Transalp Supermot
- ricoune47
- fait rien qu'à causer
- Messages : 7182
- Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
- Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92
Re: Transalp Supermot Style
A y est, j'ai compris, c'est le moteur où y avait les bougies (celui sur palette). Fallait pas le démonter, malheureux, il marchait super-bien la dernière fois (y a 3 piges, en même temps)
Bon, à plus de 180 000 km et stocké dehors sur une palette, on peut trouver mieux comme conditions de conservation (même si je suis surpris qu'il soit bloqué, comme toi)... s'il te faut autre chose, pour me faire pardonner, juste tu demandes
Bon, à plus de 180 000 km et stocké dehors sur une palette, on peut trouver mieux comme conditions de conservation (même si je suis surpris qu'il soit bloqué, comme toi)... s'il te faut autre chose, pour me faire pardonner, juste tu demandes
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: Transalp Supermot Style
Pas de soucis Ricoune ! Tu n'étais pas dans le moteur tu ne pouvais pas savoir ! Dés que j'ai réussi à sortir le cylindre , je regarde l'autre moteur, si c'est bon il me suffira d'échange cylindre+piston arrièrericoune47 a écrit : ↑30 juin 2020, 22:31A y est, j'ai compris, c'est le moteur où y avait les bougies (celui sur palette). Fallait pas le démonter, malheureux, il marchait super-bien la dernière fois (y a 3 piges, en même temps)
Bon, à plus de 180 000 km et stocké dehors sur une palette, on peut trouver mieux comme conditions de conservation (même si je suis surpris qu'il soit bloqué, comme toi)... s'il te faut autre chose, pour me faire pardonner, juste tu demandes
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46285
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Transalp Supermot Style
Il se passe quoi? Les segments sont coincés par l'oxydation sur le cylindre c'est ça? Ou alors un segment est sorti de son logement et coince le mouvement?
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: Transalp Supermot Style
Difficile à dire , pas forcement de trace d'oxydation dans le cylindre à première vue, pas possible de voir les segments (le piston est encore bien dans le cylindre et le dépasse pas). Du coups je pense faire un petit montage pour venir pousser le piston tout en chauffant, comme vu dans une vidéo sur youtube de Garage 70 (excellente chaine youtube au passage).
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Transalp Supermot Style
Je me répète, je ne sais pas si tu as vu mon message @Guigz...
Sinon pour ouvrir le moteur avec le cylindre en place, suffit de démonter les goujons.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: Transalp Supermot Style
J'ai essayé avec des tasseau + morceau de bois et pour le moment impossible à décoller, j'ai remis du dégrippant que j'avais, je laisse agir et je recommence.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Transalp Supermot Style
Par en dessous aussi le dégrippant, car il faut atteindre le segment du milieu.
Et n'est pas peur de taper assez fort, foutu pour foutu ... ou pas ...
Et n'est pas peur de taper assez fort, foutu pour foutu ... ou pas ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: Transalp Supermot Style
Le problème c'est que à taper trop fort j'ai peur de baiser vilebrequin, palier etc ...
Sinon je vais percer un trou sur une plaque puis souder un ecrou, venir me prendre sur les goujon et pousser avec une tige filité + embout cuivre sur le piston je devrais le faire descendre .
Sinon je vais percer un trou sur une plaque puis souder un ecrou, venir me prendre sur les goujon et pousser avec une tige filité + embout cuivre sur le piston je devrais le faire descendre .
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Transalp Supermot Style
Avec un serre joint ça devrait le faire.
Tu découpes une plaque avec une fenêtre pour la bielle que tu passes sous le cylindre, tu passes la tête de serre-joint dessous, tu mets une cale en bois sur la tête de piston et tu serres.
