A propos des guidons adaptables ?
- laurent29
- a pas de vie sociale
- Messages : 4098
- Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
- Localisation : Nantes et Quimper T@99
A propos des guidons adaptables ?
Sur une vidéo de lolo Crochet et de son acolyte Amaury, à un moment ils disent qu'un guidon alu c'est bien mieux qu'un guidon acier (comme celui d'origine) et cela par ce qu'ils sont plus solide (que ceux en acier)
Il paraît aussi qu'en cas de chute du qu'il se retrouverait plié, ça ne casse pas comme le ferait un acier...
Honnêtement c'est l'inverse de ce que je connais du métal.
Pouvez vous m'éclairer et si vous avez un modèle à recommander...
Merci les copains
Il paraît aussi qu'en cas de chute du qu'il se retrouverait plié, ça ne casse pas comme le ferait un acier...
Honnêtement c'est l'inverse de ce que je connais du métal.
Pouvez vous m'éclairer et si vous avez un modèle à recommander...
Merci les copains
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4739
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: Guidon alu
Modèle recommandé : le même que tout le monde, un Starbar 11000.
Après pour les propriétés des métaux, je ne sais pas trop.
Après pour les propriétés des métaux, je ne sais pas trop.
-
- Vénérable
- Messages : 161
- Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
- Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74
Re: Guidon alu
Bonjour , concernant l'alu ou l'acier , plusieurs "facteurs" sont a considérer ; il n'y a pas 1 acier ou 1 alu , concernant leurs propriétés respectives , ni même concernant leurs mises en oeuvre (coulés , étirés , roulés .etc..) ni surtout , concernant les guidons , leurs épaisseurs . Il est bien évident qu'un guidon acier ayant l'épaisseur d'un en alu serait ultra-costaud mais peserait un âne mort et a l'inverse un en alu ayant l'épaisseur de celui en acier , plierai tout seul passé les 100 km/h ( ) .Effectivement pour les petits bobos , un en acier est plus résistant et celui en alu va se déformer mais pourra être redressé .Mais pour les gros bobos , l'un comme l'autre .....poubelle . L'avantage de l' alu , hormis le poids, est qu'il peut servir de fusible en se pliant et préserver le reste , d'ou réparation a moindre coût. a+\o/
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5999
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Guidon alu
Quand tu vois comment les pilotes de Cross et Supercross maltraitent leurs guidons en alu, on peut considérer que c'est du Top qualité.
Après comme dit "Lacampagne", différentes qualités de matériaux et fabrications feront d'un guidon acier ou alu, un bon ou moins bon guidon.
A la base, L'alu est surtout pour la chasse aux grammes sur les motos, puis les caractéristiques mécaniques ont été travaillé pour résister, absorber et le look a fait le reste.
Après comme dit "Lacampagne", différentes qualités de matériaux et fabrications feront d'un guidon acier ou alu, un bon ou moins bon guidon.
A la base, L'alu est surtout pour la chasse aux grammes sur les motos, puis les caractéristiques mécaniques ont été travaillé pour résister, absorber et le look a fait le reste.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Guidon alu
Entre un guidon alu et acier, on a une grosse différence de poids, ainsi que de comportement aux chocs et vibrations.
L'acier transmet bien les chocs et vibrations, alors que l'alu est nettement plus "amortissant", sans doute pour ça qu'il a la réputation d'être plus solide. Je ne pense pas que ce soit plus solide, mais c'est un peu la différence entre le chêne et le roseau de la fable de Lafontaine, le roseau est plus fragile, mais sa souplesse a tendance à le préserver des tempêtes, comme l'alu est plutôt bien préservé des chutes, parce qu'il est plus souple.
Sur mes bécanes, depuis que j'y ai goûté, j'ai une préférence aux guidons alu à diamètre variable, ce sont ceux qui sont utilisés par les champions et j'ai lu plusieurs fois sur Moto Crampon et Moto Verte, que c'était autant pour préserver la carcasse du pilote que pour gagner du poids sur l'avant.
Et puis beaucoup de moto d'enduro ou de cross sont maintenant livrées d'origine avec un guidon alu diamètre variable
Même les trails récent, on en voit beaucoup en guidon alu variable.
