Remise en route d' une T@ de 1996

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par stefter »

oui ,tres propre ,ma couleur prefere ,j'ai eu la meme en 94... :love
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

banditman
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 06 nov. 2019, 14:03
Localisation : santes (59) - T@1996 et bandit 600 de 2001

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par banditman »

Oui elle est en très bon état sauf le téton du cache latéral droit qui rentre dans le réservoir qui est cassé et le fond du puis de la vis du cache latéral gauche qui est aussi cassé à cause d' une chute à l' arrêt.

Concernant la couleur, je ne trouve pas cette couleur dans bike parts pour un modèle 96. Serait ce un modèle 94 qui a été oublié chez un concessionnaire et vendu comme un 96 ?

Je n' ai toujours rien fait dessus car interdiction de me baisser pendant 15 jours après l' opération donc désolé David je n' ai pas d ' impressions la concernant ( je ne suis même pas monté dessus ) :( car elle n' est toujours pas roulante )

Dés que j' aurais déposé les carbus, tu la verras en vrai Marc \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par TiTi »

banditman a écrit :...
Concernant la couleur, je ne trouve pas cette couleur dans bike parts pour un modèle 96. Serait ce un modèle 94 qui a été oublié chez un concessionnaire et vendu comme un 96 ?...
Regarde les numéros cadre et moteur :

Image
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par Vieux møtard »

Ce sont les coloris 1994-95. Voir les "dateurs" quadrillés à l'intérieur des flans de selle et carénages.

Peu de Transalp produites au Japon en 1995, parce que le processus d'assemblage a été transférer chez Honda Atessa en Italie, le modèle 1995 est donc identique à celui de 1994 et sans doute fabriqué en partie en 1994, histoire d'avoir de quoi alimenter le marché pour 1995.

Le temps de former les Italiens, de faire évoluer la Transalp vers le TCI à cause des nouvelles normes Euros de 1996, la revoilà en octobre 1995, prête à affronter 1996.

Une autre évolution majeure arrive pour 1997: le double disque de frein avant.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par stefter »

Modèle 94 ! 100/100 sûr !
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

banditman
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 06 nov. 2019, 14:03
Localisation : santes (59) - T@1996 et bandit 600 de 2001

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par banditman »

Alors voila les dernières nouvelles.

Merci à Titi pour le tableau avec les numéros de cadre et de moteur. J' ai trouvé facilement celui du cadre :-D mais pas celui du moteur. Je verrai bien quand elle sera déshabillée pour lui enlever ses carbus, ça sera peut être plus visible.

Le numéro de cadre est PD06-57 c' est donc une de 1994/1995 comme l' affirmait stefter mais la date de première immatriculation est le 22/01/1996.Je vais appeler mon frère pour savoir le fin mot de l' histoire et voir si il a encore la facture. J' espère que le concessionnaire lui a pas vendu un modèle 94/95 au tarif d' un 96.

Il va falloir que je change le titre du post et l' année de la t@ en dessous de mon avatar ( que j' ai pas car je sais pas réduire les photos)

Moi qui pensait que j' aurai pas de soucis avec le TCI ! va falloir que je passe à l' ignitech pour la fiabiliser, ma chère et tendre va être contente de la facture ( elle aime pas la T@ elle préfère les sportives mais j' ai plus l' âge de rouler avec ça même si le nouveau CBR 1000 RR irait bien dans mon garage).

Il y a de forte chance que ce soit donc une " Made in Japan " et a priori c' est mieux que "made in italy" . Si je me souviens bien j' avais entendu que la finition des dominator avait bien baissé après leur fabrication par les mangeurs de nouilles :-D .