Tu découpes une plaque avec une fenêtre pour la bielle que tu passes sous le cylindre, tu passes la tête de serre-joint dessous, tu mets une cale en bois sur la tête de piston et tu serres.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
- Messages : 8276
- Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
- Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Re: Transalp Supermot Style
Tu n'as mis que du dégrippant dans le cylindre? ,avec du gas oil ça devrait peut être le faire,en le laissant agir un moment
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: Transalp Supermot Style
Alors j'ai enfin réussi à le sortir mais je ne saurais pas vous dire comment j'ai fait , j'ai remis du WD40 et j'ai laissé agir quelques jours, et c'est sortit sans forcer
Bon par contre le cylindre arrière a des rayures pas très belle s:
Un petit détail, les vis de maintient des tendeurs de chaînes sont toutes foirées et je pense que les filets des tendeurs sont dans le même état :
Ensuite j'ai démonté la pompe à eau , on verra si elle fuit ou pas mais me semble en bon état :
J'ai démonte le carter de l'allumage sans difficulté, le volant moteur est un peu marqué :
J'ai voulu le sortir en bloquant un piston, pour le moment je n'ai pas réussi (je n'ai pas oublié que c'est un filetage inversé )
Voila pour aujourd'hui
Modifié en dernier par Guigz le 01 août 2020, 18:56, modifié 1 fois.
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: Transalp Supermot Style
Bon et Ben même en chauffant, dégrippant elle ne veut pas venir , je me demande si c'est pas serré à la clé à choc pneumatiques car ça ne bouge pas d'un pouce..
- poulpito
- trop bavard...
- Messages : 2479
- Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
- Localisation : Grenoble - MT01 & CX500
Re: Transalp Supermot Style
c'est pas celle la qui a un pas inversé ? je sais jamais de quel côté
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37843
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Transalp Supermot Style
La vis (tête large) est inversée.
Après pour l'extracteur c'est sens normal.
Après pour l'extracteur c'est sens normal.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Transalp Supermot Style
Oui, la vis c'est pas inversé, donc tourner dans le sens horaire pour dévisser !
Et il faut une grande rallonge.
Et il faut une grande rallonge.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: Transalp Supermot Style
J'ai investi dans une clef à choc pour desserrer, je suis loin de chez moi, à mon retour je passe au chose sérieuse
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Transalp Supermot Style
mets plutot ta cale en bois sous l'axe du piston enlevé!
c'est plus costaud ,là tu risque de le deformé avec de gros effort...
c'est plus costaud ,là tu risque de le deformé avec de gros effort...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: Transalp Supermot Style
Bonjour alors aujourd'hui toujours du démontage mais aussi un peu de casse sinon c'est pas drôle
J'ai calé le moteur avec l'axe du piston c'est mieux
J'ai fait parler la clef à choc !
Malheureusement de ce coté j'ai as pus aller plus loin, je n'ai pas de vis en M22 avec un pas de 150 , j'ai commandé ça on verra quand ça arrive
Alors hop on tourne le moteur et j'attaque le démontage du carter d'embrayage avec forcement une vis ou j'ai foiré la tête du coup je lui ai drémelé sa gueule !
Carter sortie tout est en place
Et j'attaque le démontage de l'embrayage avec une clef fait maison :(je l'ai doublé ensuite car elle avait tendance à plier)
Au départ j'y vais avec la clef à clique , ça veut pas venir, je force comme un abruti et j'entends un beau "CRACK" !
D’ailleurs ces axes sont vachement marqués par les ressorts c'est normal ? Au point ou j'en suis je sors la clef à choc je monte une douille de 27 (même pas pour clef choc ...)
Ah bah ça va mieux !
Et les dégats !
C'est pas grave j'ai un deuxième moteur qui attends après celui-ci, je prendrais le meilleur des deux ou alors ce que je n'ai pas cassé
Une petite question pour finir, quelqu'un peut me dire comment contrôler l'usure de la chaîne de la pompe à huile ? Je crois qu'on peut la remplacer aussi cette chaîne par un modèle plus récent il me semble non ?
J'ai calé le moteur avec l'axe du piston c'est mieux
J'ai fait parler la clef à choc !
Malheureusement de ce coté j'ai as pus aller plus loin, je n'ai pas de vis en M22 avec un pas de 150 , j'ai commandé ça on verra quand ça arrive
Alors hop on tourne le moteur et j'attaque le démontage du carter d'embrayage avec forcement une vis ou j'ai foiré la tête du coup je lui ai drémelé sa gueule !
Carter sortie tout est en place
Et j'attaque le démontage de l'embrayage avec une clef fait maison :(je l'ai doublé ensuite car elle avait tendance à plier)
Au départ j'y vais avec la clef à clique , ça veut pas venir, je force comme un abruti et j'entends un beau "CRACK" !