Pour ceux qui se posent la question, j'en lit régulièrement sur le net, un guidon à diamètre variable ou guidon Ø28mm, c'est toujours un classique Ø22mm au niveau des poignées caoutchouc et Ø28mm au niveau des pontets, pas la peine de chercher des poignées caoutchouc Ø28mm, ça n'existe pas et ce n'est pas nécessaire
Par contre, sur nos Transalp et Africa-twin 650/750, il faut bien des pontets adaptateurs Ø28mm qui se prennent dans les pontets Ø22mm d'origine, ou alors changer les pontets d'origine pour y mettre des Ø28mm directement, comme sur les CRF. L'entraxe des pontets est au standard courant 100mm:
ou
Autre soucis que j'ai rencontré sur ma Transalp uniquement: un guidon plat de cross/enduro est placé trop bas dans la tête de fourche, il butte sur le réservoir et la base de la bulle (une Transalp ça braque bien) et l'on est obligé de mettre une ré-hausse de 50mm minimum pour éviter ça. Vous n'aurez pas ce soucis sur Transalp avec un Starbar 11ooo.
Une Transalp 600 et avec un Starbar Booster XL Ø28mm + ré-hausse 2 pouces (51mm):
C'était pas mal, jusqu'à ce que je la plante en juillet 2016. Malgré les plus de 200m de glisse, avec arrivée dans les buissons qu'elle a scalpé comme une tondeuse, le guidon n'a pas bronché
Les pontets d'origine par contre, ils ont pris encore plus de jeux qu'ils en avaient avant
Sur une Africa-twin 750, le même type de guidon plat ne nécessite pas forcément de ré-hausse, des pontets adaptateurs suffisent.
Ici avec un guidon cross Ø28mm Neken 121.
Si vous voulez rouler debout, il vaudra mieux avoir des ré-hausses, ce sera plus confortable:
Si ça peut vous donner des idées...
L'acier transmet bien les chocs et vibrations, alors que l'alu est nettement plus "amortissant", sans doute pour ça qu'il a la réputation d'être plus solide. Je ne pense pas que ce soit plus solide, mais c'est un peu la différence entre le chêne et le roseau de la fable de Lafontaine, le roseau est plus fragile, mais sa souplesse a tendance à le préserver des tempêtes, comme l'alu est plutôt bien préservé des chutes, parce qu'il est plus souple.
Sur mes bécanes, depuis que j'y ai goûté, j'ai une préférence aux guidons alu à diamètre variable, ce sont ceux qui sont utilisés par les champions et j'ai lu plusieurs fois sur Moto Crampon et Moto Verte, que c'était autant pour préserver la carcasse du pilote que pour gagner du poids sur l'avant.
Et puis beaucoup de moto d'enduro ou de cross sont maintenant livrées d'origine avec un guidon alu diamètre variable
Même les trails récent, on en voit beaucoup en guidon alu variable.
Pour ceux qui se posent la question, j'en lit régulièrement sur le net, un guidon à diamètre variable ou guidon Ø28mm, c'est toujours un classique Ø22mm au niveau des poignées caoutchouc et Ø28mm au niveau des pontets, pas la peine de chercher des poignées caoutchouc Ø28mm, ça n'existe pas et ce n'est pas nécessaire
Par contre, sur nos Transalp et Africa-twin 650/750, il faut bien des pontets adaptateurs Ø28mm qui se prennent dans les pontets Ø22mm d'origine, ou alors changer les pontets d'origine pour y mettre des Ø28mm directement, comme sur les CRF. L'entraxe des pontets est au standard courant 100mm:
ou
Autre soucis que j'ai rencontré sur ma Transalp uniquement: un guidon plat de cross/enduro est placé trop bas dans la tête de fourche, il butte sur le réservoir et la base de la bulle (une Transalp ça braque bien) et l'on est obligé de mettre une ré-hausse de 50mm minimum pour éviter ça. Vous n'aurez pas ce soucis sur Transalp avec un Starbar 11ooo.
Une Transalp 600 et avec un Starbar Booster XL Ø28mm + ré-hausse 2 pouces (51mm):
C'était pas mal, jusqu'à ce que je la plante en juillet 2016. Malgré les plus de 200m de glisse, avec arrivée dans les buissons qu'elle a scalpé comme une tondeuse, le guidon n'a pas bronché
Les pontets d'origine par contre, ils ont pris encore plus de jeux qu'ils en avaient avant
Sur une Africa-twin 750, le même type de guidon plat ne nécessite pas forcément de ré-hausse, des pontets adaptateurs suffisent.
Ici avec un guidon cross Ø28mm Neken 121.
Si vous voulez rouler debout, il vaudra mieux avoir des ré-hausses, ce sera plus confortable:
Si ça peut vous donner des idées...
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Guidon alu
Sur la bleue de Nono j'avais monté un 28/22 alu, le modèle de base de chez Maxxess.
Il a fait tout son trip, ses pistes hard, ses chutes ... sans le moindre problème (pare-mains Barkbuster).
Je trouve la position des mains plus reposante qu'avec le guidon d'origine (moins d'angle je pense).
Avec les pontets orientables de Motoboxer c'est le top, ce sera mon prochain sur la vérole.
Il a fait tout son trip, ses pistes hard, ses chutes ... sans le moindre problème (pare-mains Barkbuster).
Je trouve la position des mains plus reposante qu'avec le guidon d'origine (moins d'angle je pense).
Avec les pontets orientables de Motoboxer c'est le top, ce sera mon prochain sur la vérole.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Guidon alu
Oui, c'est tout à fait ça, t'as la main dans le prolongement de l'avant-bras sans avoir besoin de coller tes bras au corps, pas comme avec les guidons d'origine Honda.Rolibulle a écrit :(...) (moins d'angle je pense).
(...)
Guidons Honda qui sont visiblement conçu pour des gens à faible largeur d'épaule
Le guidon Ø28mm de la CRF 1000 est moins pire, mais c'est pas le top non plus, j'ai été obligé de le remplacer par un guidon plus plat (moins "anglé") aussi.
On peut d'ailleurs constater que les pontets Ø28mm de CRF 1000 sont beaucoup plus éloignés du T supérieur, que ceux de Ø22mm de nos XLV 600/650 et XRV 650/750
Ce qui fait qu'un guidon cross/enduro plat monté sur CRF, ne touchera pas le réservoir ni la tête de fourche.
- laurent29
- a pas de vie sociale
- Messages : 4098
- Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
- Localisation : Nantes et Quimper T@99
Re: Guidon alu
Merci pour vos conseils.
Merci vieux Motard pour ton ''dossier''
Merci Roli pour le retour de l'utilisation avec ton fils. J'avais lu oui que tu lui avait mis ça.
Merci vieux Motard pour ton ''dossier''
Merci Roli pour le retour de l'utilisation avec ton fils. J'avais lu oui que tu lui avait mis ça.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46316
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Guidon alu
C'est ce qu'on appelle le cintre ?Vieux møtard a écrit :Oui, c'est tout à fait ça, t'as la main dans le prolongement de l'avant-bras sans avoir besoin de coller tes bras au corps, pas comme avec les guidons d'origine Honda.Rolibulle a écrit :(...) (moins d'angle je pense).
(...)
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Guidon alu
Ou cintrage plutôt non ?
Il me semble que le cintre c'est le guidon pour les cyclistes
Il me semble que le cintre c'est le guidon pour les cyclistes
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46316
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Guidon alu
Ha oui tu as raison je viens de vérifierRolibulle a écrit :Ou cintrage plutôt non ?
Il me semble que le cintre c'est le guidon pour les cyclistes
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8354
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: A propos des guidons adaptables ?
Sympa en magnésium, et beaucoup de choix de tailles possible, mais cher
Le Starbar 11001 est beaucoup plus haut.
Le Starbar 11001 est beaucoup plus haut.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: A propos des guidons adaptables ?
Oui, le cintrage, c'est la cote E
Pour chacun c'est différent, mais pour moi, aux environs de 50mm c'est parfait et ça corresponds aux cintrages des guidons cross/enduro.
Sur un guidon d'origine Honda, on est plus entre 80 et 90mm. Un peu plus après une chute
Pour chacun c'est différent, mais pour moi, aux environs de 50mm c'est parfait et ça corresponds aux cintrages des guidons cross/enduro.
Sur un guidon d'origine Honda, on est plus entre 80 et 90mm. Un peu plus après une chute
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37870
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: A propos des guidons adaptables ?
De mémoire 70 mm sur l'@T que j'avais ramené à 30 mm.
Pas mal en TT mais très inconfortable pour la route !
Du coup j'ai repris celui de la RD04 à Sloy
Pas mal en TT mais très inconfortable pour la route !
Du coup j'ai repris celui de la RD04 à Sloy
- dudu.13
- Grand Pignon
- Messages : 231
- Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
- Localisation : trop pres de Marseille
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: A propos des guidons adaptables ?
gaffe aux Starbar 11000
leur dimensons données sont fausses
voir ici
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... 57#p304599
et idem pour le 11001
leur dimensons données sont fausses
voir ici
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... 57#p304599
et idem pour le 11001
bon alors le guidon star bar 11000
NE VAS PAS SUR LA 07A
il n'est pas conforme à son descriptif , il fait 880 au lieu de 800
si on le recoupe de 4 cm par cotés pour le mettre à la même largeur que le guidon d'africa twin (795)
il n'y a pas assez de portée plate pour y loger les commodos , les poignées et les leviers
sinon comme ça il est trop large
TAIN DE V--R DE M---E
j'ai tout démonté pour rien
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4739
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: A propos des guidons adaptables ?