La bonne nouvelle c' est que j'ai une moto de collection !!! :bravo

Image

J' ai reçu les pièces pour les carbus, j' attaque ça les prochains jours.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par TiTi »

Moteur à droite en bas des cylindres.
Image

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par Annick »

Ce TiTi, quel numéro ! :-D

:bisou

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par stefter »

oui 94 monter encore au japon ,les dernieres d'où le bon vieillissement du cadre jante etc...

et pas de TCI! :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

banditman
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 06 nov. 2019, 14:03
Localisation : santes (59) - T@1996 et bandit 600 de 2001

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par banditman »

Salut à tous.
TiTi a écrit :Moteur à droite en bas des cylindres.
PD06E-27 c' est donc bien un modèle 94/95. Et j' ai commencé la dépose des carbus et la date de fabrication des caches latéraux est décembre 1993. Elle a donc du être fabriqué en 94. Mon frère ne se souvient plus si c' est un modèle 94 ou 96 qu' on lui a vendu, il va essayer de retrouver la facture.
Image
stefter a écrit :oui 94 monter encore au japon ,les dernieres d'où le bon vieillissement du cadre jante etc...

et pas de TCI! :pasmafote
Hélas oui, pas de TCI mais 2 CDI, je monterai un ignitech après l' avoir remise en état.

Image
Lors du démontage, je me suis rendu compte que le manchon qui relie le filtre à air aux carburateurs était mal emmanché sur un carbu.

Image
Les colliers sont serrés au maximum, normalement il n' y a pas un butée ou une entretoise ?
Image
Pas étonnant qu' elle tournait mal, le boisseau que l' on voit sur la photo était bloqué.

Image
Faut il graisser les starters avant de les remonter dans leurs logements ?

Image
Les dégâts sur les caches latéraux que je vais devoir réparer.
Image
Le liquide de frein est clair, j' ai pas l' impression qu' il ai 25 ans. Sur mon Bandit il avait 10 ans et on voyait plus à travers tellement il avait foncé.

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par yop1025 »

banditman a écrit : Il y a de forte chance que ce soit donc une " Made in Japan " et a priori c' est mieux que "made in italy" . Si je me souviens bien j' avais entendu que la finition des dominator avait bien baissé après leur fabrication par les mangeurs de nouilles :-D .
Il n'y a pas de regles, mon ancienne PD10A fabriqué en Europe etait en etat nickel et tout etait parfait malgré ces 100.000 km.
j'ai vu d'autres modèles moins bornées de 94 et en dessous corrodés et moins rutilante pourtant fabriqué au japon...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par Vieux møtard »

Avec le réchauffement climatique, ça devrait s'arranger, les épisodes neigeux deviennent rare au pied des alpes.

banditman
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 06 nov. 2019, 14:03
Localisation : santes (59) - T@1996 et bandit 600 de 2001

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par banditman »

Voila les carbus sont propres et comme neufs, à part un boisseau qui descend un peu lentement mais je verrai à l' usage. Il n' y a plus qu' a les remonter sur la moto.

Je voudrais remercier Marcopolo pour le nettoyage des carbus, c' est lui qui a tout fait. J' ai rencontré quelqu' un de passionné par ses motos, passionnant à écouter ( j' ai l' impression que t' as eu plusieurs vies Marc), qui a une expérience énorme, qui est débrouillard, qui te donne des conseils en toute humilité. En bref, un super mec. On a passé 2 fins d' après midi ensemble et ça m' a fait le plus grand bien ( tu connais mon état de santé marc et pour moi tu devrais être remboursé par la sécu ). Bon n' allez pas faire des conclusions hasardeuses sur moi, je suis hétéro a100% :-D mais j' ai passé des bons moments. Je suis sur que les membres du forum qui le connaisse physiquement sont d' accord avec moi.

Et j' ai failli oublier, toutes les modifs qu' il a fait sur sa transalp m' ont fait halluciner :bravo

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par Flan »

Tu dis ça parce qu'il a une pompe à bière dans son garage? :lol:

Plus sérieusement, c'est tout à fait ça :premier

Il a acheté un bac à ultrasons Marc? La dernière fois j'étais venu avec mon petit bac LIDL (qu iest chez Alexis Paku en ce moment) .
Excuse me but I have to explode....
Image

bubs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 91
Enregistré le : 25 mars 2019, 14:04
Localisation : NPDC, 59 Wasquehal / 62 Autingues : Transalp 650 2006

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par bubs »

banditman a écrit :Voila les carbus sont propres et comme neufs, à part un boisseau qui descend un peu lentement mais je verrai à l' usage. Il n' y a plus qu' a les remonter sur la moto.

Je voudrais remercier Marcopolo pour le nettoyage des carbus, c' est lui qui a tout fait. J' ai rencontré quelqu' un de passionné par ses motos, passionnant à écouter ( j' ai l' impression que t' as eu plusieurs vies Marc), qui a une expérience énorme, qui est débrouillard, qui te donne des conseils en toute humilité. En bref, un super mec. On a passé 2 fins d' après midi ensemble et ça m' a fait le plus grand bien ( tu connais mon état de santé marc et pour moi tu devrais être remboursé par la sécu ). Bon n' allez pas faire des conclusions hasardeuses sur moi, je suis hétéro a100% :-D mais j' ai passé des bons moments. Je suis sur que les membres du forum qui le connaisse physiquement sont d' accord avec moi.

Et j' ai failli oublier, toutes les modifs qu' il a fait sur sa transalp m' ont fait halluciner :bravo
même chose quand je l'ai rencontré pour mes soucis sur la mienne ^^

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par marcopolo »

Flan a écrit :il a acheté un bac à ultrasons Marc? La dernière fois j'étais venu avec mon petit bac LIDL (qu iest chez Alexis Paku en ce moment) .
Je l'ai depuis 2 ans. J'ai dû y passer une dizaine de carbus, 350DR, 600 TTR, V52° ...

V52° je fais les yeux fermés maintenant. J'ai pris un bac suffisamment grand pour pouvoir plonger les 2 corps du V52 sans les désaccoupler.

J'avais fait ceux de Geogamer, l'ex Boano du Jardinier. Il était enchanté après.

La 1ère pièce que j'y ai plongé, c'est une pompe à essence mécanique de SuperT :wink:
Modifié en dernier par marcopolo le 13 févr. 2020, 22:17, modifié 2 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par marcopolo »

banditman a écrit :Je voudrais remercier Marcopolo pour le nettoyage des carbus...
De rien mon gars, et puis en échange je t'ai envoyé un peu de littérature avec un cas d'école.

T'as plus qu'à réviser tes cours de diéséliste :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

banditman
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 06 nov. 2019, 14:03
Localisation : santes (59) - T@1996 et bandit 600 de 2001

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par banditman »

Salut à tous.
Confinement oblige, j' ai du temps pour travailler sur la T@. J' ai déposé l' étrier avant qui était grippé, aucune vis n' a été récalcitrante le seul problème a été de sortir le piston grippé. Mais au final, c' est moi qui ai gagné. Apres un bon nettoyage et graissage des différents axes, j' ai tout remonté. Et là le drame impossible de purger. J' ai essayé classiquement mais toujours le levier en butée sur le guidon, j' ai purgé avec une seringue par la vis de purge de l' étrier, toujours pareil. Au final j' ai envoyé le liquide de frein à la seringue par la vis de purge de l' étrier en ayant desserré le raccord banjo de la durit sur le maitre cylindre. Une fois le liquide arrivé au raz de la durit , j' ai rempli le maitre cylindre et j' ai actionné doucement le levier, des que ça a coulé du maitre cylindre j' ai reposé le banjo et j' ai purge l' air par le banjo du maitre cylindre. Et maintenant j' ai un levier normal et le frein fonctionne correctement.

J' attaque la repose des carbus et j' ai hâte de l ' entendre tourné . Je me rends compte que je ne me suis toujours pas assis dessus :cry:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par marcopolo »

Ah ben voilà ça avance :bravo

\o/
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par marcopolo »

banditman a écrit :...
J' attaque la repose des carbus et j' ai hâte de l ' entendre tourner . Je me rends compte que je ne me suis toujours pas assis dessus :cry:
Alors, elle a craqué ... :stress :pasmafote :zen
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

banditman
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 06 nov. 2019, 14:03
Localisation : santes (59) - T@1996 et bandit 600 de 2001

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par banditman »

Oui, Marc comme je te l' ai dit au téléphone elle a craqué :youpiii wow

Vidange du réservoir pour virer la vieille essence, 5 litres de SP 98 tout neuf, un coup de démarreur pour faire monter la pression d' huile et remplir les carbus et au deuxième coup avec le starter elle a fait ses vocalises. Très vite j' ai pu enlever le starter, rabaisser le régime de ralenti et elle s 'est dégourdi les bielles avec des petits coups de gaz. Après un contrôle pour vérifier qu'il n' y ait pas de fuite je n' ai pas pu résister à faire le tour de l' impasse ou j'habite, debout sur les cales pieds ( parce que je n' avait pas remonté la selle ) tel Gilles Lalay sur sa NXR en passant la ligne d' arrivée du Dakar. Ha put…, ça fait du bien, sensation bizarre de remonter sur la première moto que j' ai eu mélangé avec le fait que c' est la première fois que je fais quelque chose qui me plait vraiment depuis que j' ai eu mon gros problème de santé fin juin 2019.

Il me reste à faire vidange huile et liquide de refroidissement, le filtre à air et à huile, remonter le conduit de filtre à air, régler le problème de la poignée d' accélérateur qui est dure et reposer les carénages . Changement des pneus des la fin du confinement, commander l' ignitech et roule ma poule.

Encore un grand merci Marcopolo, en plus d' avoir une super rencontre tu as fais un super boulot sur mes carbus. Hate que l' on puisse aller boire une bonne bière dans les Flandres :gloup

banditman
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 06 nov. 2019, 14:03
Localisation : santes (59) - T@1996 et bandit 600 de 2001

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par banditman »

Salut à tous

La Transalp est assurée et a sa nouvelle immatriculation. Elle roule bien et n'a pas de problème sauf un : je roule pas en t@ mais en Varadero 125 car je ne dépasse pas les 120 km/h. Impossible de passer au dessus des 7000 tr/mn en charge. Je pense que cela vient des carbus car marcopolo avait remarqué qu'il y avait un point dur sur la course des boisseaux. J'ai donc une t@ bridée. A part ça il n'y a pas de problème, le ralentit est stable, aucune raté à l accélération, peut être que ça péte un peu à la coupure des gaz mais ça vient plus du pot qui doit avoir une chicane qui merdouille car ça vibre un peu dedans.

Avez vous des autres pistes pour ce problème et quelles solutions pour les boisseaux si c est bien eux les fautifs.

Avatar du membre
Yvan45
Indispensable
Indispensable
Messages : 148
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:46
Localisation : Loiret - t@ 2001

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par Yvan45 »

banditman a écrit :
29 juin 2020, 20:31
Salut à tous

La Transalp est assurée et a sa nouvelle immatriculation. Elle roule bien et n'a pas de problème sauf un : je roule pas en t@ mais en Varadero 125 car je ne dépasse pas les 120 km/h. Impossible de passer au dessus des 7000 tr/mn en charge. Je pense que cela vient des carbus car marcopolo avait remarqué qu'il y avait un point dur sur la course des boisseaux. J'ai donc une t@ bridée. A part ça il n'y a pas de problème, le ralentit est stable, aucune raté à l accélération, peut être que ça péte un peu à la coupure des gaz mais ça vient plus du pot qui doit avoir une chicane qui merdouille car ça vibre un peu dedans.

Avez vous des autres pistes pour ce problème et quelles solutions pour les boisseaux si c est bien eux les fautifs.
Tu as regardé du côté des membranes ? J’avais le même problème et au final c’était une des deux membranes qui était trouée. Après remplacement, elle pétait le feu !!

banditman
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 06 nov. 2019, 14:03
Localisation : santes (59) - T@1996 et bandit 600 de 2001

Re: Remise en route d' une T@ de 1996

Message par banditman »

Yvan45 a écrit :
30 juin 2020, 14:31
...
Tu as regardé du côté des membranes ? J’avais le même problème et au final c’était une des deux membranes qui était trouée. Après remplacement, elle pétait le feu !!

Merci Yvan 45 pour ta réponse

Marcopolo et moi avons vérifié les membranes et elles avaient l'air en excellent état. Par contre il y avait un point dur qui ralentissait la descente des boisseaux après qu on les ai relevé à la main. Le boisseau ralentissait sur le point dur mais il revenait à sa position initiale de lui même. Alors je me dit que c'est peut-être cette résistance que la dépression n arrive pas vaincre pour faire monter le boisseau à son maxi.. Je ne me souviens plus où se situe ce point dur sur la course du boisseau.

Répondre