D’ailleurs ces axes sont vachement marqués par les ressorts c'est normal ? Au point ou j'en suis je sors la clef à choc je monte une douille de 27 (même pas pour clef choc ...)
Ah bah ça va mieux !
Et les dégats !
C'est pas grave j'ai un deuxième moteur qui attends après celui-ci, je prendrais le meilleur des deux ou alors ce que je n'ai pas cassé
Une petite question pour finir, quelqu'un peut me dire comment contrôler l'usure de la chaîne de la pompe à huile ? Je crois qu'on peut la remplacer aussi cette chaîne par un modèle plus récent il me semble non ?
- Fichiers joints
-
- vis coupée.jpg (118.38 Kio) Vu 2358 fois
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Transalp Supermot Style
Tu peux pas demander avant de faire des conneries
Tout ceux qui sont passé par là te dirons qu'il faut immobiliser la transmission secondaire avec une vitesse plus le frein ar si le moteur est encore dans le cadre, sinon avec un outil fait maison avec un vieux pignon et un fer plat pour immobiliser la transmission secondaire.
T'avais aucune chance avec 2 points sur 4, même avec 4 ça casse, c'est de l'alu !
C'est quand même dommage de péter une plateau d'embrayage, ça va finir par devenir rare
Tout ceux qui sont passé par là te dirons qu'il faut immobiliser la transmission secondaire avec une vitesse plus le frein ar si le moteur est encore dans le cadre, sinon avec un outil fait maison avec un vieux pignon et un fer plat pour immobiliser la transmission secondaire.
T'avais aucune chance avec 2 points sur 4, même avec 4 ça casse, c'est de l'alu !
C'est quand même dommage de péter une plateau d'embrayage, ça va finir par devenir rare
Modifié en dernier par marcopolo le 02 août 2020, 08:47, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: Transalp Supermot Style
J'ai suivi la revue technique, j'aurais dus m'abstenir
Ça pète de peur cte merde aussi heureusement j'ai un deuxième moteur pour du spare !
Va falloir que j'investisse urgemment dans un poste à souder et si quelqu'un a un vieux pignons grosses cannelures usé qui traîne, je suis preneur
Ça pète de peur cte merde aussi heureusement j'ai un deuxième moteur pour du spare !
Va falloir que j'investisse urgemment dans un poste à souder et si quelqu'un a un vieux pignons grosses cannelures usé qui traîne, je suis preneur
- ricoune47
- fait rien qu'à causer
- Messages : 7182
- Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
- Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92
Re: Transalp Supermot Style
Mékeskifait à mes moteurs ? Je n'aurais jamais dû les lui laisser
Je plaisante, ça va de soi, bon courage et féloches, je suis bien incapable de faire tout ça
Je plaisante, ça va de soi, bon courage et féloches, je suis bien incapable de faire tout ça
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Transalp Supermot Style
Pour la chaîne de la pompe a huile tu peux changer tout le système d'entraînement par un de 89=>
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: Transalp Supermot Style
D'accord j'essayerais d'en trouver une
Une question pour les pros, comment on bloque le pignon de la pompe à huile ? J'ai passé la 1 ou la 2 et elle tourne toujours
Je vais ouvrir un poste pour rechercher des pièces d'occasion pour fabriquer les outils nécessaires
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Transalp Supermot Style
perso je glisse une pige dans un trou du pignon qui appuit sur le bord du carter et qui bloque la rotation!Guigz a écrit : ↑02 août 2020, 18:38D'accord j'essayerais d'en trouver une
Une question pour les pros, comment on bloque le pignon de la pompe à huile ? J'ai passé la 1 ou la 2 et elle tourne toujours
Je vais ouvrir un poste pour rechercher des pièces d'occasion pour fabriquer les outils nécessaires
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46285
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Transalp Supermot Style
Au moins on voit les erreurs à ne pas faire.
Tu devrais effectivement prendre patience et ne pas hésiter à perdre un jour pour avoir les réponses à tes questions, c'est jamais du temps perdu au final, et toujours des pièces épargnées. (J esuis pas du tout une bête en mécanique, mais j'ai au moins appris ça)
Bon courage pour la suite et merci pour ton partage avec la communauté