Je trouve ça très joli les guidons en 28, sans la barre de rigidification centrale, mais pour avoir la même hauteur que le 11000, il faut rajouter des pontets.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46316
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: A propos des guidons adaptables ?
J'ai trouvé un ancien post de Marcopolo sur Atoc pour les dimensions, attention comme dit Dudu13, la longueur B est de 880 en fait !
Et un autre de Guiohm
Et un autre de Guiohm
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8354
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: A propos des guidons adaptables ?
Depuis j'ai recoupé mon Starbar 11001 à 80 cm de large.
Les manœuvres au ralenti de butée à butée étaient impossible, j'avais pas les bras assez longs
Les manœuvres au ralenti de butée à butée étaient impossible, j'avais pas les bras assez longs
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- dudu.13
- Grand Pignon
- Messages : 231
- Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
- Localisation : trop pres de Marseille
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: A propos des guidons adaptables ?
tu es arrivé à loger toutes les cocottes ?
en principe si recoupé à 800 , sur AT et Transalp
ça ne passe pas ou ça porte sur les arrondis
donc pas bon
en principe si recoupé à 800 , sur AT et Transalp
ça ne passe pas ou ça porte sur les arrondis
donc pas bon
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46316
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: A propos des guidons adaptables ?
Faut carrément enlever 4 cm de chaque coté?marcopolo a écrit :Depuis j'ai recoupé mon Starbar 11001 à 80 cm de large.
Les manœuvres au ralenti de butée à butée étaient impossible, j'avais pas les bras assez longs
Et les poignées + tous les comodos & cocottes reprennent leur place sans problème?
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37870
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: A propos des guidons adaptables ?
J'ai coupé 20 ou 25 mm sur celle de Sloy et c'était déjà juste !
- laurent29
- a pas de vie sociale
- Messages : 4098
- Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
- Localisation : Nantes et Quimper T@99
Re: A propos des guidons adaptables ?
Du coup j'hésite déjà à cause de cette circoncision mais ça ne ressemble pas à du plug and play
Et je me demande si pour moi le jeux en vaut la chandelle car pour l'instant j'ai bien fait avec celui d'origine
Mais je continue de suivre tout cela avec intérêt.
Et je me demande si pour moi le jeux en vaut la chandelle car pour l'instant j'ai bien fait avec celui d'origine
Mais je continue de suivre tout cela avec intérêt.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4739
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: A propos des guidons adaptables ?
Tout dépend de la raison pour laquelle tu veux changer de guidon.
Apparemment tu ne veux pas quelque chose de plus large, puisque tu songes à couper.
Si tu veux quelque de plus haut, tu peux utiliser des pontets.
En revanche, si tu veux quelque chose de moins cintré, pas trop le choix.
Si c'est juste parce que ça résiste mieux aux chutes, attends de l'avoir plié, y'a rien qui presse. :D
Apparemment tu ne veux pas quelque chose de plus large, puisque tu songes à couper.
Si tu veux quelque de plus haut, tu peux utiliser des pontets.
En revanche, si tu veux quelque chose de moins cintré, pas trop le choix.
Si c'est juste parce que ça résiste mieux aux chutes, attends de l'avoir plié, y'a rien qui presse. :D
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37870
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: A propos des guidons adaptables ?
Si on peut le déformerAlambic a écrit :...
En revanche, si tu veux quelque chose de moins cintré, pas trop le choix...
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4739
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: A propos des guidons adaptables ?
Bon voilà. Donc n'achète pas de guidon épicétou. :D
- laurent29
- a pas de vie sociale
- Messages : 4098
- Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
- Localisation : Nantes et Quimper T@99
Re: A propos des guidons adaptables ?
En fait je voulais changer car je pense partir bouffer de la piste dans un an et je me rend compte que beaucoup pour des questions de déformations lors des chutes justement prennent de l'alu.
Donc voilà
Donc voilà
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46316
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: A propos des guidons adaptables ?
J'ai rarement vu des guidons tordus au point où c'était impossible de repartir, ... Et si ça arrive, la moto sera de toutes façons dans un sale état pour le reste (tubes, carénages, arraignée, ...)laurent29 a écrit :En fait je voulais changer car je pense partir bouffer de la piste dans un an et je me rend compte que beaucoup pour des questions de déformations lors des chutes justement prennent de l'alu.
Donc voilà