement?
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Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

Difficile à dire , pas forcement de trace d'oxydation dans le cylindre à première vue, pas possible de voir les segments (le piston est encore bien dans le cylindre et le dépasse pas). Du coups je pense faire un petit montage pour venir pousser le piston tout en chauffant, comme vu dans une vidéo sur youtube de Garage 70 (excellente chaine youtube au passage).

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Re: Transalp Supermot Style

Message par marcopolo »

marcopolo a écrit :
28 juin 2020, 21:02
Si il ne veut pas venir, tu mets 2 petits tasseaux en bois sous le cylindre, et tu tapes sur le piston avec un truc en bois, ça va décoller les segments.
Je me répète, je ne sais pas si tu as vu mon message @Guigz...


Sinon pour ouvrir le moteur avec le cylindre en place, suffit de démonter les goujons.
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Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

marcopolo a écrit :
01 juil. 2020, 21:43
marcopolo a écrit :
28 juin 2020, 21:02
Si il ne veut pas venir, tu mets 2 petits tasseaux en bois sous le cylindre, et tu tapes sur le piston avec un truc en bois, ça va décoller les segments.
Je me répète, je ne sais pas si tu as vu mon message @Guigz...


Sinon pour ouvrir le moteur avec le cylindre en place, suffit de démonter les goujons.
J'ai essayé avec des tasseau + morceau de bois et pour le moment impossible à décoller, j'ai remis du dégrippant que j'avais, je laisse agir et je recommence.

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Re: Transalp Supermot Style

Message par marcopolo »

Par en dessous aussi le dégrippant, car il faut atteindre le segment du milieu.

Et n'est pas peur de taper assez fort, foutu pour foutu ... ou pas ...
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Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

Le problème c'est que à taper trop fort j'ai peur de baiser vilebrequin, palier etc ...

Sinon je vais percer un trou sur une plaque puis souder un ecrou, venir me prendre sur les goujon et pousser avec une tige filité + embout cuivre sur le piston je devrais le faire descendre .

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Re: Transalp Supermot Style

Message par marcopolo »

Avec un serre joint ça devrait le faire.

Tu découpes une plaque avec une fenêtre pour la bielle que tu passes sous le cylindre, tu passes la tête de serre-joint dessous, tu mets une cale en bois sur la tête de piston et tu serres.
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Re: Transalp Supermot Style

Message par Brunoma18 »

Tu n'as mis que du dégrippant dans le cylindre? ,avec du gas oil ça devrait peut être le faire,en le laissant agir un moment :ouioui
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


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Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

brunoma18 a écrit :
12 juil. 2020, 11:23
Tu n'as mis que du dégrippant dans le cylindre? ,avec du gas oil ça devrait peut être le faire,en le laissant agir un moment :ouioui
Alors j'ai enfin réussi à le sortir mais je ne saurais pas vous dire comment j'ai fait :lol: , j'ai remis du WD40 et j'ai laissé agir quelques jours, et c'est sortit sans forcer :-D
Bon par contre le cylindre arrière a des rayures pas très belle s:
cylindre arriere rayure.jpg
cylindre arriere rayure.jpg (85.75 Kio) Vu 2536 fois
Un petit détail, les vis de maintient des tendeurs de chaînes sont toutes foirées et je pense que les filets des tendeurs sont dans le même état :
vis tendeur de chaine.jpg
vis tendeur de chaine.jpg (62.39 Kio) Vu 2536 fois
Ensuite j'ai démonté la pompe à eau , on verra si elle fuit ou pas mais me semble en bon état :
pompe à eau.jpg
pompe à eau.jpg (103.84 Kio) Vu 2536 fois
J'ai démonte le carter de l'allumage sans difficulté, le volant moteur est un peu marqué :
voleur moteur marqué.jpg
voleur moteur marqué.jpg (83.98 Kio) Vu 2536 fois
J'ai voulu le sortir en bloquant un piston, pour le moment je n'ai pas réussi (je n'ai pas oublié que c'est un filetage inversé :mrgreen: )
voleut moteur + bois.jpg
voleut moteur + bois.jpg (115.76 Kio) Vu 2536 fois
Voila pour aujourd'hui :-D
Modifié en dernier par Guigz le 01 août 2020, 18:56, modifié 1 fois.

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Re: Transalp Supermot Style

Message par TiTi »

Normalement la vis sort bien. Après faut l'extracteur !
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Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

TiTi a écrit :
12 juil. 2020, 23:26
Normalement la vis sort bien. Après faut l'extracteur !
Oula j'en suis encore à sortir la vis, mais bon j'ai pris le coup de main : quand sa veut pas je blinde de dégrippant, je vais boire une bière et je reprends un autre jour :lol:

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Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

Bon et Ben même en chauffant, dégrippant elle ne veut pas venir , je me demande si c'est pas serré à la clé à choc pneumatiques car ça ne bouge pas d'un pouce..

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Re: Transalp Supermot Style

Message par poulpito »

c'est pas celle la qui a un pas inversé ? je sais jamais de quel côté :lol:

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Re: Transalp Supermot Style

Message par TiTi »

La vis (tête large) est inversée.
Après pour l'extracteur c'est sens normal.
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Re: Transalp Supermot Style

Message par marcopolo »

Oui, la vis c'est pas inversé, donc tourner dans le sens horaire pour dévisser !


Et il faut une grande rallonge.
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Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

J'ai investi dans une clef à choc pour desserrer, je suis loin de chez moi, à mon retour je passe au chose sérieuse :twisted:

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Re: Transalp Supermot Style

Message par stefter »

mets plutot ta cale en bois sous l'axe du piston enlevé!

c'est plus costaud ,là tu risque de le deformé avec de gros effort...
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Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

stefter a écrit :
26 juil. 2020, 15:41
mets plutot ta cale en bois sous l'axe du piston enlevé!

c'est plus costaud ,là tu risque de le deformé avec de gros effort...
Oui c'est vrai tu as raison ! Quand je m'y remet je fait comme ça !

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Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

Bonjour alors aujourd'hui toujours du démontage mais aussi un peu de casse sinon c'est pas drôle :lol:

J'ai calé le moteur avec l'axe du piston c'est mieux :-D
Calage axe piston.jpg
Calage axe piston.jpg (159.62 Kio) Vu 2334 fois


J'ai fait parler la clef à choc !
Vis rotor.jpg
Vis rotor.jpg (94.99 Kio) Vu 2334 fois
Malheureusement de ce coté j'ai as pus aller plus loin, je n'ai pas de vis en M22 avec un pas de 150 , j'ai commandé ça on verra quand ça arrive :mrgreen:

Alors hop on tourne le moteur et j'attaque le démontage du carter d'embrayage avec forcement une vis ou j'ai foiré la tête du coup je lui ai drémelé sa gueule ! :twisted:
vis coupée.jpg
vis coupée.jpg (118.38 Kio) Vu 2334 fois
Carter sortie tout est en place
Et j'attaque le démontage de l'embrayage avec une clef fait maison :(je l'ai doublé ensuite car elle avait tendance à plier)
cled démontage embrayeg.jpg
cled démontage embrayeg.jpg (144.76 Kio) Vu 2334 fois
Au départ j'y vais avec la clef à clique , ça veut pas venir, je force comme un abruti et j'entends un beau "CRACK" !
VIS CASSE.jpg
VIS CASSE.jpg (104.65 Kio) Vu 2334 fois
D’ailleurs ces axes sont vachement marqués par les ressorts c'est normal ? Au point ou j'en suis je sors la clef à choc je monte une douille de 27 (même pas pour clef choc ...)
Ah bah ça va mieux !
Disque embrayage.jpg
Disque embrayage.jpg (132.23 Kio) Vu 2334 fois
Et les dégats !
axe cassé.jpg
axe cassé.jpg (156.09 Kio) Vu 2334 fois
C'est pas grave j'ai un deuxième moteur qui attends après celui-ci, je prendrais le meilleur des deux ou alors ce que je n'ai pas cassé :lol:

Une petite question pour finir, quelqu'un peut me dire comment contrôler l'usure de la chaîne de la pompe à huile ? Je crois qu'on peut la remplacer aussi cette chaîne par un modèle plus récent il me semble non ?
chaine pompe à huile.jpg
chaine pompe à huile.jpg (159.41 Kio) Vu 2334 fois
Fichiers joints
vis coupée.jpg
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Re: Transalp Supermot Style

Message par marcopolo »

Tu peux pas demander avant de faire des conneries :roll: :wink: :lol:

Tout ceux qui sont passé par là te dirons qu'il faut immobiliser la transmission secondaire avec une vitesse plus le frein ar si le moteur est encore dans le cadre, sinon avec un outil fait maison avec un vieux pignon et un fer plat pour immobiliser la transmission secondaire.

T'avais aucune chance avec 2 points sur 4, même avec 4 ça casse, c'est de l'alu !

C'est quand même dommage de péter une plateau d'embrayage, ça va finir par devenir rare :sniff
Modifié en dernier par marcopolo le 02 août 2020, 08:47, modifié 1 fois.
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Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

J'ai suivi la revue technique, j'aurais dus m'abstenir :énervé

Ça pète de peur cte merde aussi :lol: heureusement j'ai un deuxième moteur pour du spare !
Va falloir que j'investisse urgemment dans un poste à souder et si quelqu'un a un vieux pignons grosses cannelures usé qui traîne, je suis preneur :-D

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Re: Transalp Supermot Style

Message par ricoune47 »

Mékeskifait à mes moteurs ? :stress Je n'aurais jamais dû les lui laisser :-[
Je plaisante, ça va de soi, bon courage et féloches, je suis bien incapable de faire tout ça :respect
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Re: Transalp Supermot Style

Message par stefter »

Pour la chaîne de la pompe a huile tu peux changer tout le système d'entraînement par un de 89=>
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Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

stefter a écrit :
02 août 2020, 15:59
Pour la chaîne de la pompe a huile tu peux changer tout le système d'entraînement par un de 89=>
D'accord j'essayerais d'en trouver une :-D
Une question pour les pros, comment on bloque le pignon de la pompe à huile ? J'ai passé la 1 ou la 2 et elle tourne toujours :pasmafote
Je vais ouvrir un poste pour rechercher des pièces d'occasion pour fabriquer les outils nécessaires :mrgreen:

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Re: Transalp Supermot Style

Message par stefter »

Guigz a écrit :
02 août 2020, 18:38
stefter a écrit :
02 août 2020, 15:59
Pour la chaîne de la pompe a huile tu peux changer tout le système d'entraînement par un de 89=>
D'accord j'essayerais d'en trouver une :-D
Une question pour les pros, comment on bloque le pignon de la pompe à huile ? J'ai passé la 1 ou la 2 et elle tourne toujours :pasmafote
Je vais ouvrir un poste pour rechercher des pièces d'occasion pour fabriquer les outils nécessaires :mrgreen:
perso je glisse une pige dans un trou du pignon qui appuit sur le bord du carter et qui bloque la rotation!
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Re: Transalp Supermot Style

Message par TiTi »

stefter a écrit :
02 août 2020, 19:37
... je glisse une pige dans un trou ...
Bébert !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

stefter a écrit :
02 août 2020, 15:59
perso je glisse une pige dans un trou du pignon qui appuit sur le bord du carter et qui bloque la rotation!
Ah ben oui ! J'espère ne rien casser, foirer cette fois-ci :mrgreen:

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Re: Transalp Supermot Style

Message par Flan »

Guigz a écrit :
03 août 2020, 13:44
stefter a écrit :
02 août 2020, 15:59
perso je glisse une pige dans un trou du pignon qui appuit sur le bord du carter et qui bloque la rotation!
Ah ben oui ! J'espère ne rien casser, foirer cette fois-ci :mrgreen:
Au moins on voit les erreurs à ne pas faire. :lol:
Tu devrais effectivement prendre patience et ne pas hésiter à perdre un jour pour avoir les réponses à tes questions, c'est jamais du temps perdu au final, et toujours des pièces épargnées. :zen (J esuis pas du tout une bête en mécanique, mais j'ai au moins appris ça)

Bon courage pour la suite et merci pour ton partage avec la communauté thx